Passer au contenu

2014, l’année de l’audio HD ?

Lorsque le mp3 est apparu, les maisons de disques n’ont pas été les seules à souffrir. Si nous y avons considérablement gagné en mobilité, nos oreilles…

Lorsque le mp3 est apparu, les maisons de disques n’ont pas été les seules à souffrir. Si nous y avons considérablement gagné en mobilité, nos oreilles y ont perdu en qualité sonore. Pour des raisons de commodités et de taille des fichiers, la compression employée a sacrifié la résolution.

2014 pourrait être l’année de l’éclosion du (des) format(s) de qualité audiophile et c’est une excellente nouvelle pour les oreilles de tous les mélomanes.

En 2013 des signes avant-coureurs de ce virage sont apparus lorsque des marques comme LG avec son LG G2, suivi de HTC (HTC One) ou encore Samsung (Galaxy Note 3), ont rendu leur smartphone flagship (ou FLACship dans ce cas-là) compatible au format audio HD. Même s’il ne s’agissait là que d’un affichage marketing – les composants ne permettaient pas de restituer un son HD – il ne m’en fallait pas plus pour m’enthousiasmer du désire de ces grandes marques de démocratiser ces formats.

visuel smartphone audio hd

Le chemin est encore long pour faire passer l’adolescent de YouTube au FLAC mais c’est le sens de l’histoire. L’Audio HD pourrait bien exploser cette année… Ou pas.

Mais pourquoi l’Audio HD est si intéressant, et pourquoi pourrait-il également rester une niche d’aficionados du son?

Bonne question – il y a plusieurs réponses possibles.

Tout d’abord, il faut signaler que contrairement à la TVHD, l’audio HD n’a pas de norme établie. Attention, je parle bien ici de norme et non de format, on verra plus tard qu’il y a également plusieurs formats.
En général, il est pris comme référence la qualité CD qui est de 16-bit/44.1kHz. Ce qui est au-dessus est donc de l’audio HD. Le Saint Graal est le 24-bit/192kHz mais le 24-bit/96kHz est également considéré comme audio HD.

#Pour rappel, plus le nombre de bits est grand, plus le signal est mesuré précisément. Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée, plus d’échantillons par seconde ont été pris lorsque le son d’origine analogique a été converti en numérique.#

Source : Sony
Source : Sony

Ça peut prêter à confusion, et à cela vient s’ajouter toute une variété de format. Il y a FLAC (Free Lossless Audio Codec), l’ALAC ( Apple Lossless Audio Codec), le WAV, l’AIFF et le DSD . Les deux premiers sont des formats compressés, ce qui pourrait suggérer qu’ils sont inférieurs aux autres – mais ils sont aussi sans perte, ce qui signifie qu’ils sont compressés de façon à ce qu’aucune donnée audio ne soit perdue. Ils prennent donc moins d’espace disque que les autres, mais sonnent tout aussi bien.

Source : Sony
Source : Sony

Mais pourquoi je veux ça dans mes oreilles ? Et bien, imaginez vivre l’expérience d’un album comme si vous étiez avec les musiciens en studio ou au milieu du public pour un live.

Pour ceux qui ont de la mémoire, il y a déjà eu des tentatives pour lancer des produits audio HD, souvenez-vous du DVD Audio et du SACD. Ça n’a pas marché, alors pourquoi ça prendrait cette année ?

Sony_Hi-res-Audio

Et bien parce qu’on a vu se former au CES 2014 un effort concerté de la part de la Consumer Electronics Association (l’organisation derrière CES de Las Vegas ), de Sony et des 3 majors Sony, Warner et Universal. Le job étant de vendre l’idée pour le CEA, de produire le matériel pour Sony et de rendre un vaste catalogue disponible pour les maison de disques.

sony-walkman-nw-zx1-11

Même si je ne crois pas vraiment en des baladeurs audio HD à 700 euros (comme le Sony MWZ-ZX1), ce sont des pas très importants pour la démocratisation de ce type de composants qui seront, qui sait, peut-être demain dans votre smartphone. Lorsque l’on voit l’évolution des capteurs photo de nos chers smartphones ces dernières années, et même s’il y a débat sur la réelle capacité de nos oreilles à percevoir toutes les subtilités d’un tel format (débat qu’on peut également ouvrir sur la 4K et +) on ne peut que se réjouir pour nos oreilles de voir les fabricants s’intéresser enfin à cette partie du device.

Article rédigé pour le Journal du Geek, par Damien du site blogaudio / Twitter

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Le probleme c’est la taille de ces fichiers !! On en revient a la periode ou l’on pouvait mettre 20 titres sur un cd… Esperons que les espaces de stockages pour les baladeurs augmentent !

  2. Si les prix baissent rapidement ça ira. Le sony a 128go de memoire interne par contre le prix refroidi tres tres vite 🙁

  3. non seulement ca mais aussi vu comment le mp3 est repandu (autoradio,lecteur dvd de salon,chaine hifi,tv lcd/led,….)
    De nos jours quel appareil ne lis pas les mp3?
    et la meme question:
    quel appareil ne lis pas le flac?

    la reponse est toute trouvéé

  4. Alors ya une erreur, le ridicule DSD est compressé, j’ai vu ca dans wikipedia. Ridicule car il s’agit du SACD dont le concept même était dépassé des le début par son concurrent. Il aurait fallu préciser que l’ALAC est un clone pitoyable et surtout inutile du FLAC.
    Ensuite … un consortium ? ouais, ya peut être aussi la montée de Qobuz, la sortie du bluray HD audio (ridicule lui aussi). Quand a acheter un ampli hd audio, en fait on en a tous un, le bluray étant HD depuis longtemps, sans compter que le 24/96 existait déjà dans la norme dolby digital sur les dvd, j’ai ainsi vu au moins un dvd remaster de depeche mode compatible. Mais pour le coup il s’agissait de compression avec perte. Après les gros spécialistes vont me dire c’est une histoire de ‘bruit’, ouais… moi je dis si c’était juste ca, quel crédit peut on apporter a ceux qui vénèrent la chaleur du son vinyl ?

  5. Tout cela est surtout le résultat de : mais comment faire pour que nos clients change tout leur matos, quel nouveautés ? Et voilà, on va nous saouler avec de l’audio HD dont pratiquement personne de nos jours n’a besoin.

  6. Faut aussi le casque qui va avec. Parce que je doute qu’on puisse différencier un son hd d’un mp3 128k avec une paire d’écouteurs à 10e acheté chez Leclerc.

  7. Comme certains on déjà notifié pour moi aujourd’hui le problème n’est pas tellement les formats audio
    un mp3 en 320kb/s est déjà écoutable
    attention je ne dit pas que c’est un super format audio mais quand je voir cette tendance à investir dans ces ****** de dock audio à 700€ si il y a une chose à changé en premier c’est bien d’investir dans un vrai ensemble hifi qui au même prix est sans comparaison …a ce que j’ai entendu …

  8. Que les vendeurs de musique démat passent aux formats sans pertes, on verra après.

    Pour le poids des fichiers, à 30mb la chanson (en moyenne on va dire) faut pas déconner, tant qu’on ne prend pas toute sa médiathèque sur soi y’a pas de problème, et le 3g permet sans problème d’écouter du Flac en streaming.

  9. @Giz tu as raison, c’est un point que je n’ai pas évoqué dans l’article mais il va de soit qu’il se sert à rien d’écouter un fichier audio HD avec une paire d’écouteurs à 10 euro. C’est comparable à l’autre HD, tu ne vas pas regarder un blue ray sur une TV SD?

    @Garfiel Tu as raison la volonté des marques est de nous faire acheter du matériel, comme c’était leur volonté lors du passage au HD 720 puis 1080 et maintenant 4K, pourtant on à envie de vivre cette expérience, au final c’est nous qui décidons 😉

    @Kernald oui en effet il va surement encore falloir du temps avant d’arriver à concilier la mémoire de nos device et la taille des fichiers audio HD. En FLAC un album fait environ 1Go

    @ninjaw Je crois que tu confonds. Le DSD n’est pas compressé, c’est le wav ou aiff de Sony. Son dérivé le DST lui est compressé pour permettre le streaming.

  10. Perso je serai prêt à payer plus chère pour un meilleur son j’adore le bon son pas du genre “béats audio” le bon vrai bon son et je pourrai investir si on me garanti du bon son!

  11. J’y crois pas trop parce que c’est long de refaire toute sa bibliothèque de titres, et finalement pour les usages mobiles le mp3 reste bien pratique avec le peu de place qu’il occupe. Et bien encodé le son reste quand même acceptable surtout pour écouter les zik du moment.

  12. Ben voyons, après avoir dégradé la qualité audio on veut la réhabiliter, mais au passage il faudra changer de matos et reconstituer sa discothèque, en passant par la caisse bien sûr.

  13. “J’y crois pas trop parce que c’est long de refaire toute sa bibliothèque de titres”

    Avec cette mentalité on ne changera jamais. Heureusement qu’on ne s’est pas dis la même chose lors du passage au CD ou au DVD.

  14. faut arrêter de se toucher sur le FLAC ça se passe dans votre tête tout ça.
    c’est comme quand un pote me fais un écouter du flac dans sa voiture et veut me faire entendre que c’est mieux qu’un mp3 320kbits mais lol quoi.
    le secret du bon son c’est plutôt dans la pièce d’écoute que dans le matériel.
    alors bon écouter votre musique pour un usage mobile et faire croire que vous allez avoir une installation hifi en passant du mp3 au flac avec un bidule mobile à <500€ et qui fait tout alors que c'est le prix d'un ampli…

    maintenant les usagers de smartphone vont devenir idiophile eux aussi ça va remplir les caisses des menteurs de la Hi-Fi

  15. J’ai toujours écouter du flac ou du wav, je n’ai jamais eu de problème de stockage.
    Enfin après tout dépends de ce dont vous avez besoin, personnellement j’arrive à mettre 200 morceaux en FLAC sur un lecteur de 8go, ça me suffit pour quelques jours !

  16. Excellent article!
    Personnellement, je n’y crois pas trop. D’une part les gens seront sceptiques a l’idée de fichiers de plus de 10Mo, et surtout, ce n’est que marketing. Il y a longtemps que la hifi a déserté les logements pour des cracheurs de bruits très moyens, et les gens sont plus qu’heureux. Sachant que la grande mode est de s’acheter du Beats, je ne vois pas comment le grand public y verra un gain…

  17. Sans oublier que la majorité des smartphones est bloquée à 8 Go en entrée de gamme et 16Go en haut de gamme. Entre les 100€ supp pour doubler la mémoire et l’absence de port SD chez Apple, google, Motorola, le HTC One(je crois)…

  18. Pk de l’audio ‘HD’ pour écouter de la soupe mainstream ?????
    L’audio HD ne changera en rien la qualité de gens comme Bieber, Rihana, Beyoncé, etc….

    Pour du classic / jazz / soul je veux bien (pour la vibration des instruments) mais pour des sons électroniques ou samplés, le spectre ne changera pas.

  19. Article intéressant !

    Etant féru d’écoute de bonne qualité je ne peut qu’éspérer que nos constructeurs de smartphones se penchent sur notre écoute !

    Perso depuis que j’ai acheté mon Monster Inspiration (et pas Beats audio.. qu’elle horreur.. Enfin sauf pour écouter du gros son a la ricaine plein de basse qui masse (ou pas) les timpants), j’ai toujours sur moi les albums en FLAC de mes 2 artistes préférés. Alors ouais des chansons peuvent atteindre les 40 Mb voir +, mais c’est tellement bon !!

    Par contre je ne comprend pas, on parle du Note 3 qui supporte le FLAC, mais même quand j’avais mon S3, d’origine il le lisait sans aucun soucis avec le lecteur Samsung (par contre Exit les iPhone pour ce format)

    Et si on prend l’exemple d’un smartphone type Galaxy (pas la peine de troller chacun ses gouts), bah avec 16 a 32 Go de mémoire (j’ai toujours opté pour la 2e solution) plus une SD de 32 (voir 64 selon les moyens) Go, on a quand même de quoi se faire plaisir ! Juste penser à vider ses photos/vidéo (merci drop box et autre cloud qui gèrent tout ça une fois chez sois en wifi) de temps à autre et ça va bien =) !

    Vive la music <3 ! (Et le rock and roll ^^)

  20. Avec des acteurs tel que Qobuz qui propose du son démat en qualité HD 24 bits Studio Master, le son haut de gamme est à la portée de tous. On parle souvent de l’équipement nécessaire pour vraiment en profiter, mais avec un petit DAC et des enceintes de qualité, on peut -sans se ruiner- avoir un très bon rendu. Pour ma part, grâce à un DAC et un petit ampli casque à tube et un casque de qualité, j’ai redécouvert de nombreux morceaux sous un nouveau jour pour un budget très abordable.

  21. L’audio HD sur un smartphone ou une tablette serait utile lorsque l’on souhaite faire du streaming vers du matériel Hi-Fi, via Miracast ou Airplay. Plus besoin d’avoir un lecteur de salon, votre appareil nomade se chargera de lire le flux HD. J’y vois donc un gros intérêt. Prenez par exemple Qobuz sur mobile qui est déjà capable de de retranscrire de la qualité CD. Aujourd’hui, Android et son serveur audio AudioFlinger, et Airplay sont bridés à la qualité CD.

  22. Je n’avais pas fais de recherche sur la qualité sonore mais je me posais la question ses derniers temps. Je sais maintenant dans quel direction cherché.

    Donc, merci Damien pour l’article.

  23. Pouvoir lire des flux audio HD c’est bien, avoir des casques adapté, c’est mieux.

    Quand on voit que ces bouses de Beats sont parmi les plus vendus…

  24. pour l’espace, je tourne avec une carte 32Go dans mon tel, dont 28 de flac, j’ai réencoder mes CD, car déja que je ressent une différnece entre le FLAC et le CD sur mes intall chez moi, je ne m’amuse plus avec le MP3, trop grosse perte de plaisir 😉

    la différence entre le flac et l’alac, c’est une compression moindre pour en facilité la lecture sur les appareil d’apple

    trouvé du bon matos qui permet d’entendre les différences, c’est aisé, sans se ruiner, il faut être patient 🙂

  25. Soyez un peu plus ouverts.

    Si la musique en hd ne vous intéresse pas, ou si vous n’arrivez pas à entendre plus de nuance avec un son lossless, rien ne vous empêche de passer votre chemin. Prenez en compte que la musique et sa qualité sont subjectifs dépend des individus comme tout autre chose, cinéma, photographie, etc.

    Personnellement avec du FLAC je m’en sors bien. L’album en mp3 à 320kb/s pèse 120 Mo sur mon lecteur mp3. Le Flac me revient à environ 5 fois plus, dans les 600 ou 700 Mo. C’est pas si dérangeant, avec des lecteurs de 4 Go ou 8 Go. Je n’écoute pas 24 hrs de musique non stop par jour en ne réécoutant pas les mêmes.

    “mais comment faire pour que nos clients change tout leur matos, quel nouveautés ?” => J’ai acheté un lecteur Mp3 de chez Cowon il y a 4 ans, qui supporte tous ces formats et qui est d’ailleurs très bien noté sur les forums audiophiles(c’est ce qui m’a poussé à l’acheter). Il m’a coûté moins cher à l’époque qu’un ipod, et a selon moins une meilleure qualité de son et un meilleur relief. C’est pas parce que Sony ou Apple sortent un nouveau produit que tu dois te jeter dessus ou dire qu’ils veulent te faire payer plus. Tu es libre de rester sur ce que tu as déjà.

  26. juste un détail mais ne concernant pas le HD :
    selon mon expérience il me semble que dans la compression au format audio Dolby AD3 des DVD me semble coller quasiment à l’audio qualité CD avec une dynamique égale sinon meilleure que le qualité CD !
    je dis bien “me semble”, mais sans avoir fait de vrai test en aveugle.
    .
    Le Ogg Vorbis j’ai testé en aveugle, et oublié.
    Dynamique meilleure que le MP3, mais on perd dans les détails des aigus !
    .
    l’audio HD est intéressant je pense, surtout dans les phases de traitement, recording.
    Pour la restitution : je ne dispose pas d’enceintes ni de monitoring Hi Fi à 28000 € donc personnellement ===> WAV qualité CD…

  27. oui enfin ça fait des années qu’on nous présente des formats de fichiers sensés mettre à la poubelle le MP3, qui seraient HD et tout et tout, et puis au final rien en se passe, les gens restent sur le bon vieux MP3

  28. A quoi ça sert de mettre du son HD dans un lecteur si au bout il y a un casque pourri ???
    Faut acheter le lecteur, puis le casque qui va bien, merci de prix…
    La HD, perso, c’est à la maison, sur le système hi-Fi

  29. même sans les casques Pat : tu a vu quels types de HP il y a sur des smartphones ? Et ça voudrait nous faire du son HD ?!?

  30. Salut les gars,

    J’entends assez souvent parler des DAC portables, et autres amplis portables pour baladeur/smartphone, vous auriez des adresses à partager svp ?

    Cordialement

  31. Si Denon et Bayerdynamic s’associent cela devrait donner quelque chose de plutôt bien, vu qu’elles n’ont plus rien à prouver (j’ai des intras MMX 101 de chez BeyerDynamic, et bien par rapport à mes scullcandy d’avant, c’est le jour et la nuit) … mais cela sera t-il suffisant pour détrôner le roi mp3 ?

  32. Microsoft a imposé un haut niveau qualitatif pour le codage son sur sa console Xbox One, c’est une excellente chose face à la concurrence.

  33. ” mais lol quoi.le secret du bon son c’est plutôt dans la pièce d’écoute que dans le matériel.”
    Bah oui, Mettons une paire de HP hercules pour PC dans un auditorium, pas besoin de plus.
    L’idiophilie est dans les deux sens… La mamelle c’est la cohérence.

  34. Je confirme, c’est une chaîne, il faut une bonne source (Fichiers FLAC/WAV 16 ou 24bits), une bonne sortie casque, une bonne amplification et évidemment le casque ou les enceintes apte à mettre en valeur ce type de fichier.

    Je doute qu’un smartphone puisse faire l’affaire..

    Personnellement pour moi la HIFI, c’est à la maison sur l’ampli, le dac et les enceintes.

  35. Il n’y a rien de plus subjectif à mon sens que l’appréciation même de la “qualité” audio… Ce que j’ai pu observé autours de moi ces dernières années, c’est l’appauvrissement ou du moins le nivèlement dans la médiocrité de cette appréciation. Le MP3 est un des responsables de cette tendance mais l’attrait pour le tout gratuit au détriment de la qualité l’est encore plus à mes yeux.
    Le MP3 reste pour beaucoup un format de fichier à récupérer ou partager plus ou moins légalement et si possible gratuitement… au même titre que divx et consorts pour la vidéo. Oui cela sert aussi pour la mobilité notamment en terme de gain de place sur les mémoires mais quand je lis plus haut que certains se pleignent du prix de la mémoire, à moins d’1€ du giga en moyenne pour les cartes micro-sd, ça me désole…
    Alors non, 2014 ne sera jamais l’année du son HD pour les masses… Aucune année d’ailleurs. Au même titre que les vinyls, l’audio HD restera un marché de niche pour amateurs avertis, musiciens (à l’oreille exercée) ou autres illuminés de la HI-FI.
    Pour le grand public, gratuité et qualité font rarement cause commune (sauf quand c’est la pub qui paye l’addition…)

  36. L’audio HD c’est de l’arnaque, tout comme les dac, les câbles magiques, les amplis à tube et le vinyle soit disant meilleur que le CD.

    Si vous voulez améliorer la qualité du son chez vous changez d’enceintes ou améliorez l’acoustique de votre pièce, tout le reste n’est que branlette intellectuelle, des centaines de tests démontrent depuis des années tout ça! Des amplis correctement construis ça ne coûte pas si cher que ça, un dac on sait en faire depuis des années de qualité pour une trentaine d’euros et un en test ABX je vous défie d’entendre la différence entre mp3 320kbps et un flac compressés à partir de la même source (détail très très important sinon votre comparaison est évidemment du flan), oui il existe bien une différence, mais elle n’est pas audible autrement qu’avec un micro professionnel.

    Les formats HD ne sont utiles que pendant la période de mastering, vu que le fichier va subir de multiples retouches on préfère travaille sur la meilleure qualité possible, un peu comme en vidéo ou en photo où on travaille sur un fichier raw avant de sortir sa version finale dans des formats compressés.

    A bon entendeur!

  37. @Galork

    Je suis un peu d’accord avec ce que tu dis concernant l’arnaque que constitue cet Audio HD. Néanmoins concernant le reste même si effectivement il est difficile pour beaucoup de personnes de faire la différences entre des amplis etc….d’autres y parviennent. Pour ne pas rentrer dans un long débat je dirai juste que le point que tu mentionnes, la source, qui effectivement est le maillon le plus important est malheureusement souvent mauvaise. Quand par exemple tu prends un casque à forte impédance et tu le branches sur un ipad nano le résultat sera ridicule. Tu le branches sur un Galaxy Note 3 qui possède un DAC wolfson de très bonne qualité là le son ça sera le jour et la nuit ! Malheureusement la plupart des baladeurs et téléphones ont des puces audio flinguées. Ainsi ils n’arrivent pas à driver correctement les écouteurs et casques et à offrir une pleine qualité. C’est pour celà que cette plupart de baladeurs et téléphones ont besoin d’ampli pour pouvoir fournir le jus nécessaire afin que les HP envoient tout le steak possible.

    Pour info je parle de baladeur mais c’est pareil pour les systèmes audio de salon. La source doit être assez bonne pour que les hauts-parleurs puissent donner le meilleur. Après une fois que ces conditions sont réunies, ainsi qu’une pièce ayant un système audio proportionnel, d’accord à 200% que je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’oreilles pouvant faire la différence entre mp3 320 kbps et FLAC ou ALAC

  38. Le truc c’est que les gens pense qu’avec leurs téléphones, leurs formats mp3 128kbs et leurs intras ou casque à 10€ pense écouter une qualité de son correcte. Au début pour moi c’était pareil jusqu’à ce que commence à m’interesser un peu à tout ça.

    J’ai commencé à acheter un cowon avec un casque HD25 et de télécharger des formats FLAC ou au pire mp3 320kbs et sur le moment le son me semblait bien meilleur mais je ne sentais pas de grosse différence.

    Après environ 1 an d’utilisation régulière de mon matos (quasi tous les jours dans les transports), j’ai du un jour re utiliser des intra de basse qualité qu’un de mes frères utilisait avec son ipod et des son de qualités médiocre et c’est vraiment la ou j’ai compris que la qualité du son que j’écoutais avant était vraiment à chier et qu’en faite j’écoutais du “bruit”…

    Et pour moi pour avoir une bonne qualité de son il faut :

    – Un bon lecteur audio
    – Une bonne sortie audio ( enceinte, casque, intra, etc)
    – Le format adapté (flac, wave etc)

  39. Allez acheter une Clio au lieu de vous prendre la tête à vous dire que ça ne sert à rien d’acheter une lamborghini!

  40. ça me rappelle que le dvd Queen : Greatest Video Hits contenait déjà à l’époque du DTS 5.1, 24bit et 96kHz, donc déja du son HD. Et c’était excellent. Il faillait pouvoir le décoder évidemment. Maintenant, je suis d’accord avec la qualité de la source, mon lecteur cd NAD entrée de gamme produit un meilleur son qu’un lecteur cd sur un pc de base. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas de standard HD qui se dégage pour les voitures. Ma yaris lit les mp3 et les wma, mais qui utilise du wma ?

  41. Bonjour à tous.

    Naturellement, tout progrès est à saluer et est bon à prendre.

    Toutefois, il faut savoir que cette haute définition ne sert à rien, car l’oreille humaine ne peut la percevoir ni le cerveau la traiter.

    De plus, la qualité des master a fortement diminué ces dernières années en supprimant la plage dynamique par l’utilisation de compresseurs qui dénaturent totalement le son.

    Enfin, beaucoup de ces fichiers “HD” sont en réalité des fichiers originaux retravaillés et pourris dans lesquels on ne fait que rajouter des informations inutiles pour faire grossir les fichiers, soit dans le meilleur du cas du silence, ou du … bruit.

    Donc, avant de chercher une qualité qui n’existe pas, mettez vous à la recherche de CD correctement masterisé et vous ne serez JAMAIS capable de trouver une meilleur source que celle-ci…

    J’entends bien que mon discours va à l’encontre du trend technico-marketing des Idiotsphiles, mais c’est pourtant l’absolue vérité.

    Jason

  42. En effet la musique HD est de plus en plus répandue et appréciée.
    La webradio francophone de référence depuis 2001, Fréquence 3, propose d’ailleurs ses programmes en mp3 SD et HD (256 kbps) sur son player web.

    Mais nouveautés encore plus intéressante depuis ce mois de Mars 2015, notre flux au format FLAC. Pour la 1ère fois en France, tentez l’expérience, la différence est flagrante. Voici le lien pour notre flux, à écouter dans un player multimédia de type VLC : http://hd.stream.frequence3.net/frequence3.flac

  43. Voir cet article (en anglais) extrêmement bien documenté et qui démolit point par point l’intérêt des format audio dits “HD” en tant que formats de diffusion de la musique :
    http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html

    L’audio HD est juste une fumisterie marketing pour faire racheter des morceaux que l’on possède déjà, ou pour pousser au renouvellement du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *