Passer au contenu

Thaïlande : Des photos de drones révèlent l’ampleur de la révolte

Le drone est-il en passe (s’il ne l’est pas déjà) de devenir « l’objet » du XXIe siècle ? Arme de guerre chérie de l’armée US, futur outil de…

Le drone est-il en passe (s’il ne l’est pas déjà) de devenir « l’objet » du XXIe siècle ? Arme de guerre chérie de l’armée US, futur outil de livraison d’Amazon, et depuis aujourd’hui, envoyé spécial de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC) mais également outil de contre propagande gouvernementale en Thaïlande.

pic_manif_drone_bangkok
Monument de la Démocratie – Sithikorn WONGWUDTHIANUN

Comme le souligne Big Browser, le 25 novembre alors que les manifestants réclamaient la démission de la première ministre, deux journaux anglophones, The Nation et The Bangkok, ont pris des photos de la foule grâce à des drones (des quadricoptères précisément). Ces clichés, loin de l’effet de masse que peut engendrer une photo prise sous un bon angle, montrent la réelle ampleur de la révolte. Un coup dur pour le gouvernement qui ne peut minimiser son impact… mais qui peut en revanche interdire le survol de ces engins sur son territoire si l’envie lui en prenait. À l’instar des Etats-Unis ou du Royaume-Uni.

pic_manif_drone_bangkok3
Monument de la Démocratie – Sithikorn WONGWUDTHIANUN

Depuis un mois, de violents heurts secouent la Thaïlande et plus précisément sa capitale, Bangkok. En cause, un texte adopté de manière très confidentielle par le Parlement proposant une amnistie concernant les poursuites et condamnations liées aux répressions politiques ayant cours depuis 2006. L’objectif officiel : la réconciliation et l’unité de la nation. L’objectif officieux dénoncé par les manifestants ?  Permettre un retour en grâce de l’ancien premier ministre, Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d’Etat en 2006 et empêtré dans des démêlés judiciaires pour des faits de corruption. Actuellement en exil pour éviter la case prison. L’ancien premier ministre qui se révèle être… le frère de l’actuelle première ministre. « Chemises jaunes », opposants de la première heure, et « chemises rouges », traditionnellement ralliées à l’ancien premier ministre, manifestent uniformément pour la première fois et réclament la démission de la première ministre ainsi que le retrait de cette loi d’amnistie.

pic_manif_drone_bangkok2

Dans cette fronde, les manifestations sont courantes. Ce week-end, les premiers morts ont été à dénombrer. Comme toujours lors d’un conflit de cette ampleur, c’est la même rengaine : ils étaient 150 000 selon les organisateurs et 30 000 selon la police. Ici, c’est gouvernement contre manifestants. Le premier tente de minimiser l’ampleur de la révolte, les autres de révéler le soulèvement en cours. Un peu comme Mélenchon ce week-end, pris en flagrant délit de travestissement de la réalité en collaboration avec TF1 pour sa manif de dimanche dernier (ici pas de drone, juste un journaliste attentif et connecté).

Quoiqu’il en soit, ne donnons pas d’idée saugrenue à ce pays déjà classé 135e (sur 179) en matière de liberté de la presse par Reporters sans frontières. Il est intéressant de souligner les multiples emplois possibles permis par cette technologie, qui n’est pas la chasse gardée de l’armée américaine. Plus de 50 pays en sont détenteurs…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Se lancer dans l’analyse de la situation thaïlandaise est délicat :
    Le sénat ayant retoqué la proposition de loi, celle-ci ne sera pas reproposée au parlement. Donc l’opposition à cette loi est finie.
    Il y a aussi la question du roi qui est sous-jacente.

  2. Pour les drones quadricoptére ou octo?, je me demande qui dera le premier à placer une minigun dessous ? J’éspére jamais! Mais quand on voit les inspirations vidéoludiques, cinématographiques et le potentiel meurtrier illustré dans ces domaines, le “jamais” est plus qu’impossible…

  3. @sky
    Oui, je la connais cette video et c’est du fake, si je me rappelle bien à l’époque, c’était une campagne publicitaire pour la sortie d’un COD avec la complicité de FPSRussia.

    Et on voit bien que le drone est un un effet visuel numérique^^

  4. oui c’est un fake ^^
    Mais je le trouve très bien fait. Jusqu’a présent les drones (très lége) n’arrivais pas à gérer l’effet de recule après la détonnation.

    Mais de grosse avancé ont été faite dans le domaine de l’auto-stabilisation des drones en conditions complexe ces derniers mois : http://www.ted.com/talks/raffaello_d_andrea_the_astounding_athletic_power_of_quadcopters.html

    Je suis donc convaincu que ce genre de projet vont revenir à l’ordre du jour.

  5. Je pense que la seule chose qui retient encore l’utilisation de ce genre de drone par les militaire est la trop faible autonomie.

    Tant qu’on aura des autonomies limités, on ne risque pas de voir ce genre d’engin. (ou Alors ca fonctionnera avec un moteur à kerozen classique, ce qui du coup annulera le potentiel de furtivité de l’engin)

  6. La minute psychopathe :
    Le poids du canon et des munitions 22 LR permet sans soucis son utilisation sur un quadri coptère – de bonne taille certes. Sans trop d’efforts le poids avec munitions peut être amené a 700 gr – 1 kilo par un simple particulier.
    Ces munitions ont un pouvoir létal parfait, avec quasi aucun recul, et une très grande précision par rapport a la longueur du canon. Le défaut est le pouvoir d’arrêt très faible, mais pour un drone ca n’a pas d’importance. La portée efficace de la munition 22 LR moderne est de 500 mètres – 1 km pour 530 mètres par seconde.
    Les poudres modernes ont rendues cette munition très efficace, la ou elle ne servait avant que pour les petits nuisibles.
    Mais si j’étais un psychopathe j’utiliserais plutôt un explosif, 3 drones discrets avec chacun 400 grammes d’explosifs seraient impossible a arrêter pour une élimination certaine (sur une tribune par exemple), le tout avec du matos grand publique et peu d’efforts.
    Je n’ai aucun doutes sur le fait que des personnes mal intentionnées bossent sur ce genre de drones en ce moment.
    La seule parade que je vois est la mise en place de brouilleurs d’urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *