Passer au contenu

Grâce à votre smartphone, la NSA sait où vous êtes

Et hop ! Encore une nouvelle révélation sur les vilains petits secrets de la NSA ! Cette fois, c’est le Washington Post qui lève le lièvre…

Et hop ! Encore une nouvelle révélation sur les vilains petits secrets de la NSA ! Cette fois, c’est le Washington Post qui lève le lièvre en se basant sur des documents internes fournis par Edward Snowden. Et cette fois-ci, nous apprenons que la NSA localise des millions de smartphones à travers le monde.

Enemy-of-the-State-movie-poster

On savait déjà que la NSA collectait les métadonnées de smartphones à travers le monde. Mais cette fois-ci, c’est confirmé, l’agence américaine est bien capable de localiser n’importe qui grâce à son smartphone, de scruter ses habitudes et ses déplacements…

Des centaines de millions de smartphones sont donc observés par l’agence, affirme le Washington Post. “5 milliards de données” seraient même collectées chaque jour par la NSA. Un espionnage de grande ampleur qui permet de garder un oeil sur tout le monde. Une opération destinée à la sécurité nationale, selon la NSA, qui se donne ainsi le droit d’espionner les mouvements de n’importe qui.

Pour arriver à ses fins, la NSA se connecte aux câbles permettant l’accès aux réseaux téléphoniques à travers le monde. Et le nombre de données collectées et stockées est titanesque, à hauteur de 27 térabytes. Ce qui en fait la plus grande base de données au monde.

Une nouvelle révélation dans l’affaire Snowden qui ne sera sûrement pas la dernière. En effet, selon le journal britannique The Guardian, seulement 1% des documents dérobés par Snowden ont été rendus publics.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Mettez vous une minute à la place d’une agence de renseignement/défense/espionnage, évidemment que les pc et les smartphones sont leurs sources N°1 d’info.

    Oui ça viole votre vie privée, oui c’est scandaleux, mais tout les gouvernements font ou feraient pareil si ils en avaient les moyens, et non ça ne va pas s’arrêter, bien au contraire.

    La seule chose étonnante c’est que l’info ne soit pas sortie plus tôt…

  2. La chose étonnante c’est que les gens s’en étonnent. Comme si c’était pas possible…
    Il y a vraiment des crédules, naïfs, ou autre adjectif que vous choisirez.

  3. Euh oui. Ohohoh on est au 21ème siècle il y a des gps sur les portables. Je comprends pas d’être aussi naïf. C’est tellement évident de se dire que les grandes agence savent exactement où l’on est.

  4. Euh oui. Ohohoh on est au 21ème siècle il y a des gps sur les portables. Je comprends pas d’être aussi naïf. C’est tellement évident de se dire que les grandes agence savent exactement où l’on est.

  5. Évitez à tout prix les applications qui utilisent le GPS pour fonctionner et bien entendu désactiver le GPS en permanence.
    C, est sûr que Google Now est une vraie crasse tout comme le Moto X qui nécessite l’ouverture du microphone en permanence pour fonctionner. En fabriquant ses propres smartphones via Motorola, Google les conçoit de manière à permettre de faciliter le travail de la NSA au maximum. C, est qqch sur lequel il faut absolument attirer l, attention des utilisateurs : dès qu’il y a Google, il y a la NSA ! Et Google Chrome en est un autre exemple avec sa reconnaissance vocale.
    Une solution consiste à boucher le microphone du smartphone avec de l, adhésif et opter pour une oreillette bluetooth.

  6. Avec un tel budget en jeu, je serais pas étonné que les informations sont récoltées à des fins commerciales également…

  7. Alors là, c’est que mon avis bien sûr, mais j’en ai strictement rien à foutre… Ça gène qui ce genre de pratique ? Ceux qui ont éventuellement quelque chose de grave à se reprocher non ? … Moi je suis le mec lambda qui va bosser, chercher son pain, boire une piche, au cinéma etc.
    Aujourd’hui, la seule vie privée qu’on a, c’est nos sentiments et nos pensées tant qu’on les garde pour soi.
    Dans le fond, je dirais même que ça me convient qu’on soit tous fliqué de la sorte, parce qu’au pire, ça peut éventuellement servir à gauler les affreux jojos de ce bas monde et moi je m’en touche pas mal que John Doe de la NSA sache que je vais à la plage à 15h30 un samedi après-midi ou non… d’ailleurs lui aussi s’en fiche, tant que j’y tue personne…
    Je pense qu’il faut arrêter de se sentir surveillé etc. parce que c’est dans l’ère du temps et qu’on ne vit plus à devenir parano… Profitons de la vie au lieu de faire attention à tout et rien. Amen.

  8. Orange relève votre position toute les 15 minutes, que votre GPS soit activé ou non. Et bien sûr c’est enregistrer dans leurs datas privées. Alors bien sûr qu’ils savent où vous êtes et vos habitudes de déplacement. Faut vraiment être naif pour croire que vous êtes pas complètement fiché quand vous avez un tel.

  9. Si seulement ils pouvaient me filmer pendant mon passage au wc, je serais sur qu’il ne m’espionnerais plus jamais avec cette grippe que j’ai… Ou je ne sais quoi… #ballade…

  10. Et d’ici à un an, le Datacenter de la NSA dans l’Utah sera terminé; et ils auront alors tout ce qu’il faut pour stocker, interpréter et décoder …

  11. J’veux pas vous affoler mais sans parler des smartphone, on peut vous suivre à la trace si vous utilisez un GPS dans votre voiture. On peut également vous “suivre” avec vos achats en carte bancaire, etc… le fait d’être pisté n’est pas nouveau. Après on peut rajouter votre n° de sécu, vos cartes de fidélité pour connaitre vos habitudes de consommateur, enfin la liste est longue. Je pense que ça ne sert à rien de devenir parano, si ils devaient scruter les faits et gestes de tout le monde vous imaginez le boulot. Hey! faites gaffe si ça se trouve votre webcam vous espionne ! 😉

  12. Pendant ce temps là en France : http://www.pcinpact.com/news/84686-programmation-militaire-projet-loi-adopte-par-deputes.htm et là le JDG en parle pas :-/

    @wakkai (entre autre) : le premier problème n’est pas la surveillance mais bien le caractère opaque de l’histoire qui montre le doute de l’efficacité de la loi face aux gouvernements.

    Si un gouvernement outrepasse la loi et en abuse, penses tu vraiment que ce sera que pour surveiller les gens et traquer les vilains pedo nazi ?

    Faut arrêter de vivre aux pays des bisounours à penser qu’ils n’y aura jamais de débordement. A chaque fois, il y en a ! Le gouvernement, la NSA, ou tout instance qui n’a pas de gardes fous suffisant mais beaucoup de pouvoirs en profitera forcement, tout le monde en profiterait à leur place, c’est humain.

    Deuxième point qui peut déranger (et vaut mieux prévenir que guérir), c’est qu’un peuple fliqué ne peut pas se rebeller sans payer très très cher en sang sa liberté s’il se retrouve un jour en dictature. Et tout ça au nom de quoi ? de prétendu criminels qui feront toujours moins de morts et d’abus qu’un gouvernement trop corrompu ? Il faut être réaliste, financièrement et socialement parlant, il vaut mieux un juste milieu contrôlé qu’un monde Orwellien…

  13. Pitié, le soi-disant argument du “Vous n’avez rien a cacher, non?”…Donc, si on suit votre “logique” :
    – Vous rendez entièrement publics vos profils sur vos réseaux sociaux préférés.
    – Vous montrez à tous que vous gagnez X euros par mois et que vous les dépensez de telle manière.
    – Vous allez vous balader à poil dans la rue.

    Bah oui, vous n’avez rien à cacher, non?

    Faut arrêter avec ça, surtout pour un prétexte aussi merdique (surtout qu’il va contribuer à renforcer la sécurité pour les mecs qu’on essaie de traquer…Sont déjà pour la plupart planqués sur Tor.)
    On vit effectivement dans une société connectée, mais on ne doit pas donner autant de pouvoirs à un tel organisme (inefficace qui plus est)

  14. @TrollFace : “Il faut être réaliste, financièrement et socialement parlant, il vaut mieux un juste milieu contrôlé qu’un monde Orwellien…”
    Sauf qu’aujourd’hui, ça n’est plus réaliste de vouloir ça, c’est utopiste.
    Je ne crois pas qu’il n’y aura pas de débordement, bien au contraire. Je les accepte, c’est tout. Appelle ça être résigné stv, mais faire le révolutionnaire à deux balles sur un site de “news geek”, je ne vois pas l’intérêt.
    Par contre, j’accepte volontiers qu’on m’accuse d’être égoïste de ne pas vouloir changer le monde par des actions concrètes qui améliorerait la vie privée des générations futures.

    @Fifix : Constat intéressant. T’as des solutions au lieu d’uniquement pointer les problèmes ? Tu veux donc contrôler ceux qui nous contrôlent ? Tu as juste quelques dizaines d’années de retard… Et il y a un écart entre “rendre public” des choses et être contrôlé par un organisme de sécurité (et ce même s’il diffuse potentiellement ces informations à des sociétés commerciales).
    Personnellement, je ne vis pas du regard des autres. Donc dans le fond savoir que que Mme Michu sait combien je gagne, quel marque de bière je bois et avec qui je couche, je m’en fous pas mal…
    Mais je conçois tout à fait que certains pensent différemment, et heureusement qu’ils le font quelque part…

  15. La NSA, ou comment les américains avides de pouvoir vont contre vents et marées pour toujours avoir une longueur d’avance sur le reste du monde. La NSA n’est pas la seule à le faire, c’est juste l’agence la plus efficace et le plus mise en lumière, mais la Chine, Israël, l’Angleterre et même la France jouent à ce petit jeu également.

  16. bon alors, qu’est ce qu’on pourrait bien faire contre ça, jeter nos chers Smartphones. Impossible!!
    On subit et on la ferme!

  17. @ Shadam, ce n’est pas le fait de desactiver le GPS qui va les retenir , dès que tu allumes ton téléphone, t’es dans leur ligne de mire

  18. @wakkai : On peut pas vraiment surveiller les surveillants (vu qu’on retomberait sur le même problème : Qui surveillerait les surveillants des surveillants?). Ce que les surveillants peuvent toutefois faire, c’est de rechercher plus intelligemment. Fouiller le monde entier ne sert à rien (les infos “intéréssantes” sont enfouies sous des tonnes d’infos inutiles, et ceux qui savent s’y prendre peuvent rendre la recherche plus difficile). Rien ne leur empêche de garder la même méthode : utiliser des mots clés (ca attrapera au moins les moins discrets), surveiller une catégorie de population précise (par exemple un touriste pénétrant sur le territoire américain, un citoyen américain reconnu comme appartenant à des groupes jugés extrêmistes, fanatiques…), sans pour autant sortir du sol américain (car le random Français n’est pas forcément fan de l’Oncle Sam qui le surveille depuis l’autre bout de l’océan alors qu’il n’a rien demandé à celui-ci).

    Le “rendre public” est surtout là pour dire aux gens que le “Vous n’avez rien à cacher” n’est pas un argument pour promouvoir le renforcement du contrôle par un organisme, tout comme le renforcement serait au nom de cette soi-disante lutte contre le terrorisme/les tarés à la croix gammée/les pedobears (biffer la/les mentions inutiles), vu que les personnes concernés vont être encouragées à se sécuriser car ayant pris connaissance qu’un organisme veut leur peau.

  19. @wakkai : Tu parles d’être trop utopique mais de quelqu’un qui dit ça : “Je ne crois pas qu’il n’y aura pas de débordement, bien au contraire.”, ça montre que je suis pas le seul utopiste. Et il n’y a rien de révolutionnaire dans mes propos; relis les… Je dis qu’actuellement, certaines instances directrices ne respectent pas les lois, ce qui est plus que douteux vu leur position (et montre bien le ridicule de ton utopie…) Et qu’elles n’ont pas intérêt que la loi les soutiennent tant qu’il n’y a pas de gardes fous pour éviter tout débordement.

    Si pour toi, c’est être révolutionnaire que de vouloir des garantis de la part de son gouvernement, je vois pas ce qu’on peut faire pour toi :-/

  20. @sausalito : Si tu penses qu’en désactivant le GPS on ne peut plus te traquer, c’est être naïf ou très mal connaitre le fonctionnement des réseaux téléphoniques (et les réseaux radio quels qu’ils soient). On peut repérer ta trace par triangulation de ton smartphone, à l’aide des antennes mobiles.
    Tu critiques GNow, dans ce cas, je suppose que tu n’utilises pas Siri ou Cortana (si dispo :)). Bref, aucun assistant vocal. Car le fonctionnement est le même : Ecoute, envoi des données sur un serveur distant, puis récupération de la réponse. A un moment donné, des informations ne sont plus sous ton contrôle.
    Tu as quoi comme smartphone, qu’on rigole 🙂 Pour ton info, que ce soit Google, apple ou Microsoft, quand le NSA ou autre organisme gouvernemental demande les données utilisateurs, ben… ils les donnent !
    Ta solution avec du scotch… j’ai ri, merci Mc Gyver ! Pareil pour le BT (portée d’environ 10m, donc on peut potentiellement l’intercepter).

  21. N’étant pas un voleur, un pédophile, un terroriste ou encore un alien sous couverture…. je m’en tamponne le coquillage qu’ils sachent qu’à ce moment précis je me gratte les fesses devant JournalduGeek pendant mes heures de boulot… après c’est un avis personnel.

  22. @Wakkai
    [quote]Moi je suis le mec lambda qui va bosser, chercher son pain, boire une piche, au cinéma etc.[/quote]
    Le problème c’est que tu penses uniquement au moment présent, et pas au futur possible.
    Exemple: une dictature arrive au pouvoir aux Etats-Unis. Les lieux de cultes sont surveillés. les attroupements de personnes sont surveillés, les gens peuvent être ramassés/deportés/exécutés de manière extrêmement efficace.
    Autre exemple plus proche des Etats-Unis: Si une nouvelle prohibition arrivait, le mec lambda irait pas boire sa piche comme tu dis…

  23. Non mais les mecs sérieux !
    Faites pas vos pucelles effarouchée !
    Et l’histoire de on a rien à caché est vraie même si je n’étale pas ma vie sur facebook je m’en fou royal qu’un automate suive mes coordonnées GPS en continue pourquoi ? parce que c’est un automate … et personne ne va regarder mes données perso …
    Vous croyais qu’ils ont que ça a foutre de regarder la petite vie de chacun ??
    Ce sont des algos qui évalue les profils … alors à moins que vous soyez un terroriste la nasa ne saura jamais que vous avez une maîtresse (et elle s’en fou) 😉

  24. Vraiment ils ont mis du temps pour informer d’une évidence.
    Mais utilise t’il contre les intérêts commerciaux alliés. Les civils s’est un secret de polychinelle, mais le commerce et intérêt commerciaux sont ils protégés?

  25. S’il n’y a pas de fatalité technique à la goinfrerie actuelle d’informations personnelles, à l’utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, géolocalisation à tout va, et aux grandes déclarations allant avec (“la vie privée c’est terminé les cocos”, etc). Il y a par contre un vrai problème de structure, besoin d’un nouveau rôle, d’une « sphère privée »/compte pour les données clés, et séparation des rôles. Et clairement aucune loi uniquement « défensive sur l’existant » ne fonctionnera à ce sujet.
    Il serait pas mal que F Pellerin ne l’oublie pas pour IDéNum :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
    (et comprenne qu’un ID unique par utilisateur partagé entre tous les services, est non seulement non nécessaire techniquement, mais devrait être évité à tout prix)

  26. Mouarf, y’en a encore qui ne savent pas que c’était DEJA le cas avec un bète gsm il y a plus de 10 ans ??
    Smartphone ou gsm à 2 balles c’est pareil: traçage par les antennes relais.

    Inutile de faire du sensationnel dans le titre en faisant semblant de vouloir dissuader le lecteur d’avoir un smartphone :-p

  27. @TrollFace :
    “@wakkai : Tu parles d’être trop utopique mais de quelqu’un qui dit ça : « Je ne crois pas qu’il n’y aura pas de débordement, bien au contraire. », ça montre que je suis pas le seul utopiste.”

    Euh hein ? En quoi je parais utopiste en déclarant que je ne crois pas qu’il n’y aura pas de débordement ? oO C’est plutôt l’inverse ou alors je ne comprends pas de quoi tu parles ^^

    @WillO71 : Je ne pense pas au futur, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je l’assume et, pour moi, ça n’est pas un problème. C’est tout à fait égoïste comme je le disais plus tôt mais je l’assume également. Carpe diem qu’ils disaient, je le pense aussi. Mais y a pas la moitié des beaux-parleurs qui font des actions concrètes pour changer les choses en vrai.. la seule différence avec moi c’est que je suis ptete moins hypocrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *