Netflix pourrait débarquer en France dans un an

Cinéma

Par Pierre le

On entend beaucoup parler de Netflix en ce moment. Mais le géant américain n’est toujours pas disponible en France. Si Netflix est en train de conquérir l’Europe en investissant le Luxembourg ou la Suède, par exemple, la France reste un territoire difficile. Mais les choses pourraient changer.

xl_Netflix_House_of_Cards_spacey_624

David Hyman et Christopher Libertelli, deux dirigeants de Netflix, sont venus faire une visite à l’Elysée hier. Ils sont venus rencontrer le conseiller média du gouvernement, David Kessler, et le directeur général de la SACD, Pascal Rogard. Le but était de venir prendre la température du marché français et de discuter des conditions d’installation de Netflix en France.

Car oui, le marché culturel français reste très particulier. Pour avoir le droit de s’y installer, les entreprises doivent respecter certaines conditions. Ainsi, si Netflix pose ses valises dans le pays du camembert, il devra par exemple participer à la création d’oeuvres, comme le font les chaînes de télévision. De même, la firme devra établir un siège en France et non au Luxembourg voisin, notamment, pour payer une TVA. Enfin, elle devra respecter les délais de diffusion, c’est-à-dire 4 mois après la sortie cinéma d’un film pour le rendre disponible en VOD ou 36 mois pour la SVOD.

Des conditions propres à la France qui pourraient freiner les ardeurs de la société américaine. Mais pourtant, l’État et Netflix y gagneraient dans l’histoire. Le gouvernement voit en Netflix une arme de plus pour lutter contre le piratage et Netflix y voit un moyen de gagner plus d’adeptes. Selon les informations du Figaro, une date aurait même été avancée pour l’installation de la firme en France : automne 2014.

Source: Source