Passer au contenu

Nokia a – sciemment – survinvesti dans Windows Phone

Dans une interview accordée au quotidien indien The Hindu, Stephen Elop s’est laissé aller à quelques confidences à propos du passé et de l’avenir de Nokia….

Dans une interview accordée au quotidien indien The Hindu, Stephen Elop s’est laissé aller à quelques confidences à propos du passé et de l’avenir de Nokia. Il est notamment revenu sur les raisons qui l’ont poussé à choisir Windows Phone plutôt qu’Android, et pourquoi ce choix n’était pas encore rentable.

Ce qui est important est de se différencier. Si vous regardez le paysage Android aujourd’hui, vous vous rendez compte qu’une seule marque a du succès et que les autres sont à la peine.

Ce que nous aimons dans Windows Phone, et c’est quelque chose que l’on voit depuis les quelques trimestres maintenant, c’est la direction générale [empruntée par l’OS]. Alors oui, ce n’est pas encore rentable, mais la décision a été prise en âme et conscience. Quand vous investissez dans quelque chose de nouveau, il faut surinvestir, il faut mettre de l’argent dedans.

stephen-elop

Et apparemment, les investissements ont payé. L’ancien PDG continue :

On peut clairement voir que les ventes vont dans la bonne trajectoire et s’amoncellent. […] La trajectoire va exactement dans la bonne direction.

Nous avons sciemment choisi de surinvestir, avec l’intention de lancer ce mouvement. C’est exactement ce que nous voyons.

Stephen Elop, n’a toutefois pas voulu s’étendre précisément sur les ventes, préférant se réfugier derrière le cours du titre en bourse, précisant que les actionnaires sont très satisfaits. Il y a de quoi, puisque le cours de l’action (cotée au NYSE) a été multiplié par deux dans les quelques jours qui ont suivi l’annonce du rachat de la marque par Microsoft. Reste à savoir si le cours pourra se maintenir à ce niveau, lorsqu’il ne sera justement plus sous l’impulsion du rachat par Redmond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. ” qu’une seule marque a du succès et que les autres sont à la peine ”

    Il se passe exactement la même chose sur android….

  2. Ce que je vois surtout c’est qu’ils essaient encore de justifier un investissement très risqué… ils auraient très bien pu le faire et parallèlement investir dans Android, donc pour moi l’explication est plus que confuse.

    Alors certes ils sont sur la bonne voie et on ne peut qu’espérer que ça continue, mais je continue à penser personnellement qu’ils ont fait une erreur parce que l’enfermement dans un marché (de niche à l’époque) alors que plusieurs leur tendent les bras (et surtout un, en l’occurrence Android) est risque inconsidéré pour une telle entreprise. Apple a pu le faire parce qu’ils ont été les premiers et qu’ils ont donc créé un marché, mais ce n’est plus vrai actuellement.

  3. dylem29
    28 oct, 2013, 13:08 #2
    » qu’une seule marque a du succès et que les autres sont à la peine »

    Il se passe exactement la même chose sur android….

    C’est justement d’android dont le PDG de Nokia parle…. Et du coup ça explique pourquoi (d’après eux) ils ne l’ont pas choisi.

  4. L’argumentation n’est pas cohérente, car la survie de Nokia doit beaucoup à ce rachat par MS.
    Donc, soit le rachat faisait partie du plan (i.e. couler l’action Nokia en se mettant une balle dans le pied en fusillant Symbian trop vite), soit l’investissement dans WindowsPhone, en tant que société indépendante, est un échec.

  5. @ckamilliardere Mais oui c’est ça. Ça fait 10 ans que Samsung monte en cassant les prix, à l’époque Nokia était leader mais les gens ne voulaient pas mettre trop de thune dans leur téléphone.

    Aujourd’hui Samsung est leader mais la qualité n’est pas encore au rendez vous et pourtant certains sont prêts à mettre 700 euros dans un bout de plastique qui bouge dans tout les sens et dans une surcouche Android dégeulasse pour un smartphone haut de gamme.

    Aujourd’hui, Samsung est la marque a abattre et Zte, Huawei et modestement Wiko en France sont là pour faire ce boulot ! Nokia aurait sorti des smartphones plus cher que Samsung et les gens n’aurait pas acheté, car les gens ne comprennent pas que la qualité se paye.

  6. “Alors oui, ce n’est pas encore rentable, mais la décision a été prise en âme et conscience. Quand vous investissez dans quelque chose de nouveau, il faut surinvestir, il faut mettre de l’argent dedans”

    Çà aurait été tellement facile de suivre le troupeau, sans réflexion, sans âme. Rien que pour ça je de dis bravo à Nokia d’être allé au bout de leurs idées et d’y croire, même dans les moments les plus difficiles.

    @ckamilliardere

    “Nokia sous Android serait en train de dépasser Samsung…
    Je dis ça, je dis rien…”

    Que tu dis, toi, le cul sur ta chaise, sans mettre 1€ en jeux. Pourtant, même Sony qui est réputé pour fabriquer des produits haut de gamme ne sort pas du lot sur Android. Il reste noyé dans la masse (HTC, LG, Samsung, Huawei, Acer, HTC, Meizu, Wiko, ZTE…)

  7. “la direction générale [empreintée par l’OS]”
    ça pique bien les yeux quand même ! Même un correcteur orthographique de base est capable de corriger ça…
    Au cas où la bonne orthographe c’est empruntée, du verbe emprunter …

  8. @ced: la gamme lumia sous android la robustesse légendaire des nokia le pureview et les couleurs de nokia…
    bien sûr que tous les anciens fans de la marque seraient restés…
    mnt il reste quoi à part l’iphone (pour ceux qui aiment) les nexus et les samsung (ultra fragiles… je parle en connaissance de cause)…
    Sony n’est pas sérieux en ce qui concerne les mises-à-jour et ne se démarquent en rien
    LG commence à peine à faire des bons téléphones (il était temps, même si l’ombre de Samsung plane de manière évidente)
    HTC se tire des balles dans le pieds lui-même (htc one max, surcouche austère, partenariats foireux…)

  9. @ckamilliardere : +1!
    Pour moi Elop est juste contraint de se justifier et de bien tourner son schmilblick pour pas être accusé d’avoir sciemment coulé Nokia pour un rachat par Micro$oft, dont il venait avant de rejoindre Nokia et où il retourne maintenant…

    Cela dit, tant mieux pour Nokia si ça paye et qu’ils arrivent à mettre WP en concurrent crédible au duopôle iOS/Android, ça n’amènera que du bon!
    Je pense déjà qu’ils ont poussé une amélioration des APN de smartphones, même s’il est difficile de faire la part entre les avancées “qui auraient eu lieu” et des possibles “investissements plus forts dans la photo en voyant que Nokia générait pas mal de buzz avec ça”.

    Enfin, d’un point de vue perso’, un Nokia sous Android, j’aurais été tenté, alors que sous WP, pas le moins du monde…

  10. @counchala

    “Enfin, d’un point de vue perso’, un Nokia sous Android, j’aurais été tenté, alors que sous WP, pas le moins du monde…”

    Je raisonnais comme toi, eh ben now depuis le Lumia 1020, je n’ai plus envie de revenir sous Android ! (et j’ai commencé avec le G1 en import US a sa sortie)

  11. @Eric

    J’hesite de plus en plus à faire le grand saut vers windows phone mais j’hésite encore à cause du nombre d’app, que penses tu du market app de windows phone ?

  12. @Eric :
    Certes, faut jamais dire jamais… Mais je trouve vraiment l’interface dégueu (goûts perso hein!). Je peux pas non plus utiliser W8, mais c’est un autre débat.
    Et je tiens beaucoup aux capacités de personnalisation, à la fois graphiques (via des launchers, etc etc…) et fonctionnelles (ROMs customs).

    Après, chacun ses attentes ^^.

  13. @Vincent

    J’ai été étonné a propos du market. Il y a toutes les applis que j’utilise:
    (bon je ne suis pas un gros consommateur d’app non plus)

    Zattoo, WordPress, IMDB, les applis du NAS Synology -> DS audio, DS Video, Vimeo, télécommande tv pour Samsung -> Oscar remote, GoPro, Télé Loisirs.

    Je pensais que le store WinPhone était moins fournis mais j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin rapidement au final.

    Et aussi, WinPhone est aussi compatible avec mon serveur (mail, agenda, contact, taches) Kerio qui est une alternative moins onéreuse que Exchange, chose qui est sous Android foireuse selon les marques: Htc ok, Samsung aussi, mais des soucis avec les Xperia par exemple.

  14. @counchala

    Oui je ne dis pas le contraire, mais en vieillissant au final, tant que j’ai les applis de bases.

    Je me suis surtout orienté vers le Lumia pour les photos 😉 et WinPhone m’intriguait aussi,

  15. Quand je lis certain d’entre vous, je me dis que pour des passionnés de technologie, vous n’avez vraiment aucune vision à moyen terme. Pour vous, l’innovation se résume à suivre ce que font les autres.
    Un Nokia sous Android ? Mais pourquoi faire ? Pour faire comme les autres qui, au final, n’arrive plus à se différencier les uns des autres et qui se trouvent obligés à sortir de “nouveaux” modèles tous les 3 mois pour pouvoir continuer de faire du chiffre sous peine de décroitre.

    Mais vous êtes-vous demandé une seule seconde pourquoi tant de smartphones se vendent sous Android ? Pensez-vous vraiment que c’est à cause de la qualité intrinsèque du système ? Mais c’est tout simplement parce qu’il y peu de temps de ça, vous n’aviez le choix qu’entre du Android et de l’iOS et que les terminaux Android sont les moins chers(Google ne gagne pas d’argent sur Android).

    J’ai, encore, des personnes autour de moi qui ont des smartphones Samsung et qui ne savent pas ce qu’est Android. Ils l’ont achetés comme ça, parce que c’est moins cher qu’un iPhone. Par contre, ceux qui on un iPhone savent ce qu’est iOS et ceux qui ont un WP l’ont choisi. C’est toute la différence.

    Alors qu’une société comme Nokia prenne le risque de se lancer dans l’aventure WP, malgré tous les commentaires des soi-disant “visionnaires” qui pensaient que WP ne tiendrait pas un an et des actionnaires qui voyaient déjà leur portefeuille se réduire comme peau de chagrin, moi je dis “Chapeau !”.

    Dans un marché où seuls les bénéfices immédiat dictent les orientations stratégiques, il faut des entreprises comme cela, prêtent à tout affronter pour défendre une idée car ce sont elles qui font avancer les choses.

  16. La taupe de Microsoft tente de se justifier.

    Sauf que ça ne sert à rien. Tout le monde a bien compris qu’il était une taupe mise en place pour couler Nokia et permettre à Microsoft de la racheter à bas prix.

  17. @ckamilliardere moi j’irais plus loin si Apple produisait des iphone sous Android ils auraient casser la baraque face à toutes ces bouses Android!
    Il est temps que google abandonne Samsung et tout les autres et se tourne vers de vrai bon fabricants de téléphone Nokia et Apple!
    Vraiment ce qu’il ne faut pas lire comme conneries(serpents de mer)!

  18. Le fin mot de l’histoire, c’est que le conseil d’administration voulait se débarasser de la partie téléphonie du groupe, et a mandaté Elop pour qu’il y ait vente au bout de quelques années, ce qui s’est finalement produit.
    Il y a plusieurs histoires à ce sujet sur The Verge, c’est assez bien documenté.
    Les points importants à retenir sont :
    1 – sous Android, la différenciation est très difficile, et demande une forte intégration logistique et des technologies et services, que Nokia n’avait pas forcément : ils se seraient fait bouffer par Samsung comme les autres. La finition exemplaire des HTC n’a pas empêché la marque de prendre l’eau récemment.
    2 – Windows Phone ouvre une stratégie de différentiation, et Nokia/MS est toujours intéressant de ce point de vue, avec la fusion à venir de RT et de WP;
    3 – Symbian était un système peu adapté à l’usage des smartphones modernes, avec un développement calamiteux. Il devait mourir, mais une stratégie pertinente consistait à exploiter cette source d’argent. Cela aurait par contre pu cannibaliser Windows Phone, ce qui était apparemment inconcevable.

    Aujourd’hui, WP marche très bien en Europe et rame seulement aux états unis, où l’offre en termes d’applications ne correspond pas à ce qu’attend un marché qui dépense 200$ pour un iPhone (les prix exorbitants des opérateurs faussent complètement le marché). On ne peut pas vraiment reprocher ça à Elop, ça vient plutôt de la nature des OS que Nokia a toujours essayé de vendre, à savoir qu’ils sont avantageux sur le bas de gamme : Symbian marche bien même sur des processeurs très lents et WP est fluide avec du matériel à bas prix, mais sur le haut de gamme le manque d’applications se traduit par des ventes plus faibles.

  19. @Vincent

    J’étais sous WP, je suis maintenant sous Android, et franchement… Les apps sont vraiment équitable. Tu trouvera pas toujours les mêmes, mais des équivalent bien valables, excepté les grosses apps qui sont partout.

    Quant à l’OS, WP est beaucoup plus rapide et intuitif dans son utilisation. Genre pour prendre une photo avec un WP verouillé, il te faut 5 secondes, alors que sur Android, il t’en faut 15.

  20. Les gens détestant l’interface Windows phone est-ce vraiment tout qui vous dégoûtes ou seulement le système de tuile? Parce que mise à part ces vignettes dont je peux comprendre que ça puisse ne pas plaire à tout le monde je trouve l’interface assez stylé et “modern” et plus important assez différent de ce qu’on à pu voir avant mettant de coté le système d’icône qui a été vu et revu maintes fois de plus chaque nouvelle version d’android ne me fait plus autant d’effet qu’avant , par contre celui d’ios est pas mal le flat design fait son effet.

  21. l’avantage de Android c’est de pouvoir créer une surcouche.
    c’est encore du android mais la rom peu être complètement différent de la rom de base sans surcouche.
    je prend l’exemple de la surcouche Sense de HTC.

    sur Windows Mobile c’est le même problème que IOS. la personnalisation est vraiment nul.
    la ressemblance entre en samsung Ativ , Nokia Lumia et HTC 8X
    c’est même page d’acceul , même tuile , etc.. il a aucune différence cotée software.

    Windows Mobile , il manque énormement de fonctionnalité que sur IOS et Android.
    Windows Mobile fera plouff comme les blackberry.

    les actionnaires ne laisseront pas microsoft de garder une entreprise comme “nokia” qui vide les caisse.
    Windows RT est pour le moment un échec commercial.
    la branche xbox est aussi en danger.

    dans une entreprise comme Microsoft ou Apple , c’est les actionnaires qui dirige l’entreprises.
    quand ils n’aimenr pas , les investisseur coupe les vannes en vendant leur actions.
    pas d’investissement = pas de projet.
    tous simplement..

  22. @greg3395 : Oulalala pas très envie de commenter , voir windows mobile à la place de windows phone plusieurs fois de suite suffit de voir que tu connais vraiment pas l’os et l’écosystème qui l’entoure.

  23. On m’aurait dit il y a un an que je kifferais mon actuel Lumia 920 (jaune,qui plus est) j’aurais ri et cracher dans la face de celui qui m’aurait fait cet affront…..

    Et puis en fait,j’en suis super content ( aprés 10 Android et 5 iPhone ) méme en autonomie !
    Et je vais rester sur cet OS,en faisant une propagande de folie pour Nokia….si si.

    Bravo pour vos posts réfléchis et objectifs,messieurs.

  24. “Et apparemment, les investissements ont payé. ”
    ah bon : quand NOKIA brade son activité mobilité, en divisant par 3 tes prétentions financière au bout de 3ans à son fournisseur de logiciel (qui est également son seul client d’envergure) tu appelles ça une réussite ? C’est sur que vue comme ça, la vie de n’importe-quel Looser est une success-story en puissance !
    Par exemple Saab qui se fait racheter par GM et qui disparaît, c’est un succès retentissant !

    Parce qu’il ne fat pas l’oublier, dans quelques semaines, les smartphones Nokia ne seront plus !

  25. @funk : t’en fais quoi de tes téléphones, tu les bouffes ou tu es marseillais ?????? Heureux été polluer la planète pour ton plaisir égoïste ?

  26. Oh doucement les basses, …

    15 smarts depuis 2008,loin d’un record.Et ils sont revendus,et je fais ce que je veux,non ?

    Pour Marseille,si tu fréquentais Frandroid,tu connaitrais mon historique.

    Polluer la planéte ? vaste propos qui doit te dépasser quelque peut….

  27. J’ai bien aimé celui qui a dit 5 sec pour prendre une photo sous windows et 15 sous Android ! J’ai bien ri !
    Sache qu’à peu près tous les constructeurs proposent l’appareil photo sur l’écran de déverrouillage y compris Apple et Google ! Certains proposent même de déverrouiller avec le déclencheur ! Défendez Nokia et windows mais ne prenez pas les gens pour des imbéciles !
    Et pour finir, la réputation de Nokia niveau hardware et finition n’est plus à refaire ! S’ils avaient écouté Google, Nokia serait devenu premier car tout le monde l’attendait et certains l’espèrent encore ! HTC fait de supers téléphones mais n’avait pas le nom de Nokia pour détrôner Samsung qui a un marketing assez agressif !

  28. Oulalala, les fanboys Android ont encore sévit et ils ont plombé les commentaires qui osait dire des choses qui fâche.

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…

    @greg3395 : Pour donner de l’intérêt à ton commentaire, il faudrait déjà arrêter de parler de “Windows Mobile”, qui n’existe plus depuis quelques années.
    Ensuite, le jour où tu chercheras vraiment 2 Windows Phone ayant le même écran de démarrage avec les même tuiles, et tu n’en trouveras pas, tu auras au moins la satisfaction d’avoir passé un peu de temps à découvrir cet OS.

  29. @madaniso

    pauvre gars 😀

    Samsung ne casse pas les prix, Samsung offre tout simplement pour le même prix beaucoup plus que ses concurrents !

    Faut te réveiller et changer de discours car les smartphones Samsung sont très solides et bien finis ne t’en déplaise ! les Galaxy par exemple possdent tous une un braket en magnesium sur laquelles sont montés les composants ! oui Magnesium !!! bien loin du discours de l’apple sueur de base que tu est 😀

    Faut juste se renseigner !

  30. à voir les gens ici tout le monde est un fin annaliste de la bourse et des marchés… Bref.

    Si Nokia se serait lancé dans Android ils ne seraient pas passé devant Samsung pour la simple et bonne raison qu’ils se seraient fait écrasés par la machine marketing de Samsung. Samsung a prouvé qu’ils pouvaient vaincre avec des boitiers en plastique bas de gamme et un marketing béton. Nokia les aurait à peine éraflé. Le partenariat puis le rachat par Microsoft est la meilleure chose qu’il aie pu leur arriver. Les ventes sont en progression lente mais constante. Personne n’est à plaindre. Nokia vient même battre doucement Android dans le marché ou il est le plus fort: les appareils bas de gamme.

    Si vous n’aimez pas n’achetez pas, et arrêtez le hating.

  31. Galaxy Note 2 pété deux fois en un mois, ce n’est pas si solide.

    Elop a rempli son rôle de bonniche pour MS en torpillant l’entreprise et en faisant de la pub gratuite pour un OS à l’époque inconnu. Il ne raconte que des conneries pour se justifier.
    Si ce qu’il dit était vrai il aurait proposé des versions d’OS différentes sur des téléphones à base matérielle identique et ce n’est pas le cas.

    C’est un vendu. J’espère qu’en vendant mal à la découpe ce fleuron de l’industrie il aura touché une bonne commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *