Passer au contenu

Valve annonce Steam OS

Le compte à rebours visible sur le site de Steam vient d’arriver à zéro. Et c’est finalement Steam OS qui a été annoncé par l’éditeur. OS…

Le compte à rebours visible sur le site de Steam vient d’arriver à zéro. Et c’est finalement Steam OS qui a été annoncé par l’éditeur. OS open source basé sur Linux, Steam OS veut séduire les constructeurs indépendants.

Screenshot_2

Reprenant le concept de Big Pictures, Steam OS veut emmener la célèbre plate-forme dans votre salon. Vous pourrez bien entendu utiliser votre compte Steam pour profiter de votre catalogue sur les machines embarquant l’OS.

Valve précise également que le partage de jeux sera l’un des piliers de Steam OS. Le streaming via votre PC ainsi que la distribution de contenus vidéo et audio prendront également une grande part dans l’utilisation de cet OS.

Steam OS sera gratuit pour les constructeurs voulant l’incorporer dans leurs machines (et pour les utilisateurs). Dernier point, l’OS sera évolutif, Valve promettant d’écouter les développeurs et les joueurs.

Allez, il reste 2 comptes à rebours sur le site de Steam. Les paris sont ouverts. On croise les doigts pour la Steambox et Half-Life 3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Faut voir ce que ça va donner une fois sur les machines, et surtout si les consoles de salon laisseront le choix de l’installation ou pas. Wait & see.

  2. À mon humble avis, HL3 c’est pas pour maintenant. Les 3 bulles semblent avoir un rapport avec le “living room” (le salon), et je vois mal HL3 aller dedans.

  3. C’est un peu ce qui se passe avec les smartphones mais en version console, tous les constructeurs utiliseront SteamOS mais chacun ajoutera sa touche personnelle.
    Les constructeurs pourront tous se lancer dans la fabrication de consoles de salon, ce qui n’était pas évident avant à cause des systèmes exclusifs.

  4. le streaming est à la mode en ce moment, entre la PSvita TV, le steam OS et la shield de Nvidia on a l’embarras du choix. C’est pas plus mal, adieu les fils et les rallonges !

  5. Le petit rond était donc l’OS.
    Le prochain compte à rebours est ce rond dans une boite. Donc la Steam box qui tourne sur cet OS.
    Le troisième… l’OS plus l’OS… la sortie de l’OS ?

  6. @mrvegabiggs Pour le dernier, on peut interpréter une coopération/collaboration du style de celle supposée par najim78 entre NVIDIA et Steam. Après on peut toujours rêver ou espérer.

    Mais je pense que ce qu’ils nous réservent pour les jours à venir risquent d’être relativement gros, ça serait complètement stupide de faire l’annonce la plus importante en premier, surtout avec un tel tease…

  7. Je viens de capter un truc sur les compteurs:
    0: correspond à l’annonce de OS
    [0 ]: on dirait que l’OS se retrouve à l’intérieur d’une boite => steambox
    0 + 0: ressemble à des yeux => l’oculus rift façon steam!!
    vivement la prochaine annonce!!

  8. pourquoi nvidia ?? moi je me dema,de vraiment si ce sera du stream (je pense pas perso) ou un vrai mini pc performant et pas excessif , qui sait , peut etre un gpu maxwell / un espece de tegra mais en x86 !

  9. HL3 c est mort a moins qu ils annoncent le commencement du developpement car la derniere news sur HL3 c etait que le projet n est meme pas en debut de pourpaler

  10. Je pense aussi à un accessoire pour le 3. Après, plus sur une optique de Streaming, la steambox pourrait être sous ARM et non sous x86(réduction des coûts, plus de marge de manoeuvre, et plus grande liberté sur les jeux pratiqués du fait que tous les jeux ne tournent pas sur toutes les config) même si j’adhérerais totalement à l’idée d’un OtherOS pour ps4 et xbox One.

    A voir

  11. Pas convaincu, aujourd’hui n’importe quel pc avec une sortie HDMI (autrement dit tous les PC qui sortent sur le marché) peut se brancher sur une télévision… Et avec une manette, on peut jouer aux jeux Steam.

    Et perso le mode Big Picture, je ne l’ai utilisé qu’une fois pour tester : ça a fait planter mon PC…

  12. Cet OS est une ENORME nouvelle.
    Pour le moment pour avoir une interface utilisable au pad, il faut passer via XBMC et le configurer pour lancer les jeux steam. Ce n’est pas super compliqué, mais c’est pas super léger non plus puisque XBMC a besoin de Windows.

    Si SteamOS tient ses promesses et permet de faire tourner tout les jeux Steam (je suis curieux de savoir comment ils vont faire d’ailleurs), et en plus permet de faire du stream multimedia. Mais alors,… je prends directement !

  13. sachant que la PS4 tourne sur Free-BSD 9.0
    il sera donc facile pour les développeur de compiler leur jeux sur un noyau Linux.

  14. C’est une très bonne chose , mais encore faut il sortir les jeux sous Linux.

    Je doute de voir très prochainement un Call of Duty , Tomb Raider , Dirt 3 etc… sous Linux.

    Quand je vois que Bioshock Infinite est sur Windows et Mac mais pas sous Linux.

  15. Manque des infos comme d’hab’, il faut noter que les éditeurs de jeux AAA sont déjà derriere valve, ce n’est pas rien !
    Cela veut dire que la barriere du “pas de jeux sur linux” va sauter et connaissant microsoft, ça va conmmencer en “ahah ça ne marchera jamais” et finir 2/3 ans après “ah merde en fait ça marche vraiment faudrait commencer à réagir”.
    Plus ça va, plus il y a de gamers, ce ne sera bientôt plus un marché de niche, et je pense que valve à largement assez de retour sur les envies des joueurs et d’expérience pour faire un truc vraiment bien, ils ont déjà fait beaucoup (la 1ere boutique démat’ pratique et bien foutu, les amis steam, les groupes, steam workshop, greenlight ect…) et ce réseau est sur PC loin devant le xbox live qui est anecdotique en dehors de la xbox.
    En tout cas j’ai hate de me débarrasser de windows et d’avoir un os qui ne bouffe pas des performances alors que je veut UNIQUEMENT jouer. Même si maintenant c’est de plus en plus minime, il a largement de quoi faire mieux.

  16. Moi je veux voir SteamOS en dual boot sur PS4.
    LA je partirai en trip total, et j’offrirai une tenue de père noel à Papa Valve

    Maintenant, que notre bibliothèque steam disponible sous linux ? sans directX ?
    Alors avec un Wine version Steam bien optimisé ?

    ça va être floklo les gars !

  17. Donc si je comprends bien on pourrait par exemple mettre SteamOS en mode BootCamp sur Mac et enfin avoir des jeux sans passer sur Windows? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *