Passer au contenu

Samsung veut des écrans incurvés dès le mois d’octobre

Les écrans incurvés pour les smartphones, on en entend parler depuis belle lurette. Pourtant, mis à part des prototypes, on n’en a jamais vu la couleur….

Les écrans incurvés pour les smartphones, on en entend parler depuis belle lurette. Pourtant, mis à part des prototypes, on n’en a jamais vu la couleur. Néanmoins, 2013 est une année charnière puisque LG a annoncé vouloir sortir son premier smartphone avec écran incurvé avant la fin de l’année. Cette nuit, Samsung a annoncé que ses premiers modèles arriveraient eux en octobre.

theverge8_1020_verge_super_wide

C’est lors d’une conférence qui s’est déroulée à Séoul que le constructeur coréen a annoncé son intention de sortir très vite ses premiers smartphones avec écran incurvé. Et nous ne devrions pas attendre bien longtemps. Les premiers smartphones à écran incurvés de Samsung seront dévoilés en octobre.

Samsung propose déjà des écrans incurvés pour ses téléviseurs, à l’instar de LG. Le fait de créer des smartphones en disposant n’est donc pas farfelu. On se souvient d’ailleurs du prototype présenté par la firme lors du CES de Las Vegas. Dans ce cas précis, l’écran incurvé permettait de rajouter une barre d’outil supplémentaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Stratégie de Samsung:
    1. Attendre qu’un concurrent annonce la sortie d’une innovation
    exemple: LG écran incurvé, Apple Iwatch
    2. Annoncé qu’ils vont eux aussi sortir la techno
    3. Sortir un produit peu ou pas abouti (exemple, la montre)

  2. @Vioc: Arrete de faire ton anti-samsung primaire.
    Apple a sorti un écran incurvé ? NON. Une montre connectée ? NON.
    Dans le domaine logiciel, ils sortent bon nombre d’innovation, même si toi tu ne vois qu’Apple.
    Concernant le matériel, c’est souvent eux qui sortent le concentré de technologie avant les autres (le rassemblement des techno hein). Qu’on aime ou pas Samsung, on ne peut constater que techniquement ils sortent souvent le meilleur des techno du moment. La question de la qualité et de la finition n’ont rien a voir avec le sujet !

  3. @warlh
    “Dans le domaine logiciel, ils sortent bon nombre d’innovation, même si toi tu ne vois qu’Apple.”

    oh oui, si Samsung est connu pour une chose : c’est bien la qualité de leur software.
    Par exemple, le galaxy S4 qui arrête de ramer dès qu’on désactive les excellents logiciels de samsung.

    Alors, juste pour info : Samsung est un bon fondeur de puces, un bon fabricant de mémoire et d’écrans.
    Pour le reste, ce n’est qu’une boîte qui truste tous les segments possibles d’un marché sans logique ni vision, du bas au haut de gamme (mais surtout le bas et le milieu, ça rapporte d’avantage). C’est devenu tellement caricatural qu’ils ont été obligés de lancer des projets de financement de design en interne…

  4. @Nunu “mais surtout le bas et le milieu, ça rapporte d’avantage” pour info, c’est dans les smartphones haut de gamme que la marge est la plus importante…

  5. @Nunu : je suis d’accord avec toi sur le fait que Samsung est un bon fondeur et un bon constructeur en général. Par contre, Samsung a bien une logique et une vision : inonder tous les segments de marché (en atteste toutes les gammes Galaxy : S, Ace, Express, Mega, Note, Gear, Tab etc…).

  6. @Vioc. Attention, les écrans incurvés existent depuis l’invention de la télévision cathodique (depuis plus de 70 ans donc) et Lg n’existait même pas encore. Lg n’innove donc en rien sur la question et ne fait que remettre à jour ce qui existait depuis longtemps.

  7. J’ai un petit problème avec l’écran de la photo:
    Comment je fais pour la housse ?
    Si il tombe sur le flanc je pète mon écran ?
    Les gars planchent sur toutes les techno sauf la principale la batterie …
    Il faudra vraiment avoir un smartphone de 7″ pour avoir une batterie qui tient 4 jours ?

  8. @sherlock_m heuuuuuuuuu Samsung est un conglomérat qui a commencé dans le navale…Se diversifier dans la pharmacie ou l’énergie ils ont les plus grosses entités mondiale déjà dans ce domaine…
    Sinon, on s’en fout de qui ou quoi c’est bien de parler Samsung agit! J’attends de voir si c’est pour le note3(comme il se suppute) qui est déjà une tuerie en hardware cela risque de piquer fort question prix !

  9. @Mikmika : “Les gars planchent sur toutes les techno sauf la principale la batterie …”

    Tu t’es infiltré dans leurs bureaux de R&D pour savoir ça ?

  10. @Sherlock_m : Samsung n’innove plus, a atteint sa limite ? Que dire alors de l’ISO-CELL ? KH Metal Gate ? De la première puce mobile LPDDR3 ? Ou encore les écrans OLED incurvés, sur lesquels ils se tirent la bourre avec LG (ils se sont d’ailleurs réconciliés récemment) ?
    D’ailleurs, Nokia, par exemple au début (1865) était une société spécialisée dans l’industrie papetière. A ma connaissance, il n’y avait pas d’informatique à cette époque 🙂 Doit-on les blâmer pour autant ? La diversification est-elle un mal ?
    LG, en 1947 était une entreprise chimique.
    En France, on a, entre autre) Bouygues qui fait aussi bien des bâtiments, électricité, de la télé, ou opérateur téléphonique
    Regarde aussi ce que faisait Nikon à ses débuts (matériel militaire). A partir de 1930, la partie photographie restera une activité marginale, jusqu’en 1945. A cette date, ils ont commencé à développer des verres de lunettes. Le premier appareil photo Nikon ne verra le jour qu’en 1948. On doit aussi les blâmer ?

  11. Samsung il y a des gens qui aiment et des gens qui n’aiment pas…
    Il n’est pas question de goûts et de couleurs…

    Ce qui est vrai c’est que actuellement ils font partie des sociétés qui innovent le plus et ce qui qu’en disent les fan boys Apple… certes l’iPhone 5S est le premier mobile avec une puce 64bits, mais qui a construit cette puce… Samsung, comme 50% des autres composants… Que vous le vouiez ou non, on a TOUS du Samsung entre les mains quotidiennement, en totalité ou en partie…

    Pour les écrans incurvés, certains disent que ce n’est pas une innovation, que l’on avait déjà ça à l’époque des téléviseurs à tube cathodique… je vous invite à regarder de plus près… avait-on des écrans plats à l’époque, de la HD etc… NON ! Et c’est la qu’est l’innovation, un écran plat, HD ou supérieur et incurvé. Après certes est-ce que c’est utile ou gadget… chacun verra midi à sa porte. Sa laisser entraîner dans le monde de la consommation ou on nous crée des besoin ou est-ce que l’on est déjà bien avec ce que l’on a actuellement…

  12. @sherlock_m ha pour faire naviguer des bateaux et toute leurs autres activités il ne faut pas maitriser le logiciel!!!! Je trouve que méconnaitre autant l’industrie c’est dramatique!

  13. @KotS, ta question est bête mais je répond quand même: non
    Je me base juste sur ce qui existe pour le dire et 7 ans on arrive toujours pas à dépasser les 2 jours sans passer par la case batterie XXL.
    J’espère que l’avenir me donnera tord, ou peut être toi qui semble être au courant de ce qui se passe en R&D … éclaire ma lanterne stp

  14. @Mikmika Bonjour,
    De nombreux travaux sur les batteries sont en cours. Notamment sur la technologie utilisée, la densité énergétique, le poids des batteries (ça va un peu de paire)…
    Mais le besoin en énergie provenant des OS utilisés associés au hardware (grand écrans couleur HD, processeurs gourmands…) évolue plus vite que les gains sur les batteries.
    Mon Nokia 3310 tenait 7jours sans recharger mais avec un écran en noir et blanc, appel/sms/snake (très bien pour l’époque!).

  15. @Mikmika : Ah non, moi j’ai rien dit, c’est pour ça que je te demande. C’est TOI justement qui semble savoir ce qui se passe en R&D.

    “7 ans on arrive toujours pas à dépasser les 2 jours”

    Eh ouais, faut croire que ça prend du temps.

  16. Merci @Tethyss,
    Je suis conscient que des recherches sont en cour,je suis juste navré que le passage aux écrans de 5 à 6″ Full HD (flexible bientôt), 3Go de RAM, proco quad core 2,3Ghz se soit opéré plus rapidement que le développement des batteries (composante essentielle de la mobilité). Actuellement si j’oublies de recharger mon tel le soir, ou que je ne le laisse pas branché au boulot, ben le lendemain je suis injoignable à un moment donné. On sera toujours à un moment à l’autre dépendant d’un câble électrique , mais le moins fréquemment sera le mieux.

  17. En ce qui concerne la montre connectée, il faut rendre à César ce qui est à César. Samsung n’est pas la première marque à proposer ce type de produits. Sony est bien d’autres constructeurs sont déjà présents sur le créneau depuis bien longtemps.

    D’ailleurs cette montre vient tout juste de sortir et Samsung propose déjà des offres de remboursement. C’est dire si ça va être un succès.

  18. @Mikmika
    Je suis d’accord et face au même problème que toi malgré mon Note 2 actuel. Après avoir utilisé une application, je la kill nécessairement si je veux avoir 40h d’autonomie (débranché un matin, rebranché le lendemain soir)… J’attends de Android Kit kat qu’il soit moins énergivore (c’est le bruit qui court).

  19. @sherlock_m : Tu as en partie raison : Samsung est encore nouveau dans le domaine informatique “pure”(comme Apple, Google, Microsoft et consorts), mais néanmoins c’est relatif avec Samsung!

    Depuis les 80s(début de l’électronique chez Samsung), le groupe croit quasi-exponentiellement!
    D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, Samsung ne faisait pas ou peu d’ordinateurs. Hors de nos jours, ils font des ordinateurs et portables(Notebook) qui prétendent à être comparés aux gros du genre comme HP, Sony,… Donc Samsung rattrapera vite son retard(si ce n’est pas fait).
    Et c’est u peu inquiétant dans un sens : rares sont les domaines où Samsung n’y est pas! 😀

    BTP, chantier naval, vêtements(!), assurances, voiture(avec Renault),… 🙂

    Pour ce qui est de la batterie, il peut y avoir deux raisons : la première étant purement du côté de la recherche et de la production, et l’autre étant le côté business. 😉

  20. Question: Ca sert à quoi au juste ? Pour le téléviseur incurvé je veux bien pour la notion de profondeur, la 3D tout ça. Mais sur un téléphone, c’est quoi l’intérêt ? Ca sert à rien u_u

  21. Non mais définitivement, tout les blaireaux qui disent que Samsung n’innove pas sont des ignares.

    C’est un immense groupe, une multinationale qui est présente dans énormément de secteurs, bordel. Apple est une mouche à côté, si vous tenez toujours à les comparer.

    Par contre, les écrans incurvés, j’y croyais pas, et j’y crois encore moins. Je suis certain que ça n’a aucun avenir dans nos smartphones. Ça ne répond aux problématiques ou n’améliore rien en terme d’ergonomie ou de fonctionnalité, j’irais même jusqu’à dire que ça va plutôt les pourir (vous imaginez vos jeux là dessus ?). Certains disent que l’on pourra y trouver des applications dédiées, en se creusant un peu la tête. Hors ça ne dépassera pas le cadre de ce qui est fournit par Touchwizz. Jamais sur la rom stock ou sur le Play store vous ne trouverez d’applications s’y intéressant.

  22. j’en vois pas l’interet un gadget qui servira a rien et qui améliorera pas l’aisance d’utilisation du tél. Y a qu’a voir dans le passé des innovations censé devenir incontournable, on sombrait dans l’oubli.

  23. Tout le monde veut des batteries plus performantes, c’est indéniable, mais à mon avis ils planchent déjà dessus..

    Sinon pour enfoncer mon clou dans le combat des marques, je tend à dire que sony est un très bon inventeur/innovateur (walkman, caméscope 8mm, CD, 1er téléphone étanche, montre liveview…)

    Utopiquement, des idées à la Sony, du soft à la Apple, du processeur façon Samsung = best phone ever ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *