Passer au contenu

Google Chrome s’empare de la 1ère place en Europe

Selon la dernière étude AT Internet, réalisée du 1er au 31 août 2013 sur un périmètre de 8 036 sites web audités, Google Chrome s’empare de…

Selon la dernière étude AT Internet, réalisée du 1er au 31 août 2013 sur un périmètre de 8 036 sites web audités, Google Chrome s’empare de la 1ère place en Europe !

Après avoir raflé en décembre 2012 la 2nde place des navigateurs à Firefox, Google Chrome devient en juillet 2013 le navigateur le plus utilisé en Europe, devant Internet Explorer, avec 27,1% des visites vs 26,4% pour le navigateur de Microsoft.

En Espagne, la part de visites de Chrome, leader, est de 32% en août 2013 (+5,2 points vs août 2012), soit un écart de plus de 10 points avec Internet Explorer. Depuis juillet 2013, Safari occupe la 3ème place devant Mozilla/Firefox. En France, Chrome creuse également l’écart avec 28,1% des visites en août vs 25,2% pour Internet Explorer. Au Royaume-Uni, Safari est le navigateur le plus plébiscité avec 33,8% des visites en août 2013. Google Chrome, avec une part de 24,2%, est en passe de prendre la seconde place à Internet Explorer : 1,7 point les séparent en août 2013 vs plus de 4 points en juin 2013. Enfin, en Allemagne, Firefox conserve sa place de leader mais perd toujours du terrain (près de trois points en moins entre août 2012 et août 2013). Sa part reste néanmoins nettement supérieure à la moyenne européenne : 38,2% des visites en août 2013 vs 21,3% en Europe. Chrome est toujours 4ème (13,9%) derrière Safari (14,4%).

ie8

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. moi ce qui me surprend toujours c’est le nombre de similitudes qu’il y a entre chrome et un malware.
    Installation parfois non désirée (comme une toolbar)
    désinstallation incomplète
    envoi d’informations non essentielles au browser vers des servers
    exploitation de ces informations a des fins pécuniaires

    Comme quoi, il suffit d’avoir une grosse entreprise derrière pour qu’un malware devienne fréquentable !

  2. Les chiffres sont faux car le navigateur de chez Google est installé automatiquement avec les mises a jours des produits adobe (flash notamment) entre autre. Les utilisateurs non avertis cliquent sur le raccourci ce qui a pour effet de déclarer chrome comme le navigateur par défaut et comme ils ne savent pas le désinstaller, ils font avec malgré ses nombreux défauts.

  3. Perso je n’ai jamais eu aucun programme voulant m’installer Chrome. Moi ce qui m’étonne surtout c’est que Safari augmente… Vu les parts de marché d’apple niveau ordis ça voudrait donc dire que certaines personnes utilisent vraiment Safari sur Windows. Choquant.

  4. @Flemhardiz : Installation non désirée ? La plupart du temps, c’est en installant un freeware, il suffit simplement de décocher la case “installer Chrome et en faire le navigateur par défaut”. Exemple, en installant CCleaner, qui se fait sponsoriser par Google 🙂 Après, si ce n’est pas indiqué, ce n’est nullement de la faute de Google, mais du soft que tu installes.
    Pour la désinstallation, jamais eu aucun problème jusqu’à maintenant…

  5. @Maxlefou : ” Les utilisateurs non avertis cliquent sur le raccourci ce qui a pour effet de déclarer chrome comme le navigateur par défaut” : PEBKAC.
    S’ils ne savent pas lire, c’est la faute de Google ??

  6. C’est pas très clair tout ça.
    Visiblement la part de Safari comprend la navigation sur iOS. En est il de même pour Chrome et IE (ajout des versions sur mobile)?
    Que représente les 5% de navigateur mobile intégré?

  7. “il suffit simplement de décocher la case « installer Chrome et en faire le navigateur par défaut»”
    C’est sûrement con de leur part mais la majeur partie des gens “non-geek” clique sur “suivant” sans rien lire.

  8. @NinjaMusiken : Tu as les iMac, les Macbook, les iPad et les iPhones qui utilisent Safari. À part pour des tests personne n’utilise Safari sous Windows. Il suffit de regarder les ventes des produits Apple (notamment iPad et iPhone) pour comprendre cette augmentation.

  9. Chrome est bien présent sur Mobile et PC, je pense que mobile entre dans les stats.

    Et navigateur mobile intégré, c’est celui par défaut sur les téléphones (non smartphone) et sur Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *