Passer au contenu

Pour Eric Schmidt, Android est plus sécurisé qu’iOS

L’un des reproches récurrent fait à Android, c’est le manque de sécurité. Pourtant, ce reproche est un peu sévère et souvent infondé. C’est en tout cas…

L’un des reproches récurrent fait à Android, c’est le manque de sécurité. Pourtant, ce reproche est un peu sévère et souvent infondé. C’est en tout cas l’avis d’Eric Schmidt, qui a affirmé qu’Android était un OS plus sécurisé qu’iOS.

android-security-apps

L’ancien PDG défend son bout de steak et c’est bien normal. Lors du Gartner Symposium, conférence réunissant pas mal de têtes d’affiches du business hi-tech, Schmidt a répondu à une séance de questions réponses.

Un intervenant lui demande alors son avis sur la réputation d’Android, qui voudrait que l’OS de Google soit moins sécurisé que la concurrence. Sa réponse ne se fit pas attendre :

Pas sécurisé ? C’est plus sécurisé que l’iPhone !

Une déclaration peu surprenante de la part de Schmidt mais qui en dit tout de même long. S’il est vrai que le Google Play est plus souvent victime d’applications malicieuses et de malwares qu’iOS, Google ne considère plus son OS comme vulnérable. Schmidt en a également profité pour vanter la sécurité des applications Google, comme Gmail, Hangout ou Google Plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Il y a un réel talent d’écriture. Pouvoir broder autant à partir d’une “info” contenue (même pas besoin de la résumer) dans le titre, moi je dit Chapeau !

    Non, plus sérieusement, à quand de vraies news?

  2. @barbecuejack : quand ils auront de vrais lecteurs et pas des trollers qui viennent que critiquer ? 😉

  3. Vivement la gestion des droit des applis. Après ça, restera toujours la plus grosse faille : L’utilisateur.

    Et reste le soucis que la sécurité max est offerte que sur la dernière version, le manque de suivis de certains constructeur reste aussi un gros pb pour android.

  4. @omen77 : en l’occurence, aucune utilité de rooter le téléphone pour installer de la merde sur un Android.
    Tu prends l’apk, tu vas dans les paramètres, et tu autorises l’installation d’applications venant de sources tiers, et hop.

    Mais à partir du moment où on reste dans les clous, les OS sont relativement sécurisés.

    Les problèmes arrivent quand on sort des clous (jailbreak sur iOS, installation d’apk douteaux sur Android, etc …).
    Mais un utilisateur lambda n’a pas grand chose à craindre sur les différents OS connus.

    Après oui, de temps en temps, y a des failles de sécurité, mais que ça soit Google ou Apple, ils essayent de les corriger au plus vite…

  5. @yamimillenium

    C’est quoi un vrai lecteur ?

    Un gars qui lit une news et qui a du recule pour analyser la news ? Car si oui, he bien @barbecuejack est un vrai lecteur !

  6. Bah justement, recense mes commentaires qui ne sont pas un minimum constructifs?

    A part le précédent qui dénote d’un ras le bol (qu’apparemment je ne suis pas le seul à avoir), je ne pense pas que tu en trouvera beaucoup, me retenant habituellement de poster ce genre de commentaires.

    Mais bon, dans le fond si j’ai pris la peine de poster ce commentaire c’est que je crois encore (à tord?) que les choses peuvent changer. Je me rendrai compte bien assez tôt si ces appels sont entendus, auquel cas je ne prendrai même pas la peine de “troller” une dernière fois.

  7. @wiinner, y’a pas grand chose de plus à dire, dans la majorité des cas c’est l’user la faille (bon de temps à autre tu as une vrai faille, comme la faille PDF qui permet le jailbreak, ou les caractères arabes qui font planter le phone avec iOS par exemple).

    Mais la plupart du temps les failles techniques sont rapidement corrigés.

    Donc si une appli lampe de poche demande un accès admin sur le phone, posez vous les bonnes questions =D

  8. @barbecuejack “Il y a un réel talent d’écriture.Pouvoir broder autant…”
    ça fait un moment que je pense la même chose. Avec un correcteur orthographique, il pourrais même faire de la politique.

  9. Incroyable, fabuleux….Le président du conseil d’administration de Google dit que Android est plus sécurisé que IOS. On doit le croire sur parole ? Je suis sûr que Tim Cook pense le contraire, on lui demande ???

  10. La faille de sécurité c’est l’user pas l’OS et c’est valable quel que soit l’OS. Inutile de faire des comparaisons avec iOS.

  11. @Mikmika : Oui, on pourrait faire la comparaison également avec WinPhone, vu qu’il arrive à 10% de PDM. Perso, je ne le connais pas assez bien pour juger, contrairement à certains autres.

  12. “L’iPhone 5S est une révolution”. Comme ça vient du CEO, tout le monde sait qu’il est honnête et que ce qu’il dit est vrai. Je m’attendais à un réel comparatif entre les deux, pas à une quote étendue en un article entier.

  13. @Error32 : j’ai ri 😀

    Sinon je me souviens du temps où il suffisait d’un pdf pour jailbreaker iOS… alors je me dis que c’est peut-être pas tellement sûr par rapport à Android qui est open-source (les chercheurs ne devraient pas avoir de mal à mettre la main sur des vulnérabilités si la sécurité était si faible).

  14. Y a pas à chercher midi à 14h, bien sûr que Android dispose de plus de “sécurité”.

    Mais cela est simplement dû au fait qu’il est Open Source et permet donc aux chercheurs en sécurité d’auditer le code et de proposer des améliorations de manière bénévole ou non. Chez Apple, c’est différent, on a une black-box, donc les codes malveillants sont d’une part, plus complexe à développer pour l’attaquant lambda (obligation de passer par des techniques de fuzzing, reverse engineering toussa) et d’autre part, ces codes ne sont pas rendus publiques car ils ont une valeur monétaire supérieure à ceux d’Android (tu trouves un exploit pour iOS via un fuzzing chanceux, tu sais que ce sera une 0-day pendant quelques temps encore, tu trouves un exploit sur Android, il se peut que demain, un autre chercheur la trouve, c’est Open Source).

    Bref, oui Android est plus safe qu’Apple, tout simplement grâce à l’Open Source.

  15. Le mec de la cafétéria d’Apple il a dit que iOS était plus joli qu’Android !!!

    Allez le JDG, un article là-dessus !!!!

  16. @Naoy : Ca, je suis désolé de le dire, c’est un énorme cliché. L’Open-Source n’est pas plus sûr parce qu’il est open source. Cela n’a jamais été le cas et ne sera jamais.

    Mais pour savoir ça, il faut se documenter un peu, et lire des rapports sérieux sur le sujet, provenant d’experts en sécurité qui n’ont pas de considérations partisanes.
    Ces rapports sont disponibles sur le web…

  17. Cette blague…
    Google est beaucoup plus permissif qu’Apple au niveau publication d’applis, il suffit d’avoir déjà codé/publié pour Android pour se laisser aller à penser qu’on pourrait faire des ravages si on était mal intentionné.

    Sans compter que si Android est Linux-based (donc UNIX), la quasi totalité des applications sont codées en Java, code réversible en 3 clicks de souris et 2 lignes de terminal, en clair : l’accès aux sources des applis est rapide, d’où les clones. Les développeurs et les sociétés apprécieront.

    Bon, maintenant, Android montant en maturité, se défragmentant, etc, on va vers du solide, et la chose s’inversera : la communauté Droid renforcera la sécurité, là où la fermeture Apple sera contre productive…

    A suivre. Mais avant Android 4, l’OS était certainement un gruyère en terme de sécurité.

  18. @ataraxie y’a un menu caché dans Android 4.3 qui le permet, il est disponible de manière visible sous les roms Paranois Android 3.9 ou plus (ptet d’autres roms mais c’est elle que j’utilise)

  19. plus securisé ou pas, ce qui compte c’est que android est proposé non seulement par différentes marques mais aussi dans différents design et différentes tailles de Smartphones contrairement à apple qui est borné sur du 3.5″/4″ et qui ne laisse pas le choix aux consommateurs.

  20. faudrait qu’un jour, il pense à filtrer les fausses applications sur Google Play car pour Plants VS Zombis 2 par exemple, il y a à boire et à manger… entre l’app qui envoie des mails et celle qui envoie des sms/mms, celle qui donne le contrôle total de votre mobile à distance ou celle qui communique tout vos mots de passe de vos comptes facebook, twitter, instagram, etc… présents sur votre mobile.

    pour s’en rendre compte, il suffit de lire les “VRAIS” commentaires “NÉGATIFS” en plus de voir les adresses mail pour contacter le développeur, qui sont du même genre que les spams par email (@hotmail.fr/.com, @orange.fr, @sfr.fr, @yahoo.com)

    bref c’est bien beau de dire que Android c’est top ou de grossir le nombre d’apps sur le store mais si c’est pour se retrouver avec apps frauduleuses. un jour, une association va bien finir par porter plainte.
    car ces apps, c’est un peu comme les courriers que reçoivent les personnes âgées “vous avez gagné un chèque de 10.000€.. pour le recevoir vous devez commander” et si elles ont le malheur d’y répondre, elles sont fichées comme “pigeons” et en reçoivent des dizaines d’autres par semaines.

  21. la plus grosse faille de sécurité c’est encore de laisser un appareil sous android entrer dans votre vie. Android EST le malware !
    [je ne prendrai pas la peine d’argumenter, les fanboys restent hermétiques quoi qu’on dise et pour les autres un peu plus ouverts d’esprit, ils n’ont qu’à demander l’avis de la CNIL, je crois qu’ils essayent de faire comprendre au public que Google c’est le mal]

  22. Je regrette vraiment pas d’avoir passé sur Android ! L’OS est beaucoup plus ouverte que celui d’Apple. Même pas d’accès root chez Apple et en doit le Jailbreaké, en plus attendre des mois et des mois pour avoir un Jailbreak. Si vous aimez bidouiller, toucher un peu à tout dans les OS mobile go Android.

    Cordialement.

  23. tu sais barbecuejack, tout lecteur du jdg peut s’improviser journaliste en postant un sujet, un débat […] donc si tu pense que les journalistes officiels du jdg sont des ******, tu ‘na qu’à leur montrer comment on fait du journalisme 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *