Passer au contenu

Projet Ara : Motorola proche d’un prototype fonctionnel

Motorola est en mode turbo sur son projet Ara de smartphone modulaire. Ce projet, qui se compose d’une base sur laquelle viennent se greffer des modules…

Motorola est en mode turbo sur son projet Ara de smartphone modulaire. Ce projet, qui se compose d’une base sur laquelle viennent se greffer des modules additionnels (appareil photo, batterie, capteurs divers), pourrait bien apparaître beaucoup plus vite que prévu.

Screen-Shot-2013-10-29-at-2.37

Dennis Woodside, le CEO de Motorola, s’est laissé aller aux confidences lors d’une interview avec Marques Brownlee. Il indique ainsi que le service Moto Maker, un site web qui permet de personnaliser son Moto X, pourra servir de base pour concevoir son propre Ara.

Mieux encore, il confie qu’un prototype est « très proche » d’être opérationnel, tandis que le produit final devrait effectivement être configurable via Moto Maker. Cela ne signifie pas que le tout sera disponible la semaine prochaine, mais on en saura beaucoup plus dès l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. motorola a été racheté par google, j’imagine mal utiliser un OS de la concurrence. Je ne tromperai pas si je dis que cela sera de l’android dessus

  2. lol on a meme pas un proto que l autre parle OS et un autre dit “En espérant que ça sorte direct sous Android 4.4 =)” super constructif sniff (sarcasme troll)

  3. @crapsoo tu es mal réveillé toi c’est de l’humour ou peut être un peu trop fin pour toi!
    Si c’est comme le moto x disponible au compte goutte il y beaucoup d’autre projet chinois mais vu la chutte de prix des phones(hors flagship…) cela va être dur a installé comme éco système!

  4. Motorola innovent de plus en plus et cela n’apportera que du bon.
    Pour ce qui est du téléphone, je suis vraiment intéressé de voir ce que cela donne.

    Maintenant pour ceux qui se posent des questions sur l’OS qui sera utilisé…
    Et bien, cette question ne se pose même pas !
    “Motorola a Google company” cela veut tout dire !
    Ce sera du Androïd tout simplement, pensez-vous que Google y mettra Windows Phone ?
    Non mais réfléchissez un peu avant de parler des fois…

    Maintenant ne reste plus que a attendre, et a espérer que ce dernier ne sera pas uniquement disponible que aux USA comme le Moto X…

  5. Les gars, arrêtez de croire qu’ils s’inspirent de Phoneblocks. L’idée existe depuis longtemps, Nokia avait des projets similaires il y a bien des années et Motorola travaille dessus bien avant la sortie de la video phoneblocks. Ils ont juste recruté le mec parce que ça a tellement buzzé que s’ils ne le recrutaient pas, le public aurait pensé à un vol.

  6. Si ce produit sort en commercialisation mondial et que c’est un gros succès, les gens qui voleront ce genre de smartphone pourront revendre facilement chaque pièce sans laisser de trace et sans être repéré par la localisation de l’appareil, non?

  7. Dans la vidéo ils disent qu’ils ne savent pas du tout ou ils en seront dans 12mois… de la a dire que c’est presque bon il y a un gros pas.
    Ils disent qu’a ce jours ils arrivent a séparer le speaker… c’est cool, mais on est encore tres loin du compte

  8. heu les mecs, renseignez vous, ils ne s’inspirent pas de phoneblocks puisque c’est l’équipe phoneblocks qui est dérriére tout ça

  9. Simplement a contre-sens…
    Aujourd’hui pour optimiser et miniaturiser les PC, on essaye de tout intégrer à la carte mère, voir au CPU….
    Et la dans un marché ou il faut que tout soit le plus petit/fin possible, on va s’amuser à créer tout le contraire…
    Sans parler du “standard” qui devra changer tous les ans pour que le nouveau CPU soit utilisable…. genre nos sockets et autres connecteurs qui changent tous les ans et nous obligent à remplacer carte mère/CPU/RAM… à chaque nouvelle génération…
    Une idée qui semble très bien sur le papier mais qui ne tiendra pas dans le temps…
    Aujourd’hui tout est optimisé pour une compatibilité max, ce qui nous permet d’avoir ces smartphones plutôt stable…
    Comment gérer ce smartphone s’il existe 10 versions différentes du CPU ? autant pour le GPU ? 5 tailles différentes de RAM ? Il nous faudra un OS tout aussi modulable… genre windows avec des pilotes… et c’est la que viendra les soucis… un pilote caméra incompatible avec le système choisit… ou le pilote son qui ne fonctionnera pas correctement avec le GPU en place…
    Perso, j’aime l’idée, mais je n’y crois pas du tout niveau fiabilité/stabilité/évolutivité/prix…

  10. Euh, ILS s’inspirent de PhoneBlocks mais en même temps ILS ont récruté l’initiateur du projet PhoneBlocks dans leur équipe donc c’est assez logique ….

  11. @sterne tu vois ou que c’est écrit phoneblocks c’est écrit ARA oui donc le projet Ara s’inspire de phoneblocks c’est pas parce qu’ils ont pillé la start up que cela change quoique ce soit!!!!
    Je m’imagine le nouveau patron de Peugeot sortir une voiture similaire à une renault tu verra ce qui se dira(je pense qu’il le fera dans les process indus du moins…)

  12. Mais non lol ils n’ont pas volé le projet à Phonebloks, C’EST Phonebloks. Et le projet s’appelle Ara. Oui je suis d’accord c’est un peu confus de leur part. Mais rien n’a été volé.
    Et pas de doute possible, je travaille sur ce projet en cours depuis un mois et demi, je connais un peu le sujet quoi ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *