Passer au contenu

La NASA va aider les sociétés privées à exploiter la Lune

La Lune propose des tas de ressources qui font rêver les sociétés privées. L’Helium 3, par exemple, serait un matériel qui apporterait énormément d’argent. La NASA…

La Lune propose des tas de ressources qui font rêver les sociétés privées. L’Helium 3, par exemple, serait un matériel qui apporterait énormément d’argent. La NASA va proposer aux sociétés privées son aide pour la conquête de la Lune et de ses ressources.

EpisodeTwoTheSeriesHasLanded

En effet, l’agence américaine a lancé le projet Catalyst. Il s’agit en réalité d’un programme consistant à fournir des équipements et l’expertise des ingénieurs de l’agence aux sociétés.

Ainsi, si une firme veut aller sur la Lune, la NASA étudiera sa candidature. Si elle est acceptée, l’agence lui fournira l’aide nécessaire pour mener à bien son projet. Plus précisément, elle aidera à concevoir des atterrisseurs allant de 30 à 500 kilos capables d’exploiter les ressources du satellite.

Il faut savoir que la NASA ne fera qu’apporter son aide. Ainsi, aucun fond public ne sera alloué à ce projet. De toute manière, Obama a été clair : la conquête lunaire n’est pas une priorité. Les sociétés ont jusqu’au 17 mars prochain pour poser leur candidature. Ensuite, la NASA les examinera.

Dans les faits, la Lune appartient à tout le monde (traité de 1967). Les sociétés privées ont donc tout à fait le droit de farfouiller dans ses sous sols si ça leur chante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. si la “Lune appartient à tout le monde (traité de 1967)” je ne comprend pas que des gens en le droit d’en prendre un bout. car ce bout il appartient a tout le monde aussi non?

  2. J’aimerais bien voir le type qui s’est auto-déclaré propriétaire de la lune. Et tout les pauvres gens qui lui ont acheter du terrain haha.

    Sinon, super, on part a la lune pour exploiter ses ressources, donc la ***** comme on a fait avec la terre quoi. Super. Bientôt Mars !

  3. Maman, c’est quoi la Lune?
    Et bien tu vois mon fils, c’était le satellite de la terre…
    ok mais pourquoi il y en a plus?
    Ben il fallait faire du fric…

  4. Moi qui viens de lire Tsuki no Sango ça fait un peu bizarre… ^^

    @sara-: Le traité dit qu’elle n’appartient à personne, ce qui est très différent “d’appartenir à tout le monde” 😉

  5. Bande de fou! Regardez ce qu’ils ont fait à la planète et maintenant ils veulent aller dérégler le truc qui contrôle les marées?! Faut empêcher ça!!!

  6. Mouai c’est vrai que vaut mieux allouer “que” 20 milliards de dollars a la recherche spatiale et plus de 100 milliards a l’armée américaine !!! je trouve ca honteux notamment avec l’onu qui est un groupe d’action de la paix commun , et donc une armée composé de plusieurs armées !!!

  7. On peut parier que les premiers installés vont s’approprier de fait le plus de terrains possible.
    Ils considéreront alors qu’ils en sont les propriétaires légitimes.

    Les suivants ne voudront pas se contenter de la portion congrue.
    Alors il y aura de la frite, des règlements de comptes, voire des conflits entre nations.

    Ce sera un nouvel épisode de la conquête de l’Ouest qui fera le bonheur des cinéastes d’Hollywood.

  8. Apparemment l’auteur de l’article n’a pas compris ce qu’est le CATALYST, il ne s’agit en fait que d’un partenariat avec le secteur privé afin de développer un module d’atterrissage destiné à l’exploration lunaire (ou martienne) et de fournier les outils nécessaire afin de tirer parti des ressources locales (eau, oxygène) pour aider et épauler des missions spatiales habitées. Il n’est AUCUNEMENT question d’une quelconque exploitation commercial des ressources lunaires.
    http://www.nasa.gov/press/2014/january/nasa-announces-partnership-opportunities-for-us-commercial-lunar-lander/#.UvlHmX-9KSM

  9. Et dans quelques décennies, on va s’apercevoir qu’en sur-exploitant la lune, on l’a allégé. Les marées amoindries perturbent tout l’éco-système, les saisons ont modifiés leurs cycles et c’est la plus grande catastrophe écologique de l’humanité, l’amenant inexorablement à l’extinction…

    Je pense avoir compris pourquoi on ne croisera jamais aucune autre espèce intelligente dans l’univers : car comme nous, si d’autres espèces intelligentes sont apparues, elles ont surexploités leur planète avant même d’être capable d’en coloniser d’autres… et se sont auto-détruites.

  10. dans quelques décennies, elle aura perdu toute sa beauté et son état brut… bien triste, tout ça pour quelques milliards de dollars

  11. @Error32: rien? A la limite si tu enlèves beaucoup, c’est la gravité de la lune qui va diminuer. Après je suis pas du tout physicien :p

  12. Mouais… Masse de la lune : 7 · 10^22 kg
    Charge utile d’Ariane 5 : 10^4 kg (trèèèèèès gros par rapport à ce qu’on pourrait *ramener* de la Lune)
    Avec 1000 fusées par jour, 365 jours par ans, il faut 2·10^11 = 200 000 000 000 ans pour diminuer la masse lunaire de… 1%. Qu’on se rassure, le Mont St Michel aura encore ses marées pour un moment 🙂

  13. Un peu d’histoire spatiales pour mieux comprendre…
    Les années 60 sont ceux de la guerre froide et le lancement de spoutnik par les russes (premier satellite) a drôlement fait flippé les ricains, qui de peur de se voir raflé de la Lune, voir pire l’installation d une base russe….ont décidés d’un commun d’accord avec les russes et d’autres pays (qui étaient là pour tenir la chandelle plus qu’autre chose) de signé le traité de 1967.
    L’article 1: (je la fait courte) En gros l’espace appartient à tout le monde (nous sommes les plus gros propriétaires du système solaires^^).
    L’article 2: (Plus chiant dsl) “L’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen.”

    Il est stipulé dans cet article que personne ne peut exploiter la Lune faute d’organisation internationale inexistante pouvant donner des permissions.

    Je résume et finis (enfin): la Lune nous appartient à tous mais on a pas le droit d’y planter sa tente car il faut la permission des autres propriétaires c’est à dire l’humanité tout entière, vous …moi….c’est impossible sans une organisation internationale qui qui délivre des permissions. Donc les américains demande aux entreprises d’empiéter sur votre propriété afin d’y trouver des ressources. Juridiquement, c’est dire aux entreprises de creuser un puits de pétrole au fond de votre jardin et vous vous devez fermer votre gueule et rien demander.

    c’était l’interlude juridique spatiale et merci aux courageux qui m ont lus

  14. Je suis peut-être le seul à le penser, mais si la Lune est inhabitée alors que la Terre si, je vois pas pourquoi on s’empêcherait d’utiliser les ressources de la Lune à notre profit.

    Les chinois semblent d’ailleurs avoir pris de l’avance.

  15. Ps: Concernant l’article, les sociétés ont le droit de farfouiller, mais il doivent laisser le site en état et ne peuvent pas ramener d’échantillon dans un but privé car ces prélèvement ou ressources appartiennent à l’humanité et est inaliénable, ils doivent le laisser à la disposition de tout le monde, d’où pourquoi les sociétés privées sont frileuses dans leurs investissements car juridiquement se qu’il ramène n’est pas à eux, ce n’est donc pas rentable…..sauf qu’apparemment Obama vient d’annoncer malgré tout la légalisation du vol des ressources en bande organisé…ce n’est pas la première fois diras-t-on….ni la dernière

  16. @PrimeHunter : Malheureusement le problème se fait au moment de la répartition des ressources. Est-il équitable que les chinois (ou ricains..ou russe..) profitent de cette ressource et pas le reste du monde? et qu’en est il des nombreux pays qui n’ont pas d’industries spatiales, comme les pays du tiers monde? Devons nous creuser encore plus l’écart ?…
    Comme tu peux le voir ta question est très compliqué philosophiquement et juridiquement… bonne chance pour trouver une réponse ^^

  17. @kirk Ya pas mal de facteurs à prendre en compte ne serait ce qu’avec notre planète et notre satellite, accélération de la rotation de la lune, ralentissement de celui de la terre, éloignement de la lune(environ 4cm\an), tous ces phénomènes sont liés et directement induit par l’influence mutuelle des deux astres.

    Et plus on regarde loin au niveau de notre système solaire, plus il faut rajouter de composantes dans l’équation.

    Il serait bien hasardeux de venir en modifier l’équilibre, alors que par exemple on est même pas foutu de corriger notre économie ou le réchauffement climatique.

    Bon après c’est sur faut relativiser, ça se fera pas en quelques années, mais bon faut penser à long terme

    Après je suis pas certains que l’exploitation de la lune est pour but de remmener du minerai sur la terre mais plutôt de l’exploiter sur place. A voir

  18. Je vois pas ou est le mal d’exploité la lune… une civilisation se doit de s’étendre pour survivre et évoluer je pense, et d’exploiter les ressources naturelles qui l’entoure… oui on passera à mars on passera au Satellite Europe si il faut, on établira des bases, puis des colonies et l’humanité se retrouvera sur plusieurs mondes…et on s’étendra encore et encore…pour passer d’une civilisation de niveau 1 à une civilisation de niveau 2.

    En espérant qu’on s’auto-detruisent pas avant, après j’avoue que laisser des gens crever de faim pour allez gratté un caillou dans l’espace est ce que c’est juste et morale ? : non, est ce que c’est logique, et humain? : oui
    La terre est un berceau, genre l’homme vas y rester pendant tout le temp ou durera son histoire… je pense pas ou alors sa serait triste..

  19. “la Lune appartient à tout le monde (traité de 1967)” Mdr.
    Lest traités sont fait pour êtres rompus. Un seul drapeau flotte sur la Lune, celui des USA.
    Les pays de rampants et arriérés n’ont rien à y faire, ni à revendiquer quoi que se soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *