Passer au contenu

Privé d’Internet haut débit, un village refuse de payer ses impôts

Bussy est un hameau situé sur la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest, dans la Haute Vienne. Mais les habitants de ce coin isolé ont un problème : ils…

Bussy est un hameau situé sur la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest, dans la Haute Vienne. Mais les habitants de ce coin isolé ont un problème : ils n’ont pas accès à l’internet haut débit. Une situation qui a poussé les habitants du village à se rebiffer et à faire une grève des d’impôts.

Screenshot_4

C’est France 3 Limousin qui nous rapporte cette histoire. Depuis 2008, le village demande le raccordement à l’ADSL, en vain. De même, le village n’est presque pas couvert par le réseau téléphonique, mais rien n’est fait pour remédier à cela. Le fait est que les exploitants n’ont aucun intérêt financier à venir installer le haut débit dans le village, celui-ci comptant moins de 50 habitants.

Mais les habitants en question en ont assez d’être la dernière roue du carrosse et de ne pas profiter des derniers moyens de communication. Ils ont donc décidé de ne plus payer leurs impôts tant que ces soucis ne seront pas réglés. Une méthode simple qui a au moins le mérite d’attirer l’attention.

Le reportage de France 3 est à découvrir ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Je trouve ça tout bonnement génial, et même si plein de choses ne sont pas pris en compte etc, je dirais que ce serait une idée encore plus grande si plusieurs villages le faisaient.

    Quand je vois la bourgade dans laquelle mes parents vivent, qui est à peine a 20 mn de Toulouse et que leur débit ne dépasse pas le 1,5 Mbits/s je trouve ça révoltant quand on voit l’énergie dans le déploiement de la 4G et qu’ils travaillent déjà sur la 5G.

    Donner les moyens à toute la France d’avoir internet haut débit devrait, a mon avis, une priorité, et je trouve que ce village a trouver une manière de se “révolter” de manière super ingénieuse, malgré le manque de respect que certains peuvent trouver a cette pratique (respect n’étant sûrement pas le bon mot je le conçois)

  2. @clymB : il y a une différence entre ne pas avoir la fibre et ne pas avoir d’accès ADSL, cette remarque ne s’imposait pas, elle est même déplacée, à mon sens… Ce n’est pas une question de rentabilité mais une simple question d’égalité.

  3. Ben oui mais bon, les petits vieux ils ont voté pour la libéralisation et ils ont cru que ca serait aussi bien que le déploiement des lignes cuivre. ben non ….

  4. @Yelf : Ils ont le satellite. Le problème, c’est que ça coûte plus cher, et ça fonctionne moins bien…
    Reste le WiMax, mais ils font partie de 1% des zones non couvertes 🙂
    Les joies de la campagne…

  5. Je suis pas sûr que le téléphone était plus rentable…
    C’est la différence entre service public et privée, heureusement qu’il n’y a pas une nouvelle norme électrique…

  6. @Eric: tu as regardé le reportage? Ils bloquent le paiement des impôts pour que les élus mettent un crédit à l’achat d’une parabole.

  7. Pour info, la Finlande qui a une densité d’habitant au km² plus de 5 fois inférieure à celle de la France, a inscrit le droit à l’accès internet très haut débit pour chacun de ses citoyens, comme droit fondamental dans sa constitution.
    Donc même dans le trou du cul de la Finlande t’as du très haut débit.
    PS: c’est aussi valable pour leur réseau mobile. Même au fin fond de la campagne finlandaise tu captes un signal 4G parfait.
    Donc les excuses des FAI et opérateurs en France pour expliquer la pauvreté de leur service dans les régions les moins peuplées me fait bien rire. C’est bien une bande de mytho!

  8. Chapeau bas ! si tout le monde faisaient autant preuve de solidarité !

    ils ont le chiffre on est plus fort on à le nombre …

  9. Non mais le WiMax, le Satellite, et même l’ADSL, on oublie les enfants. Ce sont des blagues. On est en 2014, il n’y a que la france pour financer des installations obsolètes qui ne répondront pas à nos futurs besoins.

    La fibre optique n’a pas pas la contrainte de la distance, c’est eux qu’il faut fibrer, pas les centre des grandes villes.

  10. Pour info certains départements lutte contre ce genre de pb.
    Dans l’ain par exemple, je sais qu’il y a un financement pour amener la fibre dans les villages limités en 56k. Autant dire que ça fait une sacrée évolution de passer au très haut débit !
    En contrepartie il me semble que ce sont des opérateurs locaux qui vendent le service, et non directement orange/free/…
    Dommage qu’il n’y ait pas de réelle politique de ce genre au niveau national. 🙁

  11. @ Eric…

    “Les impôts = l’état
    Le tel = le privé”

    Tout faux : le cuivre appartient à Orange, alias France télécoms, et je te rappelle que l’état détient encore 27 % des part de cette société… Donc…

  12. Encore une fois une preuve que les gens n’ont aucune idée de l’utilisation de leurs impôts… Cela fait un certain temps que le ministère des PTT a disparu pourtant. C’est d’une livraison gratuire des journaux dont ils auraient besoin. Et de toute façon ils continuent probablement à payer la TVA, de TRES loin la première recette fiscale de l’Etat.

    Le droit à un accès internet pourrait-il être un droit constitutionnel ? (n’y a-t-il pas d’autres droits prioritaires ?Le droit au logement par exemple, réclamé par certains, ou même droit au travail, mais là on se dirige gentillement vers le communisme…) L’expression “citoyens de seconde zone” est à mon avis impropre. Bon redressement fiscal !

  13. @Eric : Ta logique n’est pas bonne, de nos jours les opérateurs se base sur les acquis (mauvais débit dans les zones rurale) et attende le financements des collectivité pour ré-investir un minimum. J’ai un village a coté de chez moi qui n’avait que du 128K (et encore) il y a même pas 1ans et c’est grâce au plan “Haute Marne, tous numérique” qu’il ont été raccordé en fibre jusqu’au NRA (Pas certain du terme mais en gros la boite qui contient les raccord vers les ligne cuivres) et maintenant il profite du 20Mega. Les opérateurs paye pour mettre leur DSLAM dans ce NRA et la haute-marne finance le passage de la fibre.
    Donc c’est bien auprès des collectivités qu’il faut se peindre dans les zones rurale car les Opérateurs ne financent rien d’autres.
    Perso, j’habite à 5Km de ce bled et j’ai 2.5Mega car je suis pas raccorder sur le nouveau mais à celui situé 6Km dans l’autre sens (eux était donc à 9Km du NRA).
    Au passage, la haute-marne finance l’installation de parabole pour les maisons trop isolé.

  14. @Fishdrake

    Sauf que l’Etat est un actionnaire passif qui se contente essentiellement de toucher ses dividendes et de maintenir une position dans certaines entreprises pour :
    1) éviter le rachat d’entreprises nationales stratégiques (concept assez flou puisque comprenant des constucteurs automobiles, l’industrie aéronautique, l’industrie militaire, le transport ferré et aérien, l’électricité, le nucléaire…) par des acteurs étrangers,
    2) ne pas flooder le marché boursier en contrôlant la sortie du capital d’anciens groupes d’Etat (EDF, FT, Renault…) en se désengageant de plus en plus néanmoins.
    3) gagner de l’argent en dividende

    à aucun moment la recette des impôts ne sert à financer FT/Orange (si on ne prend pas en compte tous les crédits d’impôts et autres exonérations distribués un peu à tout le monde). Déjà il faudrait que les recettes des impôts couvrent les dépenses ordinaires…

  15. @zetiti et les gens qui me mointise mon commentaire 🙁 :
    Le second degrés existe toujours faut arrêter de prendre la mouche !
    Bien sûr que ca n’a rien à voir dans mon cas.
    Pour ce qui est de la rentabilité par contre je déconne pas, je pense qu’une petite étude du prix de l’installation de la ligne va vite vous faire comprendre que c’est pas si abérant que ca… tu compte 50 habitants(ca fait pas 50 foyer faut pas zapper ca 😉 ) donc tu divise par 2:
    25 foyers avec un abonnement à 30 e (allez soyons fou) : 750 e par mois dans le meilleurs des cas, parce que rien ne dis qu’il n’y a pas des vieux qui rechigne à avoir internet !

    Sans se renseigner sur les coûts on peut tous se douter que ca sera pas rentable même après 20 ans (180 000 e dans le meilleur des cas) et encore qui nous dis que dans 10 ans ils ne seront pas 15 foyer restant ?

  16. C’est juste excellent c’est juste LE moyen pour que les petites communes se voient raccorder à un réseau décent.

  17. @Phillipon : Je compatie l’ami .. J’ai un ami a Noisy qui n’a pas plus de 4M, personnellement je suis a Villiers sur Marne et j’ai du 10M, c’est tout comme l’expansion de la fibre en région parisienne alors que la qualité de l’ADSL est totalement daubée ..(et quand on voit le prix de la fibre …)

  18. Et ils ont bien raison !
    Certes, les sociétés qui exploitent les réseaux sont des entreprises privées mais il incombe tout de même à l’état de garantir un minimum de service public sur des équipements essentiels. Et internet, qu’on le veuille ou non, en 2014, en France, c’est foutrement important !
    Maintenant, faut être clair. Ce n’est pas en continuant de privatiser à tout va que l’on va s’occuper du plus grand nombre.
    Malheureusement, ceux, nombreux, qui grognent après l’état, les impôts et ‘les fonctionnaires’ en général sont parfois les mêmes qui pleurent d’être laissés pour compte par nos amis du CAC.
    De la fibre pour tous. C’est cher mais ça marche bien, ça fait du taf et ça créé des emplois.

  19. @Fishdrake : 27%, c’est une minorité de blocage pour garder un minimum de contrôle sur les infrastructures de télécommunications en France, qui ont un rôle stratégique important (même en temps de paix), ça permet d’éviter des crises graves, tout simplement.
    Ce n’est en aucun cas une majorité de contrôle : s’il a droit de veto (ex : sur la vente de Dailymotion), l’Etat ne dicte pas à Orange ses actions, et certainement pas au cas par cas.
    Les gens ont craché suffisamment sur les “fainéants de fonctionnaires incompétents” (comme tellement de monde, je trouve ça dégoûtant au passage…) pour que les télécoms soient privatisés sans que ça choque personne. C’est le choix de la majorité démocratique, alors @Sprede : assume le fait de vivre dans un pays démocratique. Ouais, faut aussi “des couilles” pour ça.
    L’ADSL des petits vieux à la campagne, ce n’est plus le rôle de l’état, donc ils paient leurs impôts, point. Sinon, il y a des lois pour s’occuper de ce genre de resquilleurs, amendes à la clef.
    Et s’ils sont pas contents du service des vaillants opérateurs privés, ils peuvent toujours aller manifester.

  20. le problème de ce petit village est que toute “nouvelle” installation ADSL/FIBRE doit se faire par voie souterraine et que son coût n’est pas envisageable pour 50 âmes.
    quand il y a des travaux, les frais sont partagés 50/50 entre l’opérateur et la mairie.
    et une mairie de 50 villageois n’a pas la trésorerie nécessaire pour des travaux pouvant aller de 10.000 à 100.000€.

    l’installation d’une parabole ne servira à rien (c’est pour les pays au climat désertique, pas pour les pays en zone tempérée car la qualité de connexion sera alors au bon vouloir de la météo: pluie, orage, neige, gros nuage.. résultat pas de connexion ou coupures à répétition).

    la solution la plus simple pour ces villageois étant de déménager,
    et pour le maire de changer de mairie.

  21. @Opk 1.5mo/sec pour moi c’est déjà pas mal a la campagne… chez mes parents c’est 100ko/sec max hein

  22. c’est triste a dire mais a un moment on peu pas tout avoir faut choisir …

    je veux pas d’onde wifi mais je veux le wifi quand même .
    je veux la sécurité et pas de camera qui me film.
    je veux une maison et pas un appartement pour le même prix avec les même avantage sans les inconvenant.
    je veux pas de route près de chez moi pour bien dormir la nuit mais je veux des transport en commun devant ma porte.
    je veux le calme de la campagne avec les avantage de la ville

    non mais allo quoi.

    ben oui c’est la campagne et personne ne vous a forcer ou force a vivre la bas après si vous avez fait des investissement immobilier la bas c’est très bien mais vous ne nous ferez pas croire que vous ne connaissiez pas les inconvenant de l’éloignement des campagne et des petit village.

    apes c’est comme tout il y a des avantage a la ville comme a la campagne et ce ne sera jamais la même chose.

    de toute façon l’affaire est déjà trancher … légalement il y a pas photo il vont devoir payer on il saisirons sur salaire .
    je me rappel d’une histoire ou un village avais décider de revenir au troc car sa population ne pouvais même plus subvenir a ses besoin et ben les impôt sont venu leur expliquer qu’il faillais payer la taxe et il on fini par payer bon gré mal gré.

    ici de plus rien n’empêche le maire de faire poser une ligne ADSL en payent 50% du cout après chacun ses priorité d’investissement.
    y’a bien une commune qui a poser la fibre par elle même pour réduire la facture faut arrêter de croire que tout le monde va toujours payer pour n’importe quoi parce qu’on pense qu’on vous doit tous alors que c’est complètement faut.

  23. @Opk tu sais même a Nanterre à deux mins de la def t’as un connexion de merde car le maire fait dans le social plutôt que de revoir le reste, alors que d’autre ville plus éloigner sont mieux desservie.
    Ok c’est triste pour ce village mais justement s’ils souhaitent du réseau = surement plus d’impôt pour que la ville finance… et ils sont trop peux je pense.
    Au final il risque juste de ce manger le “malus” pour pas avoir payer des impôt au bon moment :/

  24. @shadowanime

    Attention à ne pas confondre “Caprices” et “Besoins”. De nos jours, tout le monde est raccordé avec tout le monde, et chacun peut communiquer avec qui il veut, quand il veut, où il veut.
    Du moins, en théorie, et cet article nous le montre. S’il se passe quelque chose de grave dans cette campagne où, soit disant, “ils n’avaient qu’à pas aller s’enterrer s’ils ne voulaient pas les inconvénients de la campagne”, sans moyen de contacter quelque service que ce soit…..m’est avis que le village va subir un drame.
    Ils ne demandent pas un labo de création d’androïdes: Juste de bénéficier de ce que même les villages de campagne, moins paumés, mais de campagne quand même, bénéficient: D’un accès à Internet suffisant pour ne pas avoir à laisser tourner un ordi 2 heures pour charger une page, et d’un raccordement téléphonique sur tout le village pour éviter qu’un habitant doive se rendre chez un autre pour téléphoner.

    La France, c’est pas une partie “High-Tech Polluée Bruyante” et l’autre partie “Calme Saine Primitive”. Je trouve triste de voir que les habitants des campagnes n’ont que des moyens chocs pour se faire comprendre de ceux qui les regardent en riant ou en se bouchant le nez…..

  25. Ils ont raison , l’état avait débloquer de grosses subvention pour mettre la fibre dans les communes n’ayant pas un bon débit

  26. J’habite moi-même dans un petit village à 15 minutes de la ville et nous ne profitons pas du haut-débit. La mairie préfère décorer les ronds-points, c’est très utile me direz-vous!

    J’ai toujours eu l’impression qu’Internet n’est pas une priorité en France contrairement à d’autres pays comme la Finlande, la Corée du Sud, le Japon…

  27. Tu ne peux pas habiter dans un trou et avoir les activités du centre ville. C’est vrai pour les activités sportives et culturelles aussi, on ne va pas leur construire un stade pour autant.
    Mais en France il y a toujours des tas de gens pour applaudir quand on ne respecte pas les règles. Payer ses impôt c’est juste, ils ont mal choisi leur buzz.
    Cela dit j’imagine qu’il y aurait moyen de relayer un signal sur grande distance par radio ou laser (comme entre les antennes), ça ne coûterait pas cher en infrastructure mais faudrait réfléchir.

  28. n’importe quoi ils ont voulu habiter à la campagne avec les avantage (pas de pollution, bruit, temps de transport etc) mais pas les inconvenients.
    trop facile bien fait pour eux j’espere ils seront saisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *