Passer au contenu

AU Optronics : des moniteurs UHD en approche

C’est à Reddit que l’on doit l’info. Des utilisateurs du site ont repérés sur Panelook.com, qui vise les fournisseurs et fabricants d’écrans, que AU Optronics produit en…

C’est à Reddit que l’on doit l’info. Des utilisateurs du site ont repérés sur Panelook.com, qui vise les fournisseurs et fabricants d’écrans, que AU Optronics produit en ce moment même des dalles UHD d’une diagonale de 27 pouces. De quoi faire entrer les ordinateurs grands publics dans l’ère du “Retina”.

La plupart des terminaux portables ont déjà sauté le pas de la haute résolution mais pas les ordinateurs, à quelques exceptions près. Avec du 3840 x 2160, on n’atteindrait qu’environ 163 ppi, loin des 441 des écrans Full HD de 5 pouces. Mais, compte tenu de la distance à laquelle l’écran est regardé, les images gagneraient clairement en finesse. Sans parler bien entendu de l’augmentation de l’espace de travail.

AUO ne communique évidemment pas sur ces clients, mais on pense bien sur à Apple qui a martelé que son dernier Mac Pro était capable de gérer jusqu’à trois écrans 4K en même temps. On s’attend donc à ce que la pomme utilise ces dalles pour ses prochains Thunderbolt Display.

capture-ecran-uhd-auo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. De quoi faire entrer les ordinateurs grands publics dans l’ère du « Retina ».
    Non, du Ultra Haute Définition “UHD” tout simplement ou dit ancienne 4K.
    Rétina, n’est qu’une marque déposée et une norme nominée qui ne peut être utilisée que par Apple pour des raisons de marketing… en plus elle est moins claire par sa définition car elle semble plus relative que UHD.
    Mais bon, on peut discuter sur certain fait, car la logique de UHD et Retina n’est pas la même exactement si on considère leurs bases respectives de définition.

  2. @Edwood : Exact. UHD, c’est défini. Deux nombres précis. 3840 x 2160 pixels (et 4096 x 2160 pixels pour la 4K).
    Retina, il faut prendre en compte la distance de visionnage, et une donnée abstraire, sortie du chapeau “On ne voit plus les pixels”. C’est un truc issu du “traité de pifométrie” :
    http://philippe.ameline.free.fr/humour/syspif.pdf

    De plus, il faut tenir compte du sens du vent, et de l’alignement de Saturne avec Mercure 😀

  3. Rétina (UHD), Thunderbolt Display (Thunderbolt est une connexion créée par Intel, elle n’a pas été conçue exclusivement pour Apple). On aime bien s’astiquer chez Apple.

  4. @Jérôme : C’est de la pure pifométrie. D’après la définition “La densité de pixels serait suffisamment haute pour que l’œil humain ne soit pas en mesure de constater la pixellisation même à une très courte distance.”
    Distance ?
    L’oeil humain n’a pas de valeur fixe. Sinon, à quoi servent les ophtalmos ? Quelle vision doit-on prendre ? 10/10 ? Une personne à 12/10 est exclue ? Tous les problèmes liés aux yeux également ? Tout le monde n’a pas la même vision, tout le monde n’a pas non plus la même taille de main. Le jour où apple comprendra qu’on n’est pas tous les clones….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *