Passer au contenu

Les processeurs 64 bits se généraliseraient à la mi-2014

N’en déplaise à Anand Chandrasekher, le 64 bits arriverait bien l’année prochaine, chez Qualcomm, chez Nvidia et même chez Broadcom. C’est aux spécialistes de la rumeur…

N’en déplaise à Anand Chandrasekher, le 64 bits arriverait bien l’année prochaine, chez Qualcomm, chez Nvidia et même chez Broadcom. C’est aux spécialistes de la rumeur de Digitimes que l’on doit le bruit de couloir, citant des sources de  l’industrie. Les premiers modèles pourraient être présentés à l’occasion du CES 2014 qui ouvrira ses portes le 7 janvier 2014.

Selon eux, les fabricants de puces auraient revu leurs feuilles de route, afin de se plier aux exigences des marques qui souhaitent passer au 64 bits durant le premier semestre 2014. Mediatek serait en revanche un peu en retard. Le fondeur ayant opté pour des processeurs “véritablement octo-core“, la production de processeur 64 bits serait retardée à la deuxième moitié de l’année prochaine.

64bit

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Merci Samsung d’avoir démocratisé cette techno 🙂

    Dire qu’Apple disait que ça ne servait à rien, et j’ai entendu dire que l’an prochain ils vont s’y mettre aussi.

    En attendant j’ai du 64bits dans ma Galaxt Gear et je peux vous dire que ça marche très bien.

    Une anecdote tiens :

    L’autre jour j’étais au Fouquet avec un speed dating, j’ai reçu un appel d’un ami, j’ai parlé à ma montre comme si j’étais au téléphone.

    Effet garantie ..! Je peux vous dire que ça laisse pas indifférent 😉

  2. Encore une preuve de la futilité du 64 bits aujourd’hui sur un téléphone mobile : les fondeurs n’avaient pas prévu ça aussi tôt. Loi du marché oblige, devant la connerie des fabricants de téléphones qui y voient là un argument commercial, ils sont obligés d’y passer…

  3. @Kernald : “devant la connerie des fabricants de téléphones qui y voient là un argument commercial,” : Tu m’as ôté les mots du clavier 🙂

  4. @Omen77 : lol

    Ca sert a quoi un proc 64bits sur un smartphone? Android ou un autre OS ARM est il prévu en 64bits?
    Si par 64bits ils entendent bi-proc 32 bits quadcore, sa pourrait être du lourd^^

    “J’ai 2 s800 dans mon smartphone” lol

  5. @nisya : Ouais sauf que deux processeurs 32 bits, ça fait deux processeurs 32 bits. Ça fait pas un processeur 64 bits.

  6. @Omen77
    Samsung n’a pas démocratisé la techno, ils n’ont même pas encore de proco 64 bits contrairement à apple. (la galaxy gear n’a aucunement un proco 64 bits)
    Et puis c’est sûre que la galaxy gear doit pas laisser indifférente, pour moi c’est du gogo gadgeto, ça doit être génial de parler dans ça montre et que tout le monde écoute, ou alors d’avoir ça montre à son oreilles, perso je me serait super marré.
    Mais bon, des que j’ai vu fouquet, j’ai compris que c’était un vieux troll tout poilu^^

  7. Les processeurs 64bits sont déjà généralisés.
    Ca fait quelques années que AMD et Intel ne font plus que ça.

    (Oui, la news est bancale…)

  8. Apparté pour les lecteurs du JDG, lorsqu’on qualifie une architecture de « 64-bits », on parle d’un espace d’adressage virtuel équivalent à une mémoire de 2^64 octets pour chaque processus. Néanmoins :
    – rien n’oblige d’utiliser une mémoire DRAM de plus de 4 Go ;
    – bien que des registres de 64-bits soient souvent employés, il est tout à fait envisageable de concevoir une architecture implémentant des registres de 32-bits et un espace d’adressage de 64-bits — et réciproquement.
    La quantité de mémoire requise est avant tout une question d’optimisation, et du nombre de processus concourants. Néanmoins, celà reste très théorique, car des études ont montrées que 90 % du temps processeur est consommé dans 10 % du code. Naïvement, on pourrait dire que l’emprunte mémoire d’un processus est d’un dixième de sa taille. Si c’est inexact, on peut s’y rapprocher grâce aux pages de tailles variables (entre 4 kB et 64 kB). Toutefois, un vidage régulier du cache, causée par une mémoire de trop faible contenance, peut entraîner une baisse significative des performances ! E. g. : vous pouvez lancer une application requièrant 4 Go sur un système n’en disposant que de 3, mais au risque de voir une dégradation significative des performances générales.

    Enfin, il permet d’effectuer des calculs de variables requierant un encodage sur 64-bits. Cela bénéficie essentiellement aux applications usant intensément de calculs en virgule flottante — la précision s’en trouvant doublée, par rapport à une architecture 32-bits. S’il est vrai qu’il existe une différence — quoique mineure — dans le temps de réalisation d’une opération arithmétique, le pipeline et l’usage de large fenêtre d’instructions permettent de la masquer. De même, si le temps de changement de contexte s’en trouve ralongé, cet événement reste des plus rare, d’ou un impact mineur !

    Ainsi, le 64-bits a du sens, même avec moins de 4 Go de mémoire. Les dégradations des performances constatées sont essentiellement dues à des contentions au niveau des caches… En cause, des programmeurs qui, sous prétexte de disposer d’une architecture 64-bits, encodent toutes leurs variables sur 8 octets !

    Enfin, le 64-bits ne compte pas faire de miracles. L’exécution désordonnée spéculative fût la dernière avancée majeure dans l’amélioration des performances des cœurs scalaires. Néanmoins, il offre plus de « souplesse » aux applications (et n’est donc pas stérile), et constitue une transition imposée par les besoins futur. Qu’elle soit initiée maintenant ou demain, qu’importe ! Une étape d’induction est inévitable. Le plus tôt sera le mieux, et l’ouverture de l’ARM vers de nouveaux marchés ne peut que légitimer cette transition !

  9. Je vous trouve un peu méchant avec tous les “-” @Omen77

    C’est quand même très chaud de suivre le jdg assez fréquemment pour être le premier à poster un com, et faire une erreur aussi grosse que sa tête?^^
    Je pense que son com est très sarcastique, mais assez marrant en fait 😉

  10. @Seim : A mon avis, il n’a pas de taf. J’envoie une demande de suppression au JdG pour cet usurpateur. Bah oui, il troll pire que moi 🙂

  11. @Kernald : “sauf que deux processeurs 32 bits, ça fait deux processeurs 32 bits. Ça fait pas un processeur 64 bits.”

    Oui merci je sais, mais pour un mec du marketing, 2*32bits=64bits 😉

  12. @Azerty : Merci pour ce joli pavé qui n’a aucun rapport avec le marché ciblé ici. Depuis quand les téléphones font des calculs intensifs en virgules flottantes ? Depuis quand un téléphone à un intérêt, que ce soit via PAE, utilisation d’un espace mémoire 64 bits nativement, ou n’importe quel autre moyen, d’avoir plus de 3,5Go de RAM ? La seule chose que tu montres ici, c’est une (très, très légère) dégradation potentielle des performances. Ça donne envie.

    Alors oui, sur le long terme, le 64 bits sur un téléphone, c’est inévitable. Et ça, les fondeurs en sont probablement conscients depuis bien longtemps. Cependant, se fixer sur ça en 2013/2014 alors qu’il y a clairement d’autres aspects à faire évoluer bien plus intéressants que le 64 bits qui n’apporte, à court terme, rien, c’est purement marketing de la part des fabricants de téléphones. Et c’est très dommage.

  13. @Kernald : Je rappelle que la taille des registres – qualifiants de fait une architecture de 32- ou 64-bits – définie uniquement l’espace d’adressage virtuel. En ce sens, aucune contrainte, de quelque nature que ce soit, ne lie les tailles respective des espaces virtuels et physiques. Exempli gratia : un système 32-bits n’est aucunement limité à 4 Go de mémoire ; de même, l’usage du 64-bits s’en trouve justifié bien en deçà. D’autre part, nombre d’application utilisent des variables de 64-bits. En moyenne, elles représentent 60% des données, si bien que l’adoption d’une architecture 64-bits s’en trouve justifié.

    Enfin, cette transition s’accompagne de l’avenue de l’ARMv8. Il s’agit ici de proposer une architecture destinée à la mobilité et au monde des serveurs. Celà ne peut qu’être bénéfique ! Alors, s’il est vrai qu’actuellement, aucune application n’exploite un tel espace d’adressage (notamment parcequ’ils n’en avaient pas la possibilité), une phase d’induction est toujours nécessaire. L’introduire dès maintenant assure une transition plus douce vers le 64-bits. Les bénéfices sont présents et futures !

  14. @Azerty : c’est beau les jolies tournures de phrases et les nombres lancés au hasard sans sources. Cela dit, à part un “60% des données qui utilisent du 64 bits” et une architecture ARMv8 “destinée à la mobilité et aux serveurs” (t’aurais peut-être pu aller au bout de la chose ? Concrètement, ARM a toujours été basse-conso, donc typiquement adapté pour ces deux cas… Donc l’ARMv8 est destiné aux mêmes cibles que l’ARM. Ok.), tu ne donnes aucun argument…

    Je suis d’accord sur le fait que le passage aux 64 bits sera nécessaire, un jour. Cependant, aujourd’hui, au vu des besoins des téléphones mobiles sur le marché, les fondeurs devraient passer plus de temps sur des besoins *utiles*, comme bosser sur la consommation, augmenter la finesse de gravure, … que sur du passage à du 64 bits. Et ça, ces mêmes fondeurs en sont conscients : ils ont dû adapter leurs roadmaps en fonction des constructeurs de smartphones.

    Pour troller un peu, aujourd’hui, le seul intérêt du 64 bits sur un téléphone, c’est d’avoir un timestamp stockable sur un int standard qui dépasse 2038.

  15. Il ressort de tout ceci que c’est Apple qui montre la voie à suivre dans la téléphonie :
    -lecteur d’empreinte
    -couleur gold
    -et maintenant proco 64 bits.

  16. @ hollyvier

    Triste, mais tellement vrai. On a beau dire que les téléphones couleur doré existaient, que les lecteurs d’empreintes aussi, ce n’est que maintenant qu’ils décident de s’y remettre et étrangement après la sortie de l’iPhone 5s….

    Bref, la coïncidence est trop grosse pour que ça en soit une. Apple dicte encore les règles du jeu aujourd’hui, que ça nous plaise ou non.

  17. @Kernald : D’un point de vue pratique, les architectures antérieures à l’ARMv8 n’étaient pas destinées aux serveurs ! Pour le coup, l’adoption du 64-bits est plus que nécessaire. Ensuite, les fondeurs œuvrent sur finesse de gravure et consommation. Seulement, mis à part Samsung, ils ne conçoivent pas les SoC !

    D’autre part, le passage du 32- au 64-bits ne requiert aucun effort en terme de conception. (Je connais un minimum la question.) Contrairement à la transition vers des cœurs désordonnés (ex : Cortex-A8 vers Cortex-A9), qui représente un enjeu de taille, doubler la taille des registres – et de l’espace d’adressage – ne demande que de mineures modifications.

    Enfin, puisque tu ouvres la discussion, saches que la minimiser la consommation est loin d’être l’unique but dans la conception d’un SoC. Les utilisateurs demandent des microprocesseurs toujours plus performants. (En cause, des programmes écrit en Java, ou autres merdes du même genre.) Seulement, une telle requête ne peut qu’entraîner (1) une augmentation du nombre de transistors, et (2) un besoin d’améliorer la finesse de gravure. Or, celà entraîne une augmentation (1) de la consommation active, et (2) des courants de fuite ! En conclusion, la finesse de gravure est le cadet de nos soucis, et on ne peut contenir l’explosion de la consommation. Chacun a sa conception de l’utilité, mais il faut s’attendre à une augmentation notable de la conso. des SoC dans le futur !

  18. @Nisya : C’est Samsung qui a fabriqué l’A7.

    @Hollivier : FAUX ! Les lecteurs d’empreintes ont été mis dans des smartphones avant le 5s (exemples parmi tant d’autres, Motorola Atrix ou Pantech Vega, tous deux sortis avant…).
    La couleur or, pareil ! Samsung a d’ailleurs démontré qu’apple ne l’avait pas inventée, ni que le 5s était le premier à sortir de cette couleur.
    Le proco 64 bits, ça fait 2 ans qu’on sait qu’ils débarqueront début 2014… sauf pour ceux qui débarquent 🙂
    Tout ce qu’apple a été foutu d’inventer, c’est le marketing de masse 😀

  19. @ omen77

    Comment expliques-tu alors le fait que tout le monde s’empresse d’un seul coup de sortir une version dorée de leur téléphone ?

    Comment expliques-tu que tout le monde se sente obligé de communiquer sur les processeurs 64 bits ?

    Comment expliques-tu que ce regain d’intérêt soudain pour les capteurs d’empreintes ?

    La réponse : Apple.

  20. @Orion : Comment expliques-tu qu’apple pique (ou vole) les concepts déjà existants

    La réponse : Pas de R&D 😀

    Sérieux, faut arrêter de vous branler sur apple (même si Cook ne dirait pas non à un facial cumshot). Personne ne s’empresse de sortir une version jaune. Beaucoup le faisaient avant même qu’apple ne se lance dans la téléphonie. Et ça ne concerne qu’un nombre limité de smartphones (comme autrefois). Le lecteur d’empreintes, ils ne le font pas tous. Actuellement, à part apple, HTC (OneMax) et Pantech… y’a pas foule !
    La communication sur le 64 bits, idem. A quoi ça sert d’en parler 10 ans avant ? Et encore, ça fait 2 ans qu’on sait que le 64 bits arrivera début 2014… Pourquoi marteler alors que la techno ne sera pas dispo avant plusieurs mois ?

    Bref…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *