Passer au contenu

Nikon prévoirait de sortir une version numérique de sa série FM

L’info circule pas mal sur le net. Et à une vitesse assez affolante. Nikon aurait dans ses cartons une version numérique de sa gamme FM. Cette…

L’info circule pas mal sur le net. Et à une vitesse assez affolante. Nikon aurait dans ses cartons une version numérique de sa gamme FM.

Cette gamme a connu un sacré succès et était révolutionnaire à son époque : viseur gigantesque, boitier robuste compact, indicateur d’exposition à l’aide, système d’armement indépendant du film (pour la surimpression), rafale de 4 images par seconde. Nikon a sorti plusieurs évolutions jusqu’au FM3 et sur une base similaire, des modèles professionnels plus costauds comme les F2 et F3. Pour les intéressés, il y en a à tous les prix. Du FM2 à 129$ au F3T en titane de collection neuf à 3060$.

Une version numérique, équipée d’un capteur 24x36mm (plein format donc) et compatible avec la gamme d’objectifs “F” risque de donner le sourire à bon nombre de photographes.

Selon les rumeurs plutôt précises dévoilées sur Nikon Rumors, le boitier aurait les caractéristiques suivantes :

  • Nikon FM2 design (donc design rétro, mais quid du boitier en titane ?)
  • Monture “F” standard donc compatible avec l’intégralité du parc optique Nikon “F”
  • Capteur plein format 16.2MP 36×23,9 identique à celui du D4
  • Carte SD
  • Mesure matricielle en 3D version 2
  • Plage de sensibilité 100-12,800 ISO (avec extension ISO 50 à ISO 108,200)
  • Rafale 5.5 image par seconde pendant 100 photos
  • Écran 3.2″ LCD
  • Batterie : EN-EL14
  • Dimensions: 143.5 x 110 x 66.5mm
  • Poids: 765g
  • Il serait vendu avec un nouveau 50mm F/1.8 de la gamme “G” au design assorti au boitier

Nikon-FM2-1024x768

 

Une annonce serait prévue d’ici une à trois semaines, reste à connaitre le prix d’une telle bête…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Quand on voit la taille du Sony RX-1, on se demande pourquoi Canon et Nikon n’ont pas encore sorti de “petit” boitier full frame avec objectif interchangeable (sony va sortir son A7 en attendant)

  2. En voyant qu’il est vendu avec un 50mm 1.8, et vu les finitions qu’il risque de dégager, je n’ose imaginer le prix

  3. Enfin! Y’en a marre des boitiers en plastique. Un vrai boitier avec des vraies optiques!
    Enfin, on jugera sur pièce.

  4. Le prix ne peut pas etre en dessous de 2500€, pour ne pas assassiner les ventes de D800/E. A moins que Nikon se décide enfin à cannibaliser sa gamme, ce qui m etonnerait un peu vue la tendance de leur prix du moment + comment ils ont appris du D700 (vs D3)

    Par contre du point de vue produit, ca semble énorme, c’est exactement ce que bcp d’entre nous attendent. Ca parait presque trop beau pour etre vrai : un D4 moins cher sans la taille et des features pro genre high FPS / AF de folie / dual slot / poignée intégrée
    + le look and feel retro du moment.

  5. @guillaume: la différence la plus importante, est qu’on parle ici d’un “vrai” reflex, avec prisme et miroir, là où le rx-1 et autres A7 ont un viseur électronique. Du coup, le gain est plus complexe.

    Un autre problème se pose. A l’époque du FM les optiques étaient plus simple, sans AF ni stab. aujourd’hui, mettre un 24-70 ou 70-200 2.8 (même F/4) sur un boitier de la taille du FM2, j’ai peur que ce soit légèrement déséquilibré non?
    (certes, il restera les fixes, mais bon, ça limiterait la niche, déjà assez limitée de cet appareil)

  6. Met avis que Nikon ne devra pas commettre l’erreur de demander un prix exorbitant pour ce nouveau boîtier ! En effet Sony vient d’annoncer 2 boîtiers hybrides full frame A7 et A7r dont le placement tarifaire est clairement très agressif … 1499€ pour l’A7 nu (sachant qu’on peut déjà le trouver moins cher sur Amaz***) c’est du jamais vu pour un telle technologie dans un si petit boîtier !
    Sans oublier Fujifilm qui propose déjà ce genre de design rétro, avec un capteur et des optiques d’excellente qualité pour des prix raisonnables … La rumeur parle aussi d’un passage au Full Frame chez Fuji courant 2014 ….
    Ces prix étaient ceux des boîtiers APS-C de haut/milieu de gamme il n’y a pas si longtemps que ça … La guerre du Full Frame accessible vient de commencer …

  7. @Pat pour cannibaliser le d800, il faudrait qu’ils aient la même destination, le d800 restera pour le studio le paysage et l’animalier, celui-ci je le vois plus tot pour la street photo voir même le concert

  8. Dès que j’ai vus qu’il avait le même capteur que le D4, j’ai tout de suite compris que le boitier sera cher.

    Déjà, si c’est un plein format, ça sera pas en dessous 1500-1600€.

    Perso, je tablerais dans les 2500 pour un boitier comme ça.

  9. @giogio : beaucoup de gens (souvent des amateurs c est vrai) ont acheté le D800 seulement par ce qu ils ne pouvaient pas se payer le D4, que le DX haut de gamme est mort et que le D600 a des tares de conception + est pas agréable a shooter (en terme d ergonomie et de taille etc.). Meme si exactement comme tu le dis, certains pros et amateurs l ont acheté pour l’ usage studio / paysage / nature.
    Si le D800 n avait visé que cette cible la, Nikon aurait fait d’entrée de jeu un D800S avec le capteur/ISO/vitesse du D4 (éventuellement bridé un poil) pour le sport/concert pour completer la gamme.

  10. Update : D apres Nikon Rumors, il semblerait que l’appareil n ait pas de video, ce qui evite un peu plus le conflit avec le D800 pour les pros (mariage et agences photo notamment) pour qui c est devenu presque obligatoire (pas pour tous, mais pour bcp).

    Franchement si c est vraiment le capteur du D4 (meme bridé`en ISO) et que le prix n est pas completement délirant (<2000eur apres quelques mois), c est banco. Nikon a vraiment écouté, et semble avoir quelque chose de très prometteur, de très bien différencié dans sa gamme et vs la concurrence.

  11. Enfin une véritable nouveauté à l’écoute des photographes. Si le design est à la hauteur des anciens boitiers ca sera un régale pour les yeux.
    D’autant que la taille d’un hybride avec un viseur optique et la compatibilité avec les objectifs actuels. C’est presque trop beau pour y croire!

  12. @Pat :
    “le DX haut de gamme est mort ”

    Je ne suis pas d’accord, le D7100 (pour rester chez Nikon) est un DX qui est vraiment excellent ! Certes, pas parfait (aussi 5x moins cher qu’un D4 quand même) mais que je trouve vraiment très bon.

  13. @BliZo : Vrai, c’est un excellent appareil, très bien meme pour les pros “quand les clients ne regardent pas”, j en connais meme qui utilisent des D5XXX dans ces cas la.
    Mais pour les gens qui ne veulent qu un seul boitier, au niveau ergonomie, prise en main et robustesse, il faut quand meme bien avouer que c est pas un D300/S ou un D800. En ce sens, ils ont tué le DX haut de gamme.

  14. @Pat: entièrement d’accord, le D7100 est excellent, mais très clairement pas au niveau d’un D300. Cela dit, vu le prix de lancement du D610, c’est lui le successeur du D300s (et dans une certiane mesure, c’est une suite logique, bien que dommage).
    En revanche, un boitier sans vidéo, c’est absurde. En 2014, sachant que ça ne coûte absolument rien, ça n’a pas d’intérêt (et ne diminuerait pas le prix du boitier), différencier deux appareils photo sur la présence d’un mode vidéo ou pas, c’est ridicule (à mon avis)

  15. @flop94 Le D610 succède peut etre au D300/S au niveau prix et positionnement dans la gamme, mais pas au niveau finition et qualité du tout :-/

    Pour ce qui est de la vidéo, ca reste a confirmer, mais perso ca me choque pas plus que ca. Mais comme tu le dis, c est pas un choix technique, simplement un choix de segmentation de produit. Ca différencie bien (artificiellement certes) les usages.
    Par contre bien sur qu il faudra pas essayer de me faire croire que comme le firmware est bridé pour la vidéo, l appareil sera “meilleur” en photo 🙂

    NB : Autre possibilité, Nikon s est pressé de sortir le produit, et il se peut donc que le support video vienne tout simplement dans un upgrade du firmware plus tard.

  16. @Pat: c’est une refonte complète de la logique de la gamme qui fait la part belle au 24*36 vs boitier hait de gamme. Logique, un capteur passé un certain temps ne coûte plus grand chose. Un boitier qualitatiff, si. Personellement je ne lâcherai pas mon d300!de sitôt.

    Là où ça n’a pas de sens, c’est que la fonction vidéo est implémentée ds tous les boiters du d3200 au D4. Donc ça n’a pas de logique, et puis le code est déjà écrit dans l’OS, donc aucune raison qu’il ne soit pas implémenté de base. À partir du moment où c’est une fonction purement logicielle et déjà existante, il n’y a pas de raison qu’elle soit là (saif pour faire plaisir aux 2-3 pseudo grands sachant qui se plaisent à râler pck il y a une fonction qu’ils n’utilisent pas dans leur appareil, aussi inutile que de demander à retirer le mode P ou M en fonction de l’usage de chacun)

  17. Je ne suis pas spécialement “nikoniste” mais ce boitier est tout simplement magnifique. Il aura les gênes d’un produit référent pour les connaisseurs et un look vintage à tomber par terre pour les bobos! Je suis un peu jaloux, car j’ai toujours rêvé que Canon réssucite le design de leurs télémétriques, les canonets. ahhh si seulement…

  18. @flop94 Exactement. Aucune logique technique, seulement une logique de segmentation de gamme (si c’est avéré).

    Exactement comme pour certaines voitures où ce sont exactement les mêmes moteurs, configurés différemment, qui délivrent 3 puissances différentes (12/150/180 chevaux – et qui se hackent d ailleurs assez bien – ) et se vendent du coup à des prix différents sans pourtant couter un sous de plus au fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *