Broadwell : quelques – petits – détails sur les prochains processeurs Intel

Hardware

Par Jerome le

La prochaine génération de processeurs Intel, baptisée Broadwell, sortira dans la deuxième moitié de l’année. On sait déjà qu’elle sera gravée en 14 nm et que les principales nouveautés se feront (encore) au niveau de la partie graphique et de la consommation.

intel

CPU-World a pu obtenir quelques petites informations supplémentaires sur les prochaines puces. Elles seront réparties en 3 gammes, distinguées par une lettre. « H » pour les plus performants, U pour les ultrabook et Y pour les puces mobiles (tablettes)

Les premiers disposeront de  2 ou 4 cœurs avec 6 Mo de cache (au mieux) et des solutions graphiques GT2 ou GT3 (les explications ici). Le TDP devrait être de 47 Watts, ou 37 W dans certains cas.

Les versions U, posséderont deux cœurs avec 4 Mo de cache et du GT1, 2 ou 3 pour les calculs graphiques. Les TDP seront cette fois de 15 ou 28 W.

Enfin, la série mobile restera également dual-core avec, là encore 4 Mo de cache de niveau 3 et une solution graphique GT2. Elle pourra gérer jusqu’à 8 Go de RAM et son TDP n’excédera pas les 4,5 Watts.

Quelques menus détails en guise d’amuse-bouche avant que le fondeur en dise un peu plus sur les fréquences.