Passer au contenu

Google VS CNIL : une amende maximale de 150 000 euros

On le sait, la CNIL a décidé de passer à l’action contre Google qui n’a pas jugé souhaitable de modifier ses conditions d’utilisations. On ne savait…

On le sait, la CNIL a décidé de passer à l’action contre Google qui n’a pas jugé souhaitable de modifier ses conditions d’utilisations. On ne savait pas vraiment à l’époque ce que risquait Mountain View. Le Monde s’est penché sur la question et oui, Google ne risque pas grand-chose.

La CNIL ne peut pas infliger une amende supérieure à 150 000 euros. Une somme pour le moins dérisoire comparée au 50 milliards de chiffre d’affaires généré par le groupe annuellement. Les amendes prononcées par nos voisins européens sont un peu plus élevées, mais ne risquent pas non plus de faire trembler le géant. L’Espagne, par exemple peut demander 1 million d’euros.

Dans l’immédiat Google n’a donc pas à être trop inquiété, mais cela pourrait changer. Toujours selon Le Monde, les CNIL européennes seraient en train d’explorer d’autres pistes afin de pouvoir prononcer de plus fortes amendes. Elles pourraient notamment être indexées sur le nombre d’utilisateurs de la plateforme, ce qui rendrait de facto les amendes proportionnelles et donc plus adaptées. Compte tenu de la longueur des processus législatifs, nous n’y sommes pas encore.

1253527972_money

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. @Ga
    Non, 150 000 euros par utilisateurs est une des pistes envisagées par les CNIL, mais qui n’ont pas à l’heure actuelle de fondements légaux. C’est justement bien ce dit que le Monde, et ce que nous relayons.

    À l’heure actuelle c’est 150 000 euros. Point.

  2. Quelle bande de guignols… Et essayer de pousser à l’innovation dans le sens de la protection du consommateur, plutot que taxer de grosses entreprises pour vous donner des airs d’importance ? Non ?

  3. En fait, ils vont payer 150k et rester en infraction. Ca se passe comment après ?

    @elindor : c’est du respect de notre vie privée dont il est question. Ce que demande la CNIL, c’est un droit de rectification des données te concernant. Si un gus utilise ton site pour faire des recherches sur son moteur (genre des trucs dérangeants, très dérangeants) tu seras bien content un jour de pouvoir supprimer cette navigation dans les données Google sans avoir à aller en justice pour cela et ainsi éviter la pub associée (par ex exposée à tout le monde sur ton compte Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *