Passer au contenu

[Pas que Samsung] Benchmarks : la quasi-totalité des constructeurs Android trichent

Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume des constructeurs de terminaux Android. Samsung n’est pas le seul à s’« arranger » avec la…

Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume des constructeurs de terminaux Android. Samsung n’est pas le seul à s’« arranger » avec la réalité des benchmarks : ce sont en fait la quasi-totalité des fabricants qui tripatouillent les applications de mesure de performance.

perfs

Le site AnandTech, qui le premier a repéré les petites « manigances » de Samsung en juin à propos du Galaxy S4, a plongé tête la première dans des mesures de performance pour de nombreux smartphones et tablettes. Résultat : la plupart des terminaux testés motorisé par un processeur Snapdragon (600, 800) ou Samsung (Exynos) trompent une partie ou la totalité des outils de tests de performance du marché. Seuls Motorola, Google (Nexus 4 et 7) et Apple ne semblent pas s’adonner à de telles pratiques.

Samsung, qui a une fois de plus été pris la main dans le sac hier avec le Galaxy Note 3, est assez réactif : si les applications 3DMark et Geekbench 3 n’ont pas droit à leurs optimisations, c’est en revanche bien le cas avec le nouveau phablette.

Toute cette débauche de ressources pour bien paraître dans les classements en vaut-il réellement la peine ? En moyenne, les gains (virtuels pour la plupart) en terme de performance ne s’établissent qu’entre 0 et 5% pour les CPU, et 10% pour les GPU. Au finale, c’est l’expérience utilisateur qui prime, et c’est bien là où les constructeurs devraient investir.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. La base du problème, c’est peut-être l’importance que donnent les testeurs/blogs aux benchmarks dans leurs tests…

    “Au finale, c’est l’expérience utilisateur qui prime, et c’est bien là où les constructeurs devraient investir.” … et sur laquelle les testeurs doivent insister.

    Ces “pratiques” ne sont pas normales, mais ça n’empêche pas ces constructeurs de sortir des bons produits.

    En tout cas je tire mon chapeau à Motorola, Nvidia et au Nexus.

    Après je comprends que les testeurs éprouvent le besoin de comparer les perfs des appareils vu qu’il y aura toujours des gens qui cherchent à avoir le “plus rapide”. Bref tant qu’une partie du public cherche “à avoir la plus grosse”, il ne faut pas s’étonner de ce phénomène.

  2. Peut être qu’au lieu de crier au loup les Faiseurs de Benchmark feraient mieux de se sortir les doigts du cul et pondre des tests qui valent la peine d’être lu et soient fiable! On ne vas reprocher à un fabricant d’optimiser son matériel pour telle ou telle utilisation et optimiser pour un benchmark c’est comme pour le reste!
    Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigts!!!!
    Allez AnandTech qui a fait de son fonds de commerce ces tests il est temps de Ré-engager de vrais ingénieurs pour les test et pas des bloggeurs incompétents!

  3. “Apple ne semblent pas s’adonner à de telles pratiques”
    Comment pouvez-vous dire ça, étant donné qu’iOS n’est pas open source, on a aucune idée de ce qu’ils font ou ne font pas pour les bench…

  4. Déjà à la base pourquoi faire des bench de téléphone ?

    Je veux dire, je m’en fiche que mon téléphone fasse un score de ouf sur Antutu si derrière il rame au bout de 2 ans quand je veux téléphoner… Et puis foutre du quad, octo-core pour lancer candy crush… Apple qui se met au 64bits, génial, avec ça je pourrai consulter la météo et mes mails.

    On a de loin dépassé les attentes niveau puissance, donc faudrait peut être songer à optimiser la durée de vie des composants, mais ça c’est forcément moins rentable que la course à la plus grosse.

  5. Et y en as qui trouve ça normal et se permettent meme de remettre en question les editeurs de bench. Les pigeons sont partout …

  6. @yofx tout à fait tu as raison on va remettre en cause une boite qui fait des smartphones mais une boite qui fait des bench au grand dieu non!
    Toutes les 2 sont des boites et vendent leur merde c’est à la boite de Bench de vendre des produits fiables.
    Moi je ne fais jamais confiance aux test des journalistes en matière auto mais quand euroncap fait un test j’y crois peut être qu’euroncap s’est apercu des contournements possible et y a remédié par une procédure originale….

  7. Et Sony n’est pas cité dans les tricheurs, c’est une bonne chose. Pour l’instant, c’est la boite la plus sérieuse qui offre des produits de toutes gammes à bon prix chaque année.
    Oui il y en a plus que chez les autres, mais toutes les gammes sont présentes. Cette année il y a eu 8 produits pour le moment. Pas si énormeque cela….
    Xperia E + Edual, M, L, SP, Z, Z1, Z ultra

  8. @Karim : Tout à fait, un kikimeter sur smartphone, à la base, c’est complètement stupide. A l’origine, un benchmark sert à optimiser sa machine. Choisir ses composants pour en obtenir le meilleur. Sur PC, oui, ça a un sens. On peut optimiser sa carte graphique, overclocker le CPU, les bus, etc. Sur un smartphone, ça change quoi ? Rien. Aucune pièce ne peut être changée 🙂
    Pour apple, le 64 bits ne serait qu’un vent marketing…

    http://news.techworld.com/personal-tech/3471543/apples-64-bit-a7-chip-a-marketing-gimmick-qualcomm-exec-says/

  9. J’aurais mis ma main a couper que les haineux allaient accourir (dès que l’on touche a leur marque) en criant que Apple c’est pas bien.
    Quel est l’interet de Anandtech de mentir sur Apple?

    @Sylvain: ya pas besoin d’un OS open source pour mesurer la fréquence du processeur

    @Zemikfr: il n’est dit nulle part que la fréquence était modifié uniquement pour le Benchmark, mais que (a l’image des CPU de PC) il pouvait s’adapter a la demande. En gros au repos il est a 1.07GHz (pour économie de batterie) et lors d’une sollicitation plus importante il pouvait monter a 1.3GHZ (mais au détriment de l’autonomie)

  10. @stYx : je dis pas que les bench sont parfait. Mais que la méthode de certain constructeur est mensonger par rapport à son utilisation normal. Donc la oui c’est le constructeur sur lequel on as à redire.
    Plus généralement on pourrai redire sur le logiciel de bench, mais la c’est clairement de la triche.
    Si c’est pas assez gros pour toi pour voir que c’est les constructeurs qui triche, peut être voudrait tu un peu de vaseline.

  11. @Omen77: intéressant, sauf que ce qui me gène un peu c’est que c’est article relate les dire d’un concurrent et fabricant des Snapdragons.

    Alors oui, le 64 bits c’est marketing, parce que les acheteurs ne verront pas la différence, et que ça leur ait vendu comme si c’était de la bombe. Maintenant c’est la v8 d’ARM qui gère le 64 bits, et Apple (qui ne renouvelle qu’un fois par an ses smartphones) ne voulait surement pas sortir un A7 basé sur la v7 qui date de 2010. Donc ils se sont mis a jour avec la nouvelle version et on fait du marketing dessus.

  12. Je suis assez d’accord avec rhcp6. Apres tout l’optimisation pour des benchmarks on l’a déjà vu dans d’autre domaines. C’est le cas de NVidia et de ATI/AMD qui optimisent leur drivers/hardware pour certains types d’opérations très utilisées par des benchmarks.

    Vous dites « Au finale, c’est l’expérience utilisateur qui prime, et c’est bien là où les constructeurs devraient investir. » Et combien de testeurs experts en ergonomies travaillent pour JdG (qui ont fait des études supérieures dans le domaine et qui ont travaillé sur des IHM)? A mon avis pas énormément. Et c’est le cas de beaucoup de blogs/sites qui traitent du materiel. Les rares sites qui font de vrais études du point de vu de l’ergonomie sont trop spécialisés sur ce sujet et ne sont pas vraiment destinés à tout le monde.

    Et puis il est beaucoup plus facile de comparer quelques chiffres en sortie de benchmark plutôt que par exemple d’expliquer pour quel raison le iOS7 rend certaines personnes malades.

  13. Le mec de chez qualcomm a trollé sur toutes les technologies qu’il ne savait pas produire. C’est un clown.
    Vous êtes tellement à la ramasse que même quand Apple est exemplaire il faut leur chier dessus. C’est moche d’être dans vos baskets.

  14. @Nycko : Peut-être. Mais Sony n’est pas cité, contrairement à Motorola/Nexus par exemple, qui n’optimisent pas les benchs. Sur l’article original, Sony n’apparaît nulle part, ce qui ne veut pas dire automatiquement qu’ils n’optimisent pas. Ils n’ont peut-être pas été testés 😀

    Et dans l’article, il est dit une chose importante, que personne (par omission ? ) n’a relévé :
    “Virtually all Android vendors appear to keep their own lists of applications that matter and need optimizing”
    Ce qui veut dire que certaines applications ont besoin de cette optimisation. La liste est propre a chaque fabricant. Et on ne peut pas réellement parler de tricherie, les composants sont capables de fonctionner à cette puissance (le GPU du S4 voit sa fréquence max à 530 MHz, en temps normal, il ne tourne qu’à 480 MHz). Il n’y a pas d’overclocking là-dedans 🙂

  15. @yofx c’est vrai que les fabricants de bench eux te le font à sec avec du gravier!
    Les grands tricheurs c’est les fabricants de bench qui te font croire que leurs produits servent à quelque chose!
    Mais tu as raison continuent à croire les fabricants de Bench ils sont honnêtes et fournissent un travail de qualité…

  16. @taishanji : “@Sylvain: ya pas besoin d’un OS open source pour mesurer la fréquence du processeur” : Non, mais pour voir si une optimisation est faite, il faut avoir accès au code… ce que n’autorise pas apple 🙂

    Pour ton second post, l’article cite Qualcomm (qui fabrique les Snapdragon). On a effectivement la parole d’un “concurrent”, mais avec des arguments pas faux. 1 Go de RAM sur un système 64 bits ? ça perd de son intérêt. Comme le peu d’applications réellement compatibles 64 bits. J’ai mis concurrent entre guillemets, car apple ne vend pas ses procos, donc ils ne sont pas vraiment concurrents.
    Dernier point, je te rejoins à 200%, il eut été stupide de la part d’apple de sortir un proco 32 bits, alors que le 64 bits arrivera début 2014 (ça, on le sait depuis un peu plus d’un an). Du coup, l’an prochain, qu’inventeront-ils pour justifier l’achat d’un i6 ? Mystère… 😀

  17. LOL toujours les mêmes comparaisons avec Apple même quand on parle de smartphones Android, décidement. C’est quand même rigolo un fanboy… avant cet article c’était à base “oh ouais t’as vu mon Snapdragon 800 les explose tous au benchmark”, maintenant c’est à base “ouais mais bon un benchmark ça sert à rien”, “64 bits sur un smartphone ça sert à rien” etc . Enfin bon, JDG continuez à nous pondre des articles comme ça que je me marre un peu avec les batailles de fanboyz 🙂

  18. Omen77,
    Sony pas testé j’en doute fort….Il sont depuis ce trimestre No 3 en vente de téléphones. devant HTC, Crosoft, LG, etc…

  19. “Apple ne semblent pas s’adonner à de telles pratiques” vous plaisantez j espere ? !!
    dans la mesure ou ce constructeur ne donne quasiment aucune spec de ces terminaux
    tout est permis !!!

  20. @Nunu : il dit que cette technologie est inutile à ce jour et que Qualcomm développera la sienne dans un futur proche, comme tous les fondeurs sur architecture ARM. Donc il ne trolle pas, il dit vrai… cela dit ton syndrome de persécution est toujours aussi amusant à observer.

  21. @taishanji

    Lol 😀

    tu me prends pour qui ? et c’est pas pareil pour les autres ?

    en fait t’est juste un gros PIEGEON qui gobe tout ce qui est la voix de son maître (tu sais pathé marconi)

  22. Encore une fois, les Nexus montrent ce qu’ils valent vraiment face à la concurrence. Merci Google de remonter le niveau de crédibilités des terminaux Android !

  23. @zemikfr: Si tu as un peu suivi l’histoire, on ne parle pas ici de modification de la fréquence du CPU a la charge de travail, mais bien de commandes qui demandent au CPU de fournir encore plus pour les benchmark que pour les autres app (même les plus gourmandes). Hors, jusqu’à preuve du contraire, il n’es dit nulle par que l’iphone augmente sa fréquence de CPU aux benchmark plus que pour Infinity Blade (par exemple), et même AmandTech affirme l’inverse.
    Alors tu as peut être d’autres données mais cet article ne va absolument pas en ce sens.

    PS: je ne te prends que pour le gros HAINEUX que tu es.

  24. @zemikfr

    Encore un haineux de base qui balance des infos sans les lire…

    L’article que tu sites dit quoi?

    Que l’iPhone 5 a un processeur qui augmente sa fréquence en fonction des tâches à effectuer.
    Donc un bench sollicite pas mal le téléphone donc le téléphone augmente sa fréquence pour faire face à cette demande.
    Sauf que le téléphone ne s’optimise pas juste pour le bench, mais pour les tâches les plus gourmandes… Comme les processeurs sur PC qui permettent un boost des fréquences en cas de sollicitations intenses.
    Ça s’appelle simplement de l’optimisation de la consommation du processeur et pas une façon d’augmenter son score SPÉCIALEMENT pour le bench, l’appareil a réellement cette puissante pour d’autres tâches EN CAS DE BESOIN!

  25. Qu’est-ce que que Apple vient faire dans cet article ?
    On parle de constructeurs Android dans le titre !

    Reprenez les rennes du journaldumac.com, si vous tenez tant à mentionner la firme de Cupertino !

  26. @Symphus

    Sauf que l’article mentionne Apple et que la quasi totalités des premiers commentaires sont orientés …

    “Les constructeurs Android fraudent les bench… Oui mais Apple c’est pas mieux…”

    Sans la moindre preuve, allant jusqu’à parler du 64 bits! Où est le lien avec l’article??? Je ne sais pas trop!

    Bref, si certains se sont mis (dont moi) à “défendre” Apple dans un article Android, c’est bien parce que certains font encore et toujours de la propagande haineuse sur Apple.

    Si Apple vous dérange tant, pourquoi êtes vous autant focalisé sur eux?

  27. Les constructeurs automobiles trichent aussi pour les tests des voitures de la même manière. Les voitures sont optimisées pour les tests (consommation carburant, émissions CO2, crash test), qui ne correspondent pas à la réalité (surtout les 2 premiers, la consommation c’est à 14km/h 1600tr/mn).
    Et personne ne s’en plaint alors que c’est bien plus grave.

  28. Par-delà le bien et le mal :

    @juju7727 et @taishanji : c’est bien beau d’être des fanboy, mais si vous faites une recherche sur les procos de Samsoule vous verrez bien que leur proco délivre la même puissances que les bench sur quelques rares appli (surtout les appli maisons) ce qui fait que OUI le proco est optimisé Bench et OUI le proco délivre cette puissance sur des appli précises. Donc en quoi c’est différent d’Apple qui peut élever sa puissance dans certaines conditions là ou Samsung élève sa puissance pour les Bench et quelques appli Home?

  29. C’est ragent de voir des sois disant journalistes raconter d’aussi grandes énormités(je reste poli , mais ça me coute !!)

    Je vois pas en quoi c’est “Tricher” que de rajouter les benchmarks dans la liste des applis qui auront accès à la pleine puissance du procésseur(la partie graphique en occurrence) .

    Faut être sacrément con pour pas comprendre que lorsque qu’une application est sensée mesurer la puissance de calcul(entre autres) , le procésseur tourne à sa fréquence d’origine.

    C’est comme si on reprochai au constructeur d’utiliser tous les cœurs du proc alors que seulement 1 ou 2 sont actif habituellement.

    Je pense de plus en plus que les fabriquant qui n’ont pas mis en place ce type réglage ont simplement baissé la fréquence du proc pour gagner en autonomie de partout et puis basta. Se sont pas compliqué la vie à mettre des white listes.

    C’est plutôt eux que l’on devrait blâmer de mettre des composants qui ne fonctionnent jamais à 100% dans leur appareils

  30. C’est comme au tour de France, on sait qu’ils sont tous dopés, mais le tout s’est qu’ils ne se fassent pas prendre 🙂

  31. ” Et puis foutre du quad, octo-core pour lancer candy crush”

    Perso je joue pas a candy Crush mais je suis bien content d’avoir un quad core.
    Bien plus réactif pour faire tourner les apply, et quand le téléphone sert d’outil de travail, bah c’est pas seulement du confort.

    Quand tu faiss du terminal + du SSH + de la prise en main a distance + du amil + de l’ouverture et de l’editipon de document…..
    Et oui certains utilisateurs se servent des smartphones pour autre chose que jouer.

    Donc contniuez a fire des téléphone s en quad ou octocore, merci ! ^^

  32. @Symphus : Journal du mac ? Ca fournit les derniers infos pour savoir comment bien gérer ses “filles”, les coins les plus hype du Bois de Boulogne, les dernières infos sur les promos de voyage en Bulgarie/Roumanie et les bijoux en diamant Bling Bling ?
    Ou bien ça parle d’Hamburgers ?

  33. @Nunu : Rassure toi, les specs 64 bits (ARMv8) sont définies depuis 2011, et la commercialisation prévue depuis 1 an pour début 2014. Qualcomm est tout à fait à même de produire ces puces. Contrairement à apple, qui certes, s’occupe du design, mais est incapable de les produire (merci Samsung 🙂 ).
    Ce qu’il critique, c’est que le 64 bits est arrivé trop tôt chez apple, mais comme @taishanji et moi l’avons précisé, ils n’avaient pas le choix ! Du 64 bits avec seulement 1 Go de RAM, et trop peu d’applications développées pour, c’est useless. Et je tiendrais le même discours si ça arrive dans les mêmes conditions chez le Droïd vert 😀

    @taishanji : Bien vu pour l’écran incurvé 🙂
    “demandent au CPU de fournir encore plus pour les benchmark que pour les autres app” C’est pas tout à fait exact, car pour certaines applis comme l’APN, le CPU/GPU fonctionne à la même fréquence que pour les benchs.

    @Nycko : Ce qui est bizarre, c’est qu’ils n’apparaissent dans aucun Bench…

  34. @Error32 : C’est parce qu’un journaliste un jour à dit “triche”, que tous ont repris le terme, sans savoir ce qu’il y a derrière ces optimisations… 🙂

  35. @Scodetto: je pense qu’il faut s’interroger au pourquoi certains fabriquants d’Android ne fournissent pas la “super puissance” a n’importe quelle application, et pourquoi ils ont un mode “pleine puissance” de base accessible a tous, et un mode “pleine puissance ultra” qu’ils se réservent (au détriment de l’autonomie?)
    Donc quel est le but de ce mode “Ultra”? Plus de performance? (donc les Motorola ont des appli APN moins performante?)
    La ou les gens tiquent c’est que ce mode “Ultra” ne reflète pas la réelle puissance “usuelle”.
    Après je comprend que Samsung bloque ce mode pour que n’importe quelle app ne bouffe pas la batterie en 2 heures.
    Pour finir se pose la question du sens des Benchmark: ont-ils pour vocation de tester un hardware pur (dans ce cas autant qu’il crache tout ce qu’il peut quitte a ce qu’il chauffe) ou de tester un système qui lance des applis quotidiennement (a ce moment on en envie de voir comment il se débrouille face a de grosses appli gourmandes)?

  36. C’est marrant, la horde de Samsung haters et fanboys Htc ne sont pas là! 😀

    Bref, à part ça, ces faits montrent encore une fois que les benchmarks ne doivent pas être un critère pour le choix d’un smartphone. Encore une fois, ce sont les technologies et les fonctions embarquées qui doivent primer. 🙂

  37. @stYx : moué tu prend mes mots et tu en fait ce que tu veux.
    J’ai pas dit qu’ils fournissait un travail de qualité. J’ai même dit que c’était discutable.
    Ensuite les boite qui font des logiciel de bench sont des éditeurs , pas des constructeurs.
    Remette en cause tous les logiciels de bench pour défendre la cause de certains constructeur qui trichent. Moué trop gros , ça passera pas.
    Mais si tu continue , tu persiste et tu signe,tant mieux pour toi si tu aime te faire avoir.
    Moi ça m’incite pas a acheté avec ce genre de méthodes.

  38. QualComm qui sait produire ses puces ? Non mais avant d’écrire de telles âneries mieux vaut se renseigner un peu bon sang. QualComm c’est du fabless, comme Apple.

  39. @Error32:
    “1) On the Exynos 5410, Samsung was detecting the presence of certain benchmarks and raising thermal limits (and thus max GPU frequency) in order to gain an edge on those benchmarks, and

    2) On both Snapdragon 600 and Exynos 5410 SGS4 platforms, Samsung was detecting the presence of certain benchmarks and automatically driving CPU voltage/frequency to their highest state right away. Also on Snapdragon platforms, all cores are plugged in immediately upon benchmark detect.”

    Il est quand même question d’augmenter les limites thermiques: ce qui pour moi est de l’overclocking.

  40. @taishanji l’Overclocking comme son nom l’indique , consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement d’un composant au delà de sa fréquence de fonctionnement.

    La il est question d’utiliser les préprocesseur à leur fréquence de fonctionnement maximale(donc 100%).

    D’ailleurs si on va sur la source qu’a utilisé la personne à l’origine de ton “quote”, il n’est question nulle pas d’une quelconque augmentation thermique(Même si on se doute que ça doit chauffer pas mal à 100%)
    http://www.anandtech.com/show/7187/looking-at-cpugpu-benchmark-optimizations-galaxy-s-4

  41. @Error32: très intéressant ton article. Bon ok là ils ne parlent plus d’overclocking, mais uniquement d’optimisation.
    Donc on reviens au fait que certains fabriquant optimisent leur smartphone pour qu’ils aient un bon score aux benchmark. Et la ou ça reste gênant c’est qu’ils ne font pas vraiment ça pour montrer leur performance brute, c’est qu’ils le font pour passer devant des smartphones qui n’ont pas été optimisé.
    Bref les benchmark ça ne sert que a faire rager les HAINEUX au moment de la sortie de l’iphone.
    Un bon gros troll pour finir ça ne se refuse pas 😉

  42. @yofx un éditeurs n’est pas une boîte première nouvelle!!!!!
    Je ne remet pas en cause les logiciels de benchs chacun fait ce qu’il veut! Ces boites passent leur temps à chouiner “ils optimisent leur matériel pour nos benchs” et cela ne concerne pas que les smart c’était le cas pour les pc dans les années 90 les procos les ordis portable et maintenant les smart! Peut être qu’au lieu de chouiner car cela fait 30ans que cela dure si ils amélioraient leurs logiciels cela serait plus productif!
    Pour les benchs je t’ai cité euroncap qui c’est aperçu que les fabricants leurs fournissaient des voitures tweaké par rapport au commerce. Et bien ils ont fait quoi, au lieu de rester comme des buses de journalistes qui vont dans des voyages tout frais payés ou empruntent des voitures fournies par les constructeurs aux finitions au max et pièce non d’usine, euroncap a envoyé ces inspecteurs acheter les voitures dans le commerce comme le quidam! C’est comme cela que l’on a un bench avec du sens et pas en chouinant ils optimisent les instructions pour certains programmes dont nos benchs! Hé bien si tu sais change ton bench ou si tu es un bloggeur ou journaliste sérieux ne donnent aucune importance à ces chiffres…
    Moi je ne regarde les benchs que pour les marques exotique afin d’avoir une échelle de valeurs sans plus!

    ps: quand j’ai vu des bench qui étaient plus élevés pour du qhd /au fullhd seulement parce qu’ils sont programmé comme cela j’ai compris….

  43. @taishanji Oué il est bien ,c’est un vrai article technique, pas basé sur la conviction d’un journaliste ignorant qui veut générer du clic.

    En même temps, si tu prends le problème à l’envers, faudrait être le dernier des abrutis pour monter à l’assaut des benchmark avec 80-90% de la puissance des composants de son produit.

    Et puis pour ceux à qui les réglages d’origine ne plaisent pas , une petite appli genre CPU TUNER , et on peut gérer des profils de charge du CPU comme pour les ordi portables par ex 😉 (Sur secteur,Ecran de verrouillage,niveau de la batterie,…)

  44. @ omen

    Les propos du PDG de Qualcomm sentent la frustration à plein nez. Il faut le comprendre, ça doit être rageant de voir que Apple en l’espace de deux ans (bon, la phase de développement a du prendre plus de temps) arrive à faire aussi bien voir mieux qu’eux qui sont dans le métier depuis plusieurs années.

    Quant à ton raisonnement, je dois dire que ça me fait sourire. Pour lancer des applications 64 bits, il faut un système et un processeur 64 bits. Pour tirer partie du 64 bits en augmentant la mémoire vive, il faut un processeur 64 bits….Bref, si Apple s’est lancé dans cette opération c’est dans un souci d’évolution, surtout lorsqu’on sait que la firme assure le support de ses appareils pendant au moins trois ans (ce qui n’est pas le cas du côté de Android).

  45. @Gros con “Mais tu me bat de 200points a kikalaplugrossBench”
    Mon tel aussi a 3 ans et pourtant avec ma petite ROM light 4.1.2 il tourne mieux qu’à son achat XD.

    Mon phone c’est aussi mon outils de travail, Video surveillance,session RDP et VPN,mails,docs,… alors ton plante vs zombie tu repasseras 😉

    Tes préjugés font de toi ce que tu es 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *