Passer au contenu

Windows Phone dépasse les 10% de parts de marché en France

Windows Phone continue son petit bonhomme de chemin sur le marché. Si les parts de marché sont encore très loin de celles des mastodontes Android et…

Windows Phone continue son petit bonhomme de chemin sur le marché. Si les parts de marché sont encore très loin de celles des mastodontes Android et iOS, l’OS de Windows Phone progresse en douceur sur le vieux continent et vient même dépasser les 10 % de parts de marché en France et en Grande-Bretagne.

kantar

Selon une nouvelle étude de Kantar, l’Europe est un terrain favorable à l’OS de Microsoft. En effet, Windows Phone dispose de 9,2% de PDM sur le vieux continent. En France, l’OS a même dépassé la barre des 10 % avec 10,8%.

Mais c’est en Angleterre que Microsoft tire son épingle du jeu avec 12 % de parts de marché. En Allemagne et en Italie, l’OS aussi fait de bons chiffres. En Italie, Windows Phone équipe 9,5% du marché tandis qu’au pays de la saucisse ce chiffre s’élève à 8,8%. Les Espagnols sont eux pas très fans de WP, puisqu’ce dernier ne dispose que de 2,2 % de PDM.

Une bonne progression pour un OS qui a eu un départ poussif. Une percée que l’on doit notamment à Nokia, qui vend tout de même 90% des Windows Phone en circulation. Bien entendu, Anndroid reste, et de loin, le leader du marché au niveau mondial et cela n’est pas près de changer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. manque plus que les application, mais avec une part de marché montant, ça risque d’être tout bon pour les développeur.:D

  2. “Si les parts de marché sont encore très loin de celles des mastodontes Android et iOS”

    je ne sais pas comment vous interpreté loin mais pour moi il n’ai pas loin.
    IOS dispose de 16% et WP dispose de 9.2%

  3. Cool, le Journal du Geek va enfin pouvoir faire une mise à jour de son application pour Windows Phone alors !

    La dernière mise à jour de l’application date du 19 novembre 2011 et on ne peut plus lire les articles en entier depuis belle lurette !

    Si votre développeur manque d’inspiration, testez l’application monwindowsphone qui est parfaite (accès aux articles au complet, possibilité de poster des commentaires depuis l’application, accès au forum, bref les bases d’une bonne application).

    Nul doute que mon commentaire aura un max de pouces verts vu les nombre d’utilisateurs concernés maintenant.

    Bonne journée !

  4. Loin parce que ces chiffres ne représentent pas le % de pdm total mais sur une durée courte prise a un moment de l’année le plus favorable a W mobile!
    Posez vous la question : combien de vos proches on un téléphone. WM ?

    Moi aucun et même en allant chercher super loin !
    J’en vois qu’en magasins.

  5. @Carbonquatorze : toute ma famille.:D
    la plupart de mes amis.
    Voir même des inconnue. je ne cherche pas, mais je vois du monde avec un windows phone.
    Pas autant que avec un iphone ou un samsung. mais j’en voit et il mérite d’être la.^^

  6. C’est une bonne nouvelle. Ne reste plus qu’à conforter cette avancée.
    Plus il y aura d’utilisateurs et plus les applis arrivent. D’ailleurs, les nouveautés ne manquent pas, surtout niveau jeu, qui reste le vrai point faible.

    La ou je le constate, c’est dans le metro, il y a quelques années, on ne voyait que des iphone. Maintenant, c’est bien réparti entre iphone et android et je vois presque tous les jours au moins 1 WP. Alors ça reste anecdotique, mais l’an dernier encore, j’en voyais jamais.

  7. Moi, je vais aller à contre courant : je pense que ce n’est pas une bonne chose. Certes, favoriser la concurrence est toujours un bon point, et qu’il y ait un seul acteur qui soit super-dominant n’est jamais une bonne chose pour le consommateur. Mais ce qui me dérange, c’est que ça risque d’encourager cro$oft dans leur politique méga-foireuse, adoptée ces dernières années. Les produits de la société sont de plus en plus “apple-like”, écosystème fermé, simplification à l’extrême, de moins en moins d’options disponibles…
    Avant, j’aimais bien Microsoft. Mais ça, c’était avant…

  8. @Aldwyr
    Tu as bien raison, on en voit de plus en plus.
    Le problème de cet OS, c’est que les gens ne sont pas au courant qu’il existe, ou plutôt qu’il fonctionne si simplement !
    Concrètement, il se résume à deux menu. Un menu de raccourci et une liste de toute les applications. L’interface métro avec le sliding des pages gauche droite est tout bonnement parfait , toujours fluide, jamais un lag.
    J’utilise un Samsung Ativ S. Aucun problème avec windows phone 8 depuis, vitesse de démarrage plus que potable comparée aux “mastodontes”, store de plus en plus riche, très très stable !

    Je le conseille vivement, c’est dommage que cela prenne autant de temps à s’envoler. Microsoft ne pourrait que l’améliorer si plus de client l’utilisait !

  9. 10% dans ce micro marché qu’est la France. Si ses 10% l’étaient au niveau mondial, cela aurait été très encourageant pour Microsoft. La France est un marché si minuscule…

  10. “Posez vous la question : combien de vos proches on un téléphone. WM ?”

    Ben en fait, de plus en plus 🙂 Un vient d’Apple, un autre de de BB et deux d’Android. Tous sous Lumia 620, 820 et un sur 925…

    Au collège de mes enfants, à la sortie, je vois de plus en plus de Lumia en couleur, principalement des 620.

    Et même la “Lorie” au Musée Grévin a un WP dans la main !!! si si véridique !

  11. @elindor
    Je trouve au contraire que Microsoft est entre les deux, il n’es pas personnalisable à l’extrême comme Android, et je trouve que c’est un plus. Au moins, c’est maîtrisé.
    Tu peux faire des choses dessus malgré tout, il laisse plus de liberté que sur iOS.

  12. La chine est a – 2,6% pour les windows phone, ce n’est pas rien sur le plus gros marché mondial.
    Au japon , Windows phone ne représente rien, presque 0%.
    Au usa, 0,4% de progression a 3%.
    C’est la bien le problème, sur les gros marché que Windows phone ne perce pas, ce qui au final nous ramène a pas grand chose, la France ne représente pas grand chose sur le marché mondial, même si les indicateurs de l’Europe ne sont pas mauvais.
    A voir avec la mise a jour 8,1 avec des appareils nettement plus performant au niveau hardware.

  13. @mike : désolé de te contredire, mais les gros marché ne sont plus là. Les marchés dont tu parles sont déjà envahis par Android (en Asie car proposé par toutes les marques asiatiques) et Apple (aux US). Ils seront donc très difficile à pénétrer.

    L’enjeu aujourd’hui se situe dans les pays émergents, là où les populations s’équipent en Smartphones. Et c’est là que Windows Phone se place bien. Si Android reste majoritaire (et on sait pourquoi…), WP se bat à armes égales avec Apple. En Amérique du Sud, c’est WP qui a pris la tête. Donc tout reste possible.

  14. Marc91
    Ben non tu te trompe encore, wp devra s’imposer même en chine ou tous ceux que j’ai cité si il veut faire quelque chose.
    Android l’a fait quand ios et symbian était pourtant leader en part de marché et que android faisait encore rire.
    Avoir une vu aussi étroite du marché pour se concentrer que sur les plus petits marché n’est pas bien l’objectif de microsoft.

  15. Et je précise encore que Windows phone devra plus s’imposer, pas dépasser les autres mais avoir une part de marché nettement plus significative sur les plus gros marchés.
    En inde, 3ème marché mondial, android est presque 90%(89%) et cela est tout annoncé ce mois ci, wp est 2ème avec 5,4%, c’est pas mal mais comme dit une responsable, kaur, comme la bas avec le rachat de nokia mobile par microsoft, elle a peur que les gens ne n’adhèrent plus au produit microsoft car les lumia était attaché au produit nokia comme le nokia 520 qui s’est bien vendu la bas.
    Donc avec la finalisation du rachat, des choses peuvent encore changer dans le mauvais sens ou bon d’ailleurs suivant les gens.
    La France représente trop peu et même européen.

  16. quand je me promène dans les rues, à la gare, … j’en vois vachement plus que 10%.
    A croire que les utilisateurs de Windows phone sont plus des power users que les android.
    D’ailleurs c’est pareil dans mon entourage, la plupart des android users n’utilisent que telephone/sms/mail/photo même avec des appareils haut de gamme. Mais c’est sur qu’un GS4 c’est le “meilleur téléphone, ils le disent dans les pubs et le vendeur m’a dit que Samsung c’était le top”.
    En fait il n’y a que qques % des android users (les geeks) qui exploitent vraiment les fonctions avancées, les autres profitent seulement des bugs et lags et feraient mieux d’avoir un Windows phone.

    Manque plus que les dev qui sont acquis apple et qui se adaptent leurs applis sur android parce que les parts de marché leur font croire qu’ils vont gagner plein de sous (ce qui est généralement faux d’après les stats d’utilisation d’apps).
    Bon j’arrête là, on va croire que je troll et me mettre plein de moins tout rouges mais c’est mon avis.

  17. Moi je trouve que c’est très encourageant. Dans tous les pays européens (colonne de gauche) WP n’est pas loin d’iOS.

    Avec les commentaires négatifs sur iOS7 et avoir lu sur des forums américains que les users on en ras le bol et vont passer à Android ou a WP8 je pense que finalement iOS totalement surévalué va arriver à la place quil mérite à savoir à égalité ou en dessous de WP8. Sur WP8 y a très peu à redire. Ok c’est pas ouvert et suis plus pour les systèmes ouverts, mais contrairement à iOS on peut l’utiliser en tant que disque dur externe et pas se faire chier à passer par itunes, on peut écouter la radio, bref les différents arguments qu’avait iOS ne font vraiment plus le poids et sont même devenus has been. WP8 est cohérent, rapide du moins sur un lumia 920 et n’a strictement rien à envier à ses concurrents.

    Lui souhaite de monter encore et encore.

    Suis d’accord avec madaniso : mettez à jour l appli !!

  18. Je prédis un stagnation puis un début de déclin fin 2014/début 2015.
    après l’effet cool vent frais, ça va vite retomber vu les limitations énormes de l’OS (pire qu’iOS je crois).
    surtout avec la lenteur de l’évolution de l’OS…
    moi je quitterai le navire WP8 après avoir amorti mon Lumia 920.

  19. Je prédis un stagnation puis un début de déclin fin 2014/début 2015.
    après l’effet cool vent frais, ça va vite retomber vu les limitations énormes de l’OS (pire qu’iOS je crois).
    surtout avec la lenteur de l’évolution de l’OS…
    moi je quitterai le navire WP8 après avoir amorti mon Lumia 920.

  20. @mike : Quand tu veux t’assoir, tu vas essayer de t’assoir sur le banc qui est déjà plein ou sur le bac d’à côté où il reste de la place ?
    Les marchés asiatiques sont pris par les marques asiatiques (Samsung, Lenovo, Yulong, ZTE, Huawei, Xiaomi …) qui ne font que de l’Android et par iOS qui jouit encore d’une notoriété (car le premier). Le ticket d’entrée sur ces marchés est dorénavant très élevé.

    La priorité sont les marchés en très forte croissance comme l’Amérique Latine (WP est 2eme) et l’Inde. Dans ce dernier, Nokia a une forte popularité.

    “Android l’a fait quand ios et symbian était pourtant leader en part de marché et que android faisait encore rire.”

    Et encore une fois, on ne peut pas comparer car Google utilise un modèle économique différent d’Apple et Microsoft. Il ne vend pas Android car il se rémunère sur la pub. Allié avec Samsung qui inonde les marchés avec de nouveaux matériels tous les 3 mois et qui profite, aussi, des appuis du gouvernement Coréen pour entrer facilement dans les marchés asiatiques.

    Donc si guerre il doit y avoir, elle aura lieu entre Apple et Microsoft.

  21. Arrêter de troller Windows Phone 8.
    Ils en sont à 10% en gros en Europe, tant mieux pour eux.
    D’autant plus que pour moi, c’est un bon OS. J’ai pas mal à redire sur Win RT, et Win 8.
    Mais Windows Phone est très bien …

    @flemhardiz : bah disons que si tu vends à 1 personne sur 3 ton appli, mais que l’OS a 17% de pdm, et vendre à 1 personne sur 6, mais que l’OS a 60% de pdm …
    Dans ce cas là, vaut mieux préférer la seconde solution (ps : je donne des chiffres factices, pas taper :p)

    Enfin bon, Android en chie aussi pour avoir certaines applications uniquement disponible,
    et pourtant, ils sont de beaucoup préféré par les dev que WP.
    Donc avant d’avoir l’ensemble des applications dispo sur iOS, sur WP … va falloir un sacré bout de temps (désolé).

    Enfin bon, toujours est il que c’est bien pour Microsoft.
    J’espère pour eux qu’ils perceront encore plus. L’OS a en 3 ans réussi à attraper 10% de pdm (la progression n’a pas été très rapide, mais heureusement, Nokia tire quand même pas mal … à voir si la dynamique va continuer suite au rachat).
    Moi j’aime bien la concurrence. Attention, faut qu’elle soit correcte.
    Parce que l’on voit une profusion d’OS (ubuntu, sailfish, firefox, etc …).
    Mais avoir le choix c’est bien, mais en avoir trop, ce n’est pas bon, car les dev ne peuvent pas être partout …

  22. Perso, les rageux anti-MS commencent à devenir saoulant. Moi qui suis passé par tous les OS mobiles depuis mon tout premier 3650 de Nokia (2004 et déjà smartphone), je suis carrément enthousiaste avec mon Lumia 920. Aucun regret, même si parfois certaines applis me manquent, le plaisir d’utilisation est et reste intact.

    Dans mon entourage, je commence à voir fleurir des Lumia. En même temps, c’est ce que je conseille aux gens voulant un bon portable, simple d’utilisation, bien fini et pas cher. Quand on ne veux pas (ou qu’on ne peux pas) s’acheter un iPhone et qu’on veut éviter de tomber dans le piège d’un Androphone bas de gamme (souvent développé avec les pieds, jamais mis à jour, etc.) rien ne vaut un Lumia 520 ou 620. Pour moins de 350€ (hors abo) tu as un tél qui fonctionne bien et qui sera mis à jour.

    Pour les geeks, le choix est plus vaste :
    – simple et bling bling et “classique” : iOS
    – personnalisable : Android
    – simple et avec une interface originale : Windows Phone.

    Perso, depuis que j’ai goûté à Modern UI, j’ai du mal à revenir aux interfaces classiques avec icones. Rien que pour ça, rien que pour l’intégration poussée des réseaux sociaux, les mises à jour qui ne dépendent pas d’une surcouche, rien que pour le bouton appareil photo… bah j’ai du mal à m’en passer.

    Et beaucoup de mon dans mon entourage bave d’envie en voyant 6Tag, l’application Instagram qui fait pâlir l’appli officielle sur iOS et Android 🙂

    Finalement, dans Windows Phone, c’est “Windows” qui gène les gens et c’est bien dommage. C’est un OS qui mérite l’attention.

  23. @Aldwyr :
    “” Tu peux faire des choses dessus malgré tout, il laisse plus de liberté que sur iOS. “”
    Avec WPhone8 , La liberté de ne pas pouvoir envoyer de fichier avec Skype par exemple …
    Pour moi IOS et WPh sont tout les deux bridés d’un coté ou de l’autre ; il y avait plus de liberté avec Windows Mobile 6.5 ;
    C ‘est donc de la régression cet OS . Avec :
    –Pas de Modem par cable USB !
    –Pas de transfère de fichiers par FTP .
    –Pas de carte mémoire pour la plus part des modèles .
    –Pas de possibilité de jouer le rôle d’un serveur WEB .
    –Pas de HDMI !
    –Pas de OTG sur USB .
    Et la liste est encore longue …..
    Oui je sais , ici on est sur un Blog de Geeks , ceux qui veulent en faire plus avec un vrai smartphone , ceux qui aiment configurer et personnaliser librement .
    Mais j’ai l’impression qu’il y a ici de plus en plus de monde qui vient de l’univers des Features Phone basique . Tant mieux s’ils sont contents des WPhones Low Cost .
    Et puis la Police Windows qui vient nous rappeller ses principes :
    “” Dis moi ce dont tu as besoin , je te dirai comment t’en passer “” !

  24. @Oeil :
    Tes “régressions”, 99,99% des gens s’en branlent. Moi compris. J’ai un PC pour faire ces choses là. Je suis geek et n’ai pas besoin de transformer mon téléphone en ordinateur, je qu’il me permettre de surfer, jouer, lire les mails et accéder au PC si nécessaire. Et je pense déjà avoir une utilisation plus hardcore que le grand public. Tes besoins sont au delà d’un smartphone je pense. La majorité veut un truc simple qui marche sans bugger. Rageant pour le geek, mais réaliste

  25. @OEIL : “Pas de possibilité de jouer le rôle d’un serveur WEB”. T’es sérieux, là ?Tu pense vraiment que c’est ce qu’attendent les utilisateurs de téléphones mobiles ?
    Clairement, tu ne fais pas partie du public visé par WP. Si tu as besoin de faire tourner un Apache dans ta poche, reste sur Android… (ou achète un rapsberry Pi)

  26. @Oeil : Exact. D’ailleurs, avant les Windows Mobile étaient aussi appelés Pocket PC, je vous laisse deviner pourquoi…

  27. @BIichon_1° :
    Oui , je suis sérieux , et Pocket PC était plus digne de Microsoft .
    Pour le serveur WEB sur smartphone ; Google est ton ami :
    Private Server ;
    Et chez moi ça marche . , avec quelques connaissances réseau .

  28. @oeil

    Sur Windows Mobile, les applications n’étaient pas en programmées en JAVA et émulées via une machine virtuelle. Pour moi Android est une régression dans ce sens. Je préfère encore Windows Phone, même si il est fermé, il a le mérite de répondre aux reproches faits à Windows Mobile 6.5 à l’époque, à savoir, un manque de fluidité.

  29. “” …répondre aux reproches faits à Windows Mobile 6.5 à l’époque, à savoir, un manque de fluidité. “”
    Je suis d’accord . Microsoft a toujours fait du ” lourd ” .
    Mais ça c’était avant !
    Depuis WM 6 et 6.5 , il y a eu un progrès technique énorme grace à la Nanotechno ;
    Alors imagine Un WM 6.5 dans un smartphone avec 1GO de mémoire interne , 1 GO de RAM et 64 de mémoire de masse ++ un processeur de 1.5 Ghz + Processeur dédié graphique .
    Et la tu aurais eu la fluidité ;
    Les Japs , chez Sharp ont sorti un dual boot avec WM6.5 , il y a un an et demi . E t c’était fluide …. mais réservé pour le marché Japonnais .

  30. ce ne sont pas des parts de marché, mais des parts de vente (c’est écrit “Sales share” pas “Market share”).
    ce qui compte, c’est le parc installé au niveau mondial, et là WP doit etre entre 2.5 et 3.5 % à la fin 2014.
    ahahaha
    donc attention avec les termes utilisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *