Passer au contenu

Jolla : le premier smartphone sous Sailfish OS proposé à la vente

Ceux qui aiment essuyer les plâtres peuvent se frotter les mains et préparer leurs outils. Jolla a lancé les commandes de son premier smartphone sous Sailfish…

Ceux qui aiment essuyer les plâtres peuvent se frotter les mains et préparer leurs outils. Jolla a lancé les commandes de son premier smartphone sous Sailfish OS aujourd’hui !

jolla-white-rendering

Proposé à 399 euros, ce mobile intègre un écran IPS de 4,5 pouces (960 x 540), un processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,4 Ghz, 1 Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant, le support de la 4G LTE, une autonomie annoncée de 9 à 10 heures, le tout dans un boîtier de 131 x 68 x 9,9 mm et un poids de 141 grammes. Le smartphone avait été livré à une poignée d’« early adopters », mais il est désormais disponible partout en Europe, sous 3 à 4 semaines.

Ce qui distingue le terminal du tout-venant est évidemment son système d’exploitation. Jolla a été créé par d’anciens de Nokia, qui n’ont pas pu se résoudre à abandonner MeeGo. Ils ont développé avec Sailfish OS, une plateforme intéressante à haute dose de gestures, mais qui doit encore se peaufiner pour parvenir au degré de finition d’un Android.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Moi ce qui m’inquiète, c’est 9-10h d’autonomie …
    Euh, sur base de quelle type d’utilisation ?
    Une utilisation poussée (jeux) ? Une utilisation “classique” ? en mode veille ? :p

  2. @johnny
    Lesquelles? Tant qu’elles n’utilisent les API google, elles fonctionnent plutôt bien même si l’utilisation de la caméra frontale ne fonctionne pas dans Skype, Hangouts, etc.

  3. “Une plateforme intéressante à haute dose de gestures, mais qui doit encore se peaufiner pour parvenir au degré de finition d’un Android.”
    L’avez vous testé pour affirmer cela ? Si oui, prévoyez vous un article / test sur Sailfish OS (et Jolla) ?

  4. j’attends surtout les premiers videos utilisateurs sur utube 🙂

    le n9 etait pas mal, seul point faible : il aurait du avoir le meme proc que le lumia800 ([email protected] et pas 1Ghz) car avec 1go de ram et memo il marchait pas mal mais il lagguait parfois
    et l’apn deconnait aussi de temps en temps

  5. @lonas. C’est vrai que le pris peut être rédhibitoire mais il faut penser à quelque chose qu’on ne fait pas forcement attention au premier coup d’œil. Jolla est une start-up ! Et puis, personnellement je serais même capable d’investir jusqu’à 600 € dessus, car c’est un vrai GNU/Linux, j’ai pas la NSA collé derrière et qui me surveille jours et nuits et je soutient une entreprise européenne qui est à l’écoute des utilisateurs ! J’espère que mon commentaire éveillera votre curiosité, car si c’est le cas vous pourrez suivre l’actualité sur le blog francophone http://www.jollafr.org.
    Concernant le rapprochement avec la communauté Jolla, la firme a mis à disposition un “forum” permettant à toute personne de proposer des idées, améliorations pour pouvoir les intégrer au smartphone et je sais pas si vous l’avez remarqué mais cet état d’ésprit reflète parfaitement leur passé: “Connecting People” !

    Je suis aussi de l’avis que pour une entreprise de cette envergure, ils ont fait un travail énorme et le résultat est juste époustouflant, c’est également une raison de plus m’incitant à acheter ce produit.

    Concernant les Other Halfes, je suis étonné que l’article n’en parle pas, car c’est presque une révolution ! Imaginé un téléphone sans obsolescence programmé ! Grâce au connecteur I²C, qui est très répandu dans le monde de l’électronique, il serait possible de construire des accessoires offrant une amélioration hardware du smartphone !

  6. @speculoos :

    Pour le manque de finition, pas besoin de test approfondi pour s’en rendre compte : Pas de synchro avec google, pas de mms, pas de 4G, … bref un OS en cours de finition, mais des MAJ devraient arriver courant Janvier 2014. Donc, ça va se peaufiner et tout déchirer !

    Dr, attend le sien ^^

  7. “Concernant les Other Halfes, je suis étonné que l’article n’en parle pas, car c’est presque une révolution ! Imaginé un téléphone sans obsolescence programmé ! Grâce au connecteur I²C, qui est très répandu dans le monde de l’électronique, il serait possible de construire des accessoires offrant une amélioration hardware du smartphone !”

    Oui c’est un Phoneblock qui est en cours de développement depuis plusieurs mois dans un concept plus poussé que celui là, donc la révolution elle est pas là ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *