Passer au contenu

Toyota annonce une voiture semi-autonome pour 2015

Alors que d’autres constructeurs planifient la commercialisation de leur premier véhicule autonome aux alentours de 2020, la firme japonaise a récemment annoncé le lancement d’ici 2…

Alors que d’autres constructeurs planifient la commercialisation de leur premier véhicule autonome aux alentours de 2020, la firme japonaise a récemment annoncé le lancement d’ici 2 ans d’un premier véhicule automatique assisté (Automated Highway Driving Assist) qui devrait permettre de réduire la charge de travail du pilote sur autoroute.

toyota-semi-autonomous-technology

En plus du régulateur de vitesse et des systèmes d’aide aux stationnements présents sur de plus en plus de véhicule, le futur modèle de Toyota devrait être capable d’assurer une circulation plus efficace en choisissant la file adaptée, en respectant les lignes, en maintenant une distance de sécurité, etc. Tout ceci en communiquant avec les autres véhicules grâce aux ondes radio.

Par ailleurs, le constructeur aurait précisé que leur modèle serait également capable de tenir compte de la signalisation et d’adapter sa conduite en conséquence, ceci grâce à toute une panoplie de caméras et de radars, rendant par la même occasion la détection des cyclistes et piétons possible. Alerté de manière visuelle et sonore, le pilote pourrait alors tenter une manœuvre d’évitement bien qu’on nous assure que la voiture en soit elle-même capable dans le cas où l’automobiliste ne réagirait pas assez rapidement.

Précisons tout de même qu’il ne s’agira pas là d’un véhicule entièrement autonome, mais plutôt d’une technologie avancée d’aide à la conduite qui devrait contribuer à l’amélioration de la sécurité sur les routes nippones et décongestionner l’ensemble du trafic. Si tant est que son prix leur permette au plus grand nombre d’en faire l’acquisition.

003-toyota-semi-autonomous-technology-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. “Si tenté que son prix leur permette au plus grand nombre d’en faire l’acquisition.”
    Ouch. “Tenté” : excellent lapsus !
    “Si tant est que son prix en permette l’acquisition au plus grand nombre.”

  2. je vous raconte pas.
    Déjà avec ma toyota çà sonne qd y’a une feuille trop près du capteur, là avec les cyclistes et les scooter dans Parais çà va pas arrêté de sonner dans tout les sens.

  3. D’un autre côté, pour réussir à respecter du 130, et peut être bientôt du 120 sur autoroute 4 voies quand y’a personne, faut soit baisser la puissance des moteurs, soit faire des aides qui t’empêchent d’aller plus vite…

    Enfin cela pose un problème au niveau de la somnolence au volant, aussi.
    Tu vas lentement, tu n’as quasiment rien à faire si ce n’est surveiller que le véhicule fait tout bien…
    Je sais pas s’il vaudrait pas mieux attendre les full autonomes!

  4. Le jour ou les voiture full autonome arrive, le parc de voiture sera divisé par 10 minimum… Puisque les voitures rouleront constamment à la recherche de personne à transporter… Plus besoin de parking.

  5. Se faire conduire par la marque de l’accélérateur collé au planché!!! Non merci. Ils devrait plutôt travailler pour changer l’antiquité de boîte automatique à 4 rapport sur la nouvelle Corolla. Je ne suis pas un amateur de voiture ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *