Passer au contenu

R&D : Criminels, attention aux reflets dans les yeux de vos complices

Il n’est pas rare de voir dans les séries américaines des “experts” capables de démasquer un criminel à partir d’un reflet. On sait qu’Hollywood investit massivement…

Il n’est pas rare de voir dans les séries américaines des “experts” capables de démasquer un criminel à partir d’un reflet. On sait qu’Hollywood investit massivement pour fabriquer des ordinateurs et concevoir des logiciels capables de telles prouesse… qui ne fonctionnent qu’à la télévision. Pour le moment.

journal.pone.0083325.g002

Des chercheurs de l’université de Glasgow, en Ecosse, on réussi à mettre au point un système permettant de reconstituer une image “reconnaissable” à partir d’un reflet d’une personne sur le globe oculaire du sujet. La magie opère grâce à la méthode dite “d’interpolation bicubique“, afin de lisser au mieux l’image obtenue.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs sont quand même partis d’un cliché de 39 mpx, dans des conditions de luminosité parfaites. Mais les résultats sont là puisque dans plus de 70% des cas, le “reflet” a été reconnu. Mieux, le reflet étant présent sur les deux yeux, les chercheurs estiment qu’il serait possible à terme de reconstituer une image en trois dimensions.

journal.pone.0083325.g004

Difficile aujourd’hui de trouver des images de 39 mpx au coin de la rue, mais au rythme où vont les chose, de tels capteurs pourraient se généraliser dans nos smartphones durant les années à venir. En attendant on peut toujours regarder TF1.

 

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Il ne reste plus qu’à trouver des photos de 1 000 000 de mégapixels des délinquants prises au moment où ils ont commis leur délit par leurs complices, et on pourra enfin les coincer ! =D.
    En gros, ils ont réussi à améliorer une image de mauvaise qualité déformée selon un filtre connu, la seule différence, c’est qu’elle est incluse dans une image de bonne qualité.
    L’amélioration est bonne, il faut le saluer, mais le fait que cette image soit dans le reflet d’un oeil humain n’est qu’accessoire ici…

  2. @barben360 le but recherché (qui n’est pas explicitement écrit ici il est vrai) est de retrouver les kidnappeurs et ce genre de personnes qui prennent une photo de leur victimes.

    après personnellement et hypothétiquement si je devais faire et étant prévenu je m’arrangerai mais bon il semblerait que la gloire d’avoir le procédé soit mieux que de permettre son utilisation discrète (même si cela dure que le temps que cela se sache une vie sauvée c’est déjà pas mal nan ?)

  3. C’est pas mal.
    Je crois me souvenir de la serie Robocop, où il regardait directement l’image restée dans la retine de la victime avant sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *