Passer au contenu

Des preuves de vie extraterrestre ?

Des scientifiques auraient trouvé des preuves de vie extraterrestre. Décidément ces derniers temps les scientifiques ont plus souvent la tête dans les étoiles que les pieds…

Des scientifiques auraient trouvé des preuves de vie extraterrestre. Décidément ces derniers temps les scientifiques ont plus souvent la tête dans les étoiles que les pieds sur terre. Tous ceux rivés sur Mars espérant que Curiosity ramène des preuves de vie de la Planète Rouge ont été douchés. Depuis son arrivée sur Mars, le petit robot n’a pas détecté de méthane – suffisant -, marqueur du vivant, alors que certains nous voyaient déjà comme les descendants de Martiens. Quant à Voyager 1, son possible franchissement de l’héliopause (frontière entre le système solaire et l’espace interstellaire) vers l’inconnue déchaîne les passions.

E.T.

L’éventuelle découverte de ces scientifiques britanniques risque de produire les mêmes effets. Dans le Journal of Cosmology, ces scientifiques expliquent avoir découvert des particules d’une autre origine que notre planète sur une sonde envoyée jusque dans la stratosphère (entre 10 et 60 km du sol). Pour eux, ces particules auraient fait le chemin depuis l’espace interstellaire vers la terre. Selon le professeur Milton Wainwright, du département de biotechnologie et de biologie moléculaire, il ne fait aucun doute que « 95 % [de] ces organismes biologiques n’étaient pas de notre planète. » Ajoutant :

À partir de toutes les informations que la science met à notre disposition, nous savons qu’ils doivent provenir de l’espace (…) Il n’existe aucun mécanisme connu par lequel ces formes de vie peuvent se rendre à cette hauteur. De ce que nous connaissons des sciences physiques, elles semblent donc arriver [sur Terre].

L'enveloppe extérieure d'une diatomée, un type d'algues, qui a été recueillis par le ballon lancé par Milton Wainwright. Milton Wainwright / Université de Sheffield
L’enveloppe extérieure d’une diatomée, un type d’algues, qui a été recueillis par le ballon lancé par Milton Wainwright. Milton Wainwright / Université de Sheffield

En effet, le professeur affirme que les particules étaient recouvertes de poussières cosmiques, une composante de matière interstellaire et que « si elles venaient de la Terre, on pourrait s’attendre à trouver des composantes que l’on trouve de façon commune sur Terre, comme du pollen ».

Reste maintenant à prouver tous ces dires sur le sujet, ce qui, dans le domaine scientifique relève quasiment de l’impossible. Pour cela, il faudra aller chercher du côté de l’ADN notamment. Si ces particules organiques en sont pourvues, les informations retirées pourraient être précieuses.

Quoiqu’il en soit, Wainwright n’en démord pas et attend les résultats fournis par la seconde sonde qui sera lancée en octobre.

Si nous sommes dans le vrai, cela veut dire qu’il y a de la vie dans l’espace et qu’elle vient sur Terre. Cela veut aussi dire que la vie sur Terre puise peut-être ses propres origines dans l’espace (…) Statistiquement, il n’y a aucune raison pour laquelle la vie devrait venir de la Terre. Il y a des milliards et des milliards de comètes mais la plupart des biologistes sont scotchés à [la recherche] sur Terre (…) La Terre est un système ouvert sur lequel des éléments organiques pleuvent alors que nous sommes en train de parler en ce moment.

alien-life-wainwright
Particule organique collectée par la sonde du professeur Wainwright et son équipe – Université of Sheffield)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. La recherche de la vie extraterrestre est clairement passionnante. D’ailleurs, la question n’est pas de savoir s’il y a de la vie ailleurs, mais plutôt où et à quoi elle ressemble…

    Quand on sait que rien que dans le système solaire, il pourrait y avoir plusieurs astres pouvant (ou ayant pu) potentiellement accueillir la vie (la Terre, Mars, Titan, Europe, Encélade…), imaginez dans tout l’univers, qui compte des centaines voire des milliers de milliards de galaxies, comptant elles-même des milliards d’étoiles, ayant généralement chacune ses planètes, ces dernières ayant parfois plusieurs satellites… Bref ! Fascinant, je m’emporte…

  2. “C’était April O’Neil en direct des égouts de NYC pour channel 6”
    Du grand journalisme ne vous y trompez pas 🙂

  3. Dans 2 ans on nous dira que ce sont des résidus des toilettes de la station spatiale xD. “Les extraterrestres, c’est de la merde !”

  4. Chaque année on découvre des espèces inconnues rien que sur terre…. alors affirmé que cela vient de l’espace, c’est pas un drôle non ?

  5. “sans compter une flopée de suiveurs non-vérifieurs comme La Tribune de Genève, la BBC ou le Times of India” et le JDG….

    CF le lien de Neonderthalis

  6. j’aime beaucoup les gens qui parlent de retourner apprendre le journalisme alors que nous ne sommes pas en présence de journalistes mais de bloggers passionnés . Alors merci @Oopas de ne pas trop monter sur tes grands chevaux surtout que dans l article que tu mentionnes de vrais journalistes ce sont laissés prendre.
    L’anonymat du web bien plus que les jeux vidéos conduit à une augmentation de la violence

  7. Ici April O’Neil en direct des égouts de New York. Il semblerait que certains ne connaissent pas la signification de l’emploi du conditionnel, des mots tels que “éventuelle”, “Reste maintenant à prouver tous ces dires sur le sujet”, relayer un fait ou les dires de quelqu’un ne vaut pas validation de la part de la personne ou du média qui relaie.
    Vous pouvez aussi commencer par lire l’article et faire preuve d’un peu de jojotte.
    Mais promis la prochaine fois, j’inscrirai en bas de page : Attention cette information est sujette à caution, ne tentez surtout pas d’entrer en contact avec des extraterrestres de quelque manière que ce soit.
    Je vais chercher des pizzas et retourne dans les égouts avec mes potes !
    C’était April O’Neil pour Channel 6 😉

  8. “Qui est un tant soit peu familier du sujet sait que le Journal of Cosmology n’est pas vraiment une revue scientifique sérieuse. Il s’agit d’un repaire de chercheurs partis en croisade pour la théorie de la panspermie. Le principal meneur de ce mouvement s’appelle Chandra Wickramasinghe (université de Buckingham) dont il se trouve qu’il est à la fois rédacteur en chef du Journal of Cosmology et… co-auteur de l’étude sur la diatomée stratosphérique ! On comprend mieux la vitesse à laquelle le journal, qui pratique soit-disant le peer-review, a accepté cet article. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Chandra Wickramasinghe sévit dans ce domaine car il a déjà, à plusieurs reprises, affirmé avoir trouvé des diatomées dans des météorites, ce qui a été à chaque fois réfuté. Il a également assuré que des virus comme celui de la grippe ou du SRAS provenaient de l’espace… Si l’on met tout cela bout à bout et si l’on ajoute qu’une découverte aussi importante que la preuve de la vie extraterrestre paraîtrait obligatoirement dans une revue prestigieuse, on saisit pourquoi la planète médiatique n’est, dans son ensemble, pas tombée dans cet énorme panneau jeudi 19 septembre. Et on a d’autant plus de mal à comprendre comment un journal plutôt sérieux comme The Independent s’est fait enfumer… sans compter une flopée de suiveurs non-vérifieurs comme La Tribune de Genève, la BBC ou le Times of India.”

    Lien : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/09/23/des-chercheurs-croient-avoir-trouve-une-trace-de-vie-extraterrestre/

  9. Reste, ma chère Elodie, que cette intox est démentie par de nombreux vrais scientifiques depuis déjà plusieurs jours et que tu aurais pu/du le mentionner pour éviter de passer pour une nouille.

    Au passage, on écrit jujotte (du verbe juger) et pas jojotte.

  10. @Elodie: il n’en reste pas moins vrai que que l’article va positivement dans le sens de cette étude. Il n’y en a que pour Wainwright, et l’avis de la communauté scientifique est complètement passé sous silence. Utiliser le conditionnel c’est bien, mais ce n’est pas suffisant: en moins de 4 minutes, un commentaire montre combien il aurait été judicieux de plutôt tourner l’article dans l’autre sens…

  11. @JDG. Je sais pas comment vous faites pour ne pas vous tirer une balle face à tous ces donneurs de leçon qui savent tout sur tout mieux que tout le monde…

  12. @Cal Tout comme pour l’info sur Voyager1 confirmée par la Nasa et démentie par d’autres vrais scientifiques tous aussi crédibles.
    C’est une faute de frappe et on écrit Jugeote et non jujotte 😉 (capacité à bien juger…)

    Merci pour vos commentaires. Promis, la prochaine fois je ferai une enquête plus approfondie sur ces sujets « sensibles » !
    Bonne journée à tous

  13. Ah ah, change rien Elodie !

    Déjà dans tes articles il y a du texte, ça change un peu de ce à quoi on est habitué ici, et puis t’as peut-être pas la science infuse, mais si tu te met à troller ces pecnos dans les commentaires, ça va commencer à me plaire 🙂

  14. Qu’il y a une vie extra-terrestre ? Oui, surement compte tenu de l’immensite de l’espace. Mais qu’elle soit venue sur la terre ? Je ne sais pas.

  15. Je vois bien le gars demander des subventions pour ses recherches.
    “Bon , on a besoin d’argent pour étudier les algues venant de l’espace” XD

    @Cal Comment tu sers à rien avec ton “Jujotte” , le donneur de leçon en bois …

  16. Pas le temps de tout lire aujourd’hui les tenants et les aboutissants, les sources etc. mais une chose :
    je suppose et j’espère que les avis ci dessus ( “fake” / “sérieux” ) s’appuient sur les lectures poussées des liens, et des liens de liens, et non pas sur la seule idée générale à la française ” parler d’extraterrestre = fou / charlatan “.

  17. J’adore tout les guguss qui se prennent pour des gros malins avec leur liens “passeur de science”.

    Si Le JDG ne leur convient pas, qu’ils partent. Par contre Cal remporte la palme du bouffon :

    “que cette intox est démentie par de nombreux vrais scientifiques depuis déjà plusieurs jours et que tu aurais pu/du le mentionner pour éviter de passer pour une nouille.”

    Chez les scientifiques, personne ne peut rien démentir, comme si certains avaient plus d’autorité que d’autres. Il y a en a qui doutent, et d’autre pas. Cela donne de divergence d’opinion, mais personne ne peux, comme ça, prétendre que la NASA joue du pipo.

    Donc déjà, t’es à la rue de ce coté là.

    2 ° Au passage, on écrit jujotte (du verbe juger) et pas jojotte.

    Tu n’as pas remarqué que le fameux verbe juger prend un G ? Comme Gros crétin ?

    Conjugué, il le garde…

  18. Vrai ou pas, j’ai appris beaucoup de choses grace à @elodie et aux commentaires. Merci.
    Cependant la théorie de la pansdemie n’est pas complètement farfelue puisque nous même avons failli en créer une.
    La sonde Surveyor 3 est une sonde lunaire américaine lancée le 17 avril 1967. Elle s’est posée sur la Lune le 20 avril 1967, Une bactérie se serait incidemment logée à l’intérieur de la caméra de la sonde peu avant le lancement. Environ 50 à 100 de ces bactéries auraient survécu dans cet environnement hostile pendant trois ans, seulement détectées quand Apollo 12 ramena la caméra sur Terre. La découverte, bien qu’attirant peu l’attention à l’époque, apportait des preuves à l’idée de panspermie interplanétaire, et plus important, amena la NASA à adopter des procédures beaucoup plus strictes pour éviter la contamination de Mars et d’autres planètes suspectées de pouvoir héberger la vie. L’exemple le plus spectaculaire a été la sonde Galileo qui a été détruite à la fin de sa mission en l’envoyant dans Jupiter pour éviter qu’elle ne s’écrase sur Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *