PAL : Valve peut-il bousculer le monde du jeu vidéo console ?

Parole aux lecteurs

Par Pierre le

L’univers du jeu vidéo est bien balisé aujourd’hui. Nous avons les PC, les consoles portables, les jeux mobiles et bien entendu, les consoles. Le monde des consoles suit le même schéma depuis des années, avec deux ou trois constructeurs qui se partagent le marché. Depuis 2006, Sony et Microsoft contrôlent ce segment, alors que Nintendo tente quelque chose de différent. Un marché bien établi qui se poursuivra avec la nouvelle génération. Vraiment ?

steambox

Il y a quelques semaines, Valve a dévoilé Steam OS, le programme Steam Machines ainsi que sa manette. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de ces annonces. Valve, plus habitué aux PC qu’aux consoles, aimerait amener Steam dans le salon des joueurs. Grâce au programme Steam Machines et Steam OS, Valve espère travailler avec des constructeurs pour proposer tout un tas de « Steambox », machines entre PC et console. Sony et Microsoft doivent-ils avoir peur ?

Potentiellement, les Steambox pourraient offrir beaucoup d’avantages de choix à l’utilisateur comparé aux consoles. Une plus grande offre d’achat, déjà, différents constructeurs pouvant proposer leur Steambox plus ou moins puissante selon les besoins. Un OS unique, qui permettrait de jouer à tous ses jeux sur des consoles différentes. Un catalogue de jeux qui défie toute la concurrence, le cloud gaming, des machines évolutives, etc. Bref, Valve a toutes les cartes en mains pour réussir dans le salon.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Avant de voir arriver les premières Steambox, il faudra attendre un peu que tout ça se mette en place. Mais pensez-vous que Valve ait une chance de jouer les troubles fêtes dans le domaine des consoles de salon ? Au contraire, estimez-vous que tout ça sent bon le pétard mouillé ?