Passer au contenu

PAL : Votre Android, vous le préférez avec ou sans surcouche ?

Android est l’OS mobile le plus utilisé du monde, loin devant iOS et Windows Phone. L’un des nombreux intérêts de l’OS est d’être assez flexible pour…

Android est l’OS mobile le plus utilisé du monde, loin devant iOS et Windows Phone. L’un des nombreux intérêts de l’OS est d’être assez flexible pour les constructeurs, leur permettant ainsi de placer une surcouche sur leur mobile.

1277583-android

Et des surcouches Android, il y en a un paquet. Par exemple, Samsung rajoute son Touchwizz sur ses smartphones, HTC son Sense et Huawei son Emotion UI… L’intérêt ? Proposer un design qui se différencie de la concurrence et surtout apporter de nouvelles fonctionnalités et applications que nous ne trouvons pas sur Android sans surcouche.

Si beaucoup d’utilisateurs préfèrent évidemment l’Android de base, quelques uns sont pourtant séduits par certaines surcouches. Et il est vrai que plusieurs constructeurs misent beaucoup sur leurs ajouts. On pense notamment à HTC qui a beaucoup mis en avant son Blinkfeed lors de la sortie du One.

Et vous, chers lecteurs, avez-vous une préférence en matière de surcouche ? Êtes-vous plutôt Samsung, HTC, Sony, un autre ? Ou alors, préférez vous un Android pur, sans surcouche ? À vos claviers !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

153 commentaires
  1. Avant j’avais un HTC avec la surcouche Sense qui est vraiment sympa. Mais depuis que je suis passé sur un Wiko sans surcouche, c’est le jour et la nuit, cet os est vraiment, vraiment réussi…

  2. Avec pour ma part!

    Quitte à avoir un smartphone, autant avoir le plus de fonctionnalité pour la technologie payée. 🙂

  3. Sans surcouche. Quand je pense que bon nombre de smartphones sont encore en 4.2 alors que la 4.4 va bientôt sortir… Pour 3 fonctions qui ralentissent le smartphone et bouffent la batterie.

  4. Quand on a un nexus on comprend vite qu’une surcouche ralenti énormément le système … Sans c’est fluide. Donc c’est sans.

  5. J’aime beaucoup la surcouche d’HTC personnellement.
    En fait c’est la seule surcouche que j’ai testé que je préfère à Android stock.

  6. ane 0, ho lalala, les arriérés, encore sur le 4.2… Mais je dois vraiment être sur le déclin, j’en suis encore en 10.6.8 sur mac quand le 10.8 est sortie depuis longtemps. Mais quel nul ces gens en 4.2… Pitié, stop la connerie.

  7. Je trouve la version de base bien plus agréable à l’œil, plus simple, plus épurée. Certaines surcouches sont trop lourdes, ou trop colorées. De plus Android dispose d’assez de possibilités de personnalisation pour y trouver son compte.
    Petite suggestion, les fabricants de smartphones devraient laisser la possibilité de choisir entre la version de base et leur version, et puisqu’elle est sensée être meilleure et différente des autres, ils ne devraient rien craindre…
    Encore un avantage des produits Nexus!

  8. J’ai toujours eu une surcouche mis à part mon Nexus 4 et il y a pas à hésiter je préfère 100x plus dans surcouche.

    C’est comme si on demandait si on préfère un PC avec windows seul ou avec les conneries des constructeurs.. Le choix est également vite fait.

  9. Heu, c’est quoi ce bandeau jaune anti-bloqueur de pub ? C’est nouveau ? Si je ne peux plus accéder au site comme avant, tant pis, j’irais ailleurs.

  10. Sans surcouche !! C’est un peu comme un PC de la marque HP (par exemple) que l’on achète en grande surface ou sur un revendeur internet… il vient avec un Windows rempli d’applications du constructeur, qui ralentissent le PC et qui sont complètement inutiles pour la plupart. Tandis qu’un Windows tout clean, bah on y installe ce que l’on souhaite seulement, et le tout est beaucoup plus clean et plus fluide. Voilà ma comparaison^^

  11. Sans. C’est peu être ok sur les téléphones phares, très puissants et suivis par les marques, mais sur un téléphone milieu de gamme, c’est un coup à avoir les mises à jours 6 mois en retard (ou jamais) et des ralentissements.

  12. Moi je m’en fou sincèrement vu que je bidouille mon tel tout le temps x)

    Pour la surcouche : pleins de fonctionnalités uniques et très utiles suivant les situations (partage multimédia, telecommande infrarouge, design élégant et propre …) J’adore les designs de Sony et j’adore les fonctionnalités chez Samsung =P

    Contre la surcouche : Les applis constructeur sont souvent moins optimisées ou/et plus lourdes que les applis de base (exemple: Walkman vs Google Play Musique – TouchWiz vs Launcher Android – Agenda vs Google Agenda) et d’autres fois la surcouche rajoute pleins de fonctionnalité/applis qu’on ne se servira jamais.

    Du coup ce qui serait parfait d’après moi, mais compliquer à réaliser, ça serait de pouvoir choisir Avec ou Sans la surcouche au premier démarrage du téléphone. Comme ça tout le monde serait content =D

  13. Au départ j’aurais dit avec une légère surcouche comme celle présente sur le Sony Xperia Z, mais depuis que j’ai testé la Nexus 4 je dois dire que sans surcouche l’OS est vraiment très très rapide et se suffit à lui même. Les apps des constructeurs et leurs surcouche n’est finalement qu’accessoire…

    Ce n’est que mon point de vue mais je trouve Android de Google vraiment mûre!

  14. 90% des utilisateurs Android ne doivent même pas savoir ce qu’est une surcouche, je ne le savais pas quand j’avais mon S2, je crois que c’est cette connerie qui m’a dégoûté à vie d’utiliser Android….. Bref, un OS mobile fiable et user-friendly ne devrait même pas avoir de surcouche… Depuis le S2 je suis passé à Windows Phone 7.8 et je m’en contente super bien, fini la prise de tête made in Android…. !

  15. Sans surcouche!

    Autant avant Touchwizz ou Sense faisait la différence par rapport à Android de base, autant à partir de la 4.0, je préfère de loin sans surcouche.
    J’ai un Galaxy S2 sous android 4.2 nu, et c’est que du bonheur, vive les Nexus! 🙂

  16. Sans surcouche.

    L’idéal est un launcher (comme l’impressionant Aviate) ou bien des fonctionnalités intégrés au dessus d’Android (comme le Moto X). Ainsi il est possible d’avoir tout ce qu’il y a moyen de faire avec une surcouche sans ses inconvénients (mises à jour, fluidité etc).

  17. SANS !!! Tellement plus agréable que toutes les surcouches que j’ai pu testées…
    En réalité le nexus 4 m’a fait quitter l’iPhone car avant j’étais assez réticent quand j’avais un android dans la main, je trouvais ça un peu bordélique, mais en version stock rien de plus simple… Et si c juste pour avoir 3 fonctionnalités gadget dont on se servira 3 fois l’an, autant ne pas avoir de surcouche!!!!

  18. Sans pour moi.
    Sauf peut être la surcouche Sony. Je n’ai pas testé récemment mais en tout cas du temps de l’arc c’était une des rare qui restait presque aussi performante et très proche de l’expérience utilisateur de l’aosp.

  19. Sans surcouche, pas besoin d’une surcouche lourde, qui consomme de la batterie et qui nous empêche d’avoir les dernières mises à jour (ex: gs3 en 4.1.2 alors que ma nexus 7 est en 4.3.1…)

  20. Sans surcouche, c’est rapide mais c’est fouilli et sans beaucoup d’unité. Avec surcouche, ça peut paraître beaucoup plus intuitif ou plus réussi coté expérience utilisateur mais c’est aussi plus gourmand en ressources, moins souvent mis à jour…
    En gros, je dirais que pour un tel puissant, une bonne (Sense ?) surcouche peut-être cool.
    Pour un tel entrée/milieu de gamme, mieux vaut ne pas en avoir.

  21. De toutes façons Google et ses partenaires sont en train de prendre une nouvelle direction à ce sujet. Ça a d’ailleurs déjà commencé avec les modèles Google Play Edition et prendra plus d’ampleur avec le Nexus 5 et Android 4.4.

    À l’avenir donc, les fabricants comme Samsung, Sony, Huawei , LG ou HTC proposeront leurs fleurons sans surcouche, ils seront tous des Google Play Editions. Toutefois les fabricants auront toujours la possibilité de proposer leurs propres interfaces et applications à travers un “launcher” à la manière de Facebook Home. Dans quelques jours Google montrera l’exemple avec son Nexus 5 et son nouveau launcher nommé “Google Experience”. Par exemple j’imagine que Samsung va remplacer son Touchwizz avec un launcher “Samsung Experience” ou un truc du genre.

    Notez mes mots !

  22. Etant un possesseur de produits Nexus (4 & 7) je n’aime pas les surcouches et aime l’Android “pure” de Google 🙂

  23. Sans surcouche également, aimant avoir les dernières versions en temps et en heure mon choix a été vite fait 🙂

  24. Avec.Ça donne plus de choix , et une certaine variété sur le marché.J’aimerais bien cependant qu’on puisse choisir sur un terminal, sans avoir à acheter une version spécifique (Google edition).

  25. sans surcouche, mon s3 sous cyanogemod (avec android 4.3 stock) est un avion, je fais parie-new-york en 18 minutes.
    en plus : la batterie tient plus longtemps
    les surcouches ne proposent PLUS de fonctionalités qu’on ne trouve pas sur le playstore
    elle deviennent inutiles.

  26. J’en suis à mon 3ème nexus…. définitivement sans surcouche.
    Bien plus facile ensuite de faire tout ce qu’on veut avec (mise à jour android, cyanogen, …., ubuntu?).

    C’est aussi plus rapide et toutes les applis qu’on veut ont aujourd’hui des widgets avec des fonctionnalités proches de la plupart des surcouches.

  27. Etant possesseur d’un Nexus 4, je préfère bien évidemment Android sans surcouche, d’ailleurs il devrait y avoir plus de “Google Edition” sur les nouveaux téléphones

  28. Sans surcouche pour moi aussi, fluide, simple et efficace, je n’ai pas besoin des applications des autres constructeurs. J’utilise mon smartphone pour; téléphoner, sms, navigation web, youtube, maps, viber, musique en voiture,…

    Je n’utilise ni appareil photo, ni réseaux sociaux.

  29. OFFICIEL: Google tient un évènement « Google Play » à New York le jeudi 24 octobre à 19 heures. En France ça tombera donc le vendredi 25 octobre à 1:00.

    Hâte de voir dévoilé mon prochain smartphone sans surcouche !

  30. Sans surcouches, et de loin. Ce qui serait bien c’est que les constructeurs nous fournissent leurs applis via le Google Play Store, pas besoin de nous défoncer l’expérience Android.

  31. L’intérêt d’une surcouche pour un constructeur est de pouvoir palier les changements éventuels d’interface dus à Google ou même de pouvoir changer d’OS si jamais ce dernier flanche…
    Je me suis habitué à la surcouche de Samsung, le seul problème reste l’attente des mises à jour (si elles arrivent =/)

  32. Sans surcouche, au jour d’aujourd’hui elles n’apportent que de la redondance de fonctionnalités, des bugs ainsi qu’une consommation excessive des ressources de l’appareil, sans parler du décalage dans les mises à jours.

  33. Sans et avec un suivi du produit …. (ou rom custom avec publication du kernel si le constructeur veut pas faire de maj) j’ai une tablette archos 80xs bloquée en 4.1.1, nada, pas de rom custom, pas de mises a jour, alors qu’elle pourrait tourner android 4.3 très facilement… mon portable bloqué en 4.0.4 mais ça je comprend (il ne suit pas niveau matériel…)

  34. sans surcouche de base, comme ça, je peux y mettre celle que je veux sans en avoir une qui prend de la place pour rien.

  35. Perso, je trouve que certaines surcouches sont pas mal, notemment TouchWizz, mais y’a toujours des défauts. Pour moi ça sera sans surcouche, et puis de toute façon : CyanogenMod ! 😀

  36. Sans surcouche et nu de tout opérateur bien sûr !
    Toute surcouche pèse lourd dans le système, alors acheter un HTC chez Boygues (c’est un exemple …) C’est 2 surcouches !

  37. Clairement sans surcouche, depuis l’HTC Magic (sense) en passant S1 et là je tourne avec le S4, ça a été mon premier reflex, virer cette faute de goût ignoble qu’est touchwiz.
    J’avoue par contre adorer les modifications des couleurs des menus de base, style slimbean dark.

    Pour vous donner une idée, pour le S4, on gagne quasi 2000points sur antutu avec une version sans surcouche.

  38. – je n’ai toujours eu que des tablettes android Samsung, donc avec surcouches : le gros problème est la mise à jour
    – les Nexus sont souvent limités : pas de micro SD, pas d’option 4G sur une 10″ : ma prochaine sera donc encore une Samsung (j’hésite avec la XPeria tablet, un conseil ?)
    donc mes souhaits :
    pas de surcouche mais éventuellement des applis spécifiques à condition que ça n’empêche pas les MàJ android !

  39. carrément sans surcouche!!! je suis sur nexus depuis la 1.6, (si je ne me trompe), autant les surcouches étaient indispensables au début mais vu les améliorations ajoutées au fur et à mesure, pour ma part lorsque l’on voit la 4.3 pas besoin d’en rajouter !! après goûts et couleurs, chacun son choix !

  40. Il faut vraiment faire la différence entre surcouche customisable et surcouche non customisable.
    Par exemple Apex launcher peut vraiment être plus rapide que android stock (défilement des bureaux et du launcher).
    Avec un launcher on peut changer les pack d’icônes. Il y en a des magnifiques.
    On peut changer le nb de lignes et de rangées d’icônes.

    Quand on a goûté aux pack d’icônes, on réalise vraiment que les icônes stock sont moches.

    Sense 5 est très bien. Dommage qu’on ne puisse pas le customiser.
    Touchwiz est immonde. Sony a des icônes… Moches.

  41. Sans! Sans hésitation 🙂
    Quel misère les surcouches..
    Surtout quand on est obligé de faire des hack dans son code à cause de ca !
    Merci Samsung de faire perdre un max de temps aux développeurs ><

  42. plutot pur avec un launcher. Nova launcher est parfait. Customisation perso des icones, et hop, un android a mwa tout seul 🙂

  43. Touchwiz est obligatoire !! Le Galaxy S4 sans Touchwiz (j’ai essayé avec le ROM Google Play Edition) c’est de la merde !!!! j’adore les fonctionalitées (Smart Screen, Air View, Air Gesture) !! En gros Touchwiz reste une des meilleur SurCouche au monde !! meme sur mon ancien S-Phone (Le GSII) c’etait geniale :3

  44. Sans surcouche car beaucoup plus rapide, meilleure autonomie et plus joli en général 🙂

    Avec car ça permet des fonctionnalités (je pense notamment au S4 et Note3)…

  45. Très intéressant tous les commentaire, je vois bien qu’il y a une nette préférence pour un android sans surcouche, mais il y a un truc que je n’arrive pas à comprendre, pourquoi allé environ 90% des utilisateur android, sont content de leur surcouche et que les 10% restant, comme par hasard qui lissent JDG, eux préfèrent sans surcouche 0_o
    Pourquoi, les 90% n’arrivent pas à rooter leur smartphones ? ou ils s’en foutent complètement ?
    Et pourtant je me rappelle quand android s’est répandu, l’argument que tout le monde vanter : Oh tu vois c’est un système ouvert on peut modifier ci ou ça blabla… mais je là je crois que je m’écarte du sujet.
    Bon, mon avis la couche google est vraiment top, très beau et très fluide, pas de fioriture.
    Mon premier android c’était un S2 avec Touchwizz, alors là cette surcouche est vraiment horrible, je l’est rooter et installé MIUI.
    Et là maintenant j’ai un HTC One, j’ai essayé la surcouche Sense de HTC, assez sympa, mais je l’ai rooter et installé android stock.
    Et là avec la couche google rien à redire.

    PS : je ne dis pas que les applications des constructeurs sont mauvais, mais je critique leur design et leur surcouches qui sont pas vraiment belle, mais ça reste un avis parmis tant d’autres

  46. Et bien moi j’irai à contre courant alors… J’ai eu S2 et Nexus 7 en même temps et les petites fonctionnalités de Samsung m’étaient indispensable. Depuis c’est encore nettement mieux… (Smart Screen, Air View, Air Gesture)

    Du coup je suis très intéressé par le Nexus 5, mais un peu peur de perdre certaines fonctionnalités du Note 3. 🙁
    Et puis ca m’énnerver de perdre de la place sur l’écran pour les boutons… Quelle place perdue encore en dessous de l’écran du Nexus 5. 🙁

  47. Sans surcouche, puisque généralement pas mise à jour après un certain tant, et pas vraiment de valeur ajoutée, ou alors si peu. Mais plus encore qu’android nu je préfère carrément les ROM Custom, qui apportent souvent leur lot de tweak fort sympa, le thème black pour l’application SMS dans slim Bean, la possibilité de choisir la résolution d’écran avec paranoid, la possibilité de changer l’icône de la batterie, autant de petit + vraiment sympa qu’on trouve facilement et généralement pour pas un kopec sur XDA dev.

    Tout mes androphones sont passés par la case root/flash dès le deuxième jour d’utilisation.

  48. Sans ! Utilisant un Galaxy S3, je vois la différence avec les roms basées Samy.

    Sinon j’aime beaucoup Emotion UI, si j’avais possibilité d’avoir la surcouche sur un Samsung, j’hésiterai pas. 🙂

  49. Autant je préfère Linux sans cette sa*****ie de Unity et sans surcouche, les pc sans surcouche. Autant je préfère android (HTC, pour ma part) avec. J’ai testé HTC, Samsung, Huawei et pour les deux derniers j’étais pas à l’aise (J’ai même revendu mon Huawei P6 pour acheter un HTC Butterfly S). Pour le coup je ne bidouille pas (Plus) mes téléphones donc surcouche +1.

  50. La surcouche du LG G2 est Géniale. Stable fluide et meme tres rapide, avec de nombreuses fonctionnalités fantastique. Superbe

  51. Quand il s’agit de Sense, j’adore ça roule !!!
    Sony c’est acceptable.
    Quant à Samsung avec son Touchwiz et les autres, beeuuuuurrrkk !!! Je préfère une version nue d’Android.

  52. Sans surcouche ! Google Nexus 4 : le top.

    Parfois, il peut manquer une petite fonctionnalité mais il y a toujours moyen de palier à ce manque.

    L’esthétisme sans surcouche est bien plus élégant (notamment que les couleurs vert et bleu fluo de Samsung …)

  53. je vais remettre sur ce post mon premier je l’ai éditer sans faire attention.

    Je disais que j’appréciais touchwizz mais ça c’était avant … C’est devenu lourd, des app inutiles, fonctionnalités qui sont utiles pendant 1 semaine et aussi vite désactiver parce que ça consomme de la batterie pour rien et alourdi le système pour une personne qui l’utilise pas. Avant cette surcouche apportait un vrai plus utile mais maintenant il apporte plus de négatif que de coup de pouce et ce quand j’avais un galaxy gio et s advance mais depuis que ce dernier était passé sur 4.1.2, très mal optimiser beaucoup de lag et diminution de la batterie vitesse V alors que le projet butter devait renforcer tout ça de plus retard énorme sur la maj. Après je vais pas me plaindre plus samsung fait des mises à jours comparé à d’autres donc là se trouve déjà un avantage de l’android stock. De plus ce dernier à rattraper son retard sur les surcouches et permet une bonne fluidité. Maintenant, ma mission, trouver un nexus 4 ou 5 pour vivre l’android stock et le launcher google experience je l’attend avec impatience.

  54. “Il faut vraiment faire la différence entre surcouche customisable et surcouche non customisable. Par exemple Apex launcher peut vraiment être plus rapide que android stock”

    @Tim,

    Un launcher n’est PAS une surcouche !

    Un launcher est INSTALLÉ au dessus d’Android comme n’importe qu’elle application (ça ne ralentit pas les mises à jour entre autres).

    Une surcouche est profondément INTÉGRÉE à Android.

    Et je dis vive les launchers, c’est sans l’ombre de doute l’avenir d’Android ! Il y en a d’ailleurs un nouveau qui fait un buzz bien mérité en ce moment et qui s’appelle Aviate. Prenez 2 minutes pour avoir un aperçu, vous ne le regretterez pas.

    https://www.youtube.com/watch?v=gVDEq5ZKssM

  55. @kev1070, d’accord avec tout ce que t’as dit et je tiens à le dire. J’attends aussi de voir ce launcher Google Experience même si mes attentes ne sont pas très élevés étant donné qu’il s’agit d’une première version (Google et sa culture de la beta).

  56. Alors avant j’aurais été tenté de répondre que je préfère un android stock et finalement je me suis ravisé.
    Tout d’abord j’ai tenté d’utiliser un htc one v, un xperia sp. Et merde qu’est ce que le bouton option de Samsung est pratique!!! Je me suis rendu compte que les 3 bouton principaux sur android c’était Liste des app en cours, retour à l’ecran d’acceuil, retour tout court.
    Alors que Samsung non seulement touchwizz n’affiche pas ces boutons sur l’ecran mais il propose une combinaison plus pratique de bouton physique. Le bouton option est juste trop pratique. Après on a le bouton retour l’ecran d’accueil et le bouton retour. Un appuie long sur le bouton home fait apparaitre la liste des app en cours.
    Donc déja juste pour ça touch wizz est pas mal.
    Je suis sur un s2 et je me rend compte de la lourdeur qu’elle représente. Et quand j’ai pu essayé un s4 ou un note3 j’ai envie de dire que la puissance à surpassé la mauvaise optimisation. Ou alors je me trompe et touch wizz est devenu optimisé?
    En tout cas sans compter les fonctionnalités très pratique de touchwizz, je convoite un note3 et là je vois encore moins comment on pourrait se passer de touch wizz.

    Donc je vais répondre au sondage, avec touch wizz car il faut reconnaitre que meme si il y a une perte en fluidité, le nombre de fonctionnalité de touch wizz surpasse sans mal les contraintes qu’elle apporte. J’ai reçu encore cette année une mise à jour sur mon s2 alors j’ai envie de dire que samsung à un bon suivit de ses smarthphones phare.

  57. @qwerty merci. On va commencer par voir l’annonce de google pour que ça soit officiel. Nous ne sommes qu’à l’état de rumeur actuellement mais en tout cas j’espère que ça sera annoncé à la sortie du nexus 5 je serai content et effectivement google aime les beta comme celle de google chrome en est un bon exemple mais même en beta je préfère voir le launcher que touchwizz j’en peux plus.

  58. @Naruto Je suis pas tout à fait d’accord comme dit dans mon autre post, avant j’aurai dit oui au surcouche et donc en total accord avec toi mais plus maintenant sauf pour les notes et les fonctionnalités lié au stylet. Tu posais la question si touchwizz est optimisé et j’ai tendance à dire non. La certitude se porte surtout sur les modèles bas de gamme et moyenne gamme référence à mon s advance en 4.1.2 et très mal optimiser et pour répondre enfin à ta question non touchwizz n’est pas optimisé et le processeur du s4 fait le boulot parce qu’il est puissant mais je ressens quand même des lags de temps en temps alors que j’ai pas beaucoup d’apps installées sur mon s4. Avant la surcouche ne prenait énormément de place genre quelques Go mais maintenant au démarrage du s4 il te reste 9,25 Go pour des fonctionnalités +/- utiles et cela dépend des personnes et sur les 1,8 Go de ram il y a au moins 800 Mo utilisé par android + surcouche et j’arrive rapidement à + 1Go d’utilisé. Après c’est ton choix d’apprécié touchwizz et c’est bien ainsi je donne simplement mon avis et que dans celui-ci mon orientation se remarque directement.

  59. Si j’ai toujours été sur Android, c’est avant tout une question d’offre, de prix des terminaux et du playstore bien rempli.
    Mais mis à part ça, je ne comprends pas ceux qui portent aux nues Android, que je trouve horriblement laid, fouilli, peu optimisé et pas vraiment sobre.
    Bon, c’est vrai que je n’ai jamais eu de phone avec de grosses surcouches, donc vaut mieux avoir une version stock qu’une surcouche “ratée”, c’est sur.

  60. rien a foutre. un quad 2.3 et 3go de ram peut supporter 10 surcouches. et si j’ai besoin de fluidité je bois de l’eau.

  61. Sans surcouche c’est beaucoup mieu 🙂 , Google améliore son android de base de plus en plus et ça fait plaisir !

  62. Avec sur couche et sans hésiter… j’ai franchement apprécié ce que faisait Htc et je regrette encore plus Touchwizz sur mon ancien Samsung pour ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Par ailleurs le bouton physique est aussi un plus d’un certains points de vue. Je ne suis pas de ceux qui affirme que sans sur couche le smartphone est plus rapide et a une meilleure autonomie. Avantage à la sur couche sur les mobiles car cela laisse le choix de s’ en separer à tout moment. La comparaison avec les Pc Hp fournie avec toutes les pub partenaires et les logiciels en versions d’essai qu’il faut plusieurs heures et plusieurs redémarrages du Pc pour desinstaller n’est pas pertinente.

  63. Sans aucun doute la surcouche de Xiaomi (enfin même si c’est un peu plus qu’une surcouche en réalité). Sans rire essayez l’interface MIUI. C’est franchement bien pensé.

  64. @burnout293
    Un téléphone où tu peux choisir de mettre ou pas la surcouche, ça existe !! Ou du moins, ça existait. Mon vieil Acer Liquid dans ses premières versions permettait de choisir si on voulait mettre la surcouche Acer ou pas. La surcouche était assez légère et l’OS était un peu plus basique qu’aujourd’hui (1.6 !), mais au moins, on avait le choix.

  65. J’avais un Razr (xt910) après un petit nettoyage avec titanium backup il est super agréable a utiliser ( la surcouche était néanmoins assez transparante ).
    Sinon sans la surcouche on est sur de pas être déçu j’étais comtemps de trouver cyanogen sur le xperia play (des + et des – a cause du gamepad)
    J’ai actuellement un nexus 4 et ai eu une nexus 7 (que ma table de nuit a décider d’assasiner), sa tourne très bien.
    Par contre depuis android 4.x il n’est plus possible de se connecter aux réseau adHoc, (quelqu’un a une solution? Je les créer a partir de mon pc sous w7 ou Linux Mint par contre pas de soucis pour rejoindre un réseau adHoc fourni par un autre appareil android)

  66. Sans bien sur !! Hors de question que l’on choisisse les applis et de consommer plus de ressources à ma place !! Mais je comprend tout à fait le choix des constructeurs de vouloir se différencier, à eux de ne pas en faire de trop maintenant.

  67. J’ai commencé avec les smartphones à la sortie du S2 et j’ai donc connu Android avec TW sur 2.3 et là …. Je me suis dit WTF cette merde ? C’est sensé détronner l’iPhone ça ? Je l’ai gardé 6 mois pour vite le revendre lors de la sortie du Galaxy Nexus car j’ai voulu essayer l’expérience Nexus. Et depuis j’en suis tombé amoureux. J’ai ensuite vendu mon GN pour le N4 et même s’il est vrai qu’Android stock manque de feature ( c’est indéniable dire le contraire serait être de mauvaise foi ) sa fluidité , sa rapidité et son design qui sont LARGEMENT supérieur au reste des surcouches le rende bien plus appréciable.

    J’emettrai cependant une réserve quand à Sense sur le One qui me paraît être une bonne surcouche je ne l’ai jamais essayé mais je ne la trouve pas rebutante.

    Je suis actuellement aussi sur un P6 , la surcouche est lente , moyennement jolie , sans appli center ( hic ? ) et pourtant pas si dégueulasse , bon j’attend le N5 pour retourner à mes amours , je ne serai jamais allez sur un P6 si je n’avais pas cassé mon N4.

    Bref Android sotck a bien plus d’avantage que d’inconvénient et est toujours bien plus optimisé que les surcouches laides lentes et inutiles des constructeurs ( réserve pour HTC et Sony qui a une surcouche plus discrète mais tout aussi lente, exemple sur le Z bien trop de ralentissements comparé a un N4 )

  68. Sur un site de Geek le sondage me semble biaisé.
    perso c’est avec surcouche. sur mon gs3 elle n’est pas invasive et j’ai tout sous la main.

  69. Au début d’android les sur couches corrigeaient les manques de l’OS, ce n’est plus vrai aujourd’hui la ROM de base est bien suffisante et plus légère. On devrait pouvoir basculer ou enlever la sur couche plus facilement que de rooter, changer la ROM…

  70. Sans surcouche!
    1 mois après l’achat de mon s3, j’étais déjà passé en custom. Comparé au s3 de la copine resté sur Touchwizz, c’était le jour et la nuit!

    La seule option qui me manque sur Android stock (et c’est vraiment dommage…) c’est l’eap-sim, qui permet de se connecter sur les free wifi sans mdp. C’est vraiment l’option qui me manque en ce moment sur la stock.

  71. Le rêve serait que les fabricants de téléphone usent d’ingéniosité pour proposer des services spécifiques à leurs téléphones qui s’intègrent dans l’interface Holo. Avec des widgets intégrés, des applications qui exploitent encore mieux les capacité du terminal,… Car pour l’instant si vous passez d’un Sony à un HTC par exemple ben vous avec un peu de mal à vous y retrouver.

  72. HTC Sense ou rien 🙂 , j’ai actuellement un Xperia avec la surcouche maison et je doit bien avouer que Sense me manque énormément…

  73. Petite question , j’ai une galaxy note. Est ce que quelqu’un aurait teste sans surcouche ? car je voulais savoir si android gère le stylet ou pas ? et si on peut quand même avoir les applis samsung dans ce cadre ?

    merci de vos réponses

  74. Android stock ou avec une surcouche Sony… Elle apporte son lot de fonctionnalités sans trop ralentir le terminal.

    Enfin la surcouche que je déteste est TouchWizz. Vive l’usine à gaz.

  75. De préférence sans surcouche, mais avec la possibilité de garder les apps du constructeur.
    Sur mon Xperia Z j’ai installé Nova launcher, paramétré sur vitesse rapide, j’ai augmenté le nombre d’icônes à afficher sur l’écran et j’ai modifié la vitesse des animations, c’est super rapide. Pas un bug ! Et je veux garder des applications parce que la galerie de Sony est bien plus pratiqueque celle d’ android stock et l’application Walkman aussi bien plus agréable que Google play musique à mon sens.
    Donc oui aux applications des constructeurs qu’on devrait pouvoir trouver sur le store mais non aux surcouches bien souvent inutiles.

  76. Sans surcouche de préférence, ou alors si la surcouche est réussie, ne fait pas ramer le tel et suit les mises à jour ( ex : MIUI, la seule que je trouve réussie et qui a un vrai + visuellement ).

  77. J’avoue avoir bien aimé Sense. Touchwiz un poil à partir de la 4.2…
    Mais nu, y a pas mieux!
    Sinon MIUI ça compte? Parce que je surkiffe MIUI!

  78. J’aurais bien dit sans mais impossible d’imaginer mon s2 sans MHL, du coup c’est une Wanamlite qui reprend touchwizz mais en allégé!

  79. Avec Sense 5.X définitivement. Pour avoir essayé avec et sans surcouche, je trouve que Sense apporte un vrai plus à l’expérience utilisateur (Le Blinkfeed 5.5 est juste magique pour ceux qui consomme l’info à la volé), du coup cela m’évite de télécharger plein d’appli en double pour combler les manques applicatif du stock Android. Exemple d’application que je trouve baclé sur le stock:
    -La galerie photo qui scan toutes les images du téléphone et qui est trop basic
    -L’appli photo qui a toujours eu un cran de retard par rapport au Sense niveau fonctionnalité
    -L’appli contacte qui ne gère même plus les contacts sur la SIM correctement
    -L’appli Musique, etc….

  80. Je préfère sans surcouche pour pouvoir bénéficier au plus vite des nouvelles versions d’Android. Ensuite si les fabricants veulent développer des apps pour améliorer l’interface, super, mais une ROM stock au départ+++

  81. Le post parfait pour troller sans troller hahahahahaha merci mes android fans! Je vous lis et jme dis MERCI APPLE!

  82. Je suis sur un Galaxy S4 depuis peu et l’interface graphique ainsi que l’ergonomie sont franchement pas au top et bien pas beaux par rapport à l’Android de base. Nonobstant, la surcouche TouchWizz apporte de sacrées fonctionnalités ! Smart Screen, Smart Pause, Air View et tous les ajouts de manips par voix, gestes ou autres capteurs en tous genres sont géniaux ! Quand aux apps, mis à part le Hub et S Health, elles ne sont pas très belles. Mais les fonctionnalités du GalaxyS4 sont bluffantes !

  83. Personnellement, j’aime beaucoup ce que fait HTC avec Sense. C’est la surcouche la moins intrusive et la plus légère que j’ai pu testé. Mon One S reste très fluide malgré Sense 5 et je compare cela par rapport à ma Nexus 7. Maintenant, j’aime sans aussi donc pour moi c’est soit une légère soit stock.

  84. J’ai tout essayé. Des Roms customs, des launchers, Android Stock, rien à faire, c’est Sense que je préfère. La version 5 est une réussite

  85. Bien que je préfère Android stock, j’aime la surcouche très légère de Sony sur mon Xperia z. Je bénéficie d’un téléphone haut de gamme, classe, étanche, avec un Android presque stock.

  86. C’est une connerie.
    C’est a cause de ces merdes de surcouches que l’on a les mises a jour d’android plus de 6 mois après !

  87. Avec Touchwizz pour toute les fonctionnalités qui me sont plus qu’utile.
    Par exemple le Multi-Fenêtre je m’en sert beaucoup. Et ca c’est pas sur android stock…

  88. pour moi la meilleur (largement la meilleur) surcouche c’est Sense de HTC. pour ce qui est de touchwizz c’est le plus gros défaut de chez samsung après le design de leur smartphones. #TeamHTC
    1- Sense
    2- sans surcouche
    3-Motoblur

  89. @sim2000
    Effectivement, c’est une application Samsung exclusive a touchwizz. Le problème c’est que touchwizz est trop laid et lourd. Donc oui il y a des applications sympa, mais etre obligé d’utiliser une interface TRES lente, TRES laide, avec des applications/fonctionnalité redondentes, non merci. Cyanogen et j’ai l’essentiel. Il existe une alternative indépendante pour a peu près toutes les applications touchwizz. Y compris pour le note. Le jour où j’aurai envie de me faire dicter ce que je dois faire je prendrais un iPhone.

  90. avec surcouche. tres decu de mon nexus 4 des fonctionnalite de base ne sont pas incluses ou le ntuitive surement a cause des proces de apple. choisir un mp3 pour sonnerie fad deplacer le fichier !! modifer un contact c la.misere. ps mal d’autre truc pas possible ou pas intuitf . alors oui rootage, rom custom … et bla bla bla. mouais. je bosse ds la mobile et pour moi un telephone c’est un objet de la vie de tout les jours pas un objet de geek tout devrait etre intuitf.

  91. J’avais un HTC One S et maintenant j’ai un GS3 et franchement contrairement à beaucoup d’entre vous j’aime bien ces surcouches, enfin j’y suis habitué en tout cas. La où je me rend compte de leur impact c’est quand j’utilise un phone sans surcouche, là certaines features me “manquent”.
    Après je dis mais que c’est mieux ou parfait, simplement que tout n’est pas à jeter dans les surcouches constructeurs.

  92. Androïd de base rien que pour bénéficier des MAJ sans a avoir attendre que le fabricant daigne en proposer…

  93. moi je suis sur un HTC one s donc une surcouche sence est présente en version 4+ avec Android 4.1.1 et tout est parfait,smartphone ultra fluide,très bonne prise en mains.Il ne me manque plus que la mise à jour 4.2 avec sense 5 et tout seras parfait.

  94. Il y a des avantages des 2 côtés.

    Sans surcouche, l’OS est bien plus fluide, il demande moins de ressource et du coup l’expérience Android est quasiment parfaite.

    Par contre les surcouche Android apporte des fonctionnalités en plus et se sont pas mal amélioré. Samsung par exemple va apporté les codec pour la lecture vidéo, le multi fenêtre, …. HTC apporte Sense, …. Bon après toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément utiles et donc prenne de la place.

    C’est donc plus un choix à faire. Il est tout de même possible de souligné que certains constructeurs font un assez bon suivit de leur smartphone, alors que pour d’autres, ils mériteraient un carton rouge.

  95. Ancien utilisateur d’un HTC Diamond 2 avec la surcouche Sense, je la trouvais plutôt réussie et pratique. Dorénavant équipé d’un Galaxy XCover, je trouve la surcouche Samsung absolument inutile pour l’utilisation que j’ai de cet appareil (surtout qu’on ne peut rien supprimer des modules inutiles qui prennent de la place pour rien sans rooter le téléphone ou installer une App genre Cleaner), si bien qu’à présent je préfère de loin un Android pur, sans surcouche.

  96. Moi je suis sur CianogenMod, je pense que c’est l’android de base, je crois ?
    Sinon je trouve les surcouches complètements abusées, il y a des applis qu’on est forcés d’avoir, qui bouffent de la batterie et de la fluidité (je parle de Touchwizz).
    Je suis beaucoup plus à l’aise avec Android de base c’est bien plus fluide,
    donc sans surcouche pour moi !

  97. Tous dépend du smart un Note sans surcouche pas de spécificité Spen donc il ne deviens qu’un smart avec écran plus grand.

    Ou alors intégré un truc spécial Spen sur le store qui reprend les truc d’origine.

  98. J’avais un HTC avant et c’est vrai que Sense est pas mal. J’ai maintenant un nexus 4 sans surcouche est tout simplement génial. Android est un système vraiment bien penser et de surcroit très beau.

  99. Je préfère la surcouche Sense a la stock et aux autres surcouches que j’ai testé. En revanche je préfère le rythme et le suivi de mise à jour stock, et surtout je préfère le prix du Nexus. Du coup je vais très très probablement passer d’un One X à un Nexus 5 (?).

  100. Je préfère la surcouche Sense a la stock et aux autres surcouches que j’ai testé. En revanche je préfère le rythme et le suivi de mise à jour stock, et surtout je préfère le prix du Nexus. Du coup je vais très très probablement passer d’un One X à un Nexus 5 (?).

  101. Après avoir testé Sense pendant un petit moment, j’ai définitivement été convaincu par Android stock ; plus léger, moins gourmand en batterie et surtout … mis à jour !!!

  102. Avec surcouche. J’ai essayé des devices nu et je trouve qu’il y a vraiment des manques au niveau d’android pur. Ainsi, je n’adhère pas du tout au fait d’utiliser ses deux doigts pour accéder aux paramétres wifi/blutooth.

    je ne parle pas du lecteur musical qui est vraiment limité sur les android nu. Idem pour les dialer. Globalement je trouve Android nu, moche, cartoon. J’ai une préférence pour la TouchWizz de Samsung (les paramètres qui se font par onglet dorénavant).

  103. Sans surcouche !
    Depuis que j’ai mon Nexus 4 je revis ! Rapide, fluide, épuré, bref efficace 😀
    L’OS de base est super, pourquoi se polluer avec des futilités ?!

  104. Sans surcouche et sans appel.
    Surcouche = lenteur, et nombreuses… très nombreuses limitations dans tous les domaines !
    Samsung Galaxi Note avec sa surcouche :
    bridages fonctions APN
    bridages qualité audio MP3 ( le pire que j’ai pu entendre ! )
    … une liste de plus de 20 ou 30 trucs !
    et puis…
    Wiko Cink Five sans surcouche : Le jour et la nuit ! (en fait l’inverse )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *