La PLaystation 4 est sortie la semaine dernière en Amérique du Nord au prix de 399 dollars. En Europe, elle arrivera le 29 novembre à 399 euros. Mais en réalité, combien ça coûte, une PS4 ? AllthingsD s’est penché sur la question.

CR : All Things D

CR : All Things D

Avant de parler de la PS3, montons dans notre Delorean et remontons jusqu’en 2006. A l’époque, la PS3 était vendue 599 dollars. Mais Sony vendait à perte, puisque la console lui coûtait 805 dollars à la production. En 2009, avec la PS3 Slim, le coût de production était descendu à 339 dollars, pour un prix de vente de 299 dollars.

Revenons en 2013. La PS4 est donc vendue 399 dollars. Selon les estimations d’AllthingsD, basées sur les conclusions de l’analyste Andrew Rassweiler de Teardown Services, la console coûte 381 dollars à produire. Sony gagne donc 18 dollars à chaque console vendue, pour l’instant. C’est bien évidemment par les jeux que la firme japonaise compte gagner de l’argent.

Ce qui coûte le plus cher dans la PS4, c’est bien entendu le processeur qui coûte 100 dollars. Les 8 Go de RAM sont eux estimés à 88 dollars. Notons par ailleurs que c’est la machine brute qui est estimée ici. En effet, les coûts de R&D, le budget marketing ainsi que les livraisons ne sont pas comptabilisés.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction