Passer au contenu

iBeacon : le NFC d’Apple pour le lèche-vitrines chez Macy’s

Apple a décidé de la jouer perso en ce qui concerne les système de géo-localisation couplés à des offres commerciales. Jusqu’à présent, le NFC faisait figure…

Apple a décidé de la jouer perso en ce qui concerne les système de géo-localisation couplés à des offres commerciales. Jusqu’à présent, le NFC faisait figure de technologie incontournable, mais Cupertino n’a jamais voulu céder à cette sirène.

macys_s_v1_460x285

Apple a préféré développer sa propre technologie basée sur le Bluetooth 4.0 LE, baptisée iBeacon, et qui commence à faire sérieusement parler d’elle. Les grands magasins Macy’s, aux États-Unis, ont ainsi commencé à tester iBeacon dans deux de leurs boutiques (à New York et San Francisco). Les clients, armés d’un iPhone et de l’application Shopkick, seront prévenus des offres spéciales, rabais et autres promotions lorsqu’ils passeront à proximité d’un rayon « compatible ».

Le logiciel alertera également le consommateur lorsqu’un produit que ce dernier a jugé intéressant est en solde. L’expérimentation, si elle est couronnée de succès, a vocation à être étendue à toutes les boutiques Macy’s du pays.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Mais comment peut on comparer cette technologie au NFC ? ><

    Ça n'a juste rien a voir…
    Les deux peuvent tout a fait être complémentaires.

  2. pas de super boum pour le NFC depuis 2 ans.
    je connais personne qui n’as encore utilisé la technologie NFC.

    il faut juste que une grosse enseigne par exemple carrefour propose le NFC pour que les autres magain comme auchan , leclerc fasse du NFC.
    puis quelque mois plus tard , les boutiques au centre ville comme zara , sephora , etc.. le feront.

    mais pour le monde , je ne voit aucun service NFC

  3. En effet, rien a voir: Pour ce cas d’utilisation, iBeacon n’est pas un concurrent du NFC mais plutôt du GPS 😉

    Cela permet d’avoir un géolocalisation fine du client dans le magasin, et de pousser des notifications à leur “insu”…

    Le NFC demande lui un Tap actif du client sur une borne ou un tag et il est donc le demandeur du service: achat, ticket, info sur un produit en particulier,…

    Le NFC et le iBeacon sont plutôt complémentaire.
    Mais l’Humain adore les oppositions…

  4. @Eric : Je me disais aussi… rien qu’en voyant le titre, j’ai esquissé un petit sourire… moqueur, bien entendu 😉
    Non mais allô, quoi ! T’es Geek et tu confonds le NFC et le BT ??

    😀

  5. @greg3395 tu confond NFC et mobile-NFC.

    Le NFC est deja largement déployé sur les terminaux de payements des magasins (fait attention au petit logo NFC) et les cartes intègrent mainteannt pour la plupart le sans contact NFC….
    Donc tu peux payer en NFC….

    Idem pour Navigo,…

    Ce qui met plus de temps a se deployer est le mobile NFC car la ù le fournisseur de service avait juste a fournir une carte NFC (CB, pass Navigo) , il lui faut un mobile compatible NFC, une carte SIM compatible NFC et la capacité de charge le service sur la SIM…. Cela a pris donc du temps mais cela arrive….

  6. @greg3395

    – A Singapour, les affiches pubs dans le metro et les galeries en sous-sol ont des badges NFC pour ‘offrir’ des rabais

    – enceinte bluetooth, connexion hyper facilité avec le NFC, aucun réglages a faire
    – les tags perso a écrire soi-même
    – etc,etc,etc,etc

  7. Le NFC n’a pas pour unique but le paiement. Tous les nouveaux accessoires qui nécessitent un appairage utilisent le NFC.
    Ça facilite grandement la vie, c’est même indispensable pour certains accessoires

    Par exemple pour les objectifs mobiles de Sony :
    – Sur IPhone : tu fixes ton objectif, tu vas dans les options WIFI, tu sélectionnes le WIDI de l’objectif, tu rentres la clé wifi direct, tu prends la photo.
    – Sur les smartphones NFC : tu fixes l’objectif, tu prends la photo.

  8. En France ont est bien en retard sur l’Amérique j’y suis aller en aout a Miami rien que dans les markets on voit comment c’est différent, et aussi c’est une mentalité différente. Comme dit @greg3395 il faut qu’une grosse enseigne fasse un pas dedans et l’engrenage est fait

  9. Bonjour,
    Certains d’entre vous confondent NFC et paiement par mobile : le NFC est une technologie en premier lieu (comprendre arrivée en premier) sur les cartes de paiment type CB ou Visa qui permettent de régler “sans contact” (d’où le nom).

  10. (double post, désolé)

    Pour info, les terminaux de paiment de Monoprix affichent déjà la fonctionnalité (qui apparement n’a pas encore été activée).

    A propos des pubs, Visa a lancé une grosse campagne en Europe (notamment en Allemagne et en France) à ce sujet il y a quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *