Passer au contenu

Valve change son Steam Controller et détaille Steam OS

Le Steam Controller, la manette dédiée aux Steam Machines, a subi un lifting cette nuit. En effet, lors des Valve’s Steam Dev Days developer summit, la…

Le Steam Controller, la manette dédiée aux Steam Machines, a subi un lifting cette nuit. En effet, lors des Valve’s Steam Dev Days developer summit, la boite de Gabe a annoncé que l’écran tactile qui devait trôner au centre de la manette a finalement été supprimé.

steam-controller

Cet écran tactile devait servir à placer des raccourcis ou des macros, éléments indispensables à tout bon joueur PC. Mais après réflexion, Valve a décidé que finalement, ce n’était pas utile. En lieu et place de l’écran, nous aurons droit à des boutons.

Valve a présenté un premier concept qui donne une idée du design final de la manette. Une croix directionnelle ainsi que 4 boutons se feront une petite place sur la face avant. Cependant, Valve signale que le concept présenté est loin de la manette définitive.

CR : Leszek Godlewski
CR : Leszek Godlewski

Pourquoi un tel changement ? Pour deux raisons. La Steam Controller marche avec deux piles AA et l’écran consommait beaucoup trop d’énergie. De plus, Valve a trouvé qu’un deuxième écran n’était pas utile pendant une partie.

Dans le même temps, d’autres annonces ont été faites aux Valve’s Steam Dev Days developer summit. On a appris que Steam OS serait un OS complet, pas seulement destiné aux jeux. Ainsi, des applications telles que Netflix, Spotify ou Youtube se feront une petite place. Un OS console complet qui n’est pas qu’une déclinaison du Steam Big Screen. De même, Greenlight sera abandonné au profit d’une boutique d’applications ressemblant à celles d’Apple ou de Google. Des jeux à moindre coûts seront proposés et les plus mauvais seront retirés pour alléger le store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Enfin !!

    “Valve a trouvé qu’un deuxième écran n’était pas utile pendant une partie.”

    Bas oui, pourquoi avoir un écran sur le clavier, la sourie, la manette, de toute façon notre attention est basé sur notre écran PC quand on joue.

    Dans des vrais jeux, tu n’as pas une seconde pour détourner les yeux de ton écran.

    Alors merci de l’avoir enfin compris. (oui je crache aussi sur la Wii U en disant ça.)

  2. Ce n’est pas que c’est inutile c’est surtout que ça pose des soucis de compatibilité avec les anciens titres. De plus Gabe tente d’intégrer de la réalité virtuelle (SteamVR) et le casque obstruerai complètement l’écran qui deviendrai impossible a lire. D’où ce revirement… pas simplement un soucis de consommation …

    Comme d’hab merci le JDG pour cette recherche d’informations poussé.

  3. @eskimo : pas d’accord, mais je dois pas jouer à des vrais jeu…
    @JDG : se refaire une beauté c’est en général s’améliorer, ici elle est devenue simplement laide la manette. Mais comme c’est Steam, je vous demande pas d’être objectif.

  4. bas moi je suis d’accord avec moi même.

    Dire pas d’accord sans argument c’est facile. donc je suis pas d’accord que tu soit pas d’accord.

    Pouvoir géré ta playliste, pendant que tu joue, sur l’écran tactile de ton clavier est effectivement un plus, si tu cherchais un contre exemple. Mais normalement un jeu est sensé t’immerger. De plus payer un clavier 100 euros de plus pour un écran tactile qui m’évite de faire ALT+TAB …

    Enfin voilà, un écran tactile en dehors de ton champs de vision globale est sans intérêts pour ma part.

  5. Bah tu as toujours la possibilité d’aller zieuter un inventaire, de voir une map, de regarder la liste de tes remplaçant disponible, d’avoir l’évolution de la construction d’unité dans un jeu de STR, etc…
    C’est si inutile, que Sony avec la Vita ou MS avec le SmartScreen ont tous lancé un système d’écran déporté.

    Voilà, j’ai été plus clair ? 🙂

  6. Mouais… Ca consomme surement plus mais à mon avis c’est surtout le cout de production qui devait poser problème.

    @Golgautier : Completement d’accord. La manette devient moche et perd en identité.
    Je suis déçu.

  7. @eskimo : les écrans multiples permettent énormément de choses en terme de gameplay ou de transmission d’information
    l’écran sur la manette aurait pu servir à faire la même chose que sur le logitech g19 ou que sur le razer blade par exemple (pour prendre des exemples du monde du PC)

    @jdg : “On a appris que Steam OS serait un OS complet”
    sérieusement ? vous vous revendiquez un site d’information et vous venez de tilter que si steam os n’était qu’un debian avec steam intégré, il s’agirait d’un os complet ?
    STEAM OS EST UN DEBIAN ET STEAM MACHINES SONT DES PC
    IL N’Y A AUCUNE INNOVATION

  8. je crois que c’est plutôt que steam aime beaucoup la VR et j’imagine que d’avoir un écran sur ta manette quand tu a un casque sur la tête ce n’est pas vraiment pratique.

  9. @peredur

    désoler, mais non, du moment que tu dois lâcher l’écran principal des yeux, tout perds son intérêt, une surface tactile aurait suffit. On a pas besoin d’un écran.

    Dans un jeu qui demande pas beaucoup je réactivité, pourquoi pas. mais encore une fois l’interface du jeu suffit amplement, surtout avec nos écran 24 pouces et les résolutions d’aujourd’hui.

  10. Je ne comprends pas ce changement de design. Si l’écran consomme de trop, pourquoi pas le remplacer par les quatre bouton comme dans la beta. Et pourquoi mettre des piles et non une batterie et de la charger via câble micro usb (comme les disques).

    De plus qu’elle est l’utilité de mettre des touches classiques (croix et bouton) a cotes de trackpad qui était sensé améliorer la façon de jouer.

    Bref si il veut se s’aborder qu’il continue.

  11. @eskimo,

    Tu crache sur la Wii U mais, l’a tu testé ? Comme le gameplay avec un deuxième écran ?

    Sinon, je te conseilles ZombiU et je te garantis qu’au niveau immersion, tu y est bien plus que mettre ton jeu en pause pour fouiller ton inventaire pour te soigner.

    Là, pendant que tu fouille ton inventaire, sur ton deuxième écran, tu dois surveiller ce qui se passe autour de toi. Comme cela se passerait dans un contexte aussi oppressant. Pendant que tu fouille ton sac, tu dois rester attentif à ce qui reste autour.

    Pareil, pour consulter une carte, plutôt qu’avoir un truc au par dessus ton écran et que tu ne vois pas se qu’il se passe autour, là tu as ta carte dans les mains….

    La WiiU est une superbe console mal exploitée !

  12. Eskimo a raison quelque part, et ceux contre lui aussi…

    Un écran déporté, c’est cool pour avoir d’autres infos, ça peut donner un côté immersif (youpi je sort mon carnet de quête sur mon écran déporté)

    Mais faut aussi avouer que d’avoir à vraiment quitter l’écran principal des yeux, c’est pas top, surtout dans les jeux avec pas mal d’action, ou les jeux de sport, de bagnole, etc. et c’est assez vrai que les infos à l’écran déporté peuvent souvent rester sur l’écran principal…

    Le seul vrai gros avantage de ce genre d’écran déporté ET tactiles, c’est d’apporter des nouveautés de gameplay que tu n’aurais pas eu sans… pour l’instant y’a des bonnes choses mais rien de vraiment foufou non plus

    @kev : +1 ! avec un oculus sur le nez, pas facile à utiliser l’écran de la manette 🙂

  13. Il y a que moi que ça choque une manette qui fonctionne avec des PILES de nos jours? ~.~

    Non mais des piles quoi, back to the 90’s… Je pensais être débarrassé de la frustration gameboy qui s’éteint en pleine partie à tout jamais ! x_x (enfin je dis ça mais je compte pas vraiment acheter de steamboîte =o)

  14. @Eagan : perso, sur ma Xbox (360 puis One), j’ai toujours préféré les piles, car tu as plus d’autonomie, et tu peux “recharger” ta manette instantanément quand t’as plus de jus.

  15. Alors si tu sais qu’une batterie ce n’est rien d’autre qu’une pile rechargeable avec du plastique autour, non ça ne me choque pas

    Mais pour moi elle devrais être comme tout les bons produits sans fils de nos jours. C’est à dire avec fils pour la recharge et sans fils pour l’utilisation du coup tu peux toujours jouer même quand ton appareil se recharge.

    Mais c’est tellement compliqué de mettre un port USB sur une manette sans fils que je comprend qu’ils ne le fasse pas. (IRONIE)

  16. La steamBox ne m’intéresse pas. Mais vue que la manette sort en USB, elle sera donc surement compatible PC, donc achetable séparément. Donc intéressante car elle offrira une alternative à la manette Xbox que je n’aime pas.

  17. A tous ceux qui la trouve laide…faudrait lire l’article pas seulement regarder les photos…”Cependant, Valve signale que le concept présenté est loin de la manette définitive.”

    Mais ont-ils encore beaucoup de temps pour peaufiner le design?

    De toute façon les utilisateurs steam sont sur pc, dans lesquelles ils ont souvent investi pas mal d’argent, pourquoi passerait-il sur une steam machine ? Mystère.

  18. @Eskimo : ben j’aime pas plus les piles rechargeables hein ! Car jouer à une manette connectée par un fil (pendant la recharge) ça me soule grave dans mon canapé, quand l’écran est à plusieurs mètres.

  19. Ce n’est que du bon sens, le principe de la manette de jeu s’en retrouvait altéré.
    Un manette efficace ne se voit pas, elle se sent (cf manette GameCube).

  20. @eskimo : je suis du même avis que @nono_le_robot. Je n’ai jamais joué a la WiiU mais les videos de gameplay m’ont conforté dans l’idée qu’un écran supplémentaire ajoutait énormément a l’immersion contrairement a ce que tu dis. Tu dis qu’on n’a pas le temps de quitter l’écran des yeux mais dans la vraie vie, tu ne regardes jamais ta montre ? ton telephone ? une carte ? dans ton sac a dos ? … Ou bien peut-être que ta vie se met en pause quand tu fais ca ou alors que tu es capable de regarder le contenu de ton sac en meme temps que tu vois ce qui se passe devant toi comme c’est actuellement le cas dans les jeux videos ?
    Donc non, je ne suis absolument pas d’accord avec toi.
    Imagine qu’au lieu de recevoir un ordre de mission par telephone virtuel sur l’ecran dans le jeu avec une voix qui te parle, tu recois réellement un coup de téléphone sur ton vrai téléphone, que tu doives décrocher, écouter ce qu’on te dit, tout en sachant que ta concentration du coup se trouve altérée, …… ca c’est de l’immersion ! Et c’est un exemple parmi tant d’autres.

    Donc je suis totalement pour les interactions autres que “ecran-manette”/”ecran-clavier/souris”. Pour moi c’est l’avenir du jeu video que le jeu interagisse beaucoup plus avec d’autres éléments et non pas avoir juste un écran.

  21. @Golgautier : si tu pouvais arrêter de me contredire en disant des conneries se serais pas mal.

    tu préfère ne pas pouvoir jouer que de jouer plus prêt de ton écran ? bas déplace ta console, achète une rallonge USB.

    Bref le but est de pouvoir jouer pendant la recharge. C’est déjà mieux qu’un système à la con comme la wii où quand un de tes potes à plus de batterie il arrête de jouer.

    Moralité le sans fils miracle ça existe pas, mais c’est mieux quand la recharge n’empêche pas l’utilisation.

  22. @Eskimo : Ne t’en déplaise, je te donne mon avis. Et si tu peux éviter de qualifier mes propos de conneries ça n’en serait pas plus mal (comme écrire sans fautes).
    PERSONNELLEMENT, MOI MÊME, et MON HUMBLE AVIS, c’est que je préfère les piles car c’est plus autonome, ça se change plus vite, et ça évite les câbles USB de 4 mètres qui jonchent le sol et se coincent dans la porte du meuble TV. J’ai le droit non ?

    Si tu veux que j’aille dans ton sens : oui les systèmes qui se rechargent avec un câble sont mieux qui demandent une base de recharge, car ils permettent de jouer. Mais je préfère encore les piles !

  23. @Eskimo : Ne t’en déplaise, je te donne mon avis. Et si tu peux éviter de qualifier mes propos de conneries ça n’en serait pas plus mal (comme écrire sans fautes).
    PERSONNELLEMENT, MOI MÊME, et MON HUMBLE AVIS, c’est que je préfère les piles car c’est plus autonome, ça se change plus vite, et ça évite les câbles USB de 4 mètres qui jonchent le sol et se coincent dans la porte du meuble TV. J’ai le droit non ?

    Si tu veux que j’aille dans ton sens : oui les systèmes qui se rechargent avec un câble sont mieux qui demandent une base de recharge, car ils permettent de jouer. Mais je préfère encore les piles !

  24. @Golgautier : Consommation, consommation ¨+ déchet et encore déchet en plus polluant.

    bon si tu préfère les piles alors oui c’est une connerie, mais c’est ton choix.

    Par contre tu n’a pas tord, j’écris très mal pour plein de raisons qui ne sont pas pour autant excusables. Mais je fais des efforts pour que ça reste lisible et compréhensible.
    Je déteste le langage SMS, J’écris juste très mal. Ce qui j’ne suis sur me discrédite alors que l’important est le contenue.

    @Jinkou : Je suis pour l’immersion dans un jeu. J’en suis même un adepte. Donc, quand je joue tout ce qui est extérieur du jeu ne rentre plus en compte. tout ce qui m’entour n’existe plus. ( tu pourras toujours essayer de me téléphoner je répondrai jamais)

    le support deviens juste l’instrument qui me permet de bouger et c’est tout. Alors si je dois faire des interactions sur des supports différents je vais perdre en immersion car j’aurai un retour à la réalité.

    ensuite pour ce qui est de la désorientation intentionnel de certaines actions, il n’y a pas besoin de ça pour avoir un rendu sur le gameplay.

    Moralité : Améliorer le support oui, ajouter des écrans qui ne sont pas de mon champs de vision non. Avoir un support sans fils oui, avec des piles non

  25. J’ai un clavier Logitech G19 avec un belle écran LCD couleur et pourtant… je ne le regarde jamais…

    Je trouvais ça sympa à l’achat, mais avec le temps je me rends compte que c’est vraiment pas utile. D’une part la compatibilité avec les jeux est merdique, et d’autre part comme dis plus haut, les yeux sont en général fixé sur l’écran 🙂

    Donc le fait qu’ils ne retienne pas l’écran ne me touche pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *