Passer au contenu

Des geysers repérés sur Europe

Europe, c’est pas le pied. La lune de Jupiter est un véritable enfer gelé où les températures oscillent entre -150 et -220 degrés Celsius. Bon, dit…

Europe, c’est pas le pied. La lune de Jupiter est un véritable enfer gelé où les températures oscillent entre -150 et -220 degrés Celsius. Bon, dit comme ça, c’est vrai que ça ne donne pas envie d’y passer ses vacances. Pourtant, Europe surprend et pourrait même abriter la vie, selon les dernières analyses d’Hubble.

071202

On sait qu’Europe est recouverte d’une épaisse couche de glace. Les scientifiques estimaient alors que cette couche recouvrait un vaste océan se trouvant à environ 90 km de profondeur. Néanmoins, il faut le prouver. C’est presque chose faite. Des geysers ont en effet été repérés sur la surface du satellite de Jupiter. Des geysers d’eau liquide qui pourraient monter jusqu’à 200 kilomètres de hauteur. Ceux de Yellowstone font petits bras à côté…

Ces geysers apportent bien évidemment la preuve qu’il y a quelque chose sous cette couche de glace, vraisemblablement un océan. Plus intéressant encore, ces geysers pourraient faire ressortir des bactéries se trouvant dans l’océan. Une éventuelle mission vers Europe est donc possible, afin d’analyser cette eau sortant des geysers.

Bien évidemment, la présence d’eau sous la surface d’Europe pourrait bien être un signe encourageant concernant une présence de vie sous la surface. Cependant, il ne faut pas s’attendre à trouver des Kaijus sur le gros caillou. Des bactéries, ce serait déjà pas mal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. J’aime comment à chaque fois que ça parle de quelque chose qui pourrait ressembler à de l’eau, peu importe sa forme, tout de suite c’est “Ouah les gars il y a de la vie sur ce rocher !!!§§”.
    Parce qu’en réalité la presse ne comprend jamais rien à ce qui a été découvert et il faut bien meubler…

    Enfin, je vous souhaite quand même une bonne journée le JDG.

  2. “Cependant, il ne faut pas s’attendre à trouver des Kaijus sur le gros caillou. Des bactéries, ce seraient déjà pas mal”

    C’est bien de cela qu’il s’agit à chaque fois qu’on parle de trouver des vies extra-terrestres. Seulement les gens ont tellement été pourris par les films de SF qu’à chaque fois qu’on aborde le terme “extra-terrestre”, ils s’imaginent des trucs difformes-globuleux-gélatineux-dégueulasses avec 1 ou 128 yeux dans des soucoupes volantes avec des pistolets lasers… L’étroitesse d’esprit populaire, j’vous jure :-/
    Ils ne se rendent même pas compte de l’immense découverte que ce serait de trouver des bactéries ayant réussi à se développer dans un autre environnement que le nôtre (-150°C… Environnement extrêmement hostile ça O.o )

  3. @methionine: l’arrogance du scientifique à son paroxysme. Quand il y a une erreur d’interprétation, on la souligne et on apporte l’information manquante / on corrige. Si c’est juste pour écrire que c’est faux, économise toi la peine de taper.

    @Turbo: tu peux pas en vouloir à l’imaginaire collectif d’imaginer la vie extra-terrestre verte, supérieurement intelligente et anthropomorphe. Le boulot des médias, conjointement avec les scientifiques, c’est justement d’expliquer que “ne serait-ce” qu’une bactérie vivante c’est une bombe scientifique et amène des éléments majeurs dans la compréhension des conditions ou la vie peut se développer.

    De la vie sur Europe ça serait énorme. Il faut juste convaincre les médias de l’importance d’une telle découverte…

  4. Découverte de la race des zoras (zelda) !

    Elles existent aussi sur terre, que des bactéries évoluent dans un endroit extrême n’a rien de surprenant et date maintenant.

  5. L’intérêt est énorme si la découverte est avérée : imaginer une concordance/similitude entre les bactéries d’Europe et celle de la Terre ! Nous serions donc issu d’un autre monde ? nous serions les extraterrestres.

  6. @Turbo: -150°C c’est uniquement en surface hein… là on parle d’un océan sous la croûte de glace, à 100 km de profondeur, près du manteau, où on avoisinerait plutôt les 20°C quelque part entre la glace au-dessus et les volcans en-dessous.

    C’est pour ça qu’on pense que la vie pourrait y exister. Les première bactéries sur Terre sont sûrement apparues dans un environnement similaire : de l’énergie et des minéraux apportée par les “fumeurs noirs” des failles océaniques, de l’eau à foison (on parle tout de même d’une lune de la taille de notre Lune mais avec autant d’eau que la Terre), et une protection contre les radiations, sur Terre on a un champ magnétique et une couche d’ozone, sur Europe la couche de glace joue ce rôle.

  7. JDG:”Des geysers d’eau liquide qui pourraient monter jusqu’à 200 kilomètres de hauteur”

    Source:”Ce dernier a détecté des jets de vapeur d’eau qui se dégagent donc de cette surface formée de glace.” …. “Il y aurait donc bien de l’eau à l’état liquide sur Europe. Les recherches du South Research Institute situé à San Antonio ont permis de découvrir des geysers de 100, voire 200 km de haut”

    L’interprétation de Pierre me laissera toujours perplexe. Ocean liquide=>Geyser d’eau liquide XD
    Pour rappel la vapeur est un état gazeux . et à -150\220 ° ça doit vite redevenir des Geysers de glace

  8. @biohazardy : je ne pense que nous soyons des extra terrestre parce qu’un modèle commun ce répète dans tout l’univers car ce modèle commun est intrinsèque à la vie. Comme le nombre d’or qui ce répète dans tout les organismes le hasard n’existe pas, seul l’idiot croirait que l’individualisme prime au collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *