Passer au contenu

App Ops : Google supprime l’app de gestion des permissions

Android 4.3 intégre avec App Ops une application de gestion des permissions pour les autres logiciels. Particulièrement complète, cette app offre à l’utilisateur de gérer très…

Android 4.3 intégre avec App Ops une application de gestion des permissions pour les autres logiciels. Particulièrement complète, cette app offre à l’utilisateur de gérer très finement les autorisations d’accès aux informations de localisation, carnet d’adresses, appareil photo, affichage de notifications, etc., et ce pour tous les logiciels installés dans le smartphone ou la tablette.

aolauncher2

L’apparition surprise d’App Ops avait même reçu les félicitations de l’EFF, les champions de la défense de la confidentialité des utilisateurs. Et ce même si l’app en question ne peut être activée que par le biais d’un logiciel tiers… Il faut bien avouer que certaines applications ne se gênent pas pour puiser généreusement dans les données privées : une app lampe-torche doit-elle avoir accès à l’historique des appels ?

Las. Aussi discrètement qu’elle était apparue, App Ops a disparu dans les terminaux passés sous Android 4.4.2. D’après le moteur de recherche, cette application a été déployée « par erreur » et n’était pas prête pour une utilisation grand public. Et continuer d’utiliser App Ops peut générer des erreurs avec certains logiciels. Espérons maintenant que Google n’ait pas abandonné cette idée, et qu’une version complète – et publique – d’App Ops soit dans ses tuyaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Qu’ils sont cons chez google, c’est une fonctionnalité vraiment bien, un truc qui me fait hésiter à upgrader.
    OK ca peut faire planter des applis, comme le fait d’être root ou un tas d’autres choses.
    Mais on se sent bien plus en confiance. On peut installer une appli qui en demande trop, et avant de la lancer, régler ses permissions. Ensuite, soit elle plante et on la vire, soit elle tourne et ne récupère pas les contacts pour rien.

  2. HS mais puisqu’on le voit sur la capture : pourquoi Google a mis cet icône immonde digne d’Android 1.0 pour l’ActionBar des paramètres alors qu’ils mettent tout en flat-design???

  3. c’était déjà impressionnant que Google mette cette fonctionnalité à dispo, sachant qu’elle permet aux utilisateurs de limiter les capacités de transmissions de données des applications Google.
    il n’est donc pas étonnant que Google l’ai retirée, en racontant du bon gros bullshit pour se justifier.
    pas grave, moi j’ai XPrivacy et ça marche du feu de Dieu.

  4. kytrix@ Pourquoi as-tu installé AppOps ?

    J’ai moi aussi la cyanogen 11 nightly et si tu vas dans “Paramètre > Sécurité > Privacy Guard”, tu y trouveras exactement la même chose 🙂

  5. kytrix@ Blablabla.. Amusant tu commences pourtant bien ton com mais après tu parts en bullshit de parano 🙁

    Tu sais lire ? Il est dit que cela n’est pas prêt pour le moment.. Pour le moment CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *