Passer au contenu

Bouygues fait mine de tendre la main à Free Mobile

Il ne faut pas se laisser berner par les courriers pour le moins courtois que s’adressent les directeurs des grandes entreprises. Dans une lettre publiée par…

Il ne faut pas se laisser berner par les courriers pour le moins courtois que s’adressent les directeurs des grandes entreprises. Dans une lettre publiée par les Échos et adressée à Maxime Lombardi, à la tête de Free Mobile, Oliver Roussat, PDG de Bouygues Télécom, propose à son concurrent de l’aider à déployer son réseau.

antenne-relai
Aimable proposition qui sert en réalité à montrer à l’ARCEP, l’Autorité de la concurrence, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, qui ont reçu une copie de la missive, que Free n’a en réalité aucunement besoin de son aide.

L’idée est de dénoncer l’accord d’itinérance qui lie Free et Orange, tout en suggérant que le quatrième opérateur ne cherche pas plus que ça à développer son réseau. Et ce, en dépit de ses obligations réglementaires concernant sa couverture en propre : 75% de la population au début de l’année 2015.

Olivier Roussat, se dit en effet forcé de constater que Free Mobile “ne paraît pas avoir marqué un grand intérêt” pour les propositions de Bouygues qui avait transmis une liste de 6700 sites 2G et 3G pouvant accueillir le réseau de Xavier Niel.

Après diverses tractations les deux firmes sont parvenues à un accord qualifié de “modeste” pour 670 sites environ. Au total, cela donne un peu plus de 3000 sites pour Free ; il en faudrait à peu près 6000 pour répondre aux exigences réglementaires.

Olivier Roussat estime donc qu’il y a urgence, en mettant en garde Maxime Lombardi, ou plutôt l’ARCEP, sur la “trajectoire d’investissements” prise pour le déploiement du réseau. Rappelant au passage qu’il existe des “délais inhérents à l’exécution d’un programme cohérent de déploiement”, d’environs 18 mois souligne-t-il.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est des méchants bouygues ils ont proposé de mutualiser leurs sites à free et free l’a fait a minima…. Passons ce qu’il ne faut pas écrire pour du click!

  2. @tofe je crois que beaucoup n’ont pas compris ce qui se joue Free fait le forcing auprès de ces amis au gouvernement pour reconduire l’itinérance et Bouygues-Sfr utilise leur réseau au gouvernement pour l’en empêcher! Ce n’est que de la stratégie d’entreprise….

  3. Moi, j’ai compris en lisant plusieurs articles qui en parle, que Bouygues veut bien aider Free, mais comme avec Orange pas gratuitement… Donc si free ne répond pas, ces seulement parce que payer deux autres Opérateurs… Au lieu d’investir cette argent dans ces propres Antennes ces ce foutre une balle direct. Il paye déjà chère L’itinérance Orange… Donc pourquoi s’associer avec Bouygues ou SFR (comme beaucoup le disent pour la 4G…) Si ces pour ce ruiner. Et vu la vitesse ou le réseau de Free ce déploie, ils n’ont pas besoins des deux autres 😀

  4. C’est la que l’on voit que Bouygues a les boules de ne pas avoir décroché ce contrat d’itinérance pendant que Orange empoche un max grâce a ce fameux contrat…

  5. Ce qui est drole c’est que pour l’instant Free respecte parfaitement les termes et accords avec l’ARCEP et qu’ils arriveront a tenir l’objectif alors que Orange / Bouygue et SFR ont du recevoir des mises en demeure de l’arcep pour atteindre les objectif avec des retards conséquents (1 voir 3 ans !!!!) donc franchement sa sent l’enfant qui chouine parce que free lui a volé son gouter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *