Passer au contenu

BBM pour iOS et Android finalement disponible

Annoncé pour cet été, l’adaptation de BBM pour iOS et Android a finalement pris plus de temps que prévu pour être disponible au sein de l’AppStore…

Annoncé pour cet été, l’adaptation de BBM pour iOS et Android a finalement pris plus de temps que prévu pour être disponible au sein de l’AppStore et de Google Play. Pour tout dire, le chemin a été long jusqu’à nous.

screen568x568-1

Le 22 septembre dernier, BlackBerry avait commencé à déployer l’application de messagerie instantanée sur iOS, avant de la retirer bien vite. Le logiciel, qui traînait également sur l’internet interlope pour Android sous la forme d’une APK non finale, a planté les serveurs de BlackBerry. Après avoir renforcé la sécurité et la fiabilité de son infrastructure, le constructeur remet donc le couvert avec une app finalisée.

Celle-ci comprend des fonctions relativement basiques pour un logiciel IM : discussion texte avec un ou plusieurs correspondants, gestion de profil (on pourra mettre un GIF comme image !), émoticônes… Pas d’appels vidéo ni audio, mais ces fonctions pourraient débarquer dans de prochaines mises à jour. La déception de BBM iOS et Android, c’est que, pour éviter l’engorgement, BlackBerry a mis en place une file d’attente : il faut s’inscrire en laissant son adresse e-mail, et poireauter pour obtenir le droit d’utiliser l’app. On a vu plus convivial, mais après tout, on n’est plus à une semaine près.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Il existe déjà plein d’app de ce type (Skype, Hangout, Facebook, WhatsApp…), avec appel audio et vidéo en prime. Quel intérêt sachant que BB est mort ?

  2. C’est le dernier râle du mourrant…

    Sérieusement, je trouve que l’application n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à d’autres apps de messagerie instantanée.

  3. QUOI ???? Application pas compatible avec mon HTC One X tournant sous Android 4.2.2 et Sense 5 (mise à jour officielle HTC) !!
    Ça va pas la tête là ?? O_O

  4. Je suis le seul que ça choque cette histoire de file d’attente ?
    (J’ai pas installé l’app).
    Devoir mettre une file d’attente, j’ai l’impression de revenir des années en arrière…

    Ca veut dire que leur architecture derrière n’est pas capable de suivre.
    A quoi bon fournir une application à d’autres OS, si au final, on n’est pas capable de fournir un service de qualité de A à Z (les bugs ça existe, mais là, c’est pas un bug …).

    J’ai du mal à comprendre comment une société comme Blackberry n’est pas capable de gérer cette montée en charge (que je pense sera assez faible, car comme précisé par d’autres, si c’est juste pour faire du messaging, il y a plein d’autres apps de qualité multi plateforme …).

    C’est triste de voir blackberry si bas 🙁

  5. Honnêtement j’adore BBM et je trouvais le principe très sympa de communiquer via un code PIN, ce qui évite de donner son numéro de tel pour textoter… Bref chacun ses goûts, je n’ai ni whatsapp sur mon tel ni kik ni autre messagerie instantanée, BBM sera le bienvenue, ça me rappellera mes années BlackBerry.

  6. Comme whatsapp and autre messagerie de service n’ont pas à affronter des millions d’activations de compte en même temps, c’est pour éviter une coupure serveur.

    Bah les avantages par rapport aux autres, c’est que le carnet d’adresse n’est pas téléchargé sur des serveurs à l’étranger. Pas besoin de communiquer de numéro juste le pin ou code barre ou on invite par nfc, email…. Si pour un voyage vous devez changer de carte sim, vous garder vos contacts. La gestion des groupes a quelques années d’avance, avec calendrier commun, liste de tâche, …
    Ensuite avec les prochaines mise à jour il y aura les appels vidéos/voip. Et c’est 100% gratuit en tout cas pour l’instant.
    Me réjouis de désinstaller whatsapp pour ma part.

  7. @blacriderv mais pour un IM fiable et et rapide, je préfère utiliser l’original. Après chacun ces goûts et préférences!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *