La société française Signée présentera au CES son prototype de boîte à colis intelligente nommée Click and Collect at home.

Cette boîte à colis connectée ne sera pas une boîte classique, puisque, d’une part, le possesseur de la boîte sera informé par une notification, via une application smartphone dédiée, de l’arrivée d’un colis, et de l’autre, le livreur aura un pass virtuel – son smartphone – lui donnant accès à la boîte.

Elle aura également pour particularité d’être proposée en trois tailles différentes. La citadine, pouvant contenir les petits colis. La medium, type normes PTT, qui accueillera 50% des paquets du marché et enfin la large size capable de recevoir 80% des colis.

schema


Pour permettre d’automatiser l’ouverture de la boite à colis – au-delà de la possibilité d’ouverture à distance via son smartphone – toutes les boîtes auront un numéro de série. Ce numéro de série fera partie du profil client des sites E-commerce partenaires. Ainsi, dès qu’une commande sera passée, le livreur aura l’autorisation d’ouvrir la boîte à colis lorsqu’il se présentera à proximité de celle-ci équipée de son terminal Bluetooth 4.0. Il ne s’agira pas d’une serrure à clefs, mais d’un bouton poussoir à interroger pour obtenir l’ouverture.

Ce partenariat prendra la forme d’un agrément Click and Collect at Home, le client aura à faire à un site marchand ou à un livreur ayant la certification, il n’aura plus à se soucier de la bonne réception de son colis à son domicile.

Par le biais de cet agrément, le retour, lui aussi, s’en verra simplifié. Il suffira de prévenir l’e-marchand de sa volonté de retourner son colis et de venir ensuite le placer dans sa boîte. Le reste sera entre les mains du livreur qui viendra récupérer le colis dans la boîte pour s’occuper

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction