Passer au contenu

Un aperçu de l’école 42

Il y a quelques mois, Xavier Niel avait présenté son nouveau projet : l’école de programmation 42. Actuellement, l’établissement est en pleine phase de sélection pour…

Il y a quelques mois, Xavier Niel avait présenté son nouveau projet : l’école de programmation 42. Actuellement, l’établissement est en pleine phase de sélection pour trouver les élèves qui vont y passer 3 ans. Aujourd’hui, Canal Plus s’incruste au sein de l’école pour nous donner un aperçu.

42-born-to-code-ordinateurs

Le reportage a été diffusé pendant l’émission “La nouvelle édition” et nous permet de voir comment tout cela se passe. Bon, c’est très grand public mais c’est tout même intéressant de voir que l’école est bel et bien lancée.

Une vidéo à découvrir ci-dessous.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. Encore un beau coup marketing, cette école. Pas vraiment convaincu de la pertinence de la chose, surtout quand je vois cet alignement de Mac…

  2. Allez plutôt lire les retour de ce qu’est réellement l’école 42… ça sera toujours plus instructif que ce truc appelé reportage.

  3. Vive les mecs qui ne s’arrête qu’à l’apparence de l’école. “Il y a des Macs, pfff c’est pas pour les programmeurs ça”.

    Faut avoir un peu l’esprit ouvert hein.

  4. Il faut savoir que les Macs ont été choisi pour des raisons économiques et pratique par rapport à leurs applications de cours en réseau 😉

    Mais le “programmateur” fait mal aux oreilles…
    Enfin une école pour former 1000 pisseurs de codes… Non merci.

  5. J’ai un pote qui est la bas, pour l’instant il tiens bon ^^

    haha> ils disent 10% de filles.

    Je comprend pas le truc de craché sur cette école, vous critiqué le coté hype en voulant vous même être hype parce que c’est trop hype de craché sur les trucs hype…

    Une école qui donne sa chance à n’importe qui sans diplôme, juste des gens motivés et passionnés, gratuite et bien équipé, il est ou le soucis ???

    Et le discours de l’école colle avec leur démarche, motivé les troupes et quand bien même il en sort pas que des génies osef, tant que ça peut relancer un peu la vie de certaines personnes laissé de coté, crée de l’emploi (parce que oui tout le monde n’a pas accès à ce genre de formation…)

  6. @rafale-d: faut aussi voir un peu plus loin que ça. Une fois sortie de l’école et passé peut-être (?) toute ta scolarité sur des macs, tu vas passer des entretiens. Pas sûr que les recruteurs voient ca d’un bon oeil… et je les blâmerai pas. Je pense pas que leur politique soit restrictive à ce point mais si t’as rien vu du monde linux open ou microsoft, perso je t’embauche pas. Surtout si tu réclames 10% de plus que les autres parce que tu sors de chez Niel…

  7. Perso, j’ai passé le concours durant un mois (oui c’est long). Et le fait d’utiliser des Macs est pour plusieurs raisons qui se valent, je vous en donne quelques une:
    – Mac OS X utilise un noyau de type Unix. Qui est donc exactement le même que Linux. La programmation est donc identique que sous Linux, il n’y a que l’interface qui change pour nous (même si sous Linux on peut installer un environnement assez proche de Mac OS X.
    – Les IMacs sont des machines toutes en un, par se fait, ils ne prennent très peu de places.
    – Ils sont aussi très économe en énergie comparé à un Windows. Et puis bon, moi qui été sous Linux et Windows avant, je dois l’accorder, Mac OS X est vraiment plaisant à utiliser.

  8. @Kamoylle

    Faut voir plus loin que ça également. Le fait de travailler sur des macs n’empèche en rien de voir Windows et Unix. Les machines virtuelles ça existe, le dual boot aussi.

  9. ouais une bonne initiative

    Tout le monde ne peut pas s acheter un diplôme chez Epitech … et du coup il n en sort pas que des genies loin de la ….

  10. “Programmateur” ? Non, non, on dit programmeur
    “Nicolas Sadihac” ? Non, non, c’est Nicolas Sadirac.
    Franchement, un peu de respect pour votre travail, vous êtes journalistes donc vous vous devez d’être précis.
    Concernant, l’école en soi… un Epitech gratuit en 3 ans avec le même mode de camping qu’au début de l’ETNA (http://www.etna-alternance.net/) avec un Niel qui l’ayant créé (LOL qui a débauché Sadirac d’Epitech pour utiliser le même système pédagogique)… Ça va forcément marcher. Mais attention aux retours de flammes. Il y aura beaucoup de déçus à la fin parce que les 10 000 emplois annoncés ne seront pas garantis.
    C’est un bon coup de com comme à l’ancienne.

  11. Rien n’empêche de mettre une distrib sous un mac, voir même un dual boot windows….
    Sinon il y a les VM. Puis pour le c/c++, ils ont gcc nativement.
    Par contre un clavier mac pour coder c’est pas top.

  12. Je ne regarderais pas la vidéo car au final ça m’est égal, cependant ça peut induire en erreur la suite du commentaire.

    Sauf votre respect, on peut très bien programmer sur mac.
    Les langages et API sont passe partout maintenant (la pomme raffole du C#) et sans forcément passer par une VM!
    Et ce n’est pas parce qu’une salle n’a que des Apple que les autres salles ne sont pas équipés du reste (rapport à la photo).

    Au passage, quel foutoir cet open space, ça va être galère pour bosser dans le calme.

  13. @Tagada: c’était compris dans l’explication “Je pense pas que leur politique soit restrictive à ce point mais si t’as rien vu du monde linux open ou microsoft, perso je t’embauche pas” mais comme je ne suis pas certains du contenu exact du programme durant 3 ans…

    Quand au dual boot c’est de la techno de grand-père faut arrêter, ça fait pitié. Des VMs ok c’est démocratisé.

  14. si jamais des gens se posent un peu de questions sur le pourquoi du comment du choix d’iMacs pour l’école 42, voila un lien pour approfondir un peu:

    http://www.mac4ever.com/actu/81694_des-imac-chez-xavier-niel-nos-questions-a-florian-bucher-de-l-ecole-42

    Perso le seul reproche que je pourrais avoir, c’est qu’un iMac est difficilement upgradable, du coup c’est bien maintenant mais dans 3 ans est-ce que ce sera toujours un bon choix? Pas sûr… Ou alors ils prévoient de changer tout le parc informatique à chaque génération, mais du coup ça fait quand même une belle somme, et Apple fera pas les même efforts financier une fois qu’ils auront l’argument de l’habitude des étudiants…

  15. Jaloux , les mac c’est très bien pour la programmation (c sure que les plouc qui font du VB ou du windev ne comprenne pas).
    Enfin une école qui change un peu et qui reviens sur les première année d’EPITA.

  16. Que des macs ? je ne vois pas ou est le problème. C’est plus simple de faire un bootcamp vers windows, qu’un hackinstosh à partir d’un PC.

  17. J’ai fait epitech….. . et je doit dire que c’était de la merde!
    “Ecole 42” = à “epitech” sauf gratuit 😀

  18. (Y’a trop de trolls en commentaires pour que je prenne envie d’y répondre en me mettant à leur niveau.)
    Je suis un des admis de l’école (promo 2013). En toute objectivité :

    • Oui, la piscine c’est très dur. Mais tout le monde (même les recalés) en redemande.
    • Non, on ne pisse pas du code 100 % du temps (on réfléchit beaucoup, on tisse des liens, on prend autant de pauses ou vacances que l’on veut). Oui, on programme beaucoup.
    • Les Mac c’est qu’un outil, OSEF de l’OS quand on travaille en console. Mais bosser sur un écran aussi énorme a ses avantages (en terme de productivité), et c’est du BSD donc c’est très bien.
    • Après quelques jours de boulot sur un Mac, on s’y habitue, l’envie d’installer un autre OS ça nous passe.
    • Oui, l’école ne fournit pas de diplôme. Les entreprises embauchent aux compétences (= portfolio), pas nécessairement aux bouts de papier. Si l’embauche en France ne marche pas à la sortie, aller dans un autre pays (p. ex. les employeurs aux USA/Canada se fichent des diplômes, chez eux c’est la culture du portfolio qui prime).
    • Non, l’école n’est pas une pâle copie de l’Epitech ; oui, elle copie effectivement un certain nombre de concepts qui ont marché à Epitech. Pour le reste, l’année scolaire n’a même pas encore commencé (18 novembre 2013).
    • Les retours « déplorables » ont été écrits par les rageux de la piscine qui n’ont pas été sélectionnés. Comme partout, les gens ne veulent croire que ce qu’ils s’attendent à lire, hein !

    Voilà voilà.

  19. Mouais… des macs !
    Pour ma part, je suis sous linux, et j’apprend à programmer tout seul chez moi, ça c’est vraiment Nerd ! Cette école m’énerve avec ce coté un peu “Hipster”..\o/

  20. Pour avoir eu plusieurs retours par des amis ayant fait le concours (l’un ayant apparemment réussi et l’autre ayant abandonné) visiblement le niveau à l’air pas mal. Je trouve l’initiative pas mal, faut ce que ça donnera après et surtout voir le niveau global des diplômés à la sortie. Concernant les Mac, je trouve pas ça choquant, je n’ai jamais utilisé de Mac sur une longue durée, mais j’ai toujours eu des retours positifs concernant la programmation, après tout dépend de ce que vous faites et vos habitudes, mais ce n’est clairement pas quelque chose de gênant, surtout que ça reste proche d’UNIX

  21. Pour ceux qui voient les Mac et se disent qu’on ne peut pas coder dessus, VirtualBox est votre ami =)
    Sinon le clavier Mac pour coder c’est pas trop un problème suffit juste de s’y habituer, c’est un peu comme ceux qui changent de clavier AZERTY vers QWERTY pour coder car c’est plus rapide et pratique bhas… au final on s’y fait et ca ne change rien à la qualité du codeur.

    Puis si c’est du BSD qu’il y a je ne vois pas en quoi ca poserait problème.
    Et je pense qu’une grande partie des gens qui intègrent l’école codaient déjà un peu avant chez eux et ont intégré l’école justement pour ca car ils en ont les capacités.

    Il ne nous reste plus qu’à attendre 3 ans pour voir le premier batch des ingénieurs de 42 et nous pourrons voir si cette école vaut réellement son pesant de code =)

  22. @Newar les ploucs qui font du windev te saluent (ou font autre chose) bien bas. Pisseurs de code ou pas, utilisant tel ou tel IDE ou OS tout un chacun a le mérite de répondre avec ses moyens et ses expériences à des besoins. Windev répond quand à lui à des problématique que ton esprit étriqué à certainement du mal à saisir mais on ne t’en veut pas.

    Concernant cette école clairement les gens et par conséquent sociétés qui résistent dans le monde du travail ce sont celle qui savent s’adapter et rapidement qui plus est. Elles ont donc besoin de gens capable d’initiative et créatifs. Qu’elle importance a le matériel utilisé dans la formation? Cela ne la rend pas le programme et la méthode meilleur ou moins bon. quoi qu’il en soit les gens sortant de cette formation, comme tous les étudiants sortant du cursus scolaire, auront une expérience minimale et devront se former encore, et ce de manière continue, pour être opérationnel donc bon …

    “pense pas que leur politique soit restrictive à ce point mais si t’as rien vu du monde linux open ou microsoft, perso je t’embauche pas.”

    Rappelez vous de votre niveau quand vous êtes entré dans la vie active, franchement vous vous seriez embauché quand même? A un moment donné il faut garder à l’esprit que si le salarié à des engagements auprès de l’entreprise cette dernière a également un rôle important à jouer dans l’accompagnement et la formation de son personnel.En raisonnant comme vous il ne faut plus s’étonner que personne embauche des jeunes. Aussi ne faudrait-il pas perdre de vue que cette école a certainement pour but de former des profils spécifiques et que s’il peuvent être des l’apprentissage élevé au grain c’est un investissement rentable pour leur futur employeur 😉

  23. Critiquer un alignement de Imac xD.

    Entre choisir de développer sous Windows ou Mac… Mon choix est vite fait, rien que pour le terminal et lancer les serveurs / logs en lignes de commandes ou encore faire du ssh sur une machine …

    Bref, je me demande si les gens qui critiquent ont vraiment déjà fait du développement autre que sur les trucs prioritaire de Windows …

  24. ….Moi sa me tu les gens qui critique de suite comme cela sans savoir. Perso je suis au stade final de la Piscine de 42 et meme si je suis pas prise pour moi c’est meilleur ecole d’informatique. J’ai trouver des gens a mon niveau super, Geek oui car nous on est pas des moutons. –” perso merci les IMacs je suis pas pro apple j’ai pas d’opinion mais sa ma permis de me faire une idee et serieux moi qui travaille toujours sur Windows c’est le reve ici XD. Alors arreter de dire du mal de 42. C’est notre ecole et je vous laisserez pas la demolire avec vos insinuations debile. Serieusement je suis fiere d’avoir fait 42. Merci pour cette ecole !!!

  25. Une école qui formera des très bon techniciens, si on veut pousser plus loin, on pourra fureter du coté des écoles d’ingénieurs… 🙂

  26. 1- On dit un PROGRAMMEUR, et pas un programmateur (c’est pour les machines à laver)
    2- C’est Sadirac, et pas Sadihac

  27. bien, bien, bien …

    comme me disait un ancien chef de projet : “une machine à laver, ça se programme”
    je vous laisse extrapoler …

    c’est Vedette, Faure et Indesit qui vont se frotter les mains ^^
    ils vont avoir plein de programm(at)eurs pour leurs machines à laver

  28. Ah bah, si les “programateurs” de demain vont pouvoir créer les futurs facebook et twitter, c’est une super école !
    Mon dieu…

  29. @kamoylle : D’après ce que j’avais entendu dans une interview précédente, il n’est pas exclu de mettre ses Mac en double voir triple boot. A ce que je sache les mac sont les seules à supporter les 3 OS officiellement.

  30. Tiens, ca va faire 13 ans que je suis sorti de l’EPITA. Ça me rappelle les “bons” souvenirs de la piscine au début du cursus ;o)

  31. @lilion : Pfff, les dév ingés c’est tellement surfait.

    S’il y a bien un domaine où la compétence prime sur un joli bout de papier c’est bien dans le développement ! Une école ça te sert à apprendre un métier et si en plus c’est gratuit moi j’dis pourquoi pas. Après faut voir avec le temps et les différentes promotions la qualité de l’enseignement (ce dont on ne peut pas juger encore).

    L’abondance de Mac m’a fait tilter aussi, bon ça n’empêche pas de dév mais un parc plus varié est à mon sens un bon apprentissage (sans compter de pouvoir s’affranchir du clavier Mac !!!).

  32. On leur a dit que au sortir de leur formation, ils seraient payés au lance-pierre, traités comme de la m…. et au final jetés à la poubelle pour embaucher les promos suivantes à moins cher.

  33. Que dalle. Le commentaire ci-dessus est sans doute écrit par un gros rageux qui n’a pas été sélectionné.

  34. L’illustration de cette belle salle brillante plein de Mac n’es qu’un vue d’artiste 3D de l’archi. La réalité sera bien différente.

  35. commentaire naif C est pas vraiment totalement open , il y a un concours de type marathon en plusieurs chapitres donc il faut être parmi les meilleurs pour espérer se former …ca casse un peu le coté hyper démocratisé de l école on ne tient juste pas compte des diplômes à l entrée je ne vois pas l innovation … beaucoup de marketing , désolé

  36. Du marketing. Encore du marketing. Quand les individus influents investissent il faut tout de même le rentabiliser. Le rentabiliser comment ? En utilisant les jeunes. Oui, comme des ordinateurs, peut-être est-ce la seule chose que ces personnes savent faire au final ? Si NS a fait HEC ce n’est qu’une stratégie commerciale qu’il a pu mettre en place, non une source d’égalité des chances ou tout ce mensonge qu’on nous sert sur un plateau. Oh oui, lisons les articles orientés écrits par le monde, regardons la télévision pour y voir des étudiants choisis, formatables.
    C’est ainsi que lorsqu’on appelle “concours” ce qui sert à faire de la publicité- donc à convaincre l’espace public- c’est là que la problème se dessine. En effet, comment ne pas prendre en compte que des étudiants soient pris EN AYANT PAS PARTICIPÉ À LA DERNIÈRE PHASE D’ADMISSION ? Je me le demande, je le demande aux journalistes, et je questionne essentiellement les critères d’admission. Un concours, de sa définition “Examen où ne sont admis qu’un nombre limité et déterminé à l’avance de candidats, qui, après classement, obtiennent une place, un prix, un titre”. Comment entrer dans un classement sans avoir effectué la totalité des épreuves ? Si le nombre de candidats est déterminé à l’avance ce n’est pas le NOM des candidats. Et si je me trompe, je suis tout ouïe à un éclaircissement conceptuel. Parce que mélanger éducation et capitalisme et faire de leur seul avantage (soit dit l’égalité puisque l’école est gratuite et libre d’accès par un concours soit disant) un moyen intéressé.
    Bien sûr, l’argument de taille a été supprimé de la page de l’école. Comment pourraient-ils laisser voir que leur école ne répond en rien aux attentes qu’elle laissait espérer ?
    Non, XN n’est pas moins pourrit qu’un autre. Un modèle venu d’un pays où l’intérêt prône sur les valeurs n’est pas un modèle bienvenu. Ainsi, peut-être que leurs promesses de contrats et autres ne seront pas plus vraies que le reste.
    Je tiens à préciser que je n’ai ni postulé, ni été à cette bien nommée “piscine” : un lieu opaque où les requins sont toujours là pour imposer leurs règles et ne prévenir personne.

  37. Faut savoir que tu fais 3 ans de formation pour rien … à part écrire sur ton CV que t’as étais dans une école ..
    Faut se renseigner, le diplôme/titre fournit n’est pas reconnu par l’état et ne vaux donc rien!
    Une bonne initiative mais faut faire entrer le diplôme au RNCP pour que ca soit bon 😉

    Et c’est le cas de pas mal d’école connu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *