Les ventes de PC font grise mine

Business

Par Pierre le

Les ventes de PC sont en baisse depuis quelques années. Une baisse qui se fait au profit des tablettes. Et cette année ne va pas arranger les choses, si l’on en croit les résultats de la nouvelle étude d’IDC.

Okay

Le marché du PC va mal puisqu’il enregistre son plus grave recul annuel depuis que le secteur est observé. En effet, comparé à 2012, les ventes mondiales de PC ont baissé de 10,1%. Une chute certes attendue, mais qui dépasse les craintes d’IDC qui estimaient la baisse à 9,7%. En 2013, ce sont 314 millions de PC (fixes ou portables) qui ont été vendus. L’année dernière ce sont 350 millions de PC qui ont été écoulés.

Mais tout n’est pas perdu. Le marché du PC va se stabiliser dans les années qui viennent selon IDC. En effet, pour 2014, le marché du PC connaîtra une baisse estimée de 3,8%. Une baisse qui sera moindre d’année en année, jusqu’au jour où le marché se stabilisera vers 2017.

Mais comment expliquer une telle chute des ventes de PC. Les raisons sont simples, selon l’analyste d’IDC Jay Chou. Les possesseurs de PC ressentent moins le besoin de renouveler leur machine, les améliorations n’étant plus aussi marquées qu’avant. De même, certaines personnes préfèrent investir dans une machine plus flexible, comme une tablette.

Source: Source