Passer au contenu

La NSA vous espionne sur World of Warcraft et sur d’autres jeux en ligne

Vous êtes en train de jouer tranquillement à World of Warcraft. Vous montez de niveau dans la joie et la bon humeur dans la Vallée des…

Vous êtes en train de jouer tranquillement à World of Warcraft. Vous montez de niveau dans la joie et la bon humeur dans la Vallée des quatre vents, enchaînant les monstres sans aucun temps mort. D’un seul coup, un rogue ally 90 arrive et commence à vous tuer. Vous revenez à la vie, il vous tue encore, puis encore, puis encore… Là, c’en est trop. Vous décidez d’aller lui toucher deux mots avec un de vos autres personnages. Mais avant de laisser la rage parler, calmez vous un moment et réfléchissez aux conséquences de vos actes. Vous êtes en effet peut-être sur le point d’insulter copieusement un agent de la NSA.

wow_mop_monture_pandarens_tortue_dragon_02_hd

Les documents fournis par Edward Snowden continuent de nous surprendre de jours en jours. Et aujourd’hui, c’est par The Guardian – encore – que les documents confidentiels de la NSA sortent au grand jour. La NSA, en partenariat avec l’agence de surveillance britannique GCHQ, ont en effet infiltré certains jeux ou réseaux pour traquer les terroristes. Ainsi, des agents ont créé un compte Xbox Live, Second Life ou World of Warcraft pour surveiller les joueurs.

Pourquoi donc surveiller les joueurs ? Tout simplement car, selon le document qui date de 2008, certains réseaux terroristes utilisent ces jeux ou réseaux pour communiquer. Ils se pensent ainsi à l’abri du regard des agences de renseignements sur Azeroth ou sur le Live. Cependant, les documents de la NSA ne précisent pas si des terroristes ont été repérés ou même arrêtés grâce à cette surveillance particulière.

Rétroactivement, il est vrai que cette surveillance peut avoir du sens. En 2011, le terroriste norvégien Anders Breivik a affirmé passer du temps sur World of Warcraft, le jeu lui servant de couverture. Néanmoins, il n’est pas certain qu’il ait utilisé le jeu pour communiquer avec d’autres terroristes.

Pour le moment Microsoft n’a pas réagi à l’annonce du Guardian. Le développeur Blizzard a lui affirmé qu’il n’a jamais été mis au courant de ce genre de surveillance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “Chef, Chef !
    On a repéré plein de terroristes sur le net ! Ça parle de bombes, d’ak47, faudrait examiner tout ça de plus près. Ils sont tous sur un jeu… Attendez… Counter Strike ça s’appelle.”

  2. boulot de reve :

    Dans son CV : Agent de la NSA

    Dans son compte banque : une bonne paye

    la réalité ! passe son temps a farmé les moobs et faire des raids sur WOW et CS 🙂

    La life ……..

  3. J’avais souvent pensé qu’effectivement, les MMORPG et autres jeux en ligne représentaient des moyens de communications moins surveillés que d’autres sur le net.

    Etant donné la masse de serveurs existants pour chacun des jeux en ligne, il me parait difficile de surveiller les échanges sur l’intégralité de ces serveurs.

    Et puis qu’en est-il des serveurs TeamSpeak et autres, très souvent hébergés de manière décentralisés ? Sont-ils aussi surveillés ?

  4. “J’ai toujours pas vu de terroriste spammer le /1 …”

    J’en vois tout les jours des terroristes de la langue françaises spammer le /1 en tout cas …

  5. @AlexisB, et si une telle guilde existait ils pourraient tranquille un moment tellement ça paraitrait énorme pour être vrai 😀

  6. Cela n’a rien d’étonnant, les terroristes ont toujours cherché des moyens de communication à la fois public ( comm 1 vers N personnes) et anonyme. Vous avez peut être pour les moins jeunes entendu des histoires de codes dans les petites annonces des journaux. c’est le même principe.

    Maintenant, ils le font parce qu’ils le doivent, mais vu que ces communications ont principalement pour but de réveiller une cellule dormante ou de synchroniser des équipes, il faut pour pouvoir les exploiter non seulement connaitre un minimun le fonctionnement interne des communications des terroristes mais être extrêmement réactif car une fois le signal enclenché, l’évènement qu’il déclenche se produit dans les 24h. C’est donc peu efficace. Un peu comme la poste française, on te prévient qu’on t’envoie un colis, mais tu ne sais ni quand, ni ou ni comment tu vas le recevoir 🙂

    Et ne croyez pas que les agents jouent, ce sont des bots qui sont co H24 et surveille les canaux généraux

  7. Ils en ont pas marre de nous surveiller en permanence en ne respectant pas nos libertées avec chaque fois la même excuse de terrorisme bidon. Alors que se sont eux les vrais terroristes de l’humanité et de la planete pour du petrol et des dollars……

  8. “Et maintenant, grâce à Kinect, envoies le transcript de tout ce que tu dit dans ton salon à la NSA !!!” (cf NBA 2K14 et les fautes techniques pour injures délicatement hurlées par le joueur)

    Sinon +1 Melendril, si demain un nouveau moyen de communication voyait le jour, les services de surveillance seront dessus illico …

  9. The Guardian va sortir au compte goutte ce genre de news pendant 2 siècles en mettant ça sur le dos de Snowden qui va devenir malgré lui le Nostradamus de la divulgation d’infos classées top secret…. lol

  10. Ne soyez pas crédule… Il n’y a rien de surprenant la dedans.. La NSA a pour rôle d’être sur tous les supports dit “numérique”…

    Il reste tout à fait possible que la cible soit rapproché sur un mmo à l’instar des chats/forums.. Mais sinon l’agent n’a aucun intérêt à jouer/se balader car c’est pas vraiment le plus efficace pour récupérer des informations. Même si le /1 😀

    Jbam@ Je mettrais ma main à couper que tu n’as jamais été surveiller… Oui je sais c’est dur à l’admettre mais tu n’es qu’un internaute lambda parmi des millions 😉

  11. Et ils ont bien raison.
    Pas plus tard qu’hier soir sur le /commerce “Nous recherchons un tank pour (…motif lambda)”.
    Si ça c’est pas une preuve!

    Les frustrés du pvp sauvage sont des clients de choix pour les cellules extrémistes. C’est bien connu.

  12. Bon, il va être simple pour tout le monde, dès qu’il y’a le moindre connection sur internet: La NSA épie, espionne et répertorie tout…
    Voilà, à partir de là quelque soit le format… Il y’a plus à s’émouvoir ou à jouer les choqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *