Passer au contenu

Microsoft : 200 millions de Windows 8, moins bien que Windows 7

En terme de ventes, Windows 8 traîne toujours de la patte. Microsoft avait annoncé le seuil des 100 millions de copies écoulées six mois après le…

En terme de ventes, Windows 8 traîne toujours de la patte. Microsoft avait annoncé le seuil des 100 millions de copies écoulées six mois après le lancement du nouveau système d’exploitation, mais depuis, plus rien.

windows-8

Tami Reller de Microsoft a donné quelques nouvelles durant une conférence Goldman Sachs. Windows 8 a dépassé le cap des 200 millions d’exemplaires vendus, ce qui est bien mais pas si top. Un an après la sortie de Windows 7, Microsoft avait en effet écoulé 240 millions de licences – son successeur fait donc moins bien.

On peut évidemment invoquer la faiblesse du marché du PC traditionnel, mais hélas pour l’éditeur, il n’a pas réussi à compenser avec les tablettes sous Windows 8. L’objectif de Microsoft aujourd’hui est surtout de rattraper le retard en matière d’applications. Le choix d’apps « Metro » est bien faible en regard des catalogues d’iOS et d’Android, et c’est bien ce que dit Reller : « La priorité numéro un de notre équipe de développeurs est de vraiment populariser ces apps. Nous avons eu quelques bons succès, mais il reste beaucoup à faire ».

Dans un étonnant accès d’absence de langue de bois, Tami Reller a également déclaré que Microsoft est très concentré sur « ce qui va bien, ce qui ne va pas bien et comment nous pouvons changer tout cela ». On l’a d’ailleurs vu avec Windows 8.1, et l’Update 1 qui ne saurait tarder fera également la preuve que Microsoft souhaite vraiment ajuster le tir. Mais n’est-il pas un peu tard ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Sans blagues l’Apple fanboy, t’en a pas marre de troller Microsoft avec ces articles qui ne présentent rien d’autre que ton point de vue perso. Ca devient vraiment usant à force de lire tout les matins un article qui descend Windows, parle nous donc des dernières innovation sur les OS de la pomme si il y en a.

    Cordialement, un Geek un peu agacé…

  2. Cela n’a rien à voir est-ce que w7 n’est pas sortie récemment! Y a t il un intérêt en milieu pro de switcher vers un os tactile non tant que les parc info ne change pas c’est normal…
    M$ doit être patient comme pour wp8 mais je conchie cette politique des stores avant c’était mieux…

  3. Comme dab, une pseudo analyse qui oublie que les gents ont fui Vista pour w7. Ce qui n’est pas le cas pour w8, étant donné que w7 fonctionne très bien.

  4. Non, il est trop tard uniquement pour Mickael qui n’arrivera décidemment pas a faire une news techno/geek sans orienter son propos de fanboy écervelé.

  5. Enfin pour prendre un peu la défense de Mickaël, le JDG est un blog, et n’est donc pas constitué de journalistes.
    Les billets orientés sont donc tolérables, mais il faudrait – sur la forme – que le lecteur sache que c’est un point de vue “Apple fanboy vs. actu microsoft”.

  6. Ce que j’aime le plus dans les news sur W8 c’est les commentaires spam du service marketing qui accompagnent toujours l’article.
    Si vous aimiez réelement W8 vous ne vous embêteriez pas à critiquer les statistiques, c’est comme si les utilisateurs d’Opéra se plaignaient d’être en queue de clasement.

  7. Le fait que W7 ait mieux vendu à cause de Vista n’est pas mentionné.
    Le fait que les licences vendues aux entreprises soient des licences W7 pour des raisons de planning et non pour les qualités d’un OS par rapport à l’autre, non plus.
    Le sens du communiqué de MS est aussi à analyser : ils ont voulu créer un marché pour des tablettes sous Windows (et leur projet fait sens) mais n’y sont pas vraiment arrivés, alors qu’une partie bruyante des utilisateurs d’ordinateurs de bureau se plaignent de la direction prise par le nouvel OS.
    Il y a bien plus à en dire en somme.

  8. Ce que le rédacteur de cet article oublie aussi de dire c’est que Windows 8 fait toutefois mieux que Windows XP à la même période !

  9. Effectivement c’est un blog mais quand même!
    Ne serait-ce que le discours sur le store de Windows 8, pourquoi le comparer à celui d’Android ou iOS?

    Comparons le donc avec ce qui est comparable, à savoir le store de Mac OS, vu qu’on parle d’un store PC (qui vit aussi sur tablette je vous l’accorde, mais ça c’est à l’avantage de Windows mais attention à ne surtout pas l’évoquer).
    Depuis quand n’a-t-on rien entendu sur le store Mac OS? Mais bien sur n’en parlons pas, ce serait critiquer la pomme…

    (et j’adore les produits pommés, j’en ai plusieurs à la maison, je suis juste fatigué aussi de ces avis orientés)

  10. J’sais pas pourquoi je me casse encore le cul à laisser des commentaires dans l’espoir que les éditeurs de ce site les lisent, donc bon, on dira que ce commentaire servira au moins aux lecteurs…. Donc:

    Encore une fois, comparer Windows 8 avec iOS ou Android n’a aucun sens et en comparer les stores non plus. Comparez WP8, iOS et Android si vous voulez. Comparez W8, OSx et Chrome OS si vous voulez. Mais par pitié arrêtez de faire vos amalgames débiles.
    Sauriez-vous installer un programme x86 sur un iPad ou sur ou sur une Galaxy tab? Non! Mais pasque si on suit votre raisonnement, on devrait alors s’étonner de ne pas non plus pouvoir installer ce même programme sur un iPhone ou un GS4…
    Chaque OS a son store d’applications propre, en fonction de ses compétences. Certains sont là depuis plus longtemps, ils ont plus donc d’applications, c’est normal! Windows est là depuis plus longtemps que Chrome OS, il y a donc plus d’ordinateur tournant sur le premier OS que sur le second.
    Chaque OS a ses qualités et ses défauts. Vous avez toujours été fort pour descendre WP8 ou W8 sur la qualité de son store, mais vous avez jamais été capable de reconnaître qu’une tablette W8 est juste 100 fois plus productive que n’importe quel iPad ou Galaxy tab (multitâche, programmes x86, suite office, etc…)

    Bref, je crois que votre but au final n’est même plus de faire de l’information correct mais juste de créer de la réaction parmi vos lecteurs et pour ça, quoi de mieux qu’un bon troll de merde? Bah oui, les gens vont réagir, vont venir revoir plusieurs fois par jour s’ils ont eu réponse à leur poste, plus de visite, plus de gains, la boucle est bouclées… -_-‘

  11. Il faut aussi voir les ventes en entreprise.

    Beaucoup d’entreprises pensent à plusieurs choses :
    – W8 = Tactile : pas besoin on a des écrans classiques pour changer le parc informatique.
    – W8 archi 32/64 bits & IE 11 forcé : pas sur que les applis internes soient compatibles avec le dernier OS, navigateur
    – W8 nouveau vocabulaire : la gestion de droits réseau est lourde on garde ce qu’on gérè bien.

    Du coup, ils gardent l’ancien :/

  12. Windows 8 est stable, fiable et c’est loin d’être un mauvais OS, mais Modern UI perso j’ai du mal a accroché.
    Microsoft aurait du ajouter une option lors de l’installation de l’OS ou l’on aurait pu choisir l’interface que l’on voulait.

  13. Vista -> Seven : C’était de la merde donc tout le monde a fui, donc normal.

    Seven -> 8 : Seven est un OS excellent qui satisfait largement, donc les gens n’ont pas de raison de changer malgré les qualités de 8. Un peu comme XP, le parc est encore assez gros il me semble.

  14. Sachant en plus que les chiffres parlent de nombres de licences vendues, cela ne veut pas forcement dire de système installés.
    Je peut très bien acheter une licence w8 et installer w7, même sur les versions oem (vendue avec le pc) on a le droit de downgrader vers w7 à partir de la version pro de w8…

    Donc la question c’est plutôt combien utilisent réellement w8 avec la licence w8 ! et là w7 le bat à pleine couture…car je connait très peut de personnes/entreprises qui on downgradé w7 vers vista ou xp.

  15. Tout cela va sûrement changer après a fin de support de Windows XP, qui risque de poser quelques petits soucis pour les entreprises. Dans l’absolu, les chiffres de vente de Windows 8 ne sont pas si mal ..

  16. @KotS
    Pas mieux!
    D’ailleurs, cela va surement vite évoluer avec la fin du support de XP (début Avril il me semble).

    (HS : quand je dis qu’en dehors des news Samsung/Apple, tu dis des trucs très sensés… héhé)

  17. Windows 7 est arrivé après Vista qui était une sombre merde.
    Windows 8 est arrivé après Windows 7 qui était une bombe.

    Windows 8 est bien au dessus de 7 en tout. Mais voilà il arrive après un excellent Windows 7 donc la tache est plus difficile !

    Je trouve que 200 millions de copies contres 240 pour 7 c’est pas ridicule.
    Puis toute cette histoire de bouton démarrer, qui n’est un problème pour personne au final, mais les blog, sites spécialisé ont tellement hurlé que c’était pas terrible que les gens ont fini par trouver ça pas terrible avant la sortie.

    Même histoire pour la Xbox One et ses features retirées.

    Même chose pour l’iPhone low Cost, Apple n’avait JAMAIS parlé d’iPhone low cost mais les sites ont tellement insisté sur ça qu’Apple a déçu en ne sortant pas un téléphone a 300€.

    Bref si windows 8 ne connait pas le succès qu’il mérite c’est en partie de votre faute..

  18. Ce qui me fait rire sur le JDG, c’est que les “rédacteurs” comparent toujours l’incomparable afin de mettre en avant la marque à la pomme… Attention, j’aime Apple (enfin, j’aime mon mac, nuance) mais ce n’est pas pour autant que j’ai un autel au nom de steve jobs dans mon salon.

    Quand le JDG parle de Win8 RT –> ils le compare à MAC OS X ou Windows 8 alors qu’il faudrait le comparé à Android ou IOS et voir les différence entre les OS portables

    Quand le JDG parle de Win 8 –> ils le comparent à IOS ou Android en mettant bien en avant le nombre d’APPS alors qu’il faudrait dans ce cas précis le comparé à MAC OS X et son store famélique.

    Comme quoi…

  19. Perso Windows 8 j’ai tout de suite accrocher avec mon Asus Vivobook avec le touch pad et l’ecran tactile Win8 prend tout son sens !

  20. Lire l’article sur le JDG, lire la source, commenter.

    95% (et là je suis gentille) de ce qui est dans cet article provient de l’article original mais comme on aime lyncher le JDG (avec autant de critiques négaatives, je me demande d’ailleurs pourquoi les gens continuent à se faire mal à lire si c’est si mauvais, si mal écrit, si parti-pris que ça), on ne juge pas les propos de Tami Reller ou de l’auteur l’article original.

    Microsoft a fait un pari audacieux avec Windows 8 et Windows Phone 8, un an après ils constatent que les résultats sont en deçà de leurs espérances, voilà.

    @Hisaki: ” Vous avez toujours été fort pour descendre WP8 ou W8 sur la qualité de son store”
    Qu’on le veuille ou non, la qualité et la taille du store sont aujourd’hui primordiaux. Dans sa quête de parts de marché, Microsoft ne cible pas que des gens qui n’avaient pas de smartphone, mais doit aussi convertir ceux qui utilisent les autres OS. Si certains d’entre eux ne peuvent pas retrouver leurs applications favorites ou un grand choix d’alternatives parmi lesquelles piocher, c’est un handicap.

    @un visionnaire: “Puis toute cette histoire de bouton démarrer, qui n’est un problème pour personne au final, mais les blog…”
    Les médias de doivent pas être là que pour encenser les fabricants et je crois que les blogs étaient plus lucides que Microsoft sur le niveau réel de la majorité des utilisateurs de PC.

  21. C’est un bon résultat je trouve si on remet les choses dans leur contexte :

    – Windows Vista n’était vraiment pas apprécié du public et beaucoup sont passé à Windows 7, de bien meilleure facture
    – Les entreprises sont passés de Windows XP à 7 sans passer par Vista. Il est fort probable que ces dernières ne passent pas à Windows 8 et passe plutôt sur la prochaine version de l’OS de Microsoft.
    – L’approche tactile de Windows 8 ne donne pas envie aux gens de passer à Windows 8 à moins d’y être forcé (Windows 8 inclus avec le PC de base).

    Donc c’est quand même un bon score je trouve pour dire toute la haine qu’il y a pour cette OS 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *