Passer au contenu

Des scientifiques découvrent des traces d’eau sur l’astéroïde Cérès

Vous connaissez Cérès ? Sachez qu’il s’agit d’un astéroïde (ou d’une planète naine) d’un diamètre de 950 km situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et…

Vous connaissez Cérès ? Sachez qu’il s’agit d’un astéroïde (ou d’une planète naine) d’un diamètre de 950 km situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Les scientifiques se doutaient que le corps astral contenait de l’eau. Mais aujourd’hui, ils viennent de le prouver.

ceresweb

C’est en observant l’astéroïde via le télescope Herschel que l’équipe de l’Agence spatiale Européenne a constaté que de la vapeur d’eau s’échappait du planétoïde par deux endroits. Des geysers qui expulsent 6 kilos d’eau par seconde. Assez pour créer une atmosphère partielle et créer de la glace autour de l’objet. Notons que ce phénomène se produit seulement quand Cérès est dans la position la plus proche du soleil.

Pour l’instant, les scientifiques n’ont pu déterminer d’où provenait l’eau éjectée par Cérès. Plusieurs hypothèses sont envisagées. L’astéroïde pourrait héberger un cryovolcan ou il pourrait s’agir de cratères d’impact récents. L’une des hypothèses inclue également la présence d’un océan sous la surface.

Cérès est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes. Longtemps considéré comme une planète, l’astéroïde sera approché en 2015 par la sonde américaine Dawn. On pourra alors observer l’objet de très près.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Les astéroïdes sont l’objet de toutes les convoitises depuis quelques mois. Les scientifiques par le biais des agences spatiales de tout les pays se penchent sur cette problématique. Détection, exploration, exploration … Dernièrement la sonde Rosetta a été relancé …
    Et ce mois-ci encore la NASA a découvert un astéroïde dont la trajectoire est jugée comme proche de la Terre. l’objet fait quand même 650 mètres de diamètres
    Pour en d’avoir plus et découvrir sa trajectoire c’est pas ici –>
    http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/01/new-potential-hazardous-asteroid.html

  2. ” Des geysers qui expulsent 6 kilos d’eau par seconde. ”

    Des kilos ? On exprime pas normalement un liquide par son volume ?

  3. @supernova1371

    Le volume change suivant la température et la pression, la masse non.
    Exemple, en aéronotique, le kérozène est expirmé en tonnes.

  4. Je me faisais latter par ma prof de Physique quand je ne mettais pas l’unité!
    kilo?
    kilo Watts? kilo Ampère? kilomètre? ou peut être Kilo grammes?
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *