Passer au contenu

Nike explique pourquoi le Fuelband SE n’est pas compatible avec Android

Faisant son entrée sur le territoire français mercredi 6 novembre, le très convoité bracelet de monitoring Nike Fuelband SE sera malheureusement une nouvelle fois uniquement compatible…

Faisant son entrée sur le territoire français mercredi 6 novembre, le très convoité bracelet de monitoring Nike Fuelband SE sera malheureusement une nouvelle fois uniquement compatible avec les terminaux de la firme à la pomme.

Nike-FuelBand-SE

Ayant soulevé la critique prétextant un parti pris de Nike pour Apple, Stefan Olander, vice-président des accessoires sportifs numériques chez Nike, aurait affirmé à nos confrères de Techradar que cette apparente exclusivité ne résulterait pas d’un accord commercial entre les deux géants.

En effet, l’absence de compatibilité du Fuelband avec Android résulterait selon lui uniquement du fait que l’OS mobile de Google ne serait pas encore assez “mature au niveau de l’intégration du protocole Bluetooth LE” permettant la synchronisation du bracelet avec un smartphone. Précisant tout de même que Nike ne nourrit aucune animosité envers Android, Stefan Olander aurait également affirmé que ses équipes travailleraient à résoudre ce problème pour qu’un jour les utilisateurs d’Android puissent également en profiter.

Quoi qu’il en soit, sachez que les personnes ne disposant pas d’un terminal iOS pourront toujours connecter le Fuelband à leur PC puisque le portail Nike+ y est également disponible.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Traduction: PDM des terminaux sous Android > 4.3 (gérant le BT LE) trop light pour se faire chier à sortir l’appli Android.
    Drôle de choix sachant que les HDG 2013 ont progressivement 4.3 (One, S4, Note III l’ont déjà) et que ça représente déjà un marché conséquent…

  2. Pas grave, encore des branquiniols qui vont se chier dessus quand Samsung lancera son produit dans peu, sans compter LG aussi !

  3. Parce qu’ iOS est pour ceux qui ont l’habitude de faire du sport, qui sont cool, faut dire qu’il faut être en forme pour être le premier devant l’apple store à chaque sortie de produit, alors que ceux sous Android sont des bidouilleurs, des geeks, qui bouffent devant leur pc et dont la seule activité physique se résume à brancher des câbles à l’unité centrale se trouvant sous le bureau.
    Ps: ceci est une plaisanterie 8)

  4. On s’en tape, Nike c’est de la M erde. J’ai mon bracelet Jawbone UP version 2… 10 jours d’autonomie et super discret… quasiment rien à faire.

  5. Pseudo
    glott
    4 nov, 2013, 12:31 #4
    Parce qu’ iOS est pour ceux qui ont l’habitude de faire du sport, qui sont cool, faut dire qu’il faut être en forme pour être le premier devant l’apple store à chaque sortie de produit, alors que ceux sous Android sont des bidouilleurs, des geeks, qui bouffent devant leur pc et dont la seule activité physique se résume à brancher des câbles à l’unité centrale se trouvant sous le bureau.
    Ps: ceci est une plaisanterie 8)

    +1

    +1 pour l’humour.

  6. Il est pas très pratique, leur cock-ring ! A quoi ça sert pour éclairer l’intérieur de Mme (ou Mr, selon les goûts !) ?

  7. Ceci explique tout a fait pourquoi le FuelBand (premier du nom) n’a jamais été compatible avec Android alors que l’API avait été annoncée à la sortie de ce dernier (qui n’utilise pas le Bluetooth LE au passage).
    Bref, tout ca pour ne pas dire que Nike est très très enclin à bosser avec Apple et qu’ils ne veulent pas ouvrir leurs produits aux utilisateurs Android. Les autres bracelets connectés fonctionnent très bien avec le Bluetooth LE sous Android.
    Merci Nike pour ce communiqué excluant encore une fois les utilisateurs non Apple.

    Heureusement il y a FitBit et Jawbone =)

  8. Ouais fin quand il y a un an et demi lors du lancement de la première version de fuelband et que soit disant une version android viendrait 3 mois après le lancement, tu ne vas pas me dire qu’aucun des glandus à vérifié si c’était possible à l’époque pour android?

  9. L’histoire de la compatibilité c’est des conneries, c’est une sorte de protectionnisme camouflé… Je vends des bracelets qui fonctionnent avec tes téléphones et en contrepartie tu mets mon application avec mon logo en gros par défaut dans ton téléphone quand on l’achète… Y’a juste a attendre un bracelet Adidas ou Puma compatible juste avec Android… Et un bracelet décathlon pour windows phone…lol

  10. C’est pas mieux que Fitbit et sa compatibilité envers la pomme et uniquement les mobiles samsung (et encore pas tous) …

  11. Pourquoi est ce que Nike irait s’embêter …
    Le fuelband est destiné aux personnes souhaitant suivre leur activité …
    Android -> geek et geek -> personne squattant son ordinateur qui par conséquent ne se bouge pas le …!
    Merci Nike pour ces raccourcis et stéréotypes …

  12. @glott: la prochaine fois que tu viendra espionner la rouquine dans ma rue … te trompe pas de maison et puis non, je fais du sport, de la marche

    PC—>WC
    WC—>PC
    PC–>LIT
    LIT—WC–>PC
    distance totale par jour +-500 mètres
    (avec des arrêts au stand irréguliers)

  13. J’ai un FuelBand (et un iPhone !). Franchement ce n’est pas débile et quand je vais switcher sur android je regretterai d’être obligé de faire la synchro sur micro (mais ça le recharge en même temps).
    N’oublions pas que : Nike = marque typique US = Apple !
    Attention Nike ! Il faut suivre le bon cheval, or Apple s’essouffle (cf iPhone, iPad, Mac 2013) et s’embourgeoise !

  14. Drôle de réponse.

    FitBit utilise les mêmes protocoles Bluetooth LE, et quelques terminaux se connectent d’office. Surtout du Samsung à partir du S3. (http://www.fitbit.com/fr/devices).

    D’autre part avec le dongle USB sur le PC, il se synchronise tout seul, et les autres utilisateurs Android non compatibles, consultent leurs données sans problème, après synchronisation sur leur PC.

    Sans compter que l’on peut garder plus d’une semaine sans charger et sans synchroniser (constaté au retour d’une randonnée en montagne), toute une semaine de statistiques, alors que le FItBit était à priori éteint. Plus de batterie, mais il garde de réssources internes pour continuer à enregistrer des data.

  15. Tomtom vend encore aux constructeurs, mais effectivement autant se payer un smartphone plutôt que leurs appareils. Ça m’a scandalisé quand j’ai remarqué que mon téléphone attrape le signal bien plus vite 🙁

  16. Si tu veux courir pas besoin de bracelet juste tes pieds. Bientôt un bracelet pour chier . En plus les chaussures nike c de la merde pour courir

  17. Moi je suis aussi persuadé que Nike ne doit pas se réjouir de ce problème de compatibilité. A vrai dire, je suis même sûr que ça doit leur faire c…r car c’est un gros manque à gagner pour la boîte. Et puis j’y crois pas trop à leur argument à 2 balles. N’importe quelle boîte chinoise pourra mettre sur pied le même appareil avec une compatibilité à 100%. Il doit y avoir une autre raison derrière…

  18. Pour info, j’ai testé 3 Smartphones ayant d’autres OS qu’Android, sur le Bluetooth de ma voiture: ils ont tous fonctionné.
    J’ai testé 5 mobiles différents sous Android: aucun n’a fonctionné parfaitement (communications, répertoire, et SMS).
    Je dois préciser que ma voiture est assez ancienne (2004).
    Je n’ai pas eu l’occasion de tester IOS.
    Mais y a bien un problème du côté d’Android, non ?
    Je suppose que le Bluetooth répond à des normes précises. Un fabricant d’appareils équipé Bluetooth se doit de respecter ces normes, et d’assurer la compatibilité ascendante, ce qu’apparemment Android ne fait pas.
    Mais que foutent les développeurs d’Android ?
    Faudra-t-il attendre la version 25 pour avoir une totale compatibilité ?

  19. Nike fait très fort!!!! les bras m’en tombent…
    Et en plus essayez de faire fonctionner le fuelband SE et le logiciel sur un IPAD…

    Je l’ai testé pour vous, impossible de coupler le fuelband et l’ipad…

    Ah oui, ils sont très mature en protocole bluetooth chez Apple, à tel point que le support nike vous dit ” Ah non, ce n’esp pas compatible avec l’IPAD…..”

    Bravo Nike!

    Je vais retourner mon FB et aller voir la concurrence, le flibit flex par exemple

  20. Bon, faut quand même reconnaître que Androïd est à la ramasse avec le Bluetooth.
    Le Bluetooth possède 25 profils différents, et Androïd n’en implémente même pas le tiers.
    Il suffit de taper “problèmes bluetooth android” sur Google pour avoir plus de 2300000 résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *