Samsung lâcherait du lest sur la personnalisation d’Android

Smartphone

Par Olivier le

Samsung n’a pas fait que dévoiler de nouvelles tablettes Galaxy NotePRO et TabPRO durant le CES; le constructeur a aussi levé le voile sur une nouvelle interface, baptisée Magazine UX. Visiblement, cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase chez Google.

samsung-galaxy-note-pro-live-01-600x448

Plusieurs réunions entre les deux partenaires ont abouti à la signature d’un accord de licences croisées sur les brevets, mais ça n’est pas tout. Google aurait surtout obtenu de Samsung d’atténuer les personnalisations apportées par le constructeur sur Android. De fait, l’interface Magazine UX sera atténuée, voire carrément supprimée, sur les futurs smartphones et tablettes. Surtout, Samsung se serait engagé à mettre en avant les services et applications de Google, plutôt que les siens. On évoque par exemple la suppression de l’application de messagerie ChatON; Samsung a aussi l’habitude de pré-installer des services tiers comme DropBox, Flipboard, SwiftKey et d’autres encore, qui pourraient passer à l’as au profit de leurs équivalents Google.

Re/code, qui dévoile l’affaire, ne connait pas les contreparties accordées par le moteur de recherche à son acolyte, mais lance plusieurs pistes : un nouveau Nexus (même s’il parait que Google ne veut plus de cette famille) ? Une coopération plus poussée dans d’autres domaines ?

C’est en tout cas un changement de pied conséquent pour Samsung, qui a fait de la personnalisation d’Android (via la surcouche Touchwiz ou encore ses propres apps parfois redondantes) un atout-maître pour se différencier des autres constructeurs Android.

Source: Source