Passer au contenu

Samsung a du mal à conquérir le Japon

Sur le marché des mobiles, Samsung est le patron. La firme coréenne est en effet le n°1 mondial en ce qui concerne la vente des features…

Sur le marché des mobiles, Samsung est le patron. La firme coréenne est en effet le n°1 mondial en ce qui concerne la vente des features phones et des smartphones. Mais il y a un marché qu’il n’arrive pas à conquérir, un marché qui sent bon le sushi et le saké : le Japon.

Screenshot_4

La firme dispose en effet de presque 82% de parts de marché au niveau mondial selon les chiffres de Gartner du troisième trimestre 2013. Mais au Japon, c’est différent. Les smartphones de la marque ne séduisent pas les habitants de l’archipel puisque Samsung ne dispose que de 9,9 % de parts de marché. Pendant l’été 2013, seulement 1 million de mobiles Samsung se seraient écoulés. Un chiffre médiocre quand on sait que pour écouler un million de mobiles à l’international, Samsung n’a besoin que d’une journée.

De plus, Samsung perd du terrain au fil des mois. En effet, pendant l’été 2012, c’est 1,9 millions de mobiles qui ont été vendus au pays du soleil levant. Mais trimestre après trimestre, les chiffres de ventes continuent à descendre doucement.

En réalité, les Japonais préfèrent se tourner vers les marques nationales, Sony en tête, qui dispose de presque 20% de PDM. Notons également que Sharp ainsi que NTT DoCoMo sont très présents sur le marché japonais. Mais la surprise vient d’Apple, seul constructeur étranger à tirer son épingle du jeu. L’américain a en effet vendu 3,8 millions d’iPhone 5S et 5C lors du dernier trimestre et domine le marché avec 38%.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Apple est numéro 1 au Japon et aux US, après expliquer pourquoi ça serait très long, la PDM d’Apple augmente au Japon aussi parce que NTT s’est résigné à vendre l’iphone sans réussir à mettre leur appli comme ils font d’habitude.

  2. “L’américain a en effet vendu 3,8 millions d’iPhone 5S et 5C lors du dernier trimestre et domine le marché avec 38%.”

    C’est pas entre autre grâce au couteau sous la gorge qu’ils ont mis aux différents opérateurs ? Un truc du style où ils les contraignaient à mettre les iPhone en avant pour assurer un certain nombre de ventes sinon ils ne les fournissaient plus.

  3. Kots ; tu as un problème avec Apple ? Ils sont venu un jour chez toi t’agresser ou t’obliger à utiliser que des produit pommé ?? Apple est numéro 1 au Japon parce que les Japonnais adorent l’iphone il suffit d’y aller pour en voir partout.

  4. Les japonais adorent l’iPhone, car les japonais sont petits … donc ils ont des petites mains … et donc veulent un petit téléphone 😉

  5. Laisse tomber Simomax pour cette nouvelle secte au robot vert qui prône l’ouverture (sic!) ça ne peux se concevoir que certaines personnes ne se plient pas à suivre la masse comme 82% de la population mondiale.

  6. J’espère que ceux qui défendent bec et ongle tel ou tel OS ou marque ont un quelconque avantage pécuniaire à en tirer car sinon ça serait balaud :s

  7. Bein ils ont aussi l’esprit plus patriotique. Donc entre un produit qui propose la même chose (grosso modo) mais qui est coréen et un produit japonais, ils font vite leur choix. Après Apple propose un os différent donc c’est pas tout à fait le même produit. Maintenant pourquoi windows phone perce pas la bas, peut être a cause du catalogue d’appli. Les japonais sont friand d’appli useless mais kawai 🙂

  8. Moi ce qui me fais rire, et ce dans intégralement TOUS les articles du même sujet du JDG, c’est que…

    Articles sur Samsung, HTC, Windows, Android, Sony =
    20% des commentaires par des Samsung-Addict
    20% des commentaires par des HTC-Addict
    20% des commentaires par des Windows-Addict
    20% des commentaires par des Android-Addict
    20% des commentaires par des Sony-Addict

    Articles sur Apple =
    19% des commentaires par des Samsung-Addict
    19% des commentaires par des HTC-Addict
    19% des commentaires par des Windows-Addict
    19% des commentaires par des Android-Addict
    19% des commentaires par des Sony-Addict
    5% des commentaires par des Apple-Addict.

    (par “addict” j’entends “utilisateur”)
    Bref, après je dis ça je dis rien.

  9. “La firme dispose en effet de presque 82% de parts de marché au niveau mondial selon les chiffres de Gartner du troisième trimestre 2013.”

    Hum hum… Jolie coquille! Ils ont vendu 81 millions de smartphones mais ça fait du 31% de PDM

  10. faut dire aussi qu’au japon pour beaucoup ce sont des geeks.
    or on a :
    japon = geeks
    Samsung =! Geeks
    donc Samsung =! japon
    CQFD.

  11. Ce qui me semble bizarre c’est que les japonnais utilisait déjà leur téléphone pour payer le métro etc et c’était bien implémenté chez eux. Et qu’aujourd’hui les HDG android propose le NFC qui le permet et pas l’iPhone, c’est une régression en soit donc comprend pas =S.

  12. @WoobWoob: Ayant vécu au Japon, les japonais utilisent plutôt un équivalent de la carte Navigo (carte SUICA, ICOCA, PiTaPa,…) et non leur portable, pour prendre le métro et régler de petits achats dans les supérettes. Par contre, il y a des QR codes de partout que n’importe quel smartphone peut lire !!!

    L’utilisation du NFC reste marginal et les japonais sont très friants de l’iPhone (60% de part de marché des smartphones, si je me trompe pas). Ca saute aux yeux quand on se balade dans le métro ou dans les rues 😉

  13. En même temps, je me demande toujours ce que les gens trouvent aux Galaxy… j’en ai eu un et j’ai regardé tous les modèles en détail et ça ne vaut pas tripette…
    A choisir, on trouve bien mieux chez Sony ou Apple.
    C’est peut-être pour ça que j’ai déménagé au Japon 🙂

  14. Peut être aussi parce qu’il y a des différents politique profond entre le Japon et la Corée ce qui explique de loin la détestation des japonnais des produits Coréens et vice versa….

  15. pour qui connait l’histoire séculaire des relations nippo-coréennes la mayginalisation de Samsung n’a rien de surprenant; l-c’est l’inverse qui l’aurait été..

  16. L’image de la marque doit surement énormément jouer.
    Concernant l’iPhone, beaucoup de japonais possèdent 2 portables, un iPhone(ou autre smartphone) et un mobile à clapet.

  17. Au Japon Apple est numéro 1 car 2 des 3 opérateurs proposent l’iphone et pas grand chose derrière comme téléphone. C’est la seule et unique raison car leur abonnement téléphonique ne coute pas cher est permet d’avoir le net et la TV, ce qui fait qu’ils se tournent tous vers un opérateur au contraire de la France où il y a beaucoup de cartes prépayées et d’abonnement sans engagement.

  18. jai pas trouvé de nom> Tu trouves que les prix au Japon ne sont pas très cher? Un data illimité te coute presque 50€ par mois. Heureusement que si tu t’engages pour 24 mois, l’Iphone peut être gratuit dépendant des opérateurs. Mais tu dois casquer sur les appels téléphoniques mais je dois le reconnaitre que les jap ne téléphonent que très peu et utilisent plus l’appli line ou envoient des mails (mails personnel pour les téléphones)

    Je pense que la raison principale est que l’Iphone est bien plus simple à utiliser et moins modifiable que les androîd ce que les japonais raffolent car peu veulent s’emmerder avec des options et tous le reste

  19. il y a un peu de ça KotS. C’est clair qu’Apple a un peu forcé les points de ventes à vendre l’iphone. Mais il ne faut pas oublier aussi que samsung n’a jamais réussi à percer sur l’archipèle. Et c’est tant mieux

  20. “archipèle”
    mdr
    sans compter la pertinence de l’analyse, inénarrable Shoob: t’es vraiment l’expert le plus marrant du site; merci pour ces moments d’anthologie bavasse. 🙂

  21. si moi je suis l’expert le plus marrant du site, toi tu est le troll le plus marrant du site … chacun sa spécialité, mais je préfère ma place, soit dit en passant ! Ah mais oui, c’est vrai, le week end approche, on va avoir droit à l’attaque des clones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *