Tablettes, smartphones, ordinateurs portables ou appareils photo, qui ne les a jamais laissé tomber par terre ou n’a jamais renversé son café dessus ? Selon une enquête de Nikon (enquête en ligne auprès de 4057 personnes âgées de plus de 18 ans
entre le 15 et le 21 août 2013 réalisée par Opinium Research dans 4 pays européens), la maladresse coûterait environ 2 333€ aux Français.

Les gadgets sont constamment exposés aux chutes, aux coups, aux rayures, aux liquides et à bien d’autres dangers du quotidien. Le plus souvent, ce sont les ordinateurs portables qui font les frais de la maladresse des Français (24 %), suivis des smartphones (19 %) et des appareils photo (19 %). Selon l’enquête de Nikon, près de la moitié des Français déclare avoir cassé au moins un objet high-tech au cours des cinq dernières années et un tiers déclare avoir déjà détruit accidentellement son gadget préféré, malgré toutes les précautions qui s’imposent pour ces bijoux technologiques !

Le Français moyen possède pour 2 630 € de gadgets (ordinateurs portables, smartphones, appareils photo, tablettes, casques audio, consoles de jeu…) qui connaissent parfois un sort tragique prématuré. Parmi les raisons qui ont conduit un gadget à la casse, la plus courante est la chute (37 %), avec une large avance. Moins fréquent et pas toujours amusant, ce sont les enfants à qui on a prêté un objet high-tech qui sont pointés du doigt dans 1 cas sur 10. Les liquides sont également souvent mis en cause : 8 % des participants reconnaissent avoir renversé une boisson sur le gadget ou l’avoir fait tomber dans l’eau. Plus étonnant, 6% des personnes interrogées ont cassé leur objet high-tech après l’avoir lancé sur un ami ! Enfin, bien que les femmes soient statistiquement plus soigneuses avec leurs gadgets, elles sont deux fois plus susceptibles de les laisser tomber dans les toilettes que les hommes (6 % contre 3 %).

Et vous avez vous déjà cassé un appareil hi-tech ? Comment ?

134033 Nikon AW19699_black