Depuis 2002, TDK travaille sur la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) permettant d’augmenter significativement la capacité de stockage des disques durs. Au salon Ceatec, TDK s’est exprimé sur cette technologie. Elle sera prête très bientôt.

HDD

La production des premiers disques durs bénéficiant de capacités de stockages revues à la hausse est donc pour bientôt. Dans un premier temps, le fournisseur des principaux constructeurs du marché va intégrer sa technologie dans des disques durs de 2,5 pouces qui tournent à 10 000 tours minute.

TDK va plus loin en précisant qu’il sera possible de créer des disques durs 2,5 pouces de 20 To d’ici 2020. Une annonce qui fait rêver à l’heure où la capacité des disques durs stagne et où ces derniers sont remplacés par les SSD. TDK indique que la technologie HAMR pourrait permettre de créer des disques durs de 50 To, en théorie.

Mais en quoi consiste la technologie HAMR ? Pour la faire courte, la technologie HAMR consiste à utiliser un laser thermique afin de pouvoir augmenter la densité des données sans créer d’instabilité. On peut donc stocker plus d’informations au centimètre carré, et donc créer des disques de plus grandes capacités.