Passer au contenu

La NSA récolte quelques 200 millions de SMS par jour

Selon les dernières révélations du Guardian parues dans son édition du jeudi 16 janvier, la NSA recueillerait des millions de SMS chaque jour, de manière non…

Selon les dernières révélations du Guardian parues dans son édition du jeudi 16 janvier, la NSA recueillerait des millions de SMS chaque jour, de manière non ciblée, afin d’en soustraire des renseignements.

NSA_SMS_Guardian

L’une des justifications favorites de la NSA depuis le début de l’affaire Snowden mettant en lumière les pratiques d’espionnage à grande échelle de l’Agence de renseignement, est que cette collecte d’informations se fait à des fins de lutte contre le terrorisme, la cyber-guerre et ne toucherait pas les citoyens américains vivants sur son territoire mais des cibles bien définies.

Depuis, les révélations d’Edward Snowden ont fait voler en éclat ce paradigme. Et ce ne sont pas les dernières confidences du Guardian – fournis par le whistleblower – fruit d’une enquête commune avec Channel 4 UK qui vont contredire cet état de fait : la NSA a collecté près de 200 millions de SMS chaque jour à travers le monde, sans cible(s) définie(s), afin d’en extraire des données concernant lieux, contacts et informations bancaires.

Le quotidien britannique s’appuie sur des documents de la NSA datant de 2011, sous-titré « Les SMS : une mine d’or à exploiter », affirmant que celle-ci a récolté en moyenne 194 millions de SMS par jour en avril cette année-là. Le programme ayant permis cela est baptisé « Dishfire » et permet de collecter « à peu près tout ce qu’il peut » sans distinction (personnes soupçonnées ou non) selon les documents du GCHG, la NSA britannique.

Viens s’ajouter à cela, un programme connexe nommé « Prefer » qui génère une analyse automatique des communications non ciblées. Il permet de recevoir des messages texte automatisés tels que les appels manqués ou les SMS envoyés avec les frais d’itinérance internationale lors d’un changement de pays afin d’en extraire les informations que l’agence décrit comme du « contenu dérivé de métadonnées ».

NSA_SMS_Guardian
capture d’écran

Ainsi selon The Guardian, grâce à « Prefer » la NSA a réussi à extraire en moyenne par jour

– « Plus de 5 millions de signalements d’appels manqués », qui serviront à établir le réseau de contacts de cette personne ;
– « 1,6 million de passages de frontières par jour », grâce aux « roaming alerts » ;
– « plus de 110 000 noms, provenant de cartes de visite électroniques, avec une capacité d’extraire et d’enregistrer des images » ;
– plus de 800 000 transactions financières.

Les documents fournis révèle notamment que la GCHQ a utilisé cette base de données de la NSA pour rechercher des métadonnées – informations sur les SMS mais pas leur contenu – « non ciblées et injustifiées » concernant les communications de personnes se trouvant au Royaume-Uni.

NSA_Guardian_SMS
capture d’écran Guardian

La NSA se sert de la base de données du programme « Dishfire » afin de récolter des informations concernant des projets de voyages, les contacts et transactions bancaires effectuées par les expéditeurs de ces SMS, soupçonnés ou non d’activités illégales selon le quotidien.

Néanmoins, la GCHQ a démenti toute pratique illégale et affirmé dans un communiqué que ses activités se faisaient dans le cadre précis de la loi

L’ensemble du travail du GCHQ est mené en accord avec le strict cadre de la loi et de nos règles qui garantit que nos activités sont autorisées, nécessaires et proportionnées, et qu’il y a une rigoureuse supervision

La NSA a également tenu à préciser dans un communiqué qu’elle n’outrepassait pas ses attributions

Dishfire est un système qui gère et collecte des données SMS récupérées légalement

L’Agence de renseignement américaine a notamment tenu à se prémunir de toute nouvelle attaque ou polémique en affirmant

La NSA travaille activement à expurger les données superflues (concernant les citoyens américains, ndlr), ainsi que celles des innocents citoyens étrangers aussi tôt que possible dans [ce] processus

Ces nouvelles révélations arrivent la veille du discours de Barack Obama (qui se tient ce vendredi) concernant sa nouvelle politique en matière d’espionnage. Le président doit annoncer des réformes dont l’Agence de renseignement américaine est la première visée et redéfinir les prérogatives de la NSA, chahutée, pour ne pas dire remise en cause, depuis le début de l’affaire et les révélations permises par Edward Snowden, toujours réfugié en Russie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ce qui serait drôle c’est qu’on se mette tous a droper des SMS affolants du style : “Opération Labrador ^^, Terrorist attack, New York, Wallstret TNT, Obama, North Korea, BenLaden, WallTradeCenter.”

    J’imagine même pas la panique chez la NSA si ils se mettent a en recevoir ne serai-ce que un ou deux millions ^^

    On pourrait assez facilement s’amuser avec eux…

  2. @nono Bienvenue dans le monde journalistique. On prend un événement, et on parle d’une de ses facette chaque jour pour faire durer en attendant la prochaine catastrophe qui va attirer les lecteurs

  3. @Pierre52 Je pense que c’est relativement important dans parler régulièrement pour que ca rentre dans les mentalités et que des actions soit faites pour empêcher le contrôle absolut de la NSA ! Il faut combattre ces débordement d’autorité! Et ceux même si on soi disant rien a se reprocher.

  4. Ce que je trouve honteux c’est qu’on apprend tous les jours que la NSA nous en colle plein l’oignon et que rien ne se fait ! On les laisse faire leur vie comme si c’était normal !

  5. Personnellement je m’en fou.

    On peux espionner tout ce que je fais, j’ai rien à me reprocher. Du moment qu’on vient pas me faire chier ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

    Par contre le jour où l’on vient m’empêcher de penser et de dire ce que je pense. Je risque de les envoyer chier sévère.

  6. @nono “Donc en fait, chaque jour un nouvel article sur la NSA pour monter le nombre de lectures ? Un article pour dévoiler tout ce que faisait la NSA aurait suffit je pense.”
    Non, un nouvel article à chaque révélation fournie par Snowden aux différents journaux internationaux choisis : ici le Guardian, hier.
    Un article résumant TOUT ce que fait le NSA n’est pas encore possible, puisqu’il n’a pas délivré TOUT ce qu’il possède et personne à part lui ne connait le volume et l’importance des informations détenues.
    “Comme l’a souligné @Pierre52, le journalisme d’aujourd’hui prend tout ce qui existe sur internet et en fait un fait véridique, pour finalement la moitié du temps, revenir dessus quelques jours après, pour avouer que l’information était fausse.”
    Jusqu’à preuve du contraire The Guardian n’est pas “tout ce qui existe sur internet” ou un quelconque blog ou site complotiste. Il se base sur des documents fournis par Snowden et “volé” à la NSA. S’ils ne révèlent faux et donc l’information qu’ils fournissent avec, la NSA, la GCHQ ou le gouvernement américain ne se feront pas prier pour le signaler.
    Jusqu’à présent elle n’a pas nié, elle s’est simplement justifiée concernant le caractère légale de ces pratiques…
    Bonne journée et du discernement 🙂

  7. Valls va bien nous pondre un truc comme çà, vu comment il veut controler la moindre parole et meme pensée. Il nous a creer une cyberpolice pour voir si vous avez le meme avis que lui (ba oui si vous etes pas d’accord avec lui vous etes soit un identitaire soit un antisémite) Et la a priori il veut reprendre le controle de Youtube et Dailymotion, donc pas de soucis, les américains vous etes des petits joueurs, nous avec Valls, on va etre les plus fort.

  8. 200 millions par jour, ça fait combien sur le total ? 10%….5% ?
    Parce que perso sans forcer je dois être entre 10 et 20 par jours. Et encore ça va, c’est du français, mais pour décrypter ce qu’envoie certains je leur souhaite bien de la patience dans la prog’ du robot qui va se fader tout ça 😀

    Et un bon tiers des SMS que j’envoie n’est que blabla, un autre tiers n’a plus guère de valeur après quelques minutes, reste sans doute moins d’un tiers qui peut permettre d’apprendre quelque chose, pas d’un grand intérêt certes :o)

    Tourné un peu dans n’importe quel sens je reste persuadé qu’il est impossible à un organisme ou même un pays de surveiller TOUT (sinon y’aurait un moment qu’ils auraient éradiqué le terrorisme sous la forme qu’on lui connait pour le remplacer par le leur: un terrorisme de la vie privée !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *