Passer au contenu

Microsoft ouvre une boutique anti-Google

Microsoft a l’habitude de taper sur Google via sa campagne de pub Scroogled. Cette campagne vise notamment les services de Google comme Gmail ou Chrome qui,…

Microsoft a l’habitude de taper sur Google via sa campagne de pub Scroogled. Cette campagne vise notamment les services de Google comme Gmail ou Chrome qui, selon Microsoft, nuisent à la vie privée des utilisateurs. Et vous savez quoi ? Microsoft vient d’ouvrir une boutique en ligne dédiée à la campagne Scroogled.

en-INTL_L_Scroogled_Keep_Calm_Mug_DHF-01113_mnco

Ainsi, vous pourrez montrer votre anti-Googlelisme en achetant des t-shirts, des mugs ou des casquettes. Certains produits sont sobres, avec juste Scroogled marqué dessus et d’autres s’avèrent plus agressif. Par exemple, un t-shirt détourne le slogan de Big Brother avec Chrome.

Bon, cela devrait plaire aux utilisateurs qui n’aiment pas Google, mais cette politique est à double-tranchant. En effet, au niveau marketing, il est toujours dangereux de taper sans cesse sur un produit ou une marque plutôt que de présenter les qualités de ses propres créations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. je trouve ça honteux aussi, super l’image pour microsoft qui n’est pas si nul que ça au final et que devrais mieux se concentrer sur sa stratégie…

  2. C’est une campagne de pub pour les USA.
    Aux USA, ils n’ont pas la même mentalité qu’en Europe et, pour eux, c’est un comportement parfaitement normal.
    Il y a d’ailleurs le même genre de campagnes qui sont faites lors des élections présidentielles pour descendre le concurrent…

  3. Ouais, sauf que ces campagnes, elles finissent par revenir à la gueule de Microsoft.
    On se rappelle de la volonté de bashing sur twitter, qui leur était revenu en pleine gueule.

    Donc j’ai du mal à comprendre cette volonté de vouloir particulièrement nuire.
    Si on est sûr d’être supérieur, alors il suffit de le montrer.
    Moi je préfère encore de loin le dernier chrome au dernier IE (même si il faut bien l’avouer, Microsoft a fait de net progrès).

    Alors, entre donner ces données à Google, ou à Microsoft.
    C’est pour moi bonnet blanc, et blanc bonnet.

  4. Goodies de réac’ à la mort moi le nœud ^^

    j’aime bien google et Microsoft mais pour le coup, je pense que c’est l’hôpital qui se fout de la charité Microsoft là… quand on voit qu’il pourrait être impliqué dans les histoires avec la NSA. Comme tous d’ailleurs.

  5. Moi je trouve que ce n’est pas “contre Google”.

    Si on prend le mug qui est affiché en exemple, je pense que tout le monde peut l’acheter, même ceux qui ne jurent que par Google. Car ils sont au courant (enfin je l’espère avec toutes les news qui ont traitées de ce sujet) et donc ils acceptent la situation. Donc le message ne devrait pas les froisser.

  6. “qui fait le malin tombe dans le ravin”
    vu que MS a son propre cloud (skydrive) qu’ils poussent a tout prix dans win8 tôt ou tard ils se feront prendre eux aussi en situation délicate… et là il faudra pas qu’ils pleurent parce que Google fait des goodies avec 🙂

    Quand un Boeing s’écrase Airbus ne plastronne pas car ils savent très bien que demain les news peuvent se faire avec un crash d’Airbus…

  7. Franchement je ne pense pas que ce soit très intelligent de leur part. L’avenir nous le dira, mais il est bien possible que ca fasse un bad-buzz.

  8. tiens, encore des gogolitos qui s’évertuent à prendre cette campagne pour ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire une campagne contre Google en Europe…ils s’agit d’une campagne contre Google aux USA, et comme l’a bien dit @Peredur, chez eux c’est même plus que normal de faire ça…encore une preuve que vous n’avez pas l’esprit ouvert pour comprendre ça…vous vous souvenez de Mac VS PC ???
    Google, Microsoft, Apple et compagnie le comprennent très bien et c’est pour ça qu’on n’a jamais vu de campagne comme celle la en Europe…

    après, c’est sur qu’il y a tjs un risque que ça se retourne contre eux…et on l’a déjà vu

  9. J’utilise certain produit Google, et quand je dit que je n’utilise pas Chrome pour pas qu’on me pique mes données je suis limite regardé comme un alien…

  10. Honteux, peu glorieux, bas, …
    En revanche quand Nokia, Samsung font de la pub contre apple c’est magique … c’est vous qui êtes désolant !

  11. Aux States ce genre de pratique est normale. C’est comme comparer son produits avec les autres marques dans les pubs. Ils faisaient ça depuis longtemps, nous nous y sommes mis depuis peu…

  12. Héhé…
    C’est sûr que MS vendra toujours plus de mug, de T-Shirt ou de casquette avec le logo de google, même détourné, que si il y avait un logo IE ou bing dessus… 😀
    Et MS ne vole pas vos données, il fait de la “lutte contre la cybercriminalité” !
    https://www.journaldugeek.com/2013/11/14/microsoft-ouvre-son-centre-ultra-moderne-de-lutte-contre-la-cybercriminalite/
    C’est globalement la même chose (il n’y a qu’a voir la NSA) mais ils ont le droit, eux…

  13. Que de bla bla C’est une belle campagne les produits(qualité/prix) me semblent pas si top que cela mais le texte déchire!
    Bravo d’oser, mais le risque n’est pas si grand m$ veut passer pour le petit face à Apple et Google et cela marche. Et puis une campagne c’est fait pour en parler en bien ou en mal et là M$ déchire au lieu des sempiternels procès . Après cela restent des boites US qui se battent pour une hégémonie mondiale dans cette phrase ce qui est le plus triste c’est US!!!!!

  14. L’herbe n’est pas forcément plus verte à Redmond :

    http://www.zdnet.fr/actualites/campagne-scroogled-microsoft-tacle-google-sur-la-vie-privee-sans-faire-mieux-39795723.htm

    En clair, « ce n’est pas nécessairement mieux si vous passez à Microsoft ». Dans la recherche en ligne, cela se vérifie par exemple au niveau des cookies. Comme Google, Microsoft conserve ces données pendant 18 mois. Il est en revanche meilleur élève sur la conservation des adresses IP (6 mois).

  15. Ils ont tout de même de la chance que google continue à la jouer franc jeu et ne se mette pas à boycotter microsoft. ça leur ferait tout drôle.

  16. “il est toujours dangereux de taper sans cesse sur un produit ou une marque plutôt que de présenter les qualités de ses propres créations”

    oui juste à condition d’avoir quelque choses … car taper sur Chrome quand on vois le retard d’IE …. faut être gonflé quand même …

  17. Non mais ho , calmez-vous … 😉
    vous étes jamais allez aux states , c’est de la provoque de gamin
    Faut pas prendre ça mal , c’est comme les pubs comparatives , ou avant un combat de boxe ou de catch , c’est de l’esbroufe ,la-bas ils ne font que ça ,c’est pas méchant .
    c’est sur que vu de France on trouve ça concon , mais mettez vous a la place d’un “amerloc” , c’est le jeu

  18. Micro$oft qui dénonce Google ? Voila un bel exemple de l’hôpital qui se fout de la charité quoi… comme si M$ était le maître Jedi de la protection des données privés, mais ouiiiiiiiiiiiiii

  19. @ptipimoos : c’est pas parce que ça se passe ailleurs qu’on a pas le droit de critiquer, c’est quand même fou cette mentalité. Et c’est secret pour personne, l’Europe c’est un peu les USA d’Europe (tiens l’accord de coopération qui voulait rendre leurs merdes d’ogm exportables ici on en entend plus parler ?) et tout ce qui arrive là bas fini par arriver ici…

  20. Franchement, avec leur politique de base sur la Xbox One, ils peuvent se taire, kinect allumé H24 dans le but de détecter le nombre de personnes présentes dans la pièce … Et il font genre “lolilol google vole vos données” mais LOL quoi –‘

  21. MS fait comme les politiques : quand ils se plantent (pour MS = Win RT) ils parlent de tout autre chose (comme si la NSA ne récoltait pas les infos des outlook et autres !)

  22. Page facebook officielle de “Scroogled”: 380 likes depuis sa création en janvier, et presque uniquement des commentaires négatifs…
    Ils sont lents à comprendre chez Microsoft ^^’

  23. C’est dans la continuité de la communication peu inspiré de ms depuis des années. J’ai pas vu une seul de leur pub qui fasse mouche ( apple et Google sont bien plus fort de ce côté la.).

    Même la ridicule pub pour ie qui passait en boucle au ciné a la sortie d’avengers ne mettait pas en valeur leur produit.

    Dommage pour eu. Ça montre leur manque d’imagination.

  24. C’est étrange le nombre de commentaire anti-MS quand un article est contre Google. Par contre quand un article est pour Google ou Android attention tout le monde est content…

    Qui plus est, tout est vrai dans ce qu’écrit MS et tout le monde le sait depuis des années que Google utilisé nos données…

  25. Mouais, en même temps la xb1 avec l’option camera espion et incendier la maison sur demande de série ils ne sont pas tout blanc non plus…

  26. “C’est étrange le nombre de commentaire anti-MS quand un article est contre Google. Par contre quand un article est pour Google ou Android attention tout le monde est content…”

    Impertinent. Remarque bancale.

    “Qui plus est, tout est vrai dans ce qu’écrit MS et tout le monde le sait depuis des années que Google utilisé nos données…”

    Oui, Google utilise nos données pour la publicité ciblée de ses annonceurs via leur régie publicitaire, tout comme Microsoft au final. Hypocrisie quand tu nous tiens.

  27. Fake ou pas, quasiment tous les produits sont out of stock …
    C’est bien dommage, car ce genre de goodies peut vite devenir collector !

  28. j’ai du donner au moins 3000€ a Microsoft dans ma vie pour des bsod… combien j’ai donner a Google ? 3photos de mon chien, une date de naissance bidon, mes scores a candycrush et que j’appelle ma mère une fois par mois. fais ton choix camarade…

  29. Bravo Microsoft !
    Que Google essaye de les attaquer en diffamation les juges vont bien se marrer devent la mauvaise foi de Google…

  30. Microsoft, le même qui bosse avec la NSA pour espionner le monde. hum, y’a comme une fausse note, cette mauvaise foi, ce n’est même plus étonnant de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *