Passer au contenu

Le processeur du Mac Pro peut être remplacé

Les composants des ordinateurs d’Apple sont, à l’exception parfois des barrettes de RAM, difficiles à remplacer – quand ça n’est pas complètement impossible : les processeurs…

Les composants des ordinateurs d’Apple sont, à l’exception parfois des barrettes de RAM, difficiles à remplacer – quand ça n’est pas complètement impossible : les processeurs et GPU sont pratiquement toujours solidaires ou soudés à la carte-mère.

mp13_apart_main

Ça n’est pas le cas du nouveau Mac Pro. Le processeur Xeon E5 pourra être remplacé, puisqu’il est fixé à la carte-mère via un socket IGA 2011 – un standard qui ouvre le champ des possibles. Il sera demain possible d’acheter un modèle de Xeon plus puissant en-dehors des options de configuration d’Apple, afin de l’insérer dans sa tour et lui offrir une seconde jeunesse.

L’opération nécessitera néanmoins de se procurer un CPU évidemment compatible et de génération identique. Gageons que des revendeurs en proposeront lorsque le processeur sera un peu plus abordable et démocratisé. Cependant, au vu de la clientèle professionnelle à laquelle le Xeon E5 s’adresse, il ne faudra sans doute pas s’attendre à des baisses prix vertigineuses. Actuellement, le modèle de Xeon le plus onéreux vendu par Apple (12 coeurs) sur sa boutique en ligne alourdit la facture de 3.500$ – c’est cependant le prix coûtant de la puce, ou presque.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. “alourdit la facture de 3.500$ – c’est cependant le prix coûtant de la puce, ou presque.”

    Par rapport au prix public, évidemment Apple obtient des prix de gros, et on oublie de diminuer le coût du processeur déjà dans la config, c’est une escroquerie, tout comme les SSD dans les config macbook…

  2. @Offrir une seconde jeunesse à un ordinateur qui est sorti il y a 11 jours c’est un peu (très) tôt non ?

    S’inquieter si il est possible de faire evoluer son materiel c’est a l’achat, pas après deux ans d’utilisation.

  3. @Orko
    les 2 AMD FirePro D300 d’entrée de gamme ne sont pas fabuleuses, mais c’est déjà pas mal.
    les D500 et D700 sont autrement plus intéressantes! et il y en a 2 à chaque fois!

    après, on peut mettre ce qu’on veut dedans, si le logiciel n’est pas optimisé, ça sert à rien…

    les premiers tests montrent par exemple qu’Adobe Premiere est à la rue pour gérer des vidéos 4K, alors que FinalCutPro X tourne impec.

  4. Avec la démocratisation du multigpu dans les applications professionnelles (Premiere, After Effects, Resolve,…) on aura le bénéfice que ça tournera sur tout machines et os supportés, sans avoir à se ruiner avec un macpro, aussi bien qu’il soit… même si ça reste une excellente nouvelle pour tous ceux qui voudront mettre à jour leur machine… pour le peu de mac users qui savent même ce qu’ils ont sous leur capot en alu 😀
    Pour l’instant, le multigpu c’est encore un peu bancal chez Adobe (les nombreuses màj de la suite CC le pruvent bien), mais c’est en bonne voie !
    D’ailleurs leur cartes graphiques, les stream processors sont déja assez nombreux dans les D300, pour la vidéo ça donne déjà de quoi faire. Pour la 3D c’est effectivement un peu chiche.

  5. @Nico7as : Pour mes besoins en 3D les D300 ne suffisent pas, et je ne parle pas non plus de la non-gestion du CUDA pour les rendus gpu.
    Ce qui intéresserait pas mal de monde c’est d’avoir le choix entre AMD et nvidia. Là rien n’est prévu.

  6. Ces nouveau mac pro sont vraiment de la merde!!!

    comparé a un macpro g5, j’vois pas du tout se qu’il a de “pro”, je dirais même macnoob pro!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *