Passer au contenu

Le Sony Tennis Sensor disponible en mai

Dévoilé au CES, le Sony Tennis Sensor n’était donc pas qu’un prototype, le géant japonais devrait en effet le commercialiser au mois de mai, tout d’abord…

Dévoilé au CES, le Sony Tennis Sensor n’était donc pas qu’un prototype, le géant japonais devrait en effet le commercialiser au mois de mai, tout d’abord au Japon, pour environ 130 euros.

Le Tennis Sensor est un petit capteur qui vient se fixer au bout du manche d’une raquette de tennis (31,3 mm de diamètre) et se connecte à votre smartphone via Bluetooth (iOS et Android). Il fonctionne bien évidemment principalement à l’aide de plusieurs gyroscopes et ne pèse que 8 grammes.

La chose va permettre de récupérer tout un tas de données relatives à votre jeu. On citera notamment la vitesse de vos balles, l’endroit de l’impact sur la raquette ou encore la vitesse de rotation de celle-ci. Il sera compatible, à ses débuts, avec six modèles de raquettes Yonex EZone et VCore.

sony-tennis-sensor-live-01-600x430 (1)


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. @ Eric : à améliorer son jeu (centrage de la balle, placement par rapport à la balle [d’où le meilleur centrage), apprendre à mieux utiliser les différentes zones [du terrain, ce qui permet d’être moins prévisible], mieux appréhender et utiliser les effets…] en espérant que le système devienne compatible avec quasiment toutes les raquettes (enfin tous les sérieux [excepté Babolat qui développe son propre système très onéreux et inclus dans le cadre, ce qui oblige à en acheter 2 si on fait de la compétition, en cas de bris de raquette ou de cordage, mais qui est semble t-il plus évolué] pas les bas de gamme de grande surface que pour les débutants et ceux qui ne comprennent rien au tennis – mais à l’usage, quand on progresse, on se rend vite compte de l’erreur réalisée) enfin Décathlon commercialise déjà système équivalent et moins cher, dommage pour Sony.

  2. @letsgroove

    Merci.
    Par contre ayant fait quelques années de tennis étant jeune, il me semble que quand tu tapes la balles, vu la trajectoire / puissance qu’elle va prendre, tu sais de suite si tu n’as pas tapé correctement bien placé… non ?

  3. @ Eric : j’en ai fait 15 ans et un peu de compét’, ce que tu dis est vrai, mais les infos que tu peux avoir grâce à un tel dispositif est là plus sûr, avec des donnés incontestables, ça permet à mon avis de vérifier tes progrès par des données chiffrées, si j’en faisais toujours où si je reprends plus tard (je ne peux pour le moment, et ça me manque beaucoup, enfin bon…) je crois que je craquerais, que ça m’aurais aidé quand j’étais jeune et en club si cela avait existé il y a 30 ans environs pour accélérer mon apprentissage (surtout qu’au début j’étais dans un club, le plus proche de mon domicile, très très pourri [pas l’infrastructure mais les formateurs, au bout de 5 ans j’étais quasiment meilleur qu’eux, quoique [que des terrains en dur, pas de terre battue…], ensuite quand j’ai pu me payer mon adhésion j’ai changé de club, où là j’ai fait des progrès considérables [si j’avais affonté mes premiers coachs, je les aurais écrasés sans contest…] avec des professeurs 1ère série et même négatifs…).
    Babolat à pour moi le produit le plus évolué, mais disponible sur un seul cadre qui ne conviendra pas à tout le monde, et horriblement cher… qui ne conviendra qu’aux joueurs sous contrat, semi-pros et pros.

  4. @letsgroove : Tu dis que Babolat ne l’a que sur un cadre, qui ne convient pas à tout le monde… Sauf que le dispositif de Sony n’est compatible qu’avec 2 modèles de Yonex. Je pense que la Babolat en question doit se baser sur l’aeropro drive, qui a du être vendu à plusieurs ordres de grandeurs au dessus des 6 modèles Yonex combinés!

    En plus, cet outil de Sony ne ferait que mesurer la force de frappe, le centrage, et l’effet appliqué à la balle.
    Je sais franchement pas si c’est intéressant de gaspiller des sous dans ça… Pour le centrage, un prof’ pas trop nul remarquera rapidement si tu décentres trop tes balles et te le dira (si jamais tu le sens pas tout de suite tout seul…). C’est pas tellement une donnée quantitative mais qualitative. Mettre une sorte de donnée genre “30% de mal décentrées” serait utile? (Dans mon cas je sais que ça ne m’intéresserait pas).
    Idem la force de frappe, oui, bon… Pour voir l’évolution et tracer un joli graphique pour les jeunes, c’est fancy, c’est kawaii, mais encore une fois… Intérêt?

  5. @counchala : le produit de Babolat pourrait se vendre, mais pour l(instant il n’y a qu’un modèle, et hors de pricx (399€), s’ils attendent le succès pour l’adapter à tous les modèles, ils peuvent attendre longtemps… quand au dispositif de Sony, je le vois bien mieux se vendre, à condition de l’adapter à aux moins 90 % des raquettes du marché et qu’ils l’améliorent (le dispositif de Babolat est d’après ce que j’ai lu bien plus évolué et intéressant), pour l’instant, quitte à vouloir acheter un tel dispositif, autant prendre celui de Décathlon qui ne m’as pas l’air moins bien et 2 fois moins cher… et au moins ont peut le mettre sur n’importe quelle raquette…

  6. Au début je me suis dit “cool” puis finalement pour un joueur lambda (jusqu’a un certain niveau) c’est plutot gadget. Quoi que pour analyser les coups ca peut etre intéressant, mais ça ne remplacera pas les cours d’un bon prof. Idem que LetsGroove, la raquette Babolat ne va pas rester longtemps au catalogue à mon avis. Beaucoup de marques qui ont fait des concepts de raquettes à prix fort n’ont pas renouvelé les modèles (je parle en connaissance de cause, j’étais vendeur).
    Mpolo, testes la marque ProKennex avec microbilles (modèles Ki ou Q), ton bras te diras merci! 🙂

  7. “C’est une sorte de wiifeet et de pstoy… mais en mieux”. Hein ? Quoi ? Heu j’ai envie de dire pas du tout du tout; on est plus sur du jeu vidéo là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *