Passer au contenu

Nikon Df, le nouveau Plein-Format

Dans le monde de la photo, le rétro est à la mode. Du coup, après toutes les rumeurs et fuites, Nikon vient juste d’annoncer son nouveau…

Dans le monde de la photo, le rétro est à la mode. Du coup, après toutes les rumeurs et fuites, Nikon vient juste d’annoncer son nouveau réflex plein-format, le Nikon Df. Avec son design rétro, il cible bien évidemment les amoureux de la photo.

Ainsi, le nouveau Nikon Df vous propose un capteur CMOS FX de 16,2 Mégapixels qui n’est autre que celui actuellement utilisé sur le Nikon D4, un processeur Expeed 3, une sensibilité allant de 100 à 12800 ISO (ext. à 204800 ISO), un AF 39 points Multi-CAM 4800, une vitesse en rafale allant jusqu’à 5,5fps au format FX et DX, une vitesse d’obturation jusqu’à 1/4000e de seconde, la compatibilité avec les objectifs Nikkor non AI, un écran de 3,2″ avec une résolution de 921k points, un viseur optique à pentaprisme avec une couverture de l’image d’environ 100 % et un grossissement de 0,7x, un mode de déclenchement silencieux, les modes de recadrage au format DX et ratio 5:4, les modes HDR et D-Lighting actif, un port mémoire SD/SDHC/SDXC, le WiFi via l’éternel dongle WU-1a qu’on perd tout le temps, le GPS en option aussi, la reconnaissance de scènes, le tout dans un boîtier de 710g.

Disponible en noir ou en argent d’ici la fin du mois de novembre 2013, comptez 2899€ avec une édition spéciale de l’objectif Nikkor AF-S 50mm f/1.8G.

nikon-df-12

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Non, pas de video, c’etait annoncé il y a presque une semaine.

    Et la vache, vu le prix, je suis bien comptant detre chez les rouges. Pour moitier moins cher, vous avez l’eos 6D, et en bonus, avec magic lantern vous pouvez filmer en HD raw.

    je ne comprend pas la strategie commerciale de nikon sur ce coup la, les prix sont uber beaucoup trop cher par rapport a la concurrence (meme par rapport a sony et son futur mirorless FF)

  2. @bibi Non mais pour moins cher t’as un D800 ou un D610 aussi, pas la peine de vendre direct le concurrent . Ils ont fait un boitier pour Hipster en jouant sur le look retro c’est tout,. Et pour le rendre attirant ils lui ont mis le capteur du D4 (qui surpasse de loin celui du 6D) .

  3. @bibi Pour rester chez les jaunes -avec mon respect pour Canon- il y a le D600 qui est une tuerie pour moitié prix aussi.
    Après pour le prix, en effet exorbitant, Nikon suit l’exemple Fuji qui a parié gros sur le design rétro et ça marche. Et ce en ciblant les amoureux de Nikon de première heure. (Les gens ayant eu ou rêvé d’avoir les anciens FM)

  4. @Anh Le viseur a une couverture de 100%. Je ne comprends pas ton “environ”.
    C’est le même utilisé sur D800 (bonheur) et mention spéciale pour l’autonomie annoncée à 1400 prises.
    Par contre pour les amateurs de vidéo, passez votre chemin.

  5. Le voilà enfin, moi ce que je comprends pas et que je n’ai jamais compris c’est le coup de la vidéo dans un appareil photo, ça fait certes une caméra moins chère mais perso j’ai jamais aimé cette fonction, pour moi c’est photo et photo et rien d’autre, en tout cas y’a pas à dire quand on voit ce design c’était mieux avant, vu le prix et le côté rétro c’est définitivement réservé aux amoureux de la photo ou aux hipters.

  6. Vraiment dommage que le 50mm soit un G sans bague de diaf, ça perd en nostalgie par rapport au boitier.
    Sublime boitier malgré quelque petits défaut comme le logement de carte sous l’appareil ou bien un cache viseur plutôt que le volet du D4/D800.
    3000€ c’est le prix du luxe haut de gamme donc rien à redire.

  7. @glott: donc tu utilises toutes les autres fonctions de ton reflex? Personellement j’utilise pas la vidéo. Mais j’utilise pas non plus le mode S, ni le bracketing, ni la mesure spot. Pourtant ça ne me gène pas qu’ils soient dans l’appareil. Le mode vidéo non plus. Suffit de pas aller dans les menus dédiés aux fonctions dont on ne se sert pas….

    Cela dit, l’électronique du D4 pour la moitié du prix c’est intéressant pour celui qui n’a pas besoin de 10i/s. Le design permettra d’en vendre à quelques bobos, ç fera un peu de cash.
    Bref, rien d’étonnant pour le prix, le même que celui du D800 à sa sortie.

    S’il n’avait pas qulques défauts (absence de vidéo ridicule, oeilleton en plastique au lieu d’un obtu de viseur, 5.5i/s au lieu de 6 ou 7 vu qu’on a moins de pixels) ce serait l’apapreil idéal.

    Mais rien que pour la campagne marketing moisie et l’élitisme du concept de “pure photography” (oui oui, il y a des amoureux de la photo en compact aussi, et il font des meilleures photos que n’en produiront la majorité des possesseurs du Df) pas poussé jusqu’au bout (pk pas sans AF, sans liveview, sans rafale, sans mesure matricielle…) je ne suis pas fan :-/

  8. @flop94, c’était pour répondre à ceux qui se plaignent de l’absence de vidéo. Il est bien d’exploiter chaque fonction de son réflex, surtout quand on croit le connaitre de A à Z on lui découvre encore de nouvelles fonctions.
    C’est juste que certains ont l’air de mettre plus en avant la vidéo que la photo, alors qu’à la base un réflex c’est plutôt pour photographier.

  9. @glott: certains, mais qui? J’ai juste vu des marques qui on insisté sur la vidéo parce que c’était une nouvelle fonction, mais pas plus que le reste. La vidéo dans un reflex, ça représente des lignes de code (et un bouton, attention!). L’enlever juste pour essayer d’inventer un concept de “pure photography” c’est ridicule, et surtout ça va éloigner un certain nombre de photographes qui apprécient de pouvoir de temps en temps faire une vidéo sans avoir à se trimballer un autre appareil dédié. A-t-on reproché à Leica d’être moins “pure photography” parce que le M240 avait un mode vidéo (le comble pour l’appareil le plus traditionaliste qui soit), un mode liveview…. Au contraire, on a salué la nouveauté.

  10. @flop94

    Je me rappelle avoir demandé au représentant LEICA si ils comptaient sortir une version avec le mode vidéo: réponse -> on fait des appareils photos pas des camescopes, on laisse cela aux asiatiques (sous-entendu Canon et Nikon)

    L’année suivante, venant nous présenter le mode video, j’ai pris un malin plaisir a le moucher.

  11. @Eric: tu attendais vraiment qu’ils te répondent autre chose? 😉 Nikon disait bien que le FF ne servait à rien… avant la sortie du D3 😀 Sachant qu’aujorud’hui tout est analysé au moindre mot, ils n’ont pas intérêt à faire croire qu’un jour ils pourraient revenir sur leur produit.

  12. @flop94,certains mais qui? Ben les pseudo-vidéastes, les réalisateurs de clips musicaux etc, parce que mine ça revient moins cher que de prendre une caméra pro même s’il faut ajouter quelques accessoires. Sinon, je n’ai jamais vu de semi-pros ou pros utiliser le mode vidéo en studio ou les photo-reporters, mais c’est vrai que là c’est un autre niveau et que la plupart (ceux en studio) utilisent surtout des moyens-formats.

  13. Juste pour savoir si j’ai bien compris … Le boitier supportera les objectifs FX ET DX ? Ou c’est juste un trick pour dire que tu pourras choisir si tu fais du plein format ou pas ?

  14. @glott: je crois que ça fait depuis le 5D II qu’on nous rappelle régulièrement que beaucoup de pros utilisent des reflexs pour faire de la vidéo. D’une part les photographes à qui ont demande de plus en plus de vidéo, d’autre part les vidéastes/cinéastes n’ayant pas les moyens de certains équipements pros et qui voient dans le reflex une solution économique. Sans compter l’amateur qui se paye son nouveau jouet. Et mine de rien ça fait du monde.

    @chewbi: comme d’habitude, tu pourras utiliser tes objectifs DX avec le recadrage qui va bien (rt la perte de pixels associés). Rien de nouveau de ce côté là.

  15. @flop94, ah bon? C’est surtout un joli coup de comm’, mais à quoi ça sert la vidéo pour un photographe faudrait m’expliquer, après tant mieux s’ils l’utilisent mais personnellement moi je ne vois pas l’intérêt.

  16. @glott: soit tu le fais exprès, soit tu es très imbu de ta personne. TON utilisation d’un appareil photo t’est propre. Chacun a la sienne. L’intégration du mode vidéo a été très bien accueillie, puis démocratisée sur tous les reflexs. Si tu n’en as pas l’utilité grand bien t’en fasse, tu ne l’utilises pas. Si tu veux un appareil sur mesure, ça risque d’être compliqué aujourd’hui, même pour nos amis Quataris. Le mode vidéo, c’est un bouton et quelques Mo de ligne de code. Ça ne te dérange pas, ne change en rien les performances de ton appareil (pire ça a permis une évolution plus rapide). Nikon a été le premier à l’intégrer, c’est sûrement le seul qui aura l’idée de la retirer.
    Il subsiste quelques dizaines de photographes, qui pensent qu’il est nécessaire de proposer un appareil sans (moi je veux bien qu’on enlève le liveview, je m’en sers pas…) juste pour flatter leur égo de “Photographe” qui ne pense qu’à la photo (et un téléphone c’est fait pour téléphoner uniquement…). Bref au pire c’est du snobisme avec une pointe d’égoisme (ceux qui ont besoin de la vidéo, mais aimeraient un boitier comme le Df devront s’en passer, mais ce ne sont sûrement pas des vrais photographes qui font de la “pure photography”) soit c’est de la méconnaissance de ce qu’est un marché allié à une très grosse dose de mauvaise foi (et de nombrilisme).

    Dis moi en quoi ça te gêne qu’il y ait un mode vidéo sur ton appareil photo? Vraiment pas juste parce que tu es un photographe qui ne pense qu’à la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *