Passer au contenu

Apple ne collabore pas avec la NSA pour espionner l’iPhone

Les informations collectées par la NSA sur les iPhone ne sont pas le fait d’Apple, a assuré le constructeur dans un communiqué. Celui-ci vient clarifier les…

Les informations collectées par la NSA sur les iPhone ne sont pas le fait d’Apple, a assuré le constructeur dans un communiqué. Celui-ci vient clarifier les choses, après la controverse soulevée par DROPOUTJEEP, ce spyware développé par l’office de sécurité du gouvernement américain.

An illustration picture shows the logo of the U.S. National Security Agency on the display of an iPhone in Berlin

La NSA, qui écoute aussi les smartphones sous Android et accède aux serveurs de BlackBerry, pénètre dans les iPhone via une backdoor dont plusieurs ont questionné la présence : a t-elle été débusquée par les fins limiers de la NSA, où a t-elle été placée là sciemment par Apple ? Cupertino affirme n’avoir rien à voir dans cette histoire.

Apple déclare en effet n’avoir jamais travaillé avec la NSA pour « créer une porte dérobée dans aucun de nos produits, y compris l’iPhone ». Le constructeur assure également ne pas être au courant du programme de la NSA ciblant ses terminaux. Apple précise aussi qu’à chaque fois que ses ingénieurs entendent parler d’une attaque contre la sécurité des données de ses utilisateurs, ces derniers prennent les mesures qui s’imposent en bouchant les failles.

DROPOUTJEEP a été créé en 2008 et nécessite un accès physique à l’iPhone pour en récupérer les précieuses données. Une installation « à distance » (sans avoir besoin de tripatouiller le smartphone physiquement) a pu être développée ensuite, mais dans l’état actuel des informations disponibles, rien ne dit que la NSA y soit parvenue.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. c’est tellement difficile de le vérifier aussi, ils peuvent nous faire croire ce qu’ils veulent ! .. peut-être que nos téléphones sont sur écoute, nos conversation Facebook contrôlée ….

    ou peut-être absolument pas, je vais finir par devenir parano moi :/

  2. Au même temps il faut être totalement taré pour dire que “oui au fait les gars, on file tout les données à la NSA, sorry on le refera plus”

  3. Apple un des symboles des USA qui ne collabore pas avec le gouvernement on y croit vachement…Ils sont obligés de dire sa pour sauvegarder leur images sinon ils ont fait comme tout les autres ils ont ouvert grand leurs portes à la NSA.

  4. C’est quoi cet article de merde xD
    Ils disent ce qu’ils veulent, ce n’est en aucun cas une preuve.
    Et d’ailleurs ils ne diraient surtout pas qu’ils ont collaboré, imaginez les répercutions …

  5. En même temps, ne faîte pas comme si vous ne le saviez pas… On est espionné de partout et ça ne date pas d’hier… Faire semblant d’être surpris avec cet aveux de la NSA, alors que tout le monde sait que Facebook surveille nos messages privés, les SMS sont aussi surveillés, appels téléphoniques, GPS des téléphones… Rien de neuf sous le soleil. Les yeux sont ouverts depuis longtemps, on vit avec ou on exclu toute technologie de notre vie… Plus de GPS, un vieux plan papier. Plus de téléphone, joignable uniquement par la porte de ta maison, etc.

  6. bein voyons, même pris la mains dans le sac et avec la queue de la souris dépasse de sa bouche, mais non, non, non : il ne mange pas de souris. Bientôt ils vont nous dire que c’est un complot du méchant android

  7. Il n’y a pas de raisons que ce ne soit pas pareil sur Android, c’est pourquoi dès qu’un OS libre sort je l’installe direct. C’est un peu pénible de devoir subir la Lex Americana dès qu’on téléphone.

  8. OS libre ? => je ne maitrise pas assez bien le terme pour vraiment juger mais il me semble que CyanogenMod n’est pas mal …. Même si la base sorte de chez Google je doute qu’il reste du code malicieux là dedans !!!
    Et les sources sont complètement disponibles 😉

    Et pareil pour les p’tits copains AOKP, PAC, etc, etc , je cite juste mon préféré 🙂

  9. “Bientôt ils vont nous dire que c’est un complot du méchant android”, on sent le fan boy deneuroné là.

  10. tu sais Nemrod, il n’y a pas besoin d’avoir de fond pour savoir que des boites comme apple, google, facebook & co ne font pas de la philanthropie avec les données qu’ils captent de nous

  11. “on sent le fan boy deneuroné là.” : et toi Mikael on sent aussi que t’a pas compris le second degré qu’il y avait inside, et que ne le comprenant pas le petit côté applefan n’a pas pu s’empêcher d’intervenir pour tenté de rétablir SA vérité 😉 Aller, bonne année quand même, mon gars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *