Passer au contenu

Microsoft pourrait abandonner les licences pour Windows Phone et Windows RT

Microsoft pourrait changer de stratégie à l’avenir concernant l’attribution des licences. La firme de Redmond serait en effet en train de réfléchir à un nouveau modèle,…

Microsoft pourrait changer de stratégie à l’avenir concernant l’attribution des licences. La firme de Redmond serait en effet en train de réfléchir à un nouveau modèle, qui se rapprocherait plus de celui de Google pour Windows Phone et Windows RT.

surface-RT

Si Windows Phone continue de grappiller lentement, mais surement des parts de marché, Windows RT fait un flop. Les constructeurs ont peu à peu abandonné l’OS tablettes et seuls Microsoft et Nokia commercialisent encore des tablettes tournant avec RT. Mais Microsoft pourrait redresser la barre avec une nouvelle politique : ne plus faire payer les licences aux constructeurs tiers.

A l’heure actuelle, si un constructeur commercialise un smartphone ou une tablette tournant sous Windows Phone ou Windows RT, il paye une licence. Sur chaque terminal vendu, un pourcentage arrive dans la poche de Microsoft. Cependant, si aucun constructeur ne s’intéresse à ces OS, Microsoft ne gagne rien. Logique. L’idée serait donc de proposer ces OS gratuitement aux constructeurs pour les motiver à se lancer. Lorsqu’on sait que Windows Phone et Windows RT sont presque essentiellement exploités par Nokia et Microsoft à l’heure actuelle, cette mesure aurait du sens.

Si tout cela est avéré, Microsoft ne toucherait plus un centime dès qu’un terminal sera vendu. Cependant, Redmond pourrait avoir d’autres sources de revenus, comme les publicités in app ou dans Bing. Chaque application apporterait également de l’argent. Pour faire simple, un modèle à la Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Mouais… Il y a, à mon sens, une subtile différence entre Android et WP : Android permet aux constructeurs de personnaliser l’expérience utilisateur, et chaque constructeur y va de ses ajouts, surcouche, launchers et autres fonctionnalités. De mémoire, à moins que Microsoft ait drastiquement changé, ils interdisaient toute modification de l’OS, ou surcouche constructeur. Et ça, ça n’aide pas a se différencier du concurrent

  2. Depuis de longs mois, il n’y a que Microsoft et Nokia qui sortent des produits sous RT/WP8.
    Or, Nokia = Microsoft maintenant.
    C’est sûr qu’entre ça et distribuer gratuitement des licences à d’autres pour essayer d’avoir d’autres constructeurs dans leur histoire, la balance change pas tellement…

  3. @locust91 surcouche surcouche je ne sais pas trop si c’est un avantage réel mais en tous cas concernant les tablettes android , il n’ y a presque aucune différence dans l’interface…

  4. Rt pourrait ainsi être installé sur des tablettes cheap pour contrer les 7 pouces android et sur des netbooks arm face aux chromebooks.
    enfin rt sur des produits destines a ceux qui n’ont pas besoin de plus et qui n’ont pas envie d’y mettre 500 €, comme ma grand mere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *